Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! (voir : http://dogmazic.net/irc )

Aide à la publication sur archive.org (hebergement gratuit)

Je suis pas sûr d'étre dans la bonne catégorie, en tous cas je me suis décidé à faire un tutoriel en français pour faciliter la mise en ligne sur l'Internet Archive pour celles et ceux qui ne parlent pas ou peu anglais.

Tout d'abord je trouve ça très intéressant de diffuser des albums libres sur cette plateforme http://www.archive.org pour trois raisons :

-pouvoir toucher un public anglophone. (c'est la référence mondiale pour la musique libre)
-péréniser les données. (gérer par une fondation aux reins solides depuis avant 2000)
-Disposer de fichier zip pour télécharger les albums en une fois. (très utile pour proposer le zip sur dogmazic)

Par ailleurs même si le domain public et les creative commons peuvent être intégrés ce n'est pas obligé, on a la possibilité de remplir le champ "rights" avec toute autre licence, exemple C Reaction, LAL, GNU...

I. PUBLIER sur archive.org

Dans le cas d'un simple usage il est préférable de s'inscrire mais on peut aussi publier (bouton "Upload") en anonyme en haut à droite : Anonymous User (login or join us).

Ensuite il suffit de sélectionner les morceaux (si vous ne voulez pas être voir votre oeuvre classée en "image" dans la collection "ourmedia" mais bien "audio" "communauty audio" ne mettez que les mp3 et ensuite seulement rééditer l'item pour ajouter la pochette) remplir le nom de l'oeuvre et de l'artiste et voilà.

On peut aussi insérer des liens actifs, exemple en collant ce code et remplacant par votre lien :

<a href="http://www.dogmazic.net/nomduprofile/" rel="nofollow">http://www.dogmazic.net/nomduprofile/
</a><br />

Si besoin :
<p>
permet de faire un retour à la ligne.

II. CREER un label sur archive.org

Dans le cas ou vous voulez disposer de votre propre netlabel il faut faire une demande à cette adresse "netlabelsATarchive.org" et être très patient (cela peut parfois prendre plusieurs mois).
Si vous attendez pour publier il n'y aura pas de souçi juste à indiquer la collection que vous aura créé Raj (le remplaçant de simon).
Mais si comme moi vous n'avez pas attendu ce sera plus difficile car pour les albums déjà mis en ligne n'étant pas l'administrateur de cette collection vous ne pourrez pas changer directement la collection communauty_audio, il faudra aller tout en bas de la page d'edition d'item et cliquer sur "Add another field" puis dans le champ de gauche saisir "collection" et dans celui de droite "lenomdevotrecollection" puis submit. N'oubliez pas de réactualiser et parfois d'être patient car l'action sur le server n'est pas forcément instantanée. Dernière chose pour faire apparaitre les items sur la page du netlabel changer les valeurs de
num_recent_reviews: (Le nombre des items récents affichés dans votre page).
num_top_dl: (Le nombre des items affichés dans la boite de téléchargement).

N'oubliez pas de lire ceci aussi
http://translate.google.fr/translate?sl=auto&amp;tl=fr&amp;js=n&amp;prev=_t&amp;hl=fr&amp;ie=UTF-8&amp;layout=2&amp;eotf=1&amp;u=http://archive.org/post/53690/new-basic-netlabel-owner-upload-instructions&amp;act=url
même si Raj vous le rappelera

Ce n'est qu'un petit tutoriel n'hésitez pas à le diffuser ou l'ameliorer.
A l'avenir cela peut éviter autant les problèmes de crash de disque dur chez soi que sur dogmazic, peut être même être utile aux utilisateurs qui quittent jamendo.

En attendant le jour où l'état arrêtera de bosser pour les lobbys et aidera la musique libre par exemple en créant une archive publique ;)

ps: l'exemple de ce que ça donne (le bandeau est editable mais je viens juste de configurer le profile...) http://archive.org/details/le-colibri-necrophile + hésitez pas à ajouter votre page en exemple dans les comments.

Réponses

  • pareil que le coup des morceaux classés en "images", les fichiers textes ou pdf sont à mettre après les mp3/ogg/flac, sinon ce sera un "livre".
  • Il ne faut pas hésiter à me demander, si quelqu'un veut de l'aide pour uploader ses morceaux sur archive vous pouvez me joindre sur fakebouq http://www.facebook.com/ed.end.5 ou sur diaspora https://joindiaspora.com/u/colibrinecrophile en particulier si ça peut éviter que des personnes non anglophones aillent se faire exploiter par jamendown, www.archive.org est actuellement la meilleure solution pour un hébergement (wav,flac,mp3,ogg) illimité gratuit et sans pub...

Ajouter un commentaire