Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Musique libre, pour moi, c'est fini

Dogmaziens, Dogmaziennes,

Voilà, ma décision est prise. Je ne suis pas candidat, euh... Je quitte l'association Musique libre à laquelle j'avais adhéré en 2010 après avoir été sympathisant depuis 2006.
Ce départ, je l'avais déjà annoncé sur mon blog le 20 septembre 2011. Depuis le départ de sam, en effet, la ligne que je défendais était encore plus minoritaire et inaudible. Mais j'étais revenu sur ma décision à l'occasion du changement d'équipe dans ML à l'automne dernier, ne souhaitant pas partir sans avoir tenté une dernière fois, auprès de la nouvelle équipe, de remettre en cause ce que je considère comme les paradigmes erronés de la musique libre (si j'en ai un jour le courage, il faudra que je fasse une synthèse de tout ce que j'ai pu pondre sur le sujet).
Mais les dernières discussions à propos de la SACEM et de la clause NC m'ont montré à quel point mes positions étaient devenues inconciliables avec la ligne défendue par l'asso. Mon point de vue reste minoritaire, et je ne parviens décidément pas à faire bouger les lignes de l'intérieur. Il est donc temps, cette fois, de dire vraiment au revoir.


Je trouve qu'il est plus sain et honnête d'annoncer clairement les choses, ne serait-ce que par égard pour ceux avec qui j'ai eu l'occasion de débattre ou de collaborer sur différents projets de musique libre ces dernières années. La cause de mon départ est idéologique. Je n'ai aucun grief d'ordre personnel contre tel ou tel membre de l'asso.
Je ne demande pas la suppression de mon compte : j'assume tout ce que j'ai pu dire sur les forums de Dogmazic, et je ne m'interdis pas de revenir m'y exprimer de temps à autre (mais beaucoup moins, assurément, que ces derniers temps, et sans doute plutôt dans un but bassement promotionnel - là, normalement, je devrais mettre un smiley, mais c'est contre ma religion, désolé).

Quant à ma musique, je la laisse pour le moment sur Dogmazic. Je n'ai pas dans l'immédiat de raison de l'en retirer, dans la mesure où, même si je ne suis plus en phase avec la ligne idéologique de l'asso et du monde de la musique libre en général, le principe de dissémination fait que mes morceaux peuvent se trouver malgré moi à des endroits bien plus infamants que celui-ci. Enfin bon, le jour où Dogmazic deviendra un vrai site de musique sous licences libres sans clause non-commerciale (parce que "si c'est non-commercial c'est pas du libre, gnagnagna gnagnagna), je virerai tout, assurément...
Je ne pars pas non plus m'inscrire à la SACEM, même si je pense que celle-ci va sûrement bouger plus vite que ML à l'avenir (de toutes façons, même si je milite pour la gestion collective, je n'ai personnellement rien à y faire, à la SACEM, moi). Mais je ne me revendiquerai plus comme appartenant au mouvement des cultures libres. Le mot "libre" est tellement galvaudé qu'il vaut mieux l'utiliser avec la plus grande parcimonie.

Je réfléchis à d'autres projets, à commencer par au moins deux albums à finir, et que je diffuserai, je pense, encore sous licence CC BY-NC-SA, à moins que je n'opte pour une licence maison.
J'aimerais aussi monter un site de coopération musicale, qui permettrait aux utilisateurs de mettre en commun sources et ressources afin de réaliser des projets qui pourraient donner lieu à des dérivations (ça devrait rappeler quelque chose aux anciens de MonCulProd, même si ce que j'imagine diffère un peu des orgies de MCP). Le premier projet pourrait d'ailleurs être de constituer le site lui-même, parce que moi tout seul, je ne vais pas aller bien loin... Avis à la population. N'hésitez pas à me contacter ici-même ou sur le site http://incaudavenenum.label.free.fr si vous êtes intéressés.

Je vous tiendrai au jus si le projet avance.
Bonne zic.
Votez Mélenchon.

Tchüss

Réponses

  • On aura essayé, toi aussi... J'ai pas trop suivi les débats ces derniers temps (d'une manière générale, je les évite, j'y perds trop de temps).
    Bonne route de ton côté, tiens-nous au courant quand même.

    Quant à Dogmazic, si un jour l'asso devenait pure copyleft (j'en doute perso, et ne milite pas du tout pour ça en ce qui concerne Dogmazic), sois sûr qu'il est hors de question que des titres diffusés sous des licences CC-by-[nc/nd] soient d'un coup déposés sous LAL ou CC-by-sa... Ca serait inepte, et ça ne ressemblerait pas à Dogmazic.
    (et n'allez pas me dire que ça serait illégal, avec des techniques d'assentiments par mutisme, on arrive à tout !).
  • février 2012 modifié
    Je comprend tes motivations, mais tu te fourvoies sur la "ligne défendue par l'asso".
    La ligne défendu par l'asso est communiquer via le dogmazine et de temps en temps Aysik créer un thread qui part de réflexions de l'asso c'est tout.
    Tous les débats précédents sont des discutions entre des personnes individuelles dont la pensée est la leur et uniquement la leur.

    Il n'est pas question de virer la NC ou la ND ou un autre type de licence de dogmazic.
    Il était question d'écrire une charte "dogmazienne" (une idée de Dj3c1t) et le résultat c'est qu'on y est pas arriver et que tu t'en vas.
    Mais comme l'a dit Orl, on a essayé et toi aussi... Encore une fois je déplore les pots cassés

    Bon voyage à toi.
  • Je n'ai pas non plus renouvelé mon adhésion. Cela fait déjà bien longtemps que je doute.
  • DECAY écrit:
    Tous les débats précédents sont des discutions entre des personnes individuelles dont la pensée est la leur et uniquement la leur.

    C'est aussi ce que je pense , si nous ne nous sommes pas manifestés , c'est aussi un signe de désaccord , je parle pour moi.


    DECAY écrit:
    Il n'est pas question de virer la NC ou la ND ou un autre type de licence de dogmazic.
    Il était question d'écrire une charte "dogmazienne" (une idée de Dj3c1t) et le résultat c'est qu'on y est pas arriver et que tu t'en vas.
    Mais comme l'a dit Orl, on a essayé et toi aussi... Encore une fois je déplore les pots cassés

    Bon voyage à toi.

    Idem , déçu de ton départ , mais si c'est pour repartir dans une aventure à la MCP , là ça en devient intéressant , je pense prendre contact en privé , j'y ai participé sur simplement 3 titres et quelques orgies textes et images... mais ça m'avait tout l'air de très belle aventure , d'ailleurs je regrette aussi la fermeture (?) de la citerne, ensuite chacun a ses possibilités et motivations.

    en tout cas bonne route , et je souhaite vivement que ce projet de site collaboratif prenne forme , on en a besoin , il était temps que quelqu'un relance l'idée.
  • (si j'en ai un jour le courage, il faudra que je fasse une synthèse de tout ce que j'ai pu pondre sur le sujet).

    et ce sera très certainement très intéressant à lire !

    J'y pensais pas plus tard que hier ou avant-hier en lisant une de tes joutes verbales qui disait que tu avais déjà dit maintes & maintes fois tel truc tel argument que ça pourrait valoir le coup que tu fasses ce genre de taf (un peu comme l'avait fait m'sieur sam en son temps, même si apparemment il n'a jamais trop trouvé le temps de remettre ça à jour malgré quelques idées notés dans un coin : http://sam-lesite.fr/art_libre/)

    Bref

    bonne continuation



    [Private joke totaly hors sujet] Shangri-l ! Shangri-l ! je suis là !! [/Private joke totaly hors sujet]
  • Mais les dernières discussions à propos de la SACEM et de la clause NC m'ont montré à quel point mes positions étaient devenues inconciliables avec la ligne défendue par l'asso. /quote]
    Euh, bon, c'est clair que je n'ai pas tout suivi, j'en suis désolé,
    mais c'est quoi "la ligne défendue par l'asso" ?

    Je déplore aussi le départ de Sam, personnage que j'apprécie en plus beaucoup personnellement, qui semble avoir un peu les mêmes motivations que les tiennes.

    Si Dogmazic commence à s'axer beaucoup plus sur le full copyleft, à mépriser les autres licences ouvertes, à favoriser l'un au dépend de l'autre, ça sera un sacré échec, en tout cas par rapport à l'idée que je m'en faisais et que j'avais essayé d'insufler à l'époque.

    J'espère que cela tient plus de l'incompéhension, du malentendu, de la maladresse, qu'autre chose.
  • février 2012 modifié
    @ORL et DECAY : Oui, on aura essayé... Bonne route à vous aussi.

    @tourbillons73 : Mankind m'a transmis tes propositions. Pour le moment, je vais en priorité essayer de finir deux projets perso. Donc, je ne vais pas me lancer tout de suite dans le bazar. Et puis, il faut prendre le temps de réfléchir à ce qu'on veut vraiment faire avant de passer tout de suite à l'aspect technique. Mais merci de ton soutien, je te recontacterai dès que possible.

    @Zeco : oui, c'est qu'un flemmard, ce sam. Bon, j'essaierai de mettre ça en forme, un des ces quatre, mais j'ai beaucoup causé ces derniers temps, et là, vraiment, faut que je me consacre aussi (enfin) à la zic.

    @mr_ersatz : il y a peut-être eu des malentendus au gré de certains échanges, mais comme je le disais plus haut, cela fait longtemps que je n'adhère plus à certains paradigmes du libre : la gestion individuelle, une certaine forme d'opposition aux effets de rente qui... oups, non, je ne vais pas me remettre à argumenter. Enfin bref, ma position à l'intérieur de ML devenait intenable et mon opposition sur des trucs de fond m'empêchait de m'investir autant que j'aurais voulu... Il est vraiment préférable que je me consacre activement à des projets avec lesquels je me sens vraiment en phase et que je cesse de jouer les empêcheurs de gérer individuellement en rond à ML.
    Le fait que des individualités aussi différentes que Mankind, sam ou moi (mais aussi d'autres qu'on ne voit plus depuis longtemps) lâchent l'affaire devrait peut-être tout de même faire réfléchir les membres et les sympathisants de ML. Mais là, c'est à vous de voir.
  • mr_ersatz écrit:
    J'espère que cela tient plus de l'incompéhension, du malentendu, de la maladresse, qu'autre chose.
    Je ne pense pas.
  • @ORL et DECAY : Oui, on aura essayé... Bonne route à vous aussi.

    @tourbillons73 : Mankind m'a transmis tes propositions. Pour le moment, je vais en priorité essayer de finir deux projets perso. Donc, je ne vais pas me lancer tout de suite dans le bazar. Et puis, il faut prendre le temps de réfléchir à ce qu'on veut vraiment faire avant de passer tout de suite à l'aspect technique. Mais merci de ton soutien, je te recontacterai dès que possible.

    entendu.
  • j'ai bien fait de revenir par ici, depuis que je suis parti, je suis enfin dressé au rang de maître penseur, et non plus droitier de la musique libre ... je suis assurément un vrai flemard et le texte sur mon site à propos de la musique libre est tjrs en chantier, disons que mes priorités ont évoluées.
    @zeco, @mr_ersatz : occupe-toi de ton petit ;), moi aussi je vous apprécie particulièrement.
    @incaudavenenum : c'est toujours un plaisir de lire ton point de vue et la précision de tes post. le votez mélenchon, reflète cette prise en compte du sens commun, et de ne pas baisser les bras devant le dumping social que tu as si souvent critiqué, tout comme moi, depuis le début.
    j'ai bien peur que le jour où je déciderai enfin de m'inscrire à l'expérience sacem cc, celle-ci sera abandonnée ...
    à un de ces 4, sur paris ?! ...
  • __sam écrit:
    à un de ces 4, sur paris ?! ...
    Ou dans le ch'nord ?
  • __sam écrit:
    à un de ces 4, sur paris ?! ...
    Ou dans le ch'nord ?
    Volontiers.
  • HEllo Incauda...
    C'est vrai que beaucoup de choses portent à confusion depuis quelques temps ici, en particulier le non rassemblement suffisant autour de projets enrichissants, ou non réunions bien organisées, pour défendre mieux ses idées et motivations de sa place dans l'asso, dans la fraternité minimum nécéssaire à une asso confirmée, ainsi qu une espèce de puritanisme du libre désiré parfois, de combat ompniprésent contre sacem, même en manquant d'armes et d'arguments parfois pour certains, ou de volonté d'être dans l'asso à de hautes places pour certains autres, malgré le non 'intérêt spécifique et avéré pour l'asso mLO, à ce que ces derniers candidats soient présents dans l'asso pour son avenir... tout ceci qui peut faire peur et désespérer son prochain,...mais...ya des mais...
    Tout ceci m'aura à moi, décidé à ouvrir ma gueule un peu tôt ( Festival RMLL 2010 ) et à me faire des "Petits ennemis passagés d'actions et d'opinions" dans la structure MLO actuelle, mais pas d'une façon générale avec ou envers tous heureusement, mais pour de bonnes raisons passagères de mon point de vue, tjrs aujourd hui intactes et actives !!...
    ( JE donnerai des précisions plus tard, ou un jour peut être...)
    Celà a aussi entrainé un certains désintérêt, et une certaine absence de ma part que j'arrive à combler parfois comme ici...
    Ce qui m'inquiètterais INCAUDA, en revanche, c'est que ton jolie texte de départ, d'abandon de l'asso et de son site dogmazic, ou de critiques et désespoirs fondés ou non, sans vouloir te vexer, serait indirectement, un coup de pub envers toi, afin de justifier et rassembler du monde ici pour un ou des nouveaux projets personnels à venir, dans le genre, que tu estimerais meilleurs et plus ouverts ou plus pertinents, au monde de l'art tel qu il est aujourd hui, que ne l'est MLO, Dogmazic, ou ce qu'ils sont devenus....???
    Peux tu nous rassurer là dessus ? coup de pub ou non ?
    car je vois perso en ton texte, de belles raisons sincères et fondées de partir, mais aussi rapidement, une présentation d ouverture de projet parallèle " Meilleurs", en essayant d'hors et déjà de rameuter du monde compétent d'ici, pour venir t'aider, et que tu ne te retrouve pas seul à le faire...
    Ce serait dommage alors si je ne me trompe, injuste pour l'asso MLO qui t'aurait porté malgrès ses défaux, et appri bcp de choses depuis tant d'années, et mal venu à mon avis ici, que ton départ soit total ou sous la critique, celà ferait un peu comme mordre la main de son nourrissier...
    J'espère dire une connerie en te provoquant un peu, mais y'a pour moi un truc génant dans ta démarche...( Ni SACEM, NI MLO, NI dogmazic, Ni jamendo, Ni rien.. etc... Juste mon nouveau truc à venir même si ce sera très dur de se faire entendre ( rejoignez moi amis fidèles et compétents d'ici !!....))
    Tu comprends ma question sans t'ennerver j'espère...?
    CAr si c'est le cas, tu pourrais aussi passer par message privé ou mails pour annoncer ton départ, rassembler des gens compétents à ton projet, sans te servir de ce forum, de ce site et de cette asso critiquée, qui peut se passer de ça vu les problêmes actuels à gérer, de gouvernance ou d'autres priorités à résoudre...

    Qu'en dis tu ?
    Sympathie malgré tout, Marco..
  • @ORL et DECAY : Oui, on aura essayé... Bonne route à vous aussi.

    @tourbillons73 : Mankind m'a transmis tes propositions. Pour le moment, je vais en priorité essayer de finir deux projets perso. Donc, je ne vais pas me lancer tout de suite dans le bazar. Et puis, il faut prendre le temps de réfléchir à ce qu'on veut vraiment faire avant de passer tout de suite à l'aspect technique. Mais merci de ton soutien, je te recontacterai dès que possible.

    J'ai repris le serveur en main de toute façon , je ne pouvais pas continuer à payer dans le vide.
  • @tourbillons73 :
    Ah ben désolé, je n'avais pas compris que tu payais quelque chose ; j'ai parlé d'une idée de site collaboratif que j'ai depuis longtemps, mais si on fait une analogie avec un film, j'avais juste le synopsis, mais ni le scénario ni les acteurs ni les techniciens ni les décors ni les caméras, et depuis février, je n'ai pas eu une seconde pour creuser l'idée.

    @marcovitch :
    Il s'en est passé des choses, depuis février...
    A propos de l'annonce publique de mon départ de l'asso, je tiens à préciser que je tenais justement à ce que mon départ soit explicité publiquement et non par MP, car je considère que militer dans une structure (ou quitter cette structure) fait entrer le militant dans le champ public. Il ne s'agit pas de rapports intimes entre individus mais d'action collective au service de l'intérêt général. J'estime aussi que mes désaccords avec certaines orientations de Musique Libre s'inscrivent dans un débat d'idées et absolument pas dans des querelles privées. Il est donc important que les internautes intéressés par la question de la musique libre puissent avoir accès aux arguments des uns et des autres.
    Enfin, je pense qu'on se réfugie trop souvent derrière des prétextes pratiques, stratégiques ou techniques pour éviter la transparence et cacher une cuisine interne dont on est peut-être un peu honteux (ne serait-ce qu'à cause du très faible nombre de participants). Par exemple, de même que je trouvais inutile l'existence d'un forum réservé aux adhérents de MLO en plus du forum de Dogmazic, je ne saurais que conseiller à l'équipe actuelle de l'asso de renoncer aux listes ou forums séparés (bureau, V3...). J'ai pour ma part toujours considéré que ce que j'avais à dire au sujet de la musique libre pouvait être lu et débattu par tous les usagers de Dogmazic.

    Ton inquiétude à mon sujet n'est pas fondée. L'annonce de mon départ n'était en rien un coup de pub pour un projet dissident, encore que je ne vois pas bien où aurait été le mal. Les seuls projets que j'avais au moment de mon départ il y a plusieurs mois étaient de terminer deux albums solo, de me consacrer plus sérieusement à la réflexion et à l'action politique (bien au-delà des thèmes anarcho-geeks souvent débattus ici), et de jeter les bases d'un site collaboratif dont j'avais déjà soumis en vain l'idée à MLO à l'époque où dj3c1t et Dana avaient commencé à phosphorer sur sourceml. Pour ce dernier, comme dit plus haut, je n'ai rigoureusement rien fait, et à mon grand regret, je n'ai même pas encore trouvé le temps de participer à une orgie commencée par des copains de feu-MCP. J'ai réussi à finir un des deux albums prévus, et ce faisant, j'ai commencé à militer par la musique puis de façon plus traditionnelle (avec meetings, tracts et colle) au sein du Front de Gauche. Si tu veux parler de "coup de pub", je pense que la parodie "Je re-Mélenchon" et l'album "Place au peuple" que j'ai diffusés sous le nom de Psychonada ont permis de faire auprès des internautes la promotion du Front de Gauche mais aussi de faire connaître la musique libre et Dogmazic à certains militants. Je ne vois donc pas bien en quoi ce "coup de pub" aurait pu nuire à Dogmazic. Quand nous aurons nationalisé la SACEM et créé une plateforme publique de téléchargement avec hébergement de coopératives musicales, Dogmazic tombera peut-être en désuétude, mais ce n'est pas pour tout de suite.

    Voilà ce que j'en dis.
    Cordialement,
    Siegfried
  • @tourbillons73 :
    Ah ben désolé, je n'avais pas compris que tu payais quelque chose ; j'ai parlé d'une idée de site collaboratif que j'ai depuis longtemps, mais si on fait une analogie avec un film, j'avais juste le synopsis, mais ni le scénario ni les acteurs ni les techniciens ni les décors ni les caméras, et depuis février, je n'ai pas eu une seconde pour creuser l'idée.

    |


    Mais ? Dis-moi si je me trompe , y'aura pas de suite ?
  • @Tourbillons73 :

    Moi, j'ai d'autres priorités dans l'immédiat, comme par exemple aider le Front de Gauche à obtenir le meilleur résultat possible aux élections législatives. Ensuite, si je trouve le temps, je me remettrai peut-être à y réfléchir. Mais ceux qui en ont envie aussi peuvent commencer sans moi, hein.
  • @Incaudavé...
    AH ouaih je vois...mieux..J'avais du mal à lire entre les lignes de ce départ juste à cause des CCbyNC ...simplement...merci
    MAis j'ai pas encore l'impression qu il y ait de grandes lignes de changement ou de radicalité dans cette asso, moi, juste du mal à bouger plus activement...certes..mais c'est pas nouveau ça...
    Maintenant je suis pas au courant de tout en interne, puisque certains conflits ( bien mérités et pensés et digérés) avec un ou 2 gars anciens de l'interne, m'en ont expulsé, pour des raisons autres...
    MAIS..j'espère qu il y'a pas une sorte de chantage qui s'opère entre les membres de cette asso interne et "secrète", dans les listes, du genre si t'es pas tout COPYLEFT, tes pas libre et tes idées sont pas assez au top ou retenues pour nous....!...
    Tu m ferais presque paranoyer de ça avec ton Départ en effet...
    ET alors, si c'était ça, ça me ferait courrir poser mes Morceaux médiocres à l'Opposé d'ici...
    ça doit pas être possible à mon Humble avis...
    A voir avec le temps va...
    Bon vent à toi alors et bonnes chances bien sûr...
    Amuses toi bien avec autant de projets possibles diverses et divergents stimulants ...Stop
    Marco
  • @tourbillons73 :
    Ah ben désolé, je n'avais pas compris que tu payais quelque chose ; j'ai parlé d'une idée de site collaboratif que j'ai depuis longtemps, mais si on fait une analogie avec un film, j'avais juste le synopsis, mais ni le scénario ni les acteurs ni les techniciens ni les décors ni les caméras, et depuis février, je n'ai pas eu une seconde pour creuser l'idée.

    Cordialement,
    Siegfried

    tiens-nous quand même au jus , et tu sais lorsque je fais fais dans l'engagement politique avec ma musique , on me le reproche , y compris mes amis , les gens disent qu'ils ne faut pas tous mélanger ,

    Mais étant plus Libre penseur qu'autre chose (de gauche, et y'en a beaucoup) , il se trouve que je pense de trop , et qu'il y'a des gens payés pour ça !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier