Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

compilation dogmazienne pour la V3 ?

1235711

Réponses

  • shangril a dit : "Yeah ! Gabite ! Gabite n'abandonne jamais ( (c) Shangri-l 2013 tous droits réservés :) )"

    Le hic, c'est qu'un brevet sur mon pseudo est déjà déposé par une firme japonaise, manifestement fan de mon travail : http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/Gabite_(Pokémon)

    Sinon à part ça, c'est cool, on a pas mal de participants !

    Pour ce qui me concerne, le morceau "voyage en train" que j'avais proposé au début, je le mets pas, puisque j'ai déjà mis l'autre. Ah, et sinon, je signe plutôt "Mig Inc" que "migraine inc" maintenant (si les métadonnées indiquent "migraine" c'est pas bien grave, mais c'est au moins pour la tracklist. 'fin bref, je précise mais je m'en fous un peu en vrai.

    Si j'ai compris la méthode proposée par whiteshoulders pour la pochette, il faudrait que chacun se prenne en photo avec un panneau à la main, pour y incruster une partie du logo dogmazic.

    Ça pourrait être pas mal aussi de faire un insert avec un petit texte de présentation de dogmazic. Je veux bien m'y coller, je suis pas infographiste, mais si on fait par exemple un texte incrusté sur une image de fond c'est dans mes cordes :)
  • On reprend : Whiteshoulders a samplé Tit Patapons, Dead Joshua et Shangri-l, le morceau pourrait bien être sur la compil de soutien à dogmazic possiblement associée à la V3 du site. 

    Shangri-l est un projet musical pour des trucs un peu trop spéciaux pour entrer dans les petites cases très spécialisées des autres projets par lesquels je transite ou ai transité. 

    Shangri-l a sorti "White Snow", un album qui fait mal aux oreilles par surprise, sous licence Art Libre, qui impose deux trucs. 
    Shangri-l a sorti plein de DJ sets sous des licences qui imposent des trucs variables selon les licences des morceaux DJtés. 
    Shangri-l a sorti des pistes séparées à l'époque du Gotch Petit Projet, ces pistes sont sous Creative Commons BY qui impose un truc, créditer Shangri-l si l'on les utilise. 

    Je crois reconnaître des sons de la piste de batterie dans le morceau de Whiteshoulders. Si c'est le cas, il n'y a aucun problème, tout est possible tant que quelque part il est fait mention du fait que la piste provient de Shangri-l, aucun problème particulier pour cet élément. 

    Ensuite, ça se complique, car les licences de certains morceaux de Tit Patapons et de beaucoup de morceaux de Dead Joshua si ce n'est tous interdisent d'ajouter une condition "pas d'usage commercial" aux morceaux qui en dérivent, et c'est juste le début. On est parti pour un bon vieux problème légal de compatibilité des licences des familles, avec en bonus le fait qu'il faut aussi compter avec l'auteur du texte des Tit Pats, qui ne fait pas partie des Tit Pats, c'est comme ça que marchent les Tit Pats (jeu de mot). 

    Notez que Monpauvrelieu a posté un petit résumé rapide à ce sujet, ici : 


    Pour Tit Patapons @Zeco est concerné, pour Dead Joshua c'est @dj3c1t . Salut dj3c1t, salut Zeco, ça boume ?

    Pour plus d'info sur "Marions les sons", le morceau de Whiteshoulders, voir le message http://forum.dogmazic.net/index.php?p=/discussion/comment/58307#Comment_58307 (c'est dans ce fil, pas beaucoup plus haut)

    Bonne soirée tout le monde, moi je retourne à mon apéro. 
  • mars 2013 modifié

    hello !

    @shangril ça va, tranquille

    avec plaisir pour ma part pour le mix de Whiteshoulders.

    pour les histoires légales ma foi j'utilise surtout la SA ces dernières années. en fait les morceaux où je suis dessus et qui ont une clause non commerciale, en général c'est des feats / mixs avec d'autres musiciens. pour être clair : pour ma part c'est no soucis si le morceau est publié en SA avec (ou sans) NC. Après donc à voir avec les autres concernés.


  • Concernant Tit pat et Dead Joshua, j'ai obtenu leur accord pour diffuser le morceau sous cc-by-nc-sa avant de le mettre en ligne sur mon site (j'ai perdu la réponse de dj3c1t dans l'ancienne messagerie de dogmazic). Pour les paroles, il me semble que le fichier était sous cc-by-nc-sa lui aussi.

    En règle générale, pour éviter les problèmes de compatibilité justement, j'essaye de demander la permission au préalable aux artistes concernés.

  • mars 2013 modifié
    Personnellement, tous mes morceaux accessibles sur Internet sont en CC by-nc-nd (2.0). Concernant le morceau "Le bug", autorisation commerciale évidement accordée pour la future compil'
  • Bonsoir à tous

    Bon bah j'ai un peu écouté les sons proposés dans la compile, j'avoue que vu la musique que j'ai pu découvrir sur Dogmazic, je suis un peu déçu, sans vouloir m'attirer les foudres de tout le monde, de constater que ce qui est posté pour la compile est bien souvent loin de ce qu'est la musique, c'est quoi ce brouahah, je pense que si cette compile n'est pas un minimum sélective, elle portera plus préjudice à la musique libre qu'elle ne ventera le concept de la gratuité, car la gratuité de la musique oui, mais pas celle du marteau piqueur !

    Bon désolé d'être sec dans mon opinion, mais franchement la plupart des sons proposés sont inaudibles(pas absolument tous, je tiens à le préciser, par exemple "Message From our Friends"), sans vouloir insulter personne, mais merde Dogmazic n'est pas prêt d'avoir un rayonnement avec une compile de marteau piqueur.
    Désolé, sans vouloir paraitre fermé et élitiste, je partage juste ma déception étant donné ce que j'ai pu découvrir de bien sur Dogmazic, il m'a semblé que c'était plutôt une réunion de noise cataclysmique plus que d'harmonie cette compile. Donc voilà si vous trouvez mon opinion merdeuse et déplacée, n'hésitez pas à me virer de la compile.

    Cordialement à tous.
     
  • mars 2013 modifié
    Salut @Vidabreve

    Je suis désolé, j'ai agit beaucoup et sans trop réfléchir hier, et je me rends compte maintenant que tu es arrivé sur Dogmazic il y a encore moins longtemps que moi et que tu as (au moins initialement) sélectionné comme licence pour ta musique la Free Music Public License (cf : http://web.archive.org/web/20111128012036/http://www.dogmazic.net/Vidabreve ), ce qui est souvent un signe possible que l'artiste n'est pas conscient que Dogmazic est un site de musique sous licence de libre diffusion et qu'il faut donc choisir une licence de libre diffusion... La Free Music Public License était la première dans la liste et était sélectionnée par défaut. 

    J'aurais pû m'en douter un peu tout de même, mais je vais pas développer indéfiniment, j'ai une question relativement simple. 

    Je suppose que le fait que les morceaux que tu as postés sur Clewn.org soient téléchargeables et écoutables via Clewn.org en ce moment ne te dérangera pas trop, mais je peux les effacer si tu le souhaites. Par contre, comme je disais je n'ai pas trop réfléchi et donc j'ai librement diffusé, je parle bien sûr de la copie de sécurité de tes morceaux que j'ai mise en ligne hier sur Ubuntuone.com via des liens de téléchargement direct. Ce point m'ennuie un peu, je voudrais pas non plus que tu me fasse un procès, mes relations dans le monde des auxiliaires tarifés de la justice n'ont pas eu de contacts avec moi depuis bien longtemps et aller solliciter leur aide au nom de nos vieilles amitiés serait un peu rustre de ma part (blague à part). Donc si tu veux que je supprime les copies en lignes sur Ubuntuone.com, voire même les fichiers initialement déposés sur Clewn.org, n'hésite pas à me le faire savoir. 

    Mais je pense de mon coté qu'il serait dommage qu'aucun de tes morceaux ne soit sur la compil pour des raisons somme toutes très secondaires liées à des choix quand à la licence choisie (elle permettent, au minimum, au public de diffuser (faire des copies, par exemple) ton travail si cette diffusion est non-commerciale, ensuite ça peut aller plus loin) ou à des divergences de goût entre musiciens présents sur une compil. Si tes morceaux étaient dessus, ça illustrerait le coté "harmonique" de nombreux musiciens dogmaziens, qui malheureusement ne sont pas trop occupés à traîner sur internet pour proposer des morceaux pour cette compile ces derniers temps. Également, ça permettrait à ton travail de toucher un public assez pointu, parce que, mine de rien (et ce n'est pas une blague), pour commencer à apprécier, au hasard, l'atonal, le non-synchro, le bruit blanc en surimpression ou les décalages de phase dans les hautes fréquences quand ils sont un peu subtils, il faut avoir une oreille un peu acculturée à ce genre de choses. 

    Bonne journée à toi ! 


    Merci  !  Une fois de plus je me couvre de ridicule en répondant à des questions que personne ne se pose puisque les problèmes ont été réglés bien avant que je ne débarque. Bon, au moins j'ai répondu pour ce qui concerne mes propres sons :) 

    Bonne journée Épaules Blanches !

    (note : les modifications successives faites à ce message ont uniquement eu pour effet de corriger des fautes d'accord du genre "subtiles -> subtils" ou "ne se posent -> ne se pose", vous pouvez me croire sur parole. Et je vous prie de m'excuser, une fois de plus, pour la mise en forme que je n'ai pas, pour le moment, pris la peine de corriger, j'ai vraiment beaucoup de mal à utiliser les outils graphiques pour la mise en forme graphique, vous pouvez me croire sur parole (bis), par exemple la dernière fois que j'ai édité un énième fanzine de plus, j'utilisais du code HTML puis html2ps pour obtenir quelque chose d'imprimable.)
  • Salut Vidabreve,

    Il y a plusieurs façon de voir cette compil :
    La façon numéro 1, c'est celle qui a été évoquée par Tumulte dans un autre fil, il s'agit d'une compil promotionnelle, de soutien, gnagnagna, qu'on souhaite vendre pour faire rentrer des sous dans les caisses de l'asso, auquel cas, tes remarques peuvent y être applicables, de mon côté, j'ai déjà dit ce que je pense de cette façon 1 de voir cette compil, si y'a pas une personne ou un groupe de personne qui se prend en main pour prendre en compte l'ensemble des actions logistiques, artistiques & financières nécessaire pour faire un vrai produit à vendre, ça ne se fera pas, je n'ai vu personne prendre le lead là dessus pour l'instant.

    La façon numéro 2 de la voir, c'est que cette compile, c'est juste un certain nombre d'entités qui ont envie de proposer un morceau à coller sur une page dogmazic compil, que cette compil ne représentera que cet ensemble d'entités, le projet de soja qui a ouvert ce fil, c'était ça il me semble, fallait le prendre comme un "eh les copains, ça vous dit qu'on mette des morceaux ensemble sur un album, ce serait cool qu'il sorte en même temps que la V3".
    Auquel cas, la qualité (critère assez subjectif, peut-être qu'il vaut mieux parler de easy-listening), on s'en tape, à chacun de voir s'il souhaite ou non avoir du son à lui sur un album qui contient des sons bizarres.

    Il y a une impulsion pour voir cette compile de la façon 1, mais j'ai le sentiment que ça manque de concret derrière (j'ai pas envie de tirer sur l'ambulance, si y'a des gens qui s'activent dans l'ombre, faites le savoir, mais à lire ce fil, on en est toujours à un groupe de gens qui prévoient de faire un album avec des titres communs sans aucune autre ambition).
    Pour ma part, je préfère me dire que cette compile suit la façon 2.

    Bref ...
    Sans doute que le mieux serait de passer un p'tit mail à Tumulte pour voir ce qu'il avait derrière la tête dans l'autre fil où il parle de cette compil'



  • Ah, mais, j'avais pas vu ! Il y a de nouveau de l'activité ici ! Je me dis que si je ne propose pas quelque chose pour la compil, je vais avoir l'air de vous laisser tomber, et pourtant en ce moment je n'ai pas la tête à faire de la musique, va falloir que je me force. Pour rester dans l'ambiance je vais bâcler vite fait un morceau de marteau-piqueur... Laissez moi un peu de temps, quand même, ne finissez par la V3 trop vite.

    J
    p
  • Je signale rapidement que Gabite se planque souvent dans les ruines du néant, la forteresse céleste et le sombre temple, s'il on fait confiance à ce petit quotidien libéral britannique pour rangers du texas, je parle bien sûr de Guardian Sign. [Référence nécessaire]

  • Vidabreve a dit : Bon bah j'ai un peu écouté les sons proposés dans la compile, j'avoue
    que vu la musique que j'ai pu découvrir sur Dogmazic, je suis un peu
    déçu, sans vouloir m'attirer les foudres de tout le monde, de constater
    que ce qui est posté pour la compile est bien souvent loin de ce qu'est
    la musique, c'est quoi ce brouahah, je pense que si cette compile n'est
    pas un minimum sélective, elle portera plus préjudice à la musique libre
    qu'elle ne ventera le concept de la gratuité, car la gratuité de la
    musique oui, mais pas celle du marteau piqueur !

    Mikhail Bakounine a dit : L'uniformité c'est la mort, la diversité, c'est la vie.

    Et je suis plutôt d'accord avec ce dernier sur ce coup :)

    S'il y a des gens qui jouent du marteau piqueur, c'est qu'il y en a qui aiment en écouter, même chose pour les musiques disons plus conventionnelles. Je vois pas pourquoi les deux ne pourraient pas être ensemble sur une compile.

  • Salut à tous

    Merci à Zeco d'avoir développé synthétiquement tout ce qu'il c'était dit auparavant.
    Sinon pour te répondre Shangril, ma musique est free,
    je me fou qu'elle circule tant qu'elle est écoutée,
    pour autant qu'on ne fasse pas du bizz à ma place dessus tout va bien.
     
    Pour la compile, pour donner mon humble avis (qui n'a peut-être pas du paraitre tel),
    il me semble du coup que si il y a deux optiques de compile, autant faire les deux.

    L'option 1
    Une compile physique promotionnelle, où différents courants musicaux y sont déployés, étant donné la large découpe de style que prévoyait Dogmazic, il devrait y avoir de quoi faire du varié, et pas que du varié de marteau piqueur :P (même si je comprends que l'ouverture de la V3 se heurte à un désert de musiciens présents sur Dogma.) Après pour le choix des titres présents, j'avoue que je n'ai pas de solution de séléction, mais il pourrait quand même peut-être y avoir un consensus de débroussaillage.

    Et oui Gabit Babite, le marteau piqueur et la musique conventionnelle peuvent cohabiter, mais après c'est une question de proportion, et il faut savoir aussi si Dogmazic en tant que plate forme de musique libre veut inviter à venir se greffer à l'esprit de la gratuité plus de musiciens de garages marteaux piqueurs, ou aussi intéresser les musiciens plus conventionnels, pour ne pas dire plus harmonieux ;)

    Et l'option 2
    Une très large compile accessible en accueil de la V3, pourquoi pas d'ailleurs tout le temps ré-enrichissable.

    Voilà je ne fais que donner mon avis, il me semble que les deux pourrait se faire.
    Tchô à tous.

  • mars 2013 modifié

    Cochez, s'il vous plait, la bonne case :

    1) La compil est annoncée et publiée avec la V3 comme une initiative de dogmazic, en tant qu'entité qui s'avère être une asso qui a pour thème la musique libre, avec l'ouverture que ça implique sur la diversité des pratiques et ce que ça veut dire sur l'évolution possible des préoccupations qui définissent la ligne de conduite de l'asso etc. dogmazic a dit : voilà une compil.

    2) Un guss a dit : ça branche qui de faire une compil ?

    Si on veut que la compil soit en quelques sortes estampilée dogmazic zic inside et annoncée comme telle, alors peut-être faudrait-il, je sais pas, par exemple établir une procédure de proposition et de validation des morceaux, un peu comme y'avait sur l'ancien forum interne de l'asso pour les propals d'artistes à la une, avec un système de vote. enfin d'une manière ou d'une autre donner de la légitimité quoi.

    Sinon alors peut-être qu'il faut bien préciser sur la compil, pour parer au risque que les gens pensent que c'est un truc représentatif de l'asso, bien préciser donc que c'est une initiative indépendante de l'asso dogmazic. en son soutient, mais pas décidée par l'asso (ce qui me semble être plus le cas ici).

  • Vous m'en voulez si je copie colle un truc ? On discutait des compils, du commercial, de l'homogène, sur irc, et d'un coup j'ai eu une idée en l'air, spécifiquement pour l'aspect commercialisation, qui ne vaut sans doute pas grand chose et n'est pas en rapport direct avec la discussion en cours, sauf peut-être (mais de très loin) le coté estapillé dogmazic et l'aspect promotionnel qui viennent juste d'être évoqué, et au passage il y a un petit détour par le coté "récolte de fonds" : 

    (je précise en me répétant que c'est juste une idée en l'air, et attendez vous à ce que je le répète bientôt) : 

    shangril : Ça aurait peut-être simplifié, pour l'histoire de l'album
    physique, d'adopter le principe des compils d'Octavener : tout musicien
    impliquer peut créer des CDs et les vendre, en ajoutant une petite
    clause "et X% de chaque vente doit revenir à Musique Libre ! ". Mais
    c'est juste une idée en l'air.

    shangril : *impliqué

    shangril : Comme ça on aurait eu un peu de tout, quitte à encadrer un peu avec un visuel de pochette obligatoire, par exemple.

    shangril : Depuis le gars qui fait un petit pressage à 300 exemplaires
    parce qu'il est dans un groupe qui tourne un peu jusqu'au pauvre looser
    rurbain dans mon genre qui grave des galettes et les abandonne aux
    arrêts de bus. 

    Je précise que je suis coutumier de l'hyperbole : les pressages à 300 exemplaires et les abandons de CD-R aux arrêts de bus de la ville à la campagne ne sont pas à prendre au pied de la lettre. 

    C'était et c'est toujours juste une idée en l'air, et évidemment si ça pouvait se décliner par support - à ce moment là je n'y pensais pas - genre cassette, clef USB, etc, ça pourrait être pas mal aussi.

    Et, sans vouloir contrer Gabite, la K7 n'est pas vraiment tout le temps le vinyle du pauvre, juste un contre exemple, celle de Panda Kid, le maintenant-groupe italien, sortie en octobre 2011 sur Already Dead Tapes & Record, le label de Chicago, un an plus tard, elle était soldout et il semble qu'elle se négociait dans les 60 euros sur ebay, Le Kid, pour le peu que je le connais, n'est pas spécialement un adepte du photomontage de capture d'écran à des fin promotionnelles. Même moi j'ai fini par remettre en service un Walkman histoire de pouvoir jouer les rock-stars arrogantes au bar-tabac ;)

    Bon week-end tout le monde, et cogitez pas trop, hein, ça use (smiley again)
  • (ceci est une réponse à un "gas sympa", son message aura pu être effacé quand vous lirez ceci)

    Life's a gas (x25)

    (entrecoupé de)

    So don't be sad, cause I'll be there
    Don't be sad at all

    (x3)

    je passe sur les ohohohoh et sur les yeah. 

    Ramones. Adios Amigos, leur dernier album. Mais ma préféré sur celui-là, c'est She Talks To Rainbows. 

    RIP Joey, Johnny, Dee Dee

    Est-ce que cette emploi constant de "vous voyez" aujourd'hui est en rapport avec ça, gas sympa ? 

    Titre: Re:Jeu qui peut aller loin !

    Posté par: Shain le le 02-06-2005 a 13:17:49

    femme -> charmes

    Titre: Re:Jeu qui peut aller loin !

    Posté par: waz le le 02-06-2005 a 13:18:33

    charmes -> photo

    Titre: Re:Jeu qui peut aller loin !

    Posté par: Fabien le le 02-06-2005 a 13:27:43

    photo -> vidéo

    Pour les personnes assez motivée pour plus d'information, je renvoie à 

    dont je cite un cours extrait, qui sur wazami suit immédiatement une copie postée par la même personne, dans le même message, d'un extrait du forum de Dogmazic qui date de l'époque où il en était encore à son deuxième compte ici il me semble, celui qu'il vient d'utiliser ça doit être le cinquième ou sixième : 

    ---message sur le forum amical wazami : 
    j'en peux plus, je vais me faire pipi dessus à force de rire!!! là bas aussi, il efface ses insultes et menace de procès!!!



    en fait s'il est sur waza c'est tout simplement qu'il s'est fait jeter
    de tous les sites de musique libre et pour cause, cette brèle spammait
    pour rameuter le chaland sur son propre site de musique. non mais j'te
    jure!!!

  • Hey Waz ! Content d'avoir de tes nouvelles. On dit que parler de quelqu'un à la troisième personne quand il est dans la pièce est impoli, mais bon, assimiler un forum internet à une pièce de la vraie vie c'est pas terrible. 

    On a quand même deux trois trucs en commun toi et moi, en dehors de la musique...

    J'ai vu sur deux trois images que tu as posté sur ton Reverbnation. L'image de synthèse d'un drapeau bleu-blanc-rouge mais avec quelques ondulations comme si il y avait un peu de vent virtuel me laisse assez froid. L'image des peintures préhistorique, j'aime beaucoup. Avec celle de De Gaulle au garde à vous, ça me laisse penser qu'on a deux ou trois trucs en commun, en dehors du fait qu'on fait de la musique. 

    Concernant Lascaux (je suis pas allé vérifier, hein, si ça se trouve c'est une autre grotte), j'ai rien sous la main pour le prouver, par contre pour De Gaulle je peux te copier-coller une citation qui est juste en dessous de du titre de mon petit site perso, et le lien arrive juste après : 

    Des mots horribles, parce qu'on les emploie comme des substantifs. (...)
    Je ne supporte pas qu'ils deviennent un genre, une catégorie. Ce sont
    des personnes avec des droits. Celui d'avoir des papiers. Celui d'avoir
    un logement. (Geneviève De Gaulle-Anthonioz, in Regards N°27, 1997)

    (c'est la nièce de Charles. Résistante de la première heure, capturée par la Gestapo française en 43, emprisonnée à Fresne jusqu'à sa déportation à Ravensbruck. Elle sera libérée un peu avant la chute du régime nazi. Ensuite, elle rencontre le fondateur d'ADT Quart Monde, au début des années 50, qui allait dans les bidonvilles et avait comme idée que l'important était moins l'aide matérielle que la restauration des rapports humains, et de la dignité qui va avec. À l'époque ADT s'appelait pas vraiment encore comme ça. Elle en a été présidente de 1964 à septembre 2001. Elle est morte en 2002. )

    Par contre, que tu me dise que tu penses que je pollue ton compte YouTube me dérange un peu car

    a) j'en ai pas mal rien à foutre de tous tes comptes où que ce soit, simplement si je peux au moins t'amener à faire autre chose que du troll sur dogmazic, comme par exemple plus de messages du tout ou alors des messages pas troll, je serais un peu plus content que d'habitude. 

    b) tu dis que tu as fait du nettoyage sur youtube. C'est bien, mais associé à cette image de pollution, ça me rappelle des trucs que j'exècre, comme l'obsession de l'hygiène entretenue par les vendeurs de trucs qui puent, de par leur conception, si le lendemain t'en passe pas une demi-bouteille de plus et qu'au passage t'as pas consommé assez d'eau pour faire vivre le sahel pendant deux décennies. Je sais que t'y es pour rien, pas de bol c'est en rapport avec mon histoire personnelle, qui est pas la tienne, à ça on pourra rien changer. 

    Bon voilà, et pour info, wazami c'est un site d'où tu t'es fait un peu remballer, parce que tu trollais sur un forum consacré à l'amitié, et une bonne partie de tes menaces de procès faites à Dogmazic de l'époque y sont encore, copiées collée, puisque là-bas aussi tu insultait, demandait l'effacement, et menaçait de procès. Mais le bon coté de tout ça c'est que tu as dépassé cette étape depuis longtemps, je dirais, et c'est une bonne chose, peut-être pour les forums (mais ils ont l'habitude des utilisateurs qui font ça), et sûrement pour toi. 

    Je te laisse, à un de ces quatre waz !
  • Et si tu commençais par appliquer à toi même le conseil d'éviter tout contact avec dogmazic ?
  • mars 2013 modifié

    message déplacé par là.

  • Bon je vois qu'en fait pour l'instant tout n'est que Brouhaha
    J'attendrais de voir la V3.
    Bon courage à ceux qui cravachent pour, mais j'espère que toutes ses mutations feront émerger une plate forme pour les musiciens, ouverte aux marteaux piqueurs bien entendu, mais pas que quand même, j'espère une version qui saura aussi attirer les musiciens sérieux !
  • C'est cool Vida. 

    Moi aussi j'attends de voir la V3. En attendant je passe le temps comme je peux ;) (c'est de l'humour saudade)

    Les musiciens sérieux, si c'est ceux qui font de la musique sérieusement, ne le font pas forcément d'une façon à ce que celle-ci soit considérée comme "admissible" par les gens qui ont autorité pour déterminer ce qu'est un musicien sérieux. Ils ne sont pas forcément sérieux dans tous les aspects de leur vie, par ailleurs, par exemple ils peuvent se montrer moins sérieux sur un forum internet.

    Ce n'est donc peut-être pas possible d'attirer ici les "musiciens sérieux" tel que j'ai l'impression que tu l'entends, qui sont plutôt sérieux dans leur rapport aux autres humains, peut-être d'en le but d'en imposer par un coté sérieux, que dans leur manière de se conformer à ce que sont leurs exigences artistiques : 

    Ces "musiciens sérieux" sont bien trop sérieux pour se laisser attirer par une plateforme internet, internet est beaucoup trop récent, datant à peine des années 60, un tel outil n'a pas l'aura de sérieux nécessaire pour attirer ce genre de musicien sérieux. 

    Je suis sérieux, pour les années 60 (je comprends que ça puisse ressembler à une blague) : Internet est un réseau de communication numérique. Il a été crée pendant la guère froide. Une contrainte était que les nœuds de communication - et à l'époque un ordinateur était plus gros qu'un van Mercedes et la Nasa avait moins de puissance de calcul disponible que celle de beaucoup de téléphones actuels - puissent continuer à échanger de l'information même si des nœuds du réseaux - qui relaient cette information aux autres nœuds - étaient détruits, par exemple par une frappe nucléaire - et cette contrainte n'était pas exprimée par les gens qui avaient demandé la réalisation du projet, qui devait initialement relier des ordinateurs de la défense américaine (le Dod) qui n'étaient disséminés que sur 3 sites... Mais l'influence Wiener, MacLuhan et de l'école de Palo Alto (surtout leur travaux de la fin des 40's/début des 50's), dans le contexte des remises en causes profondes et des interrogations sur le futur propres aux années 60, a fait le reste, les chercheurs étaient conscients qu'un outil de communication transversal et acentré avait du potentiel. On utilise souvent l'image de la frappe nucléaire, qui a pu être nécessaire à l'époque pour faire accepter certaines choses à pas mal de décideurs. 

    Les réseaux informatiques existaient déjà avant. Internet est une sorte de surcouche pour interconnecter les réseaux, en ajoutant cette idée de routage automatique, utile pour amener l'information via un autre chemin en cas de défaillances matérielles de l'un ou l'autre des nœuds.

    Comme la guerre froide s'est terminée comme elle s'est terminé, c'est Internet qui est devenu le moyen de communiquer, pour les machines numériques, et par ricochet pour ceux et celles qui les utilisent, plutôt qu'un éventuel équivalent soviétique. Je peux pas te dire précisément le nom qu'il aurait eu, je peux juste de dire qu'à l'époque de Spoutnik l'URSS était pas mal avancée y compris au niveau informatique, mais c'est assez évident que dans le monde, plus un standard est répandu, plus c'est le standard... Que bloquer l'accès aux avancées technologiques, dans le contexte d'un affrontement bipolaire à l'échelle mondiale, peut être fait en bloquant l'accès à l'information... Que définir ce qu'est le standard mondial pour l'échange de celle-ci peut-être utile dans ce but... Et l'URSS, quand elle existait encore, a fini par standariser les outils autour des normes issues d'IBM... Mais entre-temps, y'avait eu comme une carence en transmission du savoir, et ça a pas pu être rattrapé... Mais on a échappé au scénario exprimé, via la fiction, par Bear, une attaque effective dans le style "baroud d'honneur" effectuée par désespoir, à coup de missiles intercontinentaux ou autres, qu'il situait vers 1989 (comme c'est curieux).

    Désolé d'avoir participé au brouhaha auquel tu faisais référence, je pense que tu parlais des messages sans rapport avec la compil. Mais avec waz qui revenait, ça m'a semblé indispensable... Il est devenu beaucoup plus cool qu'avant. En 2011 ou 2012, une petite visite de sa part, ça voulais dire 10 millions de messages sur le forum dont 5 millions par waz et du temps passé par les membres du bureau pour supprimer, à sa demande, certains de ses comptes et des fils de discussion qu'il avait crée dans le forum. La situation n'est plus tout à fait la même aujourd'hui, car le forum est moins fréquenté. Mais je suis heureux que waz ait fini par dire qu'il avait vidé son sac, même s'il avait oublié de préciser certains trucs qu'il pense de l'association et qu'il a du encore poster un ultime message. J'ai bon espoir que soit il ne reviendra pas, soit il reviendra pour être plus constructif.

    Ou peut-être quelque chose quelque part entre les deux ;)