Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Restons propres et corrects

je réagis ici au fait de trouver sur chanson pour enfant un album UNLOGISTIC où il est écris je cite " Allez tous vous faire enculer " vous pouvez détruire ce message après pour éviter cette phrase . Pour moi qui reçois du public sur une borne Mp3 Automazic je ne peux laisser l'éventualité à des enfants de lire ce message . Je demande donc si possible de ne pas laisser circuler de tel propos .

Je vous remercie de l'attention particulière que vous ne manquerez pas de porter à cette requête .

Dans l'attente je vous prie de croire en mon amitié musicale !

Réponses

  • Bon,

    pour remettre ça dans son contexte voici la liste des styles qu'a sélectionné le groupe pour se qualifier :
    - Centre-Ouest : Anjou, Touraine, Orléanais, Poitou, Berry, Marche, Nivernais, Aunis, Saintonges, Angoumois
    - Chansons d'activités collectives diverses : travail, marins, supporters, etc.
    - Chansons humoristiques, chansons paillardes
    - Eveil musical lié à la chanson
    - Influences afro-américaines
    - Messe, partie de messe : Kyrie, Gloria, Sanctus, Benedictus, Agnus Dei, Credo
    - Metal extrême
    - Musique classique en lien avec d'autres genres
    - Musique de chambre
    - Musique et cinéma
    - Musique orchestrale
    - Musiques de détente et d'activités physiques
    - Non-classé
    - Polyphonie, madrigal, trio et quatuor vocaux
    - Punk
    - Reggae roots
    - Sifflement humain

    C'est assez courant comme pratique, beaucoup de groupes n'aiment pas la classification en genre, d'autres veulent brouiller les pistes, ou d'autre encore trouvent ça juste marrant.

    La question de la classification est plutôt importante vu qu'elle permet aux auditeurs de s'y retrouver... Faut-il imposer des styles aux groupes.... si oui qui s'en occupe? A t-on le temps de faire ça? etc etc....
  • Si je ne m'abuse, le problème a déjà été soulevé il y a un an ou par là, le CA avait fait un tour de ce qu’il y avait dans le style « musique pour enfant ». Il faut certainement préter une attention particulière là-dessus pour ne pas que les médiathèques se retrouvent en porte à faux …

    Le mieux pour signaler le problème est je pense d’envoyer un mail à l’asso directement à l'asso pour éviter le risque de se retrouver perdu au milieu du forum : contact [AT] dogmazic [POINT] net
  • OK pour accorder une attention particulière au tag "musique pour enfant" et faire un peu de nettoyage. Une petite équipe de mods pourra faire ça (quand il y en aura une).

    En revanche, pas OK pour classer tous les styles. Déjà que j'ai du mal avec les miens...

    Quoique...
    Je vote pour brûler en place publique les gens qui taggent leur electro expérimentale en "musique classique", "rock" ou "jazz". :twisted:
  • bah du point de vu artiste c'est peut-être désagréable d'être "classé", mais du point de vu utilisateur c'est le seul truc qui permet de s'y retrouver dans l'archive...

    J'aurais tendance à dire "libre aux groupes de ne pas vouloir être trouvé", mais c'est aussi un peu pénible pour les auditeurs de tomber sur des groupes qui n'ont rien à voir quand on cherche un style donné... C'est même vite décourageant

    Donc cadrer un peu le truc, je suis pas contre.... pas pour empêcher les enfants d'enrichir leur vocabulaire, mais pour rendre dogma plus accessible.
  • En ce qui me concerne, je considère le choix du style absolument primordial, par simple respect pour les futurs éventuels auditeurs: Comme auditeur, si j'ai envie d'écouter de la musique classique, et que je tombe sur du rap ( ou autre, bien sûr ) dans catte catégorie, le classement perd toute crédibilité, et alors autant classer l'archive par ordre alphabétique...
    Toutefois à chaque morceau que j'ai inscrit, le choix de la catégorie oú les mettre a été un vrai casse tête, en grande partie par la méconnaissance de tous les styles/sous-styles qui sont proposés: qu'est ce que le style "neo cool", "P funk", ou " rock steady" ? :cry: :cry:
    Je suis prêt à parier qu'il y a bien peu d'auditeurs ET de musiciens qui sont capables de mettre, à l'oreille, un style parmi les 315 styles proposés, sur un morceau donné:
    C'est à chaque fois ce choix du style de mes morceaux qui m'a pris, et de très loin, le plus de temps lors de l'incription de ceux-ci...
    Et pour finir, je pense que ce choix du style a une influence directe sur les stats. et qu'un mauvais choix peut faire baisser drastiquement celles-ci:: Car bien sûr si je suis amateur de classique, et que je tombe sur du rock, je ne téléchargerais pas le moirceau indûment répertorié:
    Peut-être une simplification des styles proposés pourrait aider tout le monde - bien sûr ça ne résoudra pas le problème des pollueurs, mais peut-être aussi cela aiderait la gande majorité des gens sérieux - auditeurs et compositeurs - qui fréquentent ce site.
  • Bonjour Elgitanas (et les autres),

    Concernant UNLOGISTIC, il me semblait que le style avait été modifié en tout cas sur les bornes.
    Quoiqu'il en soit, leurs titres ont tous été mis en catégorie "Punk" désormais. Le temps d'une synchro, cette nuit donc, et sur votre borne, tout devrait être classé dans ce genre.
    Par contre, j'attire votre attention sur le fait que vous pouvez depuis l'interface d'administration de la borne "blacklister" (masquer) les groupes que vous ne souhaitez pas voir apparaître.

    Pour les autres, le choix du style est effectivement primordial, par respect pour le public, et pour faciliter l'écoute de vos titres.
    Si vous n'êtes pas assez pointus pour le classer, ou simplement parce qu'il est difficile, à l'heure ou tant de styles ont tendance à se mélanger, vous n'êtes pas obligés de descendre dans toute l'arborescence de la PCDM4 pour classer votre titre. Par exemple, rien ne vous empêche de le mettre en "musique électronique" plutôt qu'en "field recordings" (tiens, je ne connaissais pas).
    Néanmoins, plus vous parviendrez à être précis, moins vous avez de chance de décevoir.
    Les genre "musique classique", "blues", et "musique du monde" sont spécialement mal représentés.
    Et c'est un peu à vous de mettre la main à la pâte pour faire que les archives de dogmazic soient le plus cohérente possible.
  • Je suggère aussi une fonction de reclassement de style sur la borne elle-même de la part du médiathécaire, si un style ne correspond pas, accompagnée éventuellement d'une remontée/redescente d'infos automazic-->dogmazic-->les-autres-automazics. Si ce n'est pas trop compliqué à programmer... et il y a déjà tellement de trucs à faire pour les programmeurs. Mais bon, c'est un suggestion.
  • Tumulte écrit:
    bah du point de vu artiste c'est peut-être désagréable d'être "classé",
    C'est pas la question. Le truc c'est que c'est pas toujours évident de ranger sa musique dans les tiroirs qu'on nous propose, comme l'a dit Flyingcourseman. Souvent aucun style ne semble convenir et on en choisit un approximativement, faute de mieux.
    Ce que je dis c'est que si moi j'ai du mal à classer ma propre musique, je me vois très mal classer celle des autres.

    En revanche, quand c'est vraiment n'importe quoi, genre de l'electro classée en musique classique, là je suis d'accord pour que les mods interviennent par égard pour les auditeurs. Mais ça on en reparlera quand on aura une équipe de mods motivés....
  • Salut tout le monde,

    Je trouve que la classification arborescente PCDM-4 convient tout à fait... Il y a la catégorie 'Non-classé' pour les projets qui refusent de se voir catalogué... Il y a les catégories générales, genre 'Rock et variété internationale' ou 'Musique Électronique' pour les projets qui ne veulent pas entrer dans des cases trop restrictives... Et il y a toutes les sous-catégories pour ceux et celles qui souhaitent indiquer précisément un style.

    De mon coté, j'ai choisi pour mes divers projets de sélectionner la catégorie la plus générale possible, et la plupart du temps de classer tous les morceaux d'un projet dans une même catégorie. C'est l'approche que j'utilise, mais le système est assez souple pour permettre également une classification plus pointue.

    En particulier, pour Still Living Creature, ma culture 'musique électronique' est bien trop lacunaire pour me permettre de classer en sous-genres, donc je classe tout dans 'Musique Électronique'.

    Pour Me In The Bath, hormis les deux 'public domain covers' qui sont assez éloignées du style habituel du projet, je classe tout le reste en 'Noisy pop, noisy rock, indie rock' ; cette sous-catégorie correspond bien aux morceaux.

    Pour ma "carrière" solo, dans le but de me conformer à mon approche consistant à utiliser autant que possible une unique catégorie pour chaque projet - approche qui a ses avantages et ses inconvénients - je classe tout en 'Rock et variété internationales', car j'aborde différents styles d'un morceau à l'autre, mais au final ça reste classable dans cette catégorie de premier niveau.

    Je trouve que le fait que Dogmazic utilise une classification standard, que l'on peut retrouver dans moult médiathèques, est très clairement une bonne chose. Et que le choix soit laissé aux artistes de sélectionner telle ou telle catégorie est, aussi, nécessaire et souhaitable. L'inconvénient, c'est qu'il peut y avoir des dérapages comme celui qui fait l'objet de ce fil, mais l'avantage réside dans la grande souplesse induite par le processus.

    Je pense, pour ce qui est des bornes Pragmazic, que la possibilité de blacklister un morceaux mal classifié est à même de suffire pour éviter les problèmes... Il suffit de s'abonner au podcast de telle ou telle catégorie sensible genre 'Chansons pour enfant' pour surveiller ce qui y est publié, et au besoin blacklister un morceau qui pourrait poser problème.

    Bonne journée
  • Fort de la précision qu'a apporté mr_ersatz conernant la possibilité de ne pas descendre à fond l'arborescence pour classer les morceaux à l'inscription, je voudrais en profiter pour poser une question peut-être un peu hors sujet : peut-on changer la classification d'un morceau déjà inscrit, si on estime que celle choisie initialement ne convient au final pas ?( c'est le cas de mon dernier morceau inscrit, pour lequel je suis resté plus d'un quart d'heure devant la liste des styles avant de choisir, mal je crois, alors que si j'avais su que je pouvais resté plus "général", ce choix aurait été fait en dix secondes ( "musiques fonctionnelles" au lieu du sous-style "variétés instrumentales et vocales qui ne se rattachent à aucune autre classe" )
  • À priori c'est possible (Gérez vos compos->Modifier morceau dans la colonne de droite). Je suis pas allé jusqu'à tester à fond, mais en accédant à la page de modification d'un morceau, j'ai constaté qu'on pouvait sélectionner un style différent de celui initialement choisi.

    Bonne journée
  • Shangril, c'est toi le meilleur; un grand merci ! je viens de modifier le style dudit morceau: du premier coup et sans problèmes! fin du hors sujet, donc :wink:
  • De rien FCM, c'est un plaisir de pouvoir aider.

    [edit : ortho]
  • concernant le sujet (rester "propre et correct"), c'est plus une histoire de contenu approprié... mais les enfants adorent tomber sur du contenu qui ne leur sont pas destinés qunad ils surfent sur dogmazic ou sur les bornes ;) ...

    il manquerait donc juste une case à cocher "contenu explicite" quand on uploade un titre ou... une image d'album. mais on en avait déjà parlé il y a longtemps, à propos d'un visuel d'album limite pornographique je crois (bon, et puis je ne parle même pas de la contrefaçon... oui parce qu'ici on fait bien gaffe à faire respecter le droit d'auteur pour la musique, mais pour les images on s'en fout, on peut faire ce qu'on veut ! :) )

    pour ce qui est du classement, les gens sont généralement de bonne foi, ils ne sont juste pas patients... l'interface d'upload demanderait donc à être plus clair dans ses fonctionnalités sur ce point (notamment sur le niveau de profondeur donc). mais surtout il manque la case à cocher : "je ne sais pas quel style choisir, laisser dogmazic classer mon titre"... bon ce n'(est pas le seul problème d'ergonomie de cette interface d'uploading mais c'est pas le sujet :)

    en tout cas, si le choix du titre, de la licence etc. sont des choix personnels de l'artiste, celui du style ne relève absolument pas de sa liberté d'auteur ou d'artiste ("oui, cettte chanson voix-guitare voyez-vous, je l'ai écrite comme une symphonie vous comprenez ? c'est pour cela que je la classe en musique classique, il n'y a pas d'autre classement possible"). le classement choisi par l'artiste est donc un choix indicatif et il est impératif que le retour des utlisateurs amène à modifier, préciser etc. ou non le classement etc. Le reclassement par les médiathécaires étant la meilleure solution contre les abus, mais il faut alors que de la borne, ça puisse remonter automatiquement au site, puis vers les autres bornes, avec gestion des doublons etc. etc. bref.

    par contre, le choix de ne pas être classé peut être une volonté artistique légitime. Il faudrait donc un peu plus que le choix de la catégorie "non classé" de la pcdm4 ; à savoir une case à cocher "je ne veux pas être classé, et tant pis si les auditeurs ne me trouvent pas quand ils feront une recherche par style" ; et le titre en question n'entrera dans aucun classement (et surtout ne sera jamais reclassé par autrui).
  • Je n'ai pas tout lu, mais ça fait partie du taf qu'il faudrait attribuer à la brigade des modérateurs anti-copyright, anti-faux-style, anti-pays-débiles, etc.
    Brigade qui sera montée lors de l'AGE bien sûr.
  • oui enfin bon la dogmapolice hein... :roll: surtout quand il suffit parfois de pas grand chose pour éviter les dérives... :roll: :arrow:
  • Une troupe de choc sur Dogmazic !

    Je sors le fouet. :twisted:

    Sinon c'est vrai que si il peut y avoir une fonction de modération directement sur l'interface d'administration des bornes et que les informations sont remontées aux modérateurs de l'archive, cela serait un sacré avantage pour chaque parties.

Ajouter un commentaire