Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Si vous voyez un pic dans vos stats d'écoute pour le 27/11

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Salut,

Ceci est un humble message d'excuse... Juste, pour introduire le sujet, je rappelle deux trois trucs...

Il y a une option de DZ, c'est d'aller sur la page 'tous les styles' et de faire un 'tout écouter'.

Ainsi, on se retrouve avec une liste m3u de l'intégralité de l'archive.

Vu comment les choses fonctionnent, la génération de cette liste incrémente le compteur des écoutes pour la totalité des morceaux.

Ainsi, chaque fois qu'un utilisateur utilise cette fonctionnalité (ce qui doit pas arriver aussi souvent que ça) la totalité des morceaux de l'archive a son compteur d'écoute qui augmente de 1.

Également, chaque fois qu'un robot du web, comme le robot de Google ou le robot de Bing, accède à ce lien (dans le but d'indexer les contenus de Dogmazic pour les proposer dans les résultats de recherche), de la même façon la totalité des morceaux de l'archive a son compteur qui augmente. Ça, ça arrive probablement assez souvent.

Il se trouve que je m'occupe assez vaguement d'une application qui permet de se balader dans l'archive, d4gm0 pour la nommer, sous licence GPL V3. Pour la télécharger, pour plus d'infos à son sujet, je vous renvoie ici :

http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=6317&t=6317&npds=0

Il y a actuellement deux modes implémentés :

-le mode advanced, qui utilise l'api de Dogmazic. Toutes les écoutes faites par ce moyen ne sont, pour autant que je sache, pas comptabilisées, idem pour les téléchargements.

-le mode simple, qui déclenche tout simplement l'ouverture de la liste de lecture 'tous les styles', exactement comme si l'on avait fait un 'tout écouter' depuis la page tous les styles. Là, bien sûr, les compteurs sont incrémentés comme je l'expliquais au début de ce message.

Je suis en train de travailler sur un troisième mode, le mode 'mid', à mi-chemin entre les deux... Il n'utilise pas l'API, ce qui réduit la quantité de bande passante utilisée... Il utilise la liste de lecture 'tous les styles'.

En fait, dans la pratique, il n'est vraiment nécessaire d'aller interroger cette liste que lors du premier démarrage de l'appli (en admettant que l'on souhaite utiliser le mode 'mid') ; ensuite, les données sont mises en cache localement, et il est possible d'aller parcourir l'archive en utilisant ce mode, sans faire de nouvelle mise à jour.

Mais, bien sûr, lors de la mise à jour initiale, les compteurs d'écoute des morceaux vont être incrémentés, exactement comme si l'on avait fait un 'tout écouter' depuis la page 'tous les styles'.

On peut voir ça comme une sorte de bug dans les stats de la plateforme... En effet, quand un auditeur fait un 'tout écouter', il ne va bien sûr pas écouter chacun des 50 000 morceaux proposés sur la liste... Ce bug se retrouve un peu dans toutes les playlists, par exemple, si l'on fait un 'tout écouter' pour un groupe en particulier, ou pour un style en particulier, ou pour une licence en particulier, tous les morceaux de la sélection faite verront leur statistique augmenter, peut importe le nombre de morceau effectivement écoutés.

Donc, je sais, c'est mal d'utiliser cette playlist 'tous les styles' pour mon appli ; cependant cette approche permet de réduire la bande passante utilisée d'environ 10 à 20% ; donc l'empreinte carbone du processus, ce qui est un plus, et aussi, on peut utiliser le mod 'mid' même si l'API est temporairement indisponible, car ce mode ne l'utilise pas.

Je pense que c'est compensé par le fait que

a) les stats n'augmentent que lorsque l'utilisateur force la mise à jour. Ensuite, il peut streamer/télécharger pendant des mois sans plus jamais faire grimper les compteurs

b) comme je disais, quand l'utilisateur utilise le mode 'advanced', rien n'est comptabilisé

c) il faut garder à l'esprit que très, très, très peu de personnes utilisent effectivement l'appli.

Mais enfin bon, il se trouve que j'ai du bel et bien tester en conditions réelle la récupération de cette liste de lecture contenant tous les morceaux. Ça a été temporaire, mais c'était absolument nécessaire, et ça ne se reproduira plus.

J'ai donc accédé, entre 22 heures et 23 heures heure de Paris, à la liste 'tous les styles', une quinzaine de fois en comptant à la louche.

Aussi, vous allez voir dans vos stats pour la journée du 27 novembre une quinzaine d'écoute par morceau que vous avez dans l'archive qui seront en fait imputables à ma série de tests.

On peut s'intérroger sur le bien-fondé de mon approche. Suis-je en droit de fausser ainsi les stats pour la communauté Dogmazic tout entière, au bénéfice des quelques rares personnes qui utilise ou utiliseront effectivement l'appli d4gm0 ?

Je dois avouer que je me suis franchement posé la question bien après coup ; il se trouve que les stats sur Dogmazic sont très, très largement surévaluées, on est quelques-un-e-s à en avoir conscience... La très vaste majorité des écoutes et des téléchargements comptabilisés, je suppose, ou en tous cas une part difficilement déterminable d'entre eux, n'en sont en fait pas et sont dus en fait aux robots du web qui indexent les contenus de l'archive... Je sais, c'est pas cool, mais c'est comme ça.

J'ai donc lancé ma série de tests sans états d'âme, considérant qu'un petit pic dans les stats ne portait pas franchement à préjudice, étant donné que ces stats sont en fait peu fiables, et c'est un euphémisme.

Maintenant, j'ai quand même quelques remords. J'aurais en fait, j'en suis convaincu, dû en parler un peu ici ou là et recueillir des avis avant de me lancer. Enfin, bon, ce qui est fait est fait.

Je vous prie donc d'accepter mes excuses sincères pour cette indélicatesse ; si vous voulez me dire ce que vous pensez de ma façon pas réglo du tout de procéder je suis prêt à tout entendre ; à l'avenir je ferai, vous pouvez en être sûrs, preuve de d'avantage de discernement dans les relations numériques entre d4gm0 et le site, en particulier lorsque j'aurai besoin de tester quelque chose.

Enfin, pour conclure ce message sur une note optimiste, sachez que le mode 'mid' de d4gm0, chaque fois qu'il accède à la liste de lecture 'tous les styles', passe un paramètre http "source=d4gm0" au script PHP qu'il appelle, et donc il est possible de modifier légèrement le site pour ne plus compter les écoutes quand c'est d4gm0 qui vient le visiter... Cependant mettre ceci en place me semble superflu, au moins pour le moment, car la base d'utilisateurs et utilisatrices de d4gm0 est tellement réduite qu'au final les MAJ ponctuels par les utilisateurs de l'appli devraient passer totalement inaperçues au milieu de toutes les autre incrémentations des compteurs.

À nouveau, toutes mes excuses pour vous mettre ainsi face au fait accompli.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier