Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Twitter or not twitter

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Bon, techniquement parlant, c'est pas compliqué de mutlipublier sur plusieurs plate-formes. Les messages identi.ca peuvent également se retrouver sur twitter.

Le problème, c'est que je trouve que twitter est une bouse ou, que si ça ne l'est pas ça va le devenir. Pourquoi ? Parce quand t'as des fonds d'investissement qui injectent plusieurs centaines de millions dans un site, ils s'attendent à des résultats. Tôt ou tard, soit il va y a devoir y avoir des rentrées d'argent... ou il y aura un loup.

Le truc, c'est qu'en en causant sur #dogmazic, j'ai pas l'impression que ça choque les gens plus que ça. D'où question :

Twitter or not twitter ?

Réponses

  • Moi je vote 'not twitter". Dogmazic a pas besoin de ça. Qu'un artiste soit sur Twitter je comprends, mais qu'une asso comme Dogma y gaspille son énergie, pour moi l'intérêt est trop moyen pour justifier le truc.

    En quelques années d'utilisation de Twitter, j'ai constaté que 99,99% des contacts que j'ai eu par ce biais ne cherchaient en fait qu'à faire leur auto-promo.

    Perso maintenant mes twitters auto-postent, soit depuis des blogs, soit pour mon twitter perso, depuis Diaspora. Si je veux suivre les tweets de quelqu'un je m'y abonne via RSS et pas via Twitter.

    Twitter est un peu un genre de Facebook/Myspace, actuellement ça a bonne presse, mais

    "les parts de marché, ça peut changer très vite"
    BouB from PoPsY TeAm
  • j'utilise pas du tout tweeter donc pour ma part ça a pas un grand intérêt que ML tweet ou pas.
    j'aurais plus tendance à suivre via les RSS du blog et des forums de ML.
    en fait si identi.ca ne fait que relier les infos du blog par exemple, bah pour moi tweeter, identi.ca ou rien, ça changera rien.

    mais si y'a des infos exclusives sur identi.ca, dites et j'ajouterais un flux RSS à ma collec ^^
  • Yo dj3c1t ça commençait à faire un bail, je m'inquiétais pour toi schrab :)

    Je crois que le twitter est surtout à destination des utilisateurs de Twitter, en fait. Un peu comme le Facebook, le Myspace et le Dailymotion (comment, vous ne saviez pas ? (evil))
  • hey shangril :)

    c'est vrai je post moins ces derniers temps, mais je suis les news... enfin je suis pas sûr non plus de choper toutes les sources. là j'attrape 4 RSS pour ML : le blog et trois forums.

    je dirais la question qui m'intéresse du coup, ce serait de savoir si sur ces nouvelles "sources" de diffusion, y'aura des infos exclusives ou si elles ne feront que relayer des publications déjà existantes.

    parce que si c'est que pour relayer alors shangril t'as grave raison :
    Je crois que le twitter est surtout à destination des utilisateurs de Twitter

    par contre si y'aura des exclus ben j'aurais un 5ième RSS ^^
  • Je crois que le identi.ca est là pour indiquer des petites infos par ci par là qui ne méritent pas un post sur le forum ou sur le blog. Mais pas besoin de s'abonner maintenant qu'il y a un bandeau avec les 5 derniers posts directement sur Dogma (enfin, si on passe sur Dogma de temps en temps).
  • Alors c'est hors sujet, mais effectivement, il y aura des infos différentes sur chaque canal... avec des recoupements bien entendu.

    Par exemple :
    identi.ca permet de vous tenir au courant de petites conneries de type "transfert de données en cours"

    Diaspora lui, permet d'aller sonder/informer/débattre avec des gens plutôt militants hors dogma.

    Il faut rationnaliser tout ça, mais l'intérêt d'avoir plusieurs type de cannaux est de les utiliser pour ce dans quoi ils sont bons
  • Pour s'abonner au Diaspora de Dogmazic sans avoir de compte Diaspora, il y a bien sûr le bon vieux RSS :

    https://diasp.org/public/dogmazic.atom
  • pour moi , je suis amateur du bin'z , et ça ne sertpas vraiment à grand chose hormis lier 3 contacts fidèles parmis 500


    d'ailleurs tous les réseaux sociaux sont la même daube , tout le monde colle sa soupe et se casse !


    ça ça a l'air sympa en open source : https://joindiaspora.com/ ( à voir)

    " tumblr " et "stumble upon" sont bien foutus par contre , plus axés sur la culture

    http://kidjazz.tumblr.com/

    http://www.stumbleupon.com/stumbler/couleursu
  • d'ailleurs tous les réseaux sociaux sont la même daube , tout le monde colle sa soupe et se casse !

    C'est vrai... Sauf pour Diaspora !

    J'ai commencé à utiliser Diaspora en octobre je crois, je me suis crée un compte sur le pod Diasp.org qui accepte toute personne souhaitant y avoir son compte Diaspora

    (car Diaspora n'appartient pas à une unique société. C'est un logiciel libre, n'importe qui peut monter son "pod", tous les pods sont interconnectés et forment un réseau unique, depuis n'importe quel pod on peut inter-agir avec les personnes qui sont inscrites sur n'importe quel autre "pod". Le pod Diasp.org est géré par un petit fournisseur d'accès à internet d'intérêt local situé aux États-Unis, il est financé par les dons, mais en cherchant un peu on peut trouver des pods situés en France, aussi bien - j'ajoute vite fait que Diaspora est traduit - et bien traduit, ce qui n'est pas si courant sur le web - en français).

    Donc, je disais, je me suis crée un compte en octobre. Au début je postais mes peintures là-bas, en mode "public" (qui n'est pas le mode par défaut sur Diaspora, par défaut les messages ne sont visibles que par les gens que vous choisissez), en ajoutant deux ou trois tags genre #painting ou #art pour faciliter la découverte de mes messages....

    Et très rapidement, j'ai eu des retours, et de très bon retours ! Pas seulement des clics sur le lien "j'aime ce message", mais aussi des questions à propos de mes créations, et je dois dire que les amateurs d'art sur Diasp sont du genre assez éclairé.

    Pour moi c'est du jamais vu sur un réseau social, non seulement un tel niveau d'interaction, mais juste des interactions "réelles" et désintéressées, tout court.

    Bien plus tard j'ai commencé à parler de ma musique sur Diasp de façon régulière, et à nouveau il y a eu des gens pour inter-agir avec moi.

    Le gros virage, pour moi, ça a été quand Dogmazic a rejoint Diaspora récemment. J'ai coché la case "rester connecté" et j'ai commencé à poster de façon beaucoup plus fréquente. On est pas mal de Dogmazien(e)s sur Diasp, je vais pas vous faire une liste, mais sachez qu'on est quelques un(e)s.

    Je conseille à fond Diaspora à quiconque. Par exemple, il suffit de s'abonner à deux ou trois tags du genre #DIY, selon vos centres d'intérêt, pour avoir une excellente source alternative de nouvelles sur des sujets divers et variés.

    La communauté Diaspora est assez, comme disait Tumulte, orientée "militant", il y a beaucoup de personnes sur Diasp qui sont très conscientes des enjeux du libre (dont la culture libre)... Après, ça m'est arrivé de m'enthousiasmer pour un site et après un ou deux ans d'usage d'en revenir, mais Diaspora est vraiment différent et pour le moment j'adhère sans réserve.
  • Je plussoie ton dernier message Shangril, même expérience en ce qui me concerne.

    Et l'avantage certain, c'est la décentralisation de l'information contrairement au Livre de la Face, il n'y a pas une seule entité qui détient les informations personnelles de toute l'humanité mais de multiples entités qui détiennent des bribes d'informations, sachant que l'on peut devenir sa propre entité (pod).

    En revanche, je ne dirai pas que Diaspora* est un réseau militant, il y a des militants dessus oui, pour promouvoir ce réseau mais il n'est pas réservé qu'à ce genre de personne, bien au contraire, il est ouvert à tous.

    Pour la question de base, comme vous voulez, mais le canal principal d'information des dogmaziens doit être hébergé sur nos serveurs et non ailleurs, nous n'avons pas à être dépendant. Après cela m'importe peu que l'information soit dupliquée ailleurs, tant qu'elle ne force pas (ou tend à faire utiliser) de manière directe ou indirecte des internautes à utiliser un système centralisé, privateur et n'aidant pas à la décentralisation du net.
  • Même, Foocebake "détient" vos informations (il en devient le propriétaire) ; alors que les pods Diaspora se contentent de les héberger, elle continuent à vous appartenir.
  • shangril écrit:
    La communauté Diaspora est assez, comme disait Tumulte, orientée "militant"

    "Militant" dans quelle(s) structure(s) ? Pour quelle(s) cause(s) ?
  • Je sais pas si 'militant' est le bon terme. 'engagée' serait peut-être plus exact.

    Après ça varie beaucoup selon les personnes. Je vois passer pas mal de message à propos du libre, de la politique (spécialement Occupy), de la cause animale, ce genre de choses.

    Ensuite il faut pas trop généraliser non plus, ça reste un réseau social, c'est juste un outil qui sert à ce que les gens en font. Il y a aussi des personnes qui ne font que partager des lolcatz à longueur de temps, aussi bien.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier