Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

[désormais] libre et même [un peu] intéressant

novembre -1 modifié dans Tech
Salut,

Bon ça faisait quelque temps que j'avais pas pollué l'infosphère avec une de mes expérimentations interactives... Mais rassurez-vous faut toujours compter avec moi.

Bon, pour le moment, le truc est absolument pas libre, le truc affiche même de la pub, mais c'est très probable que le code source qui propulse le bouzin (PHP, pas de base de donnée) sera libéré un jour ou l'autre, dès que j'aurais la motivation. En attendant, ce qui est déjà là c'est ça :

http://www.underketing.com/p/community.html

(c'est juste un exemple d'intégration, sur le webzine Underketing)

En gros c'est un tout bête widget qui s'insère sur n'importe quel site ou blog supportant les widgets en IFRAME : on copie-colle une ligne de code HTML et le widget est installé.

Basiquement, c'est un widget de gestion de micro communauté - d'ailleurs c'est son nom, C0CMS Community Widget. Bon, vous emballez pas, ça reste très très basique :

-en gros, c'est à mi-chemin entre le chat et le bulletin board, mais ça lorgne un peu plus du coté du bulletin board ; par exemple ça peut être sympa pour poster des petites annonces, des annonces concert ou tout autre truc où c'est indiquer dedans soit comment vous contacter, soit ou trouver plus d'info, parce que

-il n'y a aucune gestion de compte utilisateur. Chaque message posté sur le widget est uniquement identifié avec l'adresse IP de l'utilisateur. Vu que les adresses IPs des gens, généralement, changent parfois au fil du temps, c'est pas bien pratique pour mener une conversation suivie. Mais donc, comme je disais, pour poster une annonce qui contient un numéro de téléphone ou une adresse mèl ça peut être utile

-chaque site qui intègre le widget aura a sa disposition 5 "boards" distincts, dans lesquels les utilisateurs et utilisatrices pourront naviguer. Les boards sont nommés 0, 1, 2, 3 et 4. Si vous voulez orienter un peu le débat, genre "le board 0 c'est pour la discussion générale, le board 1 c'est pour les annonces concert, le board 2 c'est pour vendre des CDs, le board 3 c'est pour vendre des instruments de musique..." pour le moment le widget ne gère pas ça en interne, et il faudra ajouter une petite notice explicative juste au dessus

-l'interface est intégralement en anglais

-et c'est tout

Un autre petit exemple d'intégration ?

http://road-travel.zxq.net

bbsc !

Réponses

  • Yo !

    Ça y est le soft est libéré (GPL V3) :

    https://sourceforge.net/projects/c0cms/

    Il s'installe toujours de deux manières : soit vous me laisser héberger vos données -la honte- et vous n'aurez qu'une ligne de code HTML à copier sur votre site ; soit vous hébergez tout vous même et il vous faudra télécharger le source et l'installer sur un serveur web supportant PHP.

    Bon, sinon, c'est probablement un Facebug, mais en deux jours la page projet sur Sourceforge s'est ramassée 169 "J'aime" via le bouton Foocebake.
  • Salut,

    C0CMS Community Widget a été entièrement intégré à Dagloo, qui est un nouveau CMS que je code, qui propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires avec toujours à l'esprit la facilité d'installation - pas de base de données.

    Dagloo est aussi sous GPL, mais son code n'est pas encore téléchargeable directement, il est dispo sur demande auprès du développeur, c'est à dire moi.

    J'ai lancé un service non-commercial pour opérer un serveur sous Dagloo, il s'agit de

    http://clewn.org

    qui propose l'hébergement gratuit de musique pour streaming et téléchargement gratuit depuis Clewn et/ou via intégration sur votre site web, des "pages" un peu à la Facebook ou Google+, et (très bientôt) la gestion de micro-communautés pour votre site web via un widget C0CMS - c'est déjà C0CMS qui propulse le coté "critique musicale" de la face "musique" du site.

    En attendant, donc, le code est déjà déployé là-bas, donc pour intégrer un widget de communauté quelque par sur votre site, vous pouvez intégrer celui hébergé par Clewn, il faut juste un peu modifier le code HTML :

    [code:1]
    <iframe src="http://clewn.org/audio/clewn/opt/hop/rev/" width="100%" height="100%" style="background-color:white;"></iframe>
    [/code:1]

    Le développement de C0CMS en standalone est désormais freezé et ne bougera plus. Si vous voulez réaliser une installe fraiche, utilisez Dagloo plutôt.

    Que vous passiez par Clewn (et dans ce cas ce sera automatique) ou que vous fassiez vos propres installe (et là il faudra obtenir chaque nouvelle version et la déployer), il y a des chances pour que Clewn/Dagloo évolue dans le futur, avec comme objectif prioritaires

    -la gestion de comptes utilisateurs, pour pouvoir poster sans dévoiler son IP
    -l'intégration d'images, pour pouvoir poster des photos ou des GIFs.

    Voilà, bonne soirée,

    Nico

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier