Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

diffusion de musique sous CC

salut,

je viens d'être contacté par une personne qui souhaite illustrer un clip vidéo (de motos) par une de mes musiques ("calling for your love " pub!!!!!!!!!!!!!!!!!). ce clip sera diffusé sur un salon professionnel et éventuellement sur un site internet.
cette demande me flatte énormément, et je vais m'empresser de dire oui (à condition qu'il ne touche pas à l'original et qu'il cite mon nom!!!)

Mais ce gentil monsieur s'inquiète des contrôles sacem (sur le salon je suppose)
sachant que j'ai opté pour une licence CC by-nc-nd 2.0, faut il que je lui fasse un papier ou lui remettre un document?
c'est peut être idiot comme question, mais je comprends fort bien sa demande....

Réponses

  • De toute façon il est tenu de citer l'auteur et la licence, et de respecter les termes du contrat CC by-nc-nd (c'est une utilisation commerciale?). La sacem n'a qu'à acquiesser, d'ailleurs ça ne la regarde aucunement :D
  • Cas interessant une licence NC qu'un pro veut utiliser.
    Sa démarche est clairement commerciale (Salon moto professionel), donc il te demande l'autorisation ce qu'il peut faire, toi tu accepte parceque les contraintes des licences peuvent être levés sur demande, donc en effet toi l'auteur tu autorise ce monsieur à diffuser "comercialement" ton son (avec ton nom et la licence). C'est no souci, la sacem n'a rien a dire. Confirme lui bien ça dans tout les sens, la sacem n'a rien a dire !!! Il faut qu'il en soit persuadé pour pas qu'il se fasse impressioner dans le cas (improbable selon moi) où un émissaire sacemien viendrais lui chercher noises ! Il faut pas qu'il flanche.

    J'ai une question subsidiaire, imaginons que cela ne concerne que la diffusion pendant le salon professionel, si Odinho voulait être rémunéré pour cette diffusion (et que le monsieur veuille bien of course), faudrait-il établir noir sur blanc une cession de droits avec une durée, le détail des droits, le bénéficiaire et un coût comme le veut la loi ? D'ailleurs même sans argent, ne faut-il pas qu'il établisse cette cession de droit à titre gratuit mais limité dans le temps ? Ou alors je patine completement...?

    dF
  • merci les gars...

    Bien que ce soit à but commercial, je n'envisage nullement de faire payer quoi que ce soit...je ne fais pas de la musique pour ça.
    par contre je compte lui notifier mon accord sous de réserve de:
    1) ne pas modifier la musique (mais c'est les termes de la licence, non?) sans mon accord
    2) citer mon nom, mon site web et apposer le logo CC sur le clip
    3) sur son site internet, qu'il mette un lien vers le mien.
    4) cette autorisation ne vaut que pour ce clip!
    5) dates et ieux des salons

    le 4) c'est pour éviter que ma musique se retrouve sur des clips pour PQ ou bouffe pour chiens! la moto, c'est plutôt sympa...........
    le 5) c'est pour vérifier éventuellement............

    merci encore et @++++
  • ça me parait nickel
    fais lui signer un truc quand même :)
  • je vous fais un copier/coller du mail envoyé au demandeur:

    "c'est OK
    mais (car il y a un mais!)

    1/ autorisation d'utiliser "calling for your love"
    uniquement pour 1 clip^. sujet du clip: moto (à
    l'exclusion de tout autre sujet)
    2/ interdiction de modifier le morceau: seules les
    coupures sont autorisées
    3/ sur le clip doit apparaitre (au début ou à la fin)
    le nom de l'artiste, le nom du morceau ainsi que la
    licence protégeant le morceau
    4/si le clip est mis sur un site web, il doit
    apparaitre sur le site les mêmes indications ainsi
    qu'un lien renvoyant sur le site web de l'artiste
    5/les dates et lieux des salons où sera diffusé le
    clip doivent m'être donnés AVANT la diffusion.
    6/en cas de vente ou de cession onéreuse ou gratuite
    du clip, je dispose, en tant qu'artiste, d'un droit de
    décision moi aussi.

    tu peux télécharger le morceau sur musique-libre.org
    ou sur monsite
    http://odinho.perso.cegetel.net/sons/calling_for_your_love.mp3


    si ces conditions te conviennent , je te fais
    parvenir par mail un exemple de contrat que tu voudras
    bien éditer et signer, puis me retourner les
    2exemplaires. je t'en renverrai un.

    tout ceci n'a pas pour but de t'embeter, loin de là.
    cette procédure vise à te protéger toi aussi contre la
    SACEM (ma musique est sous licence CC)et à pouvoir
    intervenir à deux en cas de copie illégale de ton
    clip. je te conseille, si ce n'est pas déjà fait, de
    protéger ton clip par une méthode analogue à la mienne

    tu peux bien entendu commencer le montage avant
    l'envoi et la réception des documents."

    j'espère ne pas le vexer....
  • eh bien je ne vois pas que ça puisse le vexer, et ça semble correct..
  • j'ai réfléchi à tout ça et plutôt que de faire du coup par coup, je vais mettre (quand j'aurais le temps) sur mon site web un formulaire format pdf à remplir pour tous ceux qui pourraient être intéressés par ma musique.
    ce questionnaire me permettra d'établir un "devis" en fonction des demandes....
    pas facile à faire mais je commence à réfélchir!

    PS/ le clip en question est pour Scorpa, fabricant de motos de trial installé près d'Alès (donc près de chez moi) et sera diffusé au salon de la moto début octobre. le réalisateur di clip m'a assuré faire ça gratuitement, par passion pour la moto.
    si quelqu'un passait par là lors du salon, ce serait sympa qu'il aille jeter un oeil! merci........;
  • Salut Odinho, je viens de monter une webradio pas sacemisé, on compte passé ton titre.
    J'ai une question d'ordre général et aussi qui s'adresse à toi.
    Au vu des conditions des licenses et au vu du caractère non commercial de notre radio, il me semble que nous avons entièrement le droit de diffuser les titres sous CC, sous copyleft etc..

    Que quelqun me prévienne si je me trompe à cette adresse geozzz2004@yahoo.fr
    c'est très important sinon on va faire des grosses conneries!

    Merci

    PS: on compte bien sur faire référence aux artistes joués et indiquer leur site internet.

    Ciao
  • mai 2007 modifié
    :oops:
  • moi aussi j'aime bien les commentaires constructif ;)..mais profond dans quoi ?
  • moi aussi j'aime bien les commentaires constructif ;)..mais profond dans quoi ?

    sans blagues, :wink: , tu peux developper "musique d'ascenceur" ?
    :lol:
    Olivier
    http://www.dogmazic.net/woc007
  • u115 écrit:
    Salut Odinho, je viens de monter une webradio pas sacemisé, on compte passé ton titre.
    J'ai une question d'ordre général et aussi qui s'adresse à toi.
    Au vu des conditions des licenses et au vu du caractère non commercial de notre radio, il me semble que nous avons entièrement le droit de diffuser les titres sous CC, sous copyleft etc..

    Que quelqun me prévienne si je me trompe à cette adresse geozzz2004@yahoo.fr
    c'est très important sinon on va faire des grosses conneries!

    Merci

    PS: on compte bien sur faire référence aux artistes joués et indiquer leur site internet.

    Ciao

    Tu as le droit d'utiliser ces titres dans les même conditions de licence voir plus restrictive. Dans ton ca a priori aucun souci.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier