Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Copyleft ?

Euh salut, je suis nouvelle dans le concept et je compren pas trop le principe de Copyleft, ça peut remplacer le copyright ? on peu y adherer ? g un site internet pour promouvoir la musik je pe le mettre sous copyleft , ça engendre koi ?

merci de me répondre ou de m'envoyer vers un des sujets du forum.
++
Savokanabonette

Réponses

  • Le copyright est inaliénable en droit français.
    Le copyleft est juste une licence libre, une couche, venant s'ajouter au copyright afin d'autoriser la reproduction et de définir ce qui en découle (utilisations commerciales, modifications,...) restrictivement ou non.

    Exemple, les oeuvres sous Licence Art Libre :
    Copyright (c) Nom de l'Artiste
    Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistriber et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre disponible sur artlibre.org
    il existe des dizaines de licences libres, celle se rapprochant le plus de la définition du libre donnée par Richard Stallaman est la licence art libre, mais les plus flexibles sont les creative commons, voila :wink:

    Pour passer sous Licence libre, il faut gérer soi même ses droits (donc ne pas être inscrit à une société de gestion de droit telle que la SACEM) et dire tout simplement que l'on est sous licence libre par exemple dans les tags des ogg ^^

    Tout est là :
  • Le copyleft regroupe (si je ne me trompe pas) toutes les licences libres, donc pour comprendre le copyleft, il faut déjà comprendre les licences libres ;)

    Les licences libres (il en existe plusieurs) sont des contrats que l'artiste passe avec son public avec pour objectif la libre diffusion de ses oeuvres. Certaines licences réservent quelques droits (modification, vente) à l'autorisation de l'auteur (certaines variantes des creative commons), d'autres laissent le champ complètement libre à la condition de respecter le droit premier de l'auteur : la citation (la licence art libre ou la creative commons de base par exemple).

    Il t'est bien sûr possible de passer ton site sous creative commons ou LAL, à la condition que tu en sois l'auteur.

    En espérant t'avoir un peu eclairé (et pas avoir dit de conneries aussi).
  • Realaze écrit:
    Les licences libres (il en existe plusieurs) sont des contrats que l'artiste passe avec son public avec pour objectif la libre diffusion de ses oeuvres. Certaines licences réservent quelques droits (modification, vente) à l'autorisation de l'auteur (certaines variantes des creative commons), d'autres laissent le champ complètement libre à la condition de respecter le droit premier de l'auteur : la citation (la licence art libre ou la creative commons de base par exemple).

    La creative commons de base ?? C'est quoi ça ???
    Plus sérieusement, il n'y a pas de licence de base CC mais un panel de licence allant du domaine public au copyright strict.
  • Realaze écrit:
    Les licences libres (il en existe plusieurs) sont des contrats que l'artiste passe avec son public avec pour objectif la libre diffusion de ses oeuvres. Certaines licences réservent quelques droits (modification, vente) à l'autorisation de l'auteur (certaines variantes des creative commons), d'autres laissent le champ complètement libre à la condition de respecter le droit premier de l'auteur : la citation (la licence art libre ou la creative commons de base par exemple).

    La creative commons de base ?? C'est quoi ça ???
    Plus sérieusement, il n'y a pas de licence de base CC mais un panel de licence allant du domaine public au copyright strict.
    Je suppose que Realaze a voulu dire CC-By, les autres CC ajoutant des restrictions à celle-là.
  • Je pense qu'il voulait dire par CC de base, la BY avec laquelle on peut y ajouter tout un panel de conditions (SA, NC, ND, etc).
  • Ahh mince, dibp m'a devancé de quelques secondes :lol:
  • No comment.
  • Bin merci c cool, j'ai un peu mieu compris. :lol:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier