Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Quelles mentions mettre sur un CD ?

Bonjour,J'ai gravé quelques CD avec mon ordi, avec 6 de mes morceaux, qui sont ici en licence by-nc-nd: ceci dans le but de les offrir à quelques amis et à quelques personnes "publiques" ( maire, professeurs... )
Je souhaite faire apparaître la mention de licence: dois-je la mettre sur le disque, sur la pochette, ou les deux ?
Si, par un miraculeux hasard, il advenait que, à la suite de ces offres, l'opportunité me soit donnée de commercialiser quelques exemplaires de ce disque, y a-t'il d'autres mentions obligatoires à rajouter?
Pardonnez si ces questions sont saugrenues, ou à coté de la plaque, mais toutes ces choses sont pour moi très nébuleuses; leur seul but est que je voudrais pouvoir contrôler, si possible, l'utilisation qui pourrait éventuellement être faite de mes musiques dans un cadre "municipal".
Merci d'avance de vos éclaircissements.
Thierry

Réponses

  • Moi, perso, je grave des CD que je distribue gratuitement à mes amis et à toutes personnes qui en fait la demande. Je me contente d'indiquer le lien vers la license sur la pochette.

    Je fais exactement la même chose quand je grave (en fait, ça ne m'est arrivé qu'une fois) un cd d'un artiste sous LLD pour quelqu'un (et cet artiste, c'est Dany C).

    Après, pour un cadre un peu moins privé, le mieux c'est encore d'aller jeter un œil à la section 'Doc' de Dogmazic. J'ai pas les liens sous la main ni le temps d'aller les chercher tout de suite, mais je suis sûr qu'il y a une section de la doc consacrée à la production de CDs audio.

    En espérant que cette réponse sera utile, bonne soirée
  • Il se pourrait qu'il faille rajouter les logo "Compact Disc Data Storage" pour un CD-ROM
    et "Compact Disc Digital Audio" pour un CD-Audio. Une société de gravage saurait dire pourquoi. (ça doit être en rapport aux droit de Philipps sur les CD)
  • C'est ce qui est conseillé par la doc Dogmazic, également. Mais en fait, FCM grave ses CDs lui-même, il ne passe pas par une société, si j'ai bien suivi.

    Les CD-ROM vierges (hors imprimables genre LightScribe) portent déjà le logo, en fait.
  • Il n'y a pas vraiment de règles sur où faire apparaitre ta licence.
    Si tu n'indique rien, par défaut ton disque et ses oeuvres sont en "tous droits reservés" donc personne ne peut rien faire ou presque avec tes oeuvres sans ton autorisation.

    Tu peux donc l'indiquer et sur le CD, et sur la pochette.
    ou que sur la pochette ...

    Bref, comme tu le sens.

    T'as toute une série de logos creative commons qui peuvent te permettre de mettre une mention discrète sur le CD lui même par exemple : http://creativecommons.org/about/downloads et mettre sous format texte sur la pochette la licence que t'as choisi.

    Bref, tu peux faire ce que tu veux.

    pour les logos obligatoires, le seul qui est obligatoire si tu fais presser/graver ton disque chez un professionnel, c'est le logo compact disc (le logo sacem/sdrm n'est pas obligatoire si tes morceaux sont sous licence de libre diffusion), mais pour des CDs gravés à la maison, ne t’embête pas avec ça.
  • Excusez moi de n'avoir pas répondu plus tôt, je n'ai pas Internet à la maison, et hier je n'étais pas au boulot, donc... :oops:
    Je vous remercie tous infiniment pour vos éclaircissements !
    Non effectivement j'ai gravé, et pense continuer à graver moi-même mes CD: je n'ai pas l'outrecuidance de penser que je pourrais un jour avoir besoin de passer par un professionnel...donc apparemment si je vous suis bien, le fait de cacher le logo "compact disc"avec la zolie étiquete que j'ai faite ne portera pas à conséquence :
    Eh bien me voilà rassuré !
    Encore un grand merci pour votre aide !
    Thierry
  • Les étiquettes, ça peut parfois poser des problèmes dans certains lecteurs, c'est à éviter.

    Idem pour la peinture à la bombe, ça fait foirer certains lecteurs, à éviter. (d'après les infos que j'ai eues sur ce forum)

    Pour un joli visuel de CD, les deux solutions DIY que je connais c'est :

    LightScribe : il faut un graveur LightScribe et un CD LightScribe qui est un peu plus cher qu'un CD normal. On retourne le CD : on le met à l'envers dans le lecteur pour "imprimer" le visuel. Noir et blanc uniquement

    Les CDs imprimables : il faut une imprimante spéciale qui supporte les CDs imprimables, et des CDs "imprimables" spéciaux, qui sont assez chers à moins d'en acheter de grandes quantités.

    Sinon, marqueur spécial CD + pochoir, ça peut être pas mal...

    Je vais chercher le fil qui parle de ça....

    http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=6049

    Bonne journée
  • Arf !...j'ai déjà fait une série de 10 CD avec les étiquettes collées... :cry: ( c'est en faisant cette série que m'est venu le doute concernant les mentions, d'où mon post )
    Le lightscribe, j'y avait bien pensé, mais c'est le noir et blanc qui me peinait: d'autre part les étiquettes paraissent si fines... :cry:
    En les gravant, je les ai systématiquement vérifiés avec le "lecteur seul" de mon ordi, et ils sont tous passés sans problèmes; peut-être puis-je espérer que les lecteurs dont tu parles ne sont déjà en eux-mêmes pas très bons... :?
    C'est que j'l'aime, mon étiquette; c'est une photo que j'ai prise, retouchée, retaillée, ajustée au quart de poil, et qui est en cohérence parfaite avec la pochette...Shangril, rassure- moi, dis moi qu'il y a un espoir !... :cry: :cry:
    Edit; j'ai trouvé les liens dont tu parles dans la doc Dogmazic, pour les mentions obligatoires, et effectivement il n'y est traité que des CD pressés donc, je crois que c'est tout bon ! :wink:
  • Je peux juste parler de mon expérience personnelle, sinon il y a d'autres retours dans le fil dont j'ai donné le lien :

    il y a quelques temps, un DVD gravé avec une étiquette il est vrai un peu épaisse, n'a pu être lu chez moi qu'une poignée de fois, ensuite ça sautait systématiquement. Par contre je suis pas sûr de me souvenir de quel lecteur de DVD c'était, soit un Sony, soit un Phillips.

    Bonne journée
  • Effectivement ça craint un peu à la lecture des retours d'expérience du post que tu indiques...D'autre part Sony ou Philips ne sont pas particulièrement des sous-marques...bon, ayant à la maison quatre appareils différents pouvant lire les CD, je vais les transformer en banc d'essai, et passer un exemplaire de manière un peu intensive, histoire de voir le résultat... :cry: au premier pêt de travers, ben tant pis, ça sera en lightsribe , sniff...bouhouhou !
    Merci à toi, Shangril, pour ton aide !
    A bientôt,
    Thierry

Ajouter un commentaire