Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Focus ponctuel sur classement général

2»

Réponses

  • Re-bonjour,

    Toutes mes excuses, entre environ 1 heure du matin et maintenant, j'ai laissé un gros bug se glisser en production, et le service était indisponible.

    C'est corrigé.

    S'il y en a que ça intéresse, c'est que vers 1 heure du matin l'API était indisponible. J'en ai donc profiter pour ajouter une détection de ce cas de figure, histoire d'afficher un message d'erreur plutôt qu'une page blanche. Mais ça a eu comme effet de bord de rendre le service inopérant quand l'API était disponible, et je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement, pensant que l'API était toujours bel et bien non-dispo.

    Désolé.
  • Bon allez je paye ma roulade... Euh, ma release !

    J'ai testé rapidement - j'ai testé les nouveaux trucs, mais pour ce qui est de voir si les anciens trucs fonctionnent toujours, j'ai juste regardé vite fait.

    Premier truc important, un bug de l'API qui empéchait d'afficher les charts des groupes qui ont une apostrophe dans leur nom a été contourné.

    Sinon, au niveau du streaming - quelque chose qui n'est pas super utilisé si j'en crois mes logs, mais bon...

    Il est toujours possible de lancer un stream sur la totalité de l'archive classée selon le critère de classement habituel.

    Mais, pour ceux et celles qui en avaient marre que la playlist de 5 ou 10 megas fasse planter leur lecteur de média, maintenant il est aussi possible de ne streamer que les morceaux actuellement affichés - c'est à dire, quand on arrive sur la page, les 100 premiers - on peut en afficher plus ensuite, et donc les streamer aussi.

    Il y a aussi un compteur du nombre de titres dispo - car, sur DZ, beaucoup de titre sont en ogg et mp3, mais certains sont juste en ogg, et d'autres juste en mp3, aussi pour clarifier un peu il m'a paru judicieux d'indiquer le nombre de morceaux dispo dans la sélection actuelle, en fonction du format audio qui aura été choisi.

    Voilà, voilà.
  • Trois heures sans nouvelle version, ça commençait à faire long... Donc en voici une :

    http://shangri-l.dyndns.org/dogmazic-charts

    Les améliorations concernent surtout le streaming :

    Je trouvais dommage qu'on ne puisse streamer soit que le ogg, soit que le mp3...

    Aussi maintenant il est possible de sélectionner "mp3 preferred" ou "ogg preferred". Si le morceau est dispo dans le format préféré, c'est ce qui sortira, et sinon le script se rabat sur le second format, si disponible.

    Autre petit truc :

    Désormais, streamer l'intégralité de l'archive requiert un clic de plus. Mais l'avantage, c'est qu'ainsi la page met moins de temps à se générer quand on arrive dessus. Elle met toujours du temps à charger, néanmoins.

    Tout a été seulement partiellement testé, il est possible qu'il y ait des bugs (Respect the bugs !)

    Ciao
  • Deux trois ptites nouveautés,

    Au début je voulais permettre d'afficher des classements par style...

    Mais, gaspature, l'API actuellement n'accepte pas que l'on passe comme critère un code de style PCDM-4 . Faut dire, le support pour PCDM-4 dans l'API a été ajouté après coup... S'il on ramène toutes les données disponible, on l'a... Mais si on ramène juste quelques critères... Ben on peut pas avoir le code de style.

    Ramener toutes les données disponibles, j'ai testé, c'est pas réaliste, la charge réseau est bien trop importante pour le débit de la connexion internet de la machine qui héberge le truc.

    Mais enfin bon, un classement des titres inscrits au cours du mois en cours est dispo...

    Et par contre, ramener toutes les infos dispo pour juste le mois en cours, ça c'est possible...

    Donc il y a aussi des classements par style pour les morceaux inscrits lors du mois en cours.

    Ces deux nouvelles fonctions, c'est pas grand chose, mais ça m'a bien occupé quand même.

    Comme d'hab c'est ici

    http://shangri-l.dyndns.org/dogmazic-charts

    Ciao !
  • Salut,

    Je me suis aperçu d'un truc cette nuit, c'est que le champ 'style' - les vieux styles de Dogmazic - continue d'être renseigné, même pour les morceaux inscrits depuis que Dogmazic gère le PCDM-4, qui permet quand même une classification plus pointue.

    Et donc, ces vieux styles, l'API les gère parfaitement. On peut les spécifier comme critère de sélection.

    Aussi à midi j'ai codé une gestion de ces styles, qui est en ligne.

    On peut avoir (et streamer) un classement général par style, un classement des titres récents par style, un classement groupe-spécifique par style, et voir comment un groupe ranke dans tel ou tel style.

    Comme d'hab c'est testé à la louche. Tout tester à chaque fois serait bien trop long. Je teste les nouvelles fonctions, je teste pas si les anciennes sont en conflit avec.

    Comme d'hab, ici : http://shangri-l.dyndns.org/dogmazic-charts

    Comme d'hab il faut être patient - certaines pages, dont la page d'accueil, mettent du temps à charger.

    Ciao !
  • Et allez...

    Des pages album ? Pour voir quelle sont les morceaux les plus (ou les moins) populaire d'un album ? C'est fait.

    Des pages titres ? Qui servent à rien ? C'est fait.

    La gestion des albums est partielle et ne gère pas les splits et les compils : il y a une page album par groupe ayant participé au split.
  • Salut,

    Deux chose à propos de ce projet fort peu utile mais très amusant à coder :

    -ça me semble tellement évident que je l'ai pas précisé, mais en fait c'est surtout évident pour moi : si vous voulez que j'implémente telle ou telle fonctionnalité qui vous ferait plaisir, hésitez pas à me contacter, dans ce fil de forum, par mp, par pigeon voyageur ou tout autre moyen à votre convenance.

    -je prévois, aussitôt que j'ai fini un autre truc rapide à faire qui m'occupe présentement, de me remettre à coder un peu, ce soir.

    Les fonctions que j'envisage sont pour le moment (et je suis pas trop sûr de par quoi je vais commencer) :

    -améliorer un peu le menu qui commence à devenir un poil rempli, du genre en créant des sous-sections qui s'afficheront après un clic - sans nécessiter un rechargement de la page.

    -incrémenter les compteurs d'écoute de Dogma quand on streame depuis le truc. Gros boulot en perspective mais je crois que ça vaut le coup. Notez que si j'implémente ça, les lecteurs de média mal codés risque d'avoir du mal. Il faut un support pour les redirections HTTP et une détection du format par mime-type et non par extension sur l'url pour que ce soit OK. Autant dire que 99,99% des lecteurs de média gèrent le truc.

    -proposer, en plus du streaming, le téléchargement. Là aussi si les compteurs de DZ pouvaient être incrémentés quand ça arrive, ce serait pas mal. Et pour le coup, pas de problème technique particulier.

    -proposer le streaming via tag HTML <audio> en plus de via un lecteur de média tiers. Vous savez, un joli widget sur la page avec un bouton lecture/pause. Il faut savoir que Safari et Internet Exploder ne supportent que le mp3 (la dernière fois que j'ai vérifié c'était le cas), Firefox que le ogg (il me semble), Chrome/Chromium peut-être bien les deux mais je ne suis pas sûr. Donc le streaming depuis la page dépendra à la fois du navigateur utilisé et de la disponibilité du morceau dans tel ou tel format. [note : ce serait sympa si le robot transcodeur reprenait du service pour convertir automatiquement. Je crois bien qu'il ne convertissait que dans le sens mp3->ogg mais ce serait sympa quand même]

    -et allez, pourquoi pas, gérer la lecture continue via le tag audio. C'est faisable. Genre, sur une page album, streamer un album complet. On peut déjà le faire via un lecteur de média tiers soit dit en passant.

    -tiens, j'y repense juste maintenant, dans 'newest tracks' si on fait une sélection par code PCDM-4, actuellement il n'est pas possible de streamer l'intégrale sans avoir au préalable affiché cet intégral. C'est pas cool et je pense qu'il faut que ce soit corrigé.

    -plus, j'ai encore quelques autres idées, genre afficher les pochettes d'album et les visuels des groupes, mais là j'ai résumé je crois ce qui me semble prioritaire.

    Notez que le site, actuellement, est pas mal mobile-friendly, je dis ça je dis rien.

    C'est toujours sur http://shangri-l.dyndns.org/dogmazic-charts

    [edit oups mauvaise url. Corrigé]

    Bye !
  • [quote="shangril"Les fonctions que j'envisage sont pour le moment (et je suis pas trop sûr de par quoi je vais commencer) ...[/quote]
    Et le fait que les titres qui ne sont là que depuis qq heures soient en haut du classement ne te gène pas plus que ça ?
  • Pas vraiment... En fait les titres qui ne sont là que depuis quelques heures sont effectivement les plus populaires. Ils ont beaucoup d'écoute en très peu de temps. Et les bots ne sont pas encore passés par là.

    J'ai envisagé d'ajouter la note moyenne (les smileys laissés par les utilisateurs/trices du site) à la formule de calcul, mais évidemment ça pénaliserait beaucoup les musiciens qui ne souhaitent pas que ceux-ci/celles-ci soient autorisé à donner une note au morceau.

    Néanmoins, pour améliorer un peu le truc, désormais le nombre de jour dans l'archive est arrondi à l'entier supérieur, ça équilibre un minimum. Donc merci pour la suggestion.

    Cependant, ça m'ennuie un peu, les morceaux les plus anciens sont maintenant les plus nombreux... Si quelqu'un a une idée pour affiner le calcul, je veux bien, les maths c'est pas trop ma spécialité.
  • Ahah non j'avais laissé trainer une racine carrée superflue... Je reteste... Non c'est pas encore ça... Sans la racine carrée il y a trop de groupes récents... Je vais faire une moyenne, on va voir.
  • Ok, il est maintenant possible de pondérer le poids de la nouveauté dans le calcul.

    Je veux dire, c'est une option. Si on veut favoriser la nouveauté, on augmente le nombre, sinon, on le diminue.

    Le defaut est de 2 ce qui favorise un peu les anciens groupes tout de même mais là j'ai la flemme de chercher exactement la valeur idéale, donc je vais faire une pause, voire même aller me coucher peut-être.

    Merci encore jp_h.
  • Shangril tu es un poéte !!!! J'adore !!... et un poéte efficace doit dormir !
    J'ai testé et c'est interessant !! A suivre... A poursuivre et à tester !
  • Woaw ! Un Poète ! Comme Lautréamont et Poe ! Je suis terriblement flatté ! Merci pour le retour, c'est sympa.

    J'ai corrigé un petit truc hier soir... Le lien 'Home' ne marchait pas... C'est nul, non ? Bon, enfin, maintenant, il marche.

    Bonne journée toutes et tous.
  • Yep !

    Je suis complètement opposée à toute idée de classement, je trouve que ça colle pas du tout avec "l'esprit".

    C'est comme ce truc "A la une", je trouve ça nul.

    Comme tout classement, il met en avant certains qui ont btoutes les chance de rester en avant ou pas loin vu que si on dit ceci est le morceaux le plus écouté, le groupe le plus télécharger, y a de grande chance pour que ça le reste.

    A la limite un truc "A la une" aléatoire qui montrerait un peu tout le monde, pourquoi pas.

    En tout cas, lees trucs concurentiels, ça m'a toujours gonflée. J'ai horreur de la compét., je préfère quand on vanace tous ensemble ouais !

    Big Up tout de même à Shangrill qui se démène toujours pour répondre à nos attentes. Alors oui, oui, oui, s'il ne doit y en avoir qu'un à la une, je vote pour lui !
  • Merci O.P.A... Le 'À la une' fonctionne mal de tout façon. Il est basé sur l'idée que les membres de l'asso vont proposer des groupes pour cette rubrique, et ensuite, voter pour les accepter ou non. Mais comme quasi-personne ne participe, la liste des groupes 'À la une' ne bouge pour ainsi dire jamais. Ça peut être utile quand on vient sur le site pour la première fois, mais au bout d'un moment on voit bien que c'est toujours les mêmes.

    J'ai bon espoir que ce classement que j'ai codé devienne bientôt sans objet. C'est une possibilité : si jamais effectivement les robots de Google et Bing et Yahoo et compagnie font grimper les stats - et de me côté je penche pour cette hypothèse - je viens de soumettre au bureau de quoi corriger le problème très rapidement et quasi sans effort. Si les robots n'affectent pas les stats, mettre en place cette modif prendra juste quelques secondes et rien ne changera. Pour le reste de ce message, je vais écrire en admettant comme vrai le fait que les bots font effectivement grimper les stats.

    Il faut encore que le bureau considère l'idée comme valable. Mais si c'est le cas, bientôt les stats deviendront bien plus réalistes, d'une part, et d'autre part les stats de téléchargements et d'écoutes ne seront plus cohérente sur la durée : il y aura un "avant" avec une sur-évaluation, et un "après" avec des stats plus raisonnables. Techniquement, je ne vois pas trop comment gérer ça dans un classement général, et donc celui que j'ai codé aura juste été un truc sympa pour m'occuper un week-end, et permettre aux personnes qui l'auront visité dans l'instant d'avoir une idée de la popularité de leur propre projet(s) musical/musicaux, rien de plus. Mais à partir du Jour Du Changement, il ne voudra plus rien dire.

    Le classement mensuel ne devrait pas être beaucoup affecté, car pour autant que je sache il est surtout basé sur les notes et commentaires laissés par les auditeurs et auditrices. Au pire il pourra être un peu bizarre, le premier mois, mais c'est tout.

    Je dois dire que ce problème des stats pas fiables, c'est important à mes yeux. J'ai même été jusqu'à proposer une suppression pure et simple de celles-ci, mais l'idée n'emballait pas grand monde.

    Même si la modif que je propose maintenant devait être mise en service, on aurait pas des stats 100% fiables non plus : chaque fois que quelqu'un fait un 'tout écouter" sur un album, un style ou une licence, tous les morceaux de sa sélection voient leur compteur grimper, peu importe combien il/elle en aura effectivement écouté. Sans parler du fait que la modif ne marche que pour les robots bien programmés. Autant on peut compter sur Google, Bing, Yahoo, autant ce n'est pas non plus une généralité (que les robots soient bien programmés).

    Allez, bonne soirée.
  • Ben dis donc ! Mon post précédent est bourré de foteuh ! Quelle honte pour un memebre d'un orchestre poétique.

    Merci de tes explications cher Shangrill (mon héro invisible !).

    Mais est-ce que ce n'est pas possible de perfectionner le système des stats (car ça je pense que ça intéresse les groupes) sans pour autant nous mettre en concurence ?

    Euh... je dis pas ça parce qu'O.P.A est à la ramasse au niveau stats, hein, ce sont des remarques globales que je fais.

    :lol:
  • et ça coninue... "memebre " = membre mais on m'aura comprise !!!!
  • m. je suis super gêné. Bon heureusement que je suis invisible, heureusement. Parce que, dans le classement général des héros, je dois être bien, bien en dessous de pas mal de monde.

    Mais en fait, je reposte dans ce fil, parce que le truc annoncé est plus ou moins mis en place : à moins que la modif n'ait été basée sur des affirmations fausses, désormais, le nombre d'écoute et de téléchargement va être beaucoup plus réaliste. Ça prendra un peu de temps, le temps que tous les robots qui parcourent Dogmazic aient pris "conscience" du fait qu'il ne faut pas qu'ils fassent grimper les stats, mais - à nouveau, je précise, pour autant que la modif n'ait pas été basée sur des bases pas vraies - normalement les stats vont être revues à la baisse, et un beaucoup plus grand pourcentage de celles-ci correspondra à des écoutes et des téléchargements réels.

    Donc, mon petit classement ne vaut plus rien. Parce qu'il prend en compte les anciennes stats, qui sont biaisées, aussi bien que les nouvelles stats, qui n'auront probablement plus rien à voir.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier