Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

La catastrophe Jamendo

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Jamendo avait annoncé de longue date une nouvelle version de sa plateforme, qui, juré craché, résoudrait tous les bugs connus et récurrents.

Cette semaine la nouvelle mouture est mise en ligne, visiblement sans béta-test. Et là, surprise, en dehors de tous les bugs de connexion, il s'agit d'un site avec une toute nouvelle philosophie qui s'apparente beaucoup à Deezer, les artistes connus en moins, avec l'accent donné à la promotion des titres les plus "populaires" (souvent les plus anciens du site) et des liens systématiques vers des propositions de licences payantes.

Le choc est grand pour tous ceux qui avaient fait leur nid sur une plateforme certes imparfaite mais qui offrait l'avantage de permettre de créer une communauté de contacts, des liens musicaux et amicaux. Le système d'amis est supprimé, tant pis pour ceux qui avaient patiemment tissé leur toile afin d'assurer un minimum de public à chaque nouvelle publication. De plus Jamendo a supprimé toute possibilité de promouvoir ses musiques, celles-ci de retrouvent en vrac dans des listes interminables de pistes sans rien pour pouvoir les distinguer les unes des autres. Le solution de Jamendo est "faites votre promo sur Facebook". Outre la perte des "amis", les musiciens ont perdu tous les commentaires et paroles laissées au regard de chaque titre - tant pis pour ceux qui avaient pris la peine de fournir les paroles et des explications - c'est effacé. De même les discussions souvent fortes entre auditeurs autour d'un titre ont été effacées. Par contre le son en streaming n'a pas du tout été amélioré même si certains ont cru que oui mais cela vient probablement que le player de Jamendo n'a pas de réglage de volume, tout est à fond tout simplement.

Une énorme déception a saisi les utilisateurs de Jamendo qui se répandent sur les forums et Facebook. Beaucoup d'artistes comprennent à quel point la nouvelle approche mercantile fait peu de cas de leur travail mais cherche à maximiser les rendements aux dépens des nouveaux albums ou artistes.

Réponses

  • Merci pour cet article qui résume très bien ce que vivent tous les old jamendo friends !!
    L'expatriation vers d'autres sites.............
  • bon....
    y a déjà un LONG très long, (TROP?) long fil de discut à ce sujet....

    moi je le trouve assez bien leur nouveau site....
    Bien WEB 4.0 méga super marchand...

    ça fait vachement plus sérieux pour les clients et les consommateurs

    On trouve plus facilement de la bonne ( pas cher) musique au kilo pour sonoriser tous les magasins saint maclou ( évidement)

    En plus j' adore l' option vente en gros/, semi-gros /détail

    ça défie toute concurrence !!!

    Rien a redire !!! parfait !!


    (je comprends pas trop votre discours sur les histoires d' amis, d' échange , de partage, de plateforme musical, d' équité etc...
    c' est comme si vous vouliez vêtir le renard de la parure de la biche ????

    euh sinon bienvenue ICI...
  • collègue : j'adhère à ton commentaire !

    c'est où qu'on signe chez toi :?:
  • ouep ... soyez les bienvenus ici les (ex)jamendiens... où il existe aussi des échanges entre artistes, des projets étonnants mais le look n'y pas ... désolée.

    Juste un truc qui n'a l'air de sauter aux yeux de personne.

    Le terme "musique libre" a disparu quasi totalement... rien sur les pages au top de la web-marketing attitude à la very deezer-like (anéfé collegue).

    Et sur les pages artistes : quid de la licence ?

    C'est donc officiel : Jamendo n'est pas un site de musique libre et vous savez quoi ? C'est une très très très bonne nouvelle !!! Finie l'hypocrisie.

    Perso ça fait longtemps que je considérais Jamentruc comme un magnatune like (qui respectait moins ses artistes que magnatune) et finalement ils affichent encore un peu plus leur vrai visage.

    J'espère que (les nombreux) libristes du logiciel qui étaient teeeeeeellement fan de ce site tellement "fun", vont enfin retrouver la vue !
  • yza écrit:
    C'est donc officiel : Jamendo n'est pas un site de musique libre et vous savez quoi ? C'est une très très très bonne nouvelle !!! Finie l'hypocrisie.
    !

    Tout à fait d'accord Jamendo a tombé le masque. Nous le savions avant mais comme on avait encore la possibilité de faire vivre une communauté on faisait avec. Maintenant qu'ils ont jeté aux orties tout ces aspects il n'y a plus rien qui nous attache à Jamendo.

    Des actions sont prévues. A suivre ici : http://www.facebook.com/groups/275324579225508/278457538912212
  • Ils ont fermé leur forum juste quand je commençais à rendre violemment enragés les kikoolol en leur parlant de politique. C'est pas du jeu. Même pas eu le temps de faire une copie des perles les plus mémorables de ce thread.

    A part ça, mouarf.
  • C'est le logo des protestataires contre le nouveau Jamendo

    403438_3768468419560_1512196184_33122898_1644675327_n.jpg
  • Même pas eu le temps de faire une copie des perles les plus mémorables de ce thread.

    Dommage. Pour avoir un peu lu le thread au début, ça envoyait sec.
  • shangril écrit:
    Même pas eu le temps de faire une copie des perles les plus mémorables de ce thread.

    Dommage. Pour avoir un peu lu le thread au début, ça envoyait sec.

    Ce n'est qu'un début, l'appel au boycott se profile...
  • La licence a plus ou moins ré-apparu sur les pages artistes, mais c'est encore buggé.

    Enfin bon, personnellement je salue cette décision de jamendo de chier sur la gueule de tout le monde, au moins ça m'aura poussé à virer définitivement mes albums de là-bas ! (enfin sous reserve que la fonction de suppression ne soit pas buggée parce que pour l'heure tout est encore en ligne ...)
  • Zeco écrit:
    La licence a plus ou moins ré-apparu sur les pages artistes, mais c'est encore buggé.

    Enfin bon, personnellement je salue cette décision de jamendo de chier sur la gueule de tout le monde, au moins ça m'aura poussé à virer définitivement mes albums de là-bas ! (enfin sous reserve que la fonction de suppression ne soit pas buggée parce que pour l'heure tout est encore en ligne ...)

    Désolé mais ça aussi c'est buggé ! Sur facebook on essaye de faire pression. Il serait bien qu'on fasse un coup d'éclat concerté, tous en bloc, plutôt que des départs individuels dont Jamendo se fout royalement (qu'on ait 10 écoutes ou 600000) !
  • Si vous voulez faire pression, il y a toujours cette belle pétition qui traine. :P
  • "Kikoulol" : personne ne partageant pas forcément les mêmes opinions que Psychonada ... (réf : incaudavenenum)

    Et à part ça ... mouarf aussi ...
  • Ess-Nofun écrit:
    "Kikoulol" : personne ne partageant pas forcément les mêmes opinions que Psychonada ... (réf : incaudavenenum)

    Pas du tout. Je n'ai pas les mêmes opinions que bien des intervenants du forum de Dogmazic (ce qui a généré des débats parfois vigoureux), pourtant il ne me viendrait jamais à l'idée de les qualifier de "kikoolol". J'ai employé ce terme pour désigner les habitués du forum de Jamendo, car ce fut longtemps le terme consacré ici-même. Par extension, je pense qu'on peut aussi en élargir la définition pour désigner sous ce même terme l'ensemble des internautes qui aiment à brouter paisiblement au milieu des smileys pendant que le monde réel est à feu et à sang, mais qui deviennent ultra-agressifs et prêts à mordre sitôt qu'on vient leur parler du monde réel ou qu'on emploie une certaine forme d'ironie qui leur échappe.
  • Moi j'aimai bien Jamendo... :lol:

    Plus sérieusement, l'orientation qu'ils prennent est simplement due au besoin de rendement de l'entreprise, et peut-être ont-ils des obligations vis-à-vis de certains investisseurs... Car je doute tout de même que Jamendo soit rentable, pour pouvoir laisser tous ces fichiers téléchargeables gratuitement, il faut les serveurs derrière aussi.

    Enfin moi, je suis très bien ici, avec une communauté fort sympathique. :wink:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier