Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Le cochon et les rustines

2

Réponses

  • soja écrit:
    ils sont chez Universale ou bien ?

    Bien évidemment que non. Si Universal affichait une rentabilité financière de 171%, pour une rentabilité commerciale de -34%, sur le moindre de ses exercices annuels, personne, absolument personne sur cette terre ne voudrait plus jamais travailler avec eux. J'écrirais bien une phrase de plus mais je crains d'être devenu un peu aigri et de me montrer peu courtois à l'égard de ceux-ci, ce qui n'est pas dans ma nature sur un forum public.

    -edit : conjugaison-
  • Vu de loin, on dirait qu'il n'y a plus de MLO ni de Dogmazic. Mais pragmazic existe encore ?
    Curieux.

    euh on dirait qu il n y aplus de mlo ni de dogmazic....euh ca veut dire quoi? :twisted:
  • MLO, c'est Musique Libre. Le O c'est pour .org, qui est l'ancien nom du site (musique libre point org). Musique Libre c'est l'association qui édite Dogmazic. Depuis début octobre, suite à un foirage humain regrettable, l'intégralité des morceaux de Dogmazic ne sont plus accessibles, et seuls ceux postés après cette date sont actuellement écoutables et téléchargeables. Je suppose que InCauda faisait aussi référence au peu d'info qui émanent du bureau, dont les membres les plus actifs sont actuellement occupés essentiellement par le codage de la version 3 du site, qui devrait à terme remplacer celle actuelle, qui est totalement obsolète techniquement - et je sais de quoi je parle, j'ai eu beaucoup de fun en février pour la sécuriser et mettre un terme aux piratages à répétition en coopération avec ORL qui à l'époque faisait encore partie du bureau.

    Musique Libre point Org est devenue Dogmazic je sais plus trop quand, quand Emmanuel Sargos (Mr Ersatz) est devenu sont président (si les infos que j'ai eues sont valables, moi je n'ai découvert l'asso que bien plus tard et tout ceci est en train de disparaître dans les brumes du temps) et a fondé la société commerciale Pragmazic dont il est question ici.

    Plus tard, Rico est devenu président de l'asso... Ce qui a duré jusqu'à décembre 2011, à l'époque les membres du bureau de l'époque avaient annoncé qu'ils n'avait plus la motivation et l'énergie pour continuer, et un nouveau bureau a été élu, avec Aisyk comme président.
  • Sur Pragma, je laisserai Emmanuel répondre s'il en a envie et s'il n'est pas trop dégouté par ce qu'il a lu. Mais en effet Shangril, tu ne sais pas lire un bilan. Abstiens-toi donc d'en tirer des conclusions (complètement) erronées.

    Sur MLO (devenu dogma il y a quelques années lors qu'on s'était rendu compte qu'un profiteur avait squatté musique-libre.com pour vendre de la musique sacem), le navire tenait à peu près bien l'eau, mais de décisions idiotes d'éclatement du site en moultes modules épars m'ont dégouté de continuer à maintenir celui-ci. Le NPDS d'origine n'était déjà pas une sinécure, alors entretenir des wordpress, planets, galettes, des wikis et autres applis qu'il fallait lier à dogma, non merci.
    Je ne reviens pas trop sur les échanges houleux de l'époque, je constate juste que le temps m'a donné raison. Techniquement parlant, le site (si on peut encore appeler ça comme ça) est devenu n'importe quoi, plus rien ne fonctionne correctement. La dernière action de migration chez DRI, faite par des gens qui pensaient surement que ça serait chose facile en sous-estimant largement la chose, a donné le coup de grâce puisque les admins du DRI pensent avoir à faire à un site "normal". La config des serveurs n'est absolument pas adapté pour un bon fonctionnement, et comme il n'est pas possible d'y mettre les mains, ça restera comme ça jusqu'à la mort clinique... ou peut-être une V3 si un jour on apperçoit l'ombre du bout de son nez.

    J'ai remis le bandeau de bas des pages la semaine dernière, c'est esthétique mais futile puisque ça ne se voit au mieux qu'au bout de 40 secondes, lorsque la page s'affiche enfin en entier...
  • Merci Xulops. Si raconter des conneries est le seul moyen d'obtenir un début de réponse, je regrette pas vraiment de l'avoir fait.

    Avant l'inter de début octobre, les vieux morceaux étaient encore là. Depuis downcountitre.php ou quelque que soit son nom renvoie une HTTP 500, aussi pourquoi ne pas avoir annulé la modif ?
  • xulops écrit:
    Sur Pragma, je laisserai Emmanuel répondre s'il en a envie et s'il n'est pas trop dégouté par ce qu'il a lu. Mais en effet Shangril, tu ne sais pas lire un bilan. Abstiens-toi donc d'en tirer des conclusions (complètement) erronées.

    Sur MLO (devenu dogma il y a quelques années lors qu'on s'était rendu compte qu'un profiteur avait squatté musique-libre.com pour vendre de la musique sacem), le navire tenait à peu près bien l'eau, mais de décisions idiotes d'éclatement du site en moultes modules épars m'ont dégouté de continuer à maintenir celui-ci. Le NPDS d'origine n'était déjà pas une sinécure, alors entretenir des wordpress, planets, galettes, des wikis et autres applis qu'il fallait lier à dogma, non merci.
    Je ne reviens pas trop sur les échanges houleux de l'époque, je constate juste que le temps m'a donné raison. Techniquement parlant, le site (si on peut encore appeler ça comme ça) est devenu n'importe quoi, plus rien ne fonctionne correctement. La dernière action de migration chez DRI, faite par des gens qui pensaient surement que ça serait chose facile en sous-estimant largement la chose, a donné le coup de grâce puisque les admins du DRI pensent avoir à faire à un site "normal". La config des serveurs n'est absolument pas adapté pour un bon fonctionnement, et comme il n'est pas possible d'y mettre les mains, ça restera comme ça jusqu'à la mort clinique... ou peut-être une V3 si un jour on apperçoit l'ombre du bout de son nez.

    J'ai remis le bandeau de bas des pages la semaine dernière, c'est esthétique mais futile puisque ça ne se voit au mieux qu'au bout de 40 secondes, lorsque la page s'affiche enfin en entier...


    c est a dire que on ne reverras jamais le site fonctionne a part un miracle?

    apres la mort de boxson,pfft
  • Quand on a vu (peu de temps) les choses de l'intérieur, on se dit que les ânes ont pris le pouvoir. Je pense que si manu peut être dégouté en lisant les conneries écrites plus haut, il y en a un autre qui doit bien avoir les boules de lire le bandeau qui s'affiche en bas parlant d'un code cracra... Jusqu'à ce que les ânes arrivent...
  • Mmm je sais pas... Ouais, il est possible que j'ai été soigneusement intoxiqué par le nouveau bureau qui m'aurait balancé des infos totalement fausse dans le but de me manipuler. Ouais, c'est possible... Mais je me souviens quand même que quand celui-ci a été élu à l'AG de décembre 2011, le bureau précédent était aux abonnés absents depuis pas mal de temps, aussi je lui accorde tout de même un minimum de confiance même si mes propres vues diffèrent souvent de beaucoup des siennes. De toute manière, ce qui attendait Dogma avant cette AG, c'était la mort à petit feu... Rien que le coup du pirate qui a incrusté à répétition des pubs sur le site entre juin 2011 et février 2012 est symptomatique de ceci, je pense, mais c'est juste mon opinion.
  • Wait and see, même si j'avoue que commençait à poindre une appréhension qu'une simple annonce ne suffira pas à apaiser, il nous faut maintenant des faits et du solide, ne serait-ce que pouvoir enfin recommencer à faire la promo de Dogma sans se taper la honte parce que rien ne marche.

    Je souhaite bon courage à la dev team, et j'attends, comme tout un chacun, qu'on sorte enfin de cette impasse.
  • Ola,

    Ici un ancien membre du bureau, qui a eu l'insigne privilège de faire la transition entre l'ancien bureau (dont Rico n'était pas président, c'était bituur), et le nouveau.

    Bon, je ne prétends pas que tout ait été fait pour le mieux, mais je vais préciser quelques trucs plus pour apaiser qu'autre chose.

    En 2010 l'asso a invité les utilisateurs de l'archive à rentrer dans une démarche démocratique, et à venir s'investir dans le bureau. Avec le succès que l'on sait (on a quand même été superbement une petite dizaine à se proposer, et sans doute un peu plus à voter, combien à s'en préoccuper ???), ça s'est fait, sous les ors d'une organisation bien trop complexes (les collèges) pour la taille de l'asso.

    Bref, il s'est passé néanmoins des choses, et un certain nombre d'entre nous (Sam, moi, entre autres), ont pu découvrir les arcanes de la chose. S'il y a une chose que je peux vous dire c'est que, malgré des tensions plus que palpables entre les fondateurs (car trop de temps avant de passer la main), tout le monde avait pour but clair et déterminé de faire en sorte que Dogmazic soit de mieux en mieux, à tout point de vue, technique, humain, communicatif, démocratique, etc. Je parle ici autant pour Rico, pour bituur (le président de l'époque) que pour tous les membres de Pragmazic, et les nouveaux membres du bureau.

    Les tensions entre les fondateurs, disais-je, la fatigue, bref, temps de passer le relai, mais sans doute même trop tard, et on arrive en 2011. Encore une fois, on a pas été si nombreux que ça à se présenter, et surtout, dans les pas si nombreux, qui de compétent pour le gros de la tâche technique ? Personne....
    Sam a quitté le navire pour des dissensions éthique, après un gros taf de migration pour la v3. Taf inexploitable par les gens qui ont suivi faute de compétences....

    Et puis j'ai moi-même quitté le navire il y a quelques mois parce que je ne suis pas dev, ni admin système, et que je passais mon temps à réparer des trucs (je donne raison à Xulops là-dessus) en ayant qu'une idée très approximative de tout ça (et avec l'aide expresse d'un certain nombre d'entre vous ET des développeurs de Pragmazic).

    C'est moi qui ai orienté Dogmazic vers DRI, car c'est une structure avec un engagement associatif fort, et en mesure, bien plus que ne l'était OVH, de nous fournir un service valable et humain, pour pas plus cher (pour moins cher, en vrai, mais ça se joue à rien).
    Maintenant, c'est moi qui ai pris les premiers contacts, épaulés par Jérôme, admin système, puis j'ai passé le relais à Tumulte. Mais soyons clair, je suis incompétent en la matière, et Tumulte est beaucoup plus du côté du dev, et, de toute façon, Dogmazic est une poupée gonflable faite de briques (oui), et de rustines (re-oui).... et estimer ce qui était nécessaire pour que ça fonctionne était très compliqué (la preuve maintenant).

    Par ailleurs, on a passé un temps de malade à faire en sorte que le site ne soit plus attaquable, qu'il n'y ait plus de rootkits, etc. On s'en serait bien passé.


    Bref, pourquoi je dis tout ça ? Parce qu'il n'y a pas de "Pragma le grand méchant", il y un Pragma qui a cru en Dogmazic, longtemps, qui l'a épaulé, qui l'a financé, qui, comme le montre les chiffres de Shangril, est dans une santé délicate en ce moment, et je ne sais pas si Pragma croit encore en Dogmazic.
    Mais à la limite, on s'en fout, faisons comme si c'était le cas.

    De la même manière, il n'y a pas d'ânes qui ont pris le pouvoir au sein de Dogmazic.
    Par contre, maintenant que je suis sorti du bureau, je pense qu'il y a certain nombre de bas-du-cul qui l'ont définitivement trop lourd pour le lever, se bouger et donner la main, c'est plus facile de cogner quand ça déconne....
    Donc pas d'âne, des gens qui tentent de faire avec ce qu'ils ont, ce qu'ils peuvent, etc. Et en ce moment, ces gens, il est tout seul ou pas loin, et je crois qu'il a réellement besoin d'autres choses que de brique et de passer du temps ici (perso, je n'y passais pas quand j'étais dans le bureau, car c'était gâcher le temps que j'allouais à Dogmazic la plupart du temps).
    Et pour finir sur ce sujet, les membres actuels du bureau ne sont plus les mêmes que ceux que vous avez connus (je pense à Mankind en particulier), ne sont pas inféodés à l'un ou l'autre des fondateurs, et ne participent pas aux guerres intestines qui auraient pu avoir Dogmazic (car j'y crois encore).


    Bon, bien, d'accord, alors quoi ?
    Alors ce que je craignais depuis un certain temps, à savoir le fait que l'indisponibilité (à prévoir) de Dogmazic risque de mettre en péril ses finances et par là même son existence, est en train d'arriver.
    Donc, je ne dirais qu'une chose, il faut absolument maintenir le bébé à flot (au moins que les serveurs puissent être payés) pour cette nouvelle v3.
    Il faut aussi absolument faire appel à l'extérieur (l'APRIL est plein de gens de bonne volonté, par exemple, et je sais que certains sont prêts à aider) pour monter cette v3, et il faut se fixer en effet un cap/une date pour la sortie de l'impasse.

    Sinon, c'est la mort, et ça n'est pas possible.

    Simplement parce que, mine de rien, le service que propose Dogmazic est unique, que dans le deal passé avec DRI, et dans l'idée de la v3, il y a l'idée de flac 24 bits comme format d'hébergement par défaut, et ça, ça serait vraiment classieux (qualité meilleure que le CD, donc), et que ce projet est trop beau, trop important dans le microcosme du libre pour péricliter.

    Alors oui, vite, une AG, vite de nouveaux adhérents (par nouveaux, je veux dire "en plus"), et surtout, ne lâchez rien.

    Pour ce qui est du manque de com', d'info, etc., passez sur le canal IRC (#dogmazic sur irc.freenode.net), envoyez des mails, on vous répondra, et transmettez ici si ça vous chante, qu'il n'y ait plus de logique descendante (ou ascendante), entretenir et répondre aux questions posées sur ce forum, c'est juste un gouffre (je parle d'expérience), et ça ne fait pas beaucoup avancé concrètement.



    Voilà, c'était un message de désamorçage d'un ancien du bureau de transition qui a fait ce qu'il a pu quand il a pu....
  • ORL_AMMD écrit:
    entretenir et répondre aux questions posées sur ce forum, c'est juste un gouffre (je parle d'expérience), et ça ne fait pas beaucoup avancé concrètement.
    Si trop d'info tue l'info, trop peu tue la confiance. Donc, pensez ce que vous voulez, quand il n'y aura plus personne, au moins vous ne serez plus ennuyés, mais être présent au quotidien sur le forum est juste indispensable.
  • Jp, je suis d'accord avec toi, le forum est le moyen le plus simple et direct pour la vaste majorité d'entre nous pour communiquer. Et il est clair qu'il doit être animé. Après, ça ne veut pas dire à mon sens que c'est le rôle d'un trésorier, d'un président ou d'un secrétaire, qui ont déjà assez à faire dans le cadre de leurs fonctions officiellement assumées.

    Orl, je suis d'accord avec toi, mais pour citer Explicite, "c'est la faute à internet", il y a bien trop d'êtres humains sur cette terre qui n'utilisent la communication par écran interposé que comme un punching ball pour se passer un peu les nerfs sur quelqu'un, en oubliant qu'en face, derrière le flot de caractères, il y a de vrais personnes.

    Enfin, Jp, ne prends pas ça trop mal - ça va pas être évident - mais au stade actuel, faire une distinction entre le "nous" (les utilisateurs, qui trop souvent se prennent pour des clients) et le "vous" (les membres élus du bureau, qui donnent de leur temps et de leur argent pour que le projet vive), c'est juste entretenir des clivages totalement délétères. Il n'y a plus de nous ni de vous au point ou nous en sommes, il n'y a qu'un seul "nous", qui inclue aussi les auditeurs, sans qui rien n'aurait de sens. Par ailleurs, comme ORL l'a précisé, il ne fait plus partie de ce "vous".
  • Je ne suis plus dans le bureau.
    Je ne suis pas contre le fait de communiquer.
    Je dis juste que ce forum est une catastrophe à ce titre, car il part en troll systématique, et si le bureau, les devs, etc. ne viennent pas se justifier dans les minutes qui suivent, ils sont pendus haut et court, et on se demande ce qui se trâme sous les tables.
    Cette habitude détestable est vieille chez Dogmazic, mais très honnêtement, il n'y a pas assez de monde dans le bureau/membres actifs aujourd'hui pour perdre ce temps là plutôt que développer (ce qui n'était pas le cas du temps où nous avions un salarié).

    Maintenant, je me fourvois peut-être, mais encore une fois si toi (ou quelqu'un d'autre) veut aller sur #dogmazic, poser des questions simples, avoir des réponses (plus ou moins) simples, et les relayer ici, ça allègera la tâche et évitera de s'embourber dans ce genre de bourbier interminable. C'est déjà ce que fait Shangril, a minima.

    Pour terminer sur mon expérience, j'avais décidé au départ d'allouer une journée (salariée par l'AMMD) de mon taf à Dogmazic par semaine lorsque j'étais dans le bureau. Rien que sur la gestion des bugs, des attaques, etc., ça a débordé grave, et derrière, forcément bug oblige, il fallait que je vienne justifier que ça déconne sur le forum (alors que ça déconnait simplement parce qu'on n'était pas assez). Le résultat est net, après 1 an et demi passé comme ça, pendant lequel ma structure a eu moins d'activité (beaucoup moins) et j'ai commencé à mettre en péril mon poste, j'ai finalement choisi d'arrêter totalement.
    Parce que m'investir à moitié pour ce projet n'est pas possible, et que le voir s'échouer (à chaque attaque, etc.) fait mal au cul...

    (Bizarrement, depuis, les tournées de l'AMMD reprennent, etc.)

    C'est juste pour éviter cet écueil à ceux qui constituent actuellement le noyau dur que je dis tout cela.
    Le public de Dogmazic a été habitué à une communication/débat incessant, à longueur de journées, c'était clairement le profil de Rico, et ça a constitué ce qu'est Dogmazic. Mais Rico était à plein temps sur Dogmazic, et sans les contraintes de devoir migrer des serveurs, développer, installer, bêta-tester une nouvelle version, etc.
    A effectif moindre et tâche plus importante, je crois qu'envisager une communication minimale, voire déléguée est bien le minimum plutôt que s'embarquer dans les interminables threads de ce forum.
  • Shangril, ORL, je comprend ce que vous dites. Mais désolé, entretenir un site comme celui là EST chronophage.
    jp
  • Cool, on est tous les trois d'accord sur quelque chose.
  • Entretenir le site est chronophage, oui. Soit T une masse de temps finie qu'un individu de bonne volonté peut donner. Soit N le nombre fini de gens de bonne volonté. Soit T_total le temps fini (?) qu'il faudrait pour que ça fonctionne.
    Si TxN<T_total, de deux choses l'une :
    - soit les N décident de ne pas tout faire et de se concentrer sur l'essentiel (ce qui leur semble essentiel) pour que T_total existe dans une version minimale,
    - soit les N dépassent leur T respectifs, ce qui a pour effet habituel de réduire N, et par conséquent T_total n'existe pas, ou dans une version minimale....

    C'est tout... Pas assez nombreux...
  • ORL_AMMD écrit:
    En 2010 l'asso a invité les utilisateurs de l'archive à rentrer dans une démarche démocratique, et à venir s'investir dans le bureau. Avec le succès que l'on sait (on a quand même été superbement une petite dizaine à se proposer, et sans doute un peu plus à voter, combien à s'en préoccuper ???), ça s'est fait, sous les ors d'une organisation bien trop complexes (les collèges) pour la taille de l'asso.

    Voila ! Je suis content de lire ça.
    A l'époque (courant 2009), j'ai quitté la gestion technique de Dogma, c'était pour deux raisons :
    - les dérives techniques (multiplication des outils principalement)
    - la mise en place des nouvelles règles de gestion de l'asso, avec le bureau, les collèges ... bien trop complexes et pas assez démocratiques à mon goût, surtout en se remettant dans le contexte de l'époque avec une certaine forme de noyautage par des gens dont on entend d'ailleurs plus parler de nos jours.

    Sur ce second point, j'avais proposé à l'époque que la gestion de tous les jours devait se faire par le bureau, que la représentation médiathique et légale devait se faire par le président, mais que toutes les décisions importantes devaient se faire par le biais d'une consultation de l'ensemble des membres de l'asso (pas des visiteurs du site, hein, uniquement les membres). Comment ? et bien par le biais du site, et notamment par le biais du forum, puisque certaines parties ne sont accessibles que par les membres de l'asso, et que ce forum permet de faire des sondages.
    Par exemple, à l'époque : doit-on faire figurer le site dogma sur la page hadopienne des sites "de confiance" ? hop, un sondage, une semaine pour répondre, et le forum associé au sondage pour en discuter. Au bout d'une semaine, la majorité a tranché.
    Hélas, cette solution simple et démocratique n'a pas été retenue, avec, comme tu le dis, le succès que l'on connait.

    J'en reparle parce qu'également cette phrase m'interpelle :
    ORL_AMMD écrit:
    ...entretenir et répondre aux questions posées sur ce forum, c'est juste un gouffre (je parle d'expérience), et ça ne fait pas beaucoup avancé concrètement.

    Parler de ce qui se passe pour l'asso sur le forum, ça me paraît tout à fait normal, c'est fait pour, ... et justement avec la mise en place des sondages systématiques pour les sujets importants, ça aurait pu même être incontournable (ça aurait du...).
    ORL_AMMD écrit:
    C'est moi qui ai orienté Dogmazic vers DRI, car c'est une structure avec un engagement associatif fort, et en mesure, bien plus que ne l'était OVH, de nous fournir un service valable et humain, pour pas plus cher (pour moins cher, en vrai, mais ça se joue à rien).

    Je n'ai rien contre DRI, au contraire. C'est surement ce qui se fait de mieux pour ceux qui veulent un hébergement sans se creuser la tête.
    Je pense seulement que ce n'est pas du tout adapté à l'hébergement de Dogma, car Dogma n'est tout bonnement pas un site comme les autres. Ce n'est pas un simple wordpress ou n'impporte quel CMS. C'est un site très complexe, avec des exigences en terme de ressources système et d'imbrication à l'OS bien supérieures (on peut le regretter, c'est une autre histoire). Bref, les admins du DRI doivent mettre la main à la pâte en osant pousser les configs dans leurs retranchements, car s'ils ne le font pas, cette version du site ne sera jamais à nouveau fonctionnelle.
    Si la V3 était quasi prète, si sa mise en marche était prévue la semaine prochaine, ça ne serait pas dramatique. Mais là, on se sait absolument pas où en est cette V3, tout ce qu'on sait c'est que la version actuelle qui ne marche déjà pas bien du tout va encore être bridée dès la semaine prochaine, ce qui est surement la meilleure chose à faire pour faire disparaitre définitivement Dogma. Je n'ai pas accès aux stats, mais rien que la liste des logués à gauche m'a l'air de plus en plus vide ces derniers mois.


    Donc je trouve légitime que les membres se posent quelques questions restées sans réponse :
    à quand une V3 fonctionnelle ? quid d'une installation décente par DRI ? comment sont prises les décisions ? par qui ? y a-t-il encore un pilote dans l'avion ?
  • Pour répondre sur DRI, et sur DRI uniquement, il s'agit d'un datacenter, non d'un service d'hébergement "classique". Ils considèrent qu'ils hébergent des applications, et installent/développent ces applications en relation avec le client.
    S'il y a problème actuellement, c'est que nous n'avons pas su demander ce qu'il fallait. Bien, la question est pourquoi, et la réponse est multiple :
    1. manque de compétences et de bras sur l'ensemble des domaines que ça recouvre,
    2. (et surtout 2.) Dogmazic.net est un mystère pour toute personne, à part celles qui l'ont créée, qui le découvre et ce malgré un arpentage régulier des serveurs...
  • Un commentaire d'un ancien ayant quitté l'asso et le monde de la musique libre depuis plusieurs mois :

    La spécificité et le plus de Dogmazic, c'était précisément son forum, avec ses empoignades homériques, et surtout ses discussions pointues et de haute volée animées par des gens qui en avaient sous le coude. En fait, c'était un vrai outil d'éducation populaire, quoi.
    Quand il m'arrive — rarement désormais, je l'avoue — de repasser par ici, je vois que tout ce qui avait fait la vitalité de Dogmazic a disparu. Aucune commune mesure entre les discussions en cours et celles de la grande époque. Je ne vois qu'auto-promo et obscurs débats techniques de geeks. Dès lors, Dogmazic ne semble plus être qu'une archive de musique sous licences ouvertes. Je comprends, du coup, que vous vous attachiez prioritairement à rétablir cette fonctionnalité, parce que sinon, il ne reste vraiment plus rien. Mais — pardonnez-moi de le dire — qui cela intéresse-t-il encore ? Héberger de la musique, c'est facile avec archive.org ou des sites perso, du coup, l'archive de Dogmazic, en soi, n'est vraiment pas indispensable. Finalement, c'est surtout à Pragmazic que cette archive était utile, comme fond mis à disposition des médiathèques, et de fait, il n'aurait pas été plus con d'en abandonner totalement la maintenance à Pragmazic, et de réserver ainsi les activités de l'asso au militantisme, aux débats publics, aux coopérations... Au lieu de quoi les membres du bureau qui n'avaient pas les compétences requises se sont trouvé obligés de se consacrer entièrement à l'aspect technique et n'ont plus pris le temps de discuter avec le vulgum pecus. Quant à la nécessité de constituer un vrai collectif apte à s'imposer sur la scène culturelle et politique, elle est passée complètement aux oubliettes.

    La création d'un forum distinct pour l'asso avait déjà commencé à vider le forum public de sa substance. Lorsque le nouveau bureau a été désigné, il avait été décidé de cesser de recourir à ce forum séparé, mais finalement, les discussions internes à l'asso ont quand même été faites ailleurs, à l'écart encore une fois du forum public. Bref, les bureaux successifs ont eux-même tué ce forum qui les gonflait mais qui faisait en réalité la substance même du site. Le irc machin chose, c'est bien gentil, mais si c'est juste un chat pour que trois geeks puissent causer en temps réel, ça a infiniment moins d'intérêt que ce bon vieux forum foisonnant de discussions archivées.

    Je comprends que ceux qui se sont donné du mal soient dégoûtés d'essuyer des critiques et de voir si peu de participation active. Mais durant le temps où j'ai moi-même été membre de l'asso, j'ai plutôt eu l'impression que les membres fondateurs et les membres en charge répugnaient à laisser l'initiative aux nouveaux. Pour ma part, en tout cas, je n'ai jamais pu faire passer mes propositions, si bien que je suis allé voir ailleurs, où, pour le coup, j'ai vraiment la possibilité de me rendre utile sans avoir à manger mon chapeau.

    Enfin bon, j'espère que vous arriverez à quelque chose avec la V3, mais si vous pensez que c'est l'interface et la capacité de stockage qui font Dogmazic, à mon avis, vous allez juste faire de l'acharnement thérapeutique sur un corps en état de mort cérébrale. Mais peut-être que dans cette fameuse V3, il y aura de vrais outils collaboratifs de nature à faire naître ce collectif d'artistes et de mélomanes militants que Dogmazic n'a jamais réussi à devenir ?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier