Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Recensement des "réseaux sociaux", endroit où communiquer,...cleans.

Salut à tous !

J'aimerais bien faire en sorte que la voix de l'asso porte le plus loin possible sans pour autant filer du pognon à des saloperies comme facebook, google ou tweeter (en étant dessus, vous leur filez du pognon).

On est déjà sur Diaspora et identi.ca, mais je sais qu'il en existe plein d'autre.

Est ce que vous pouvez m'aider à dresser une liste des endroit où ça vaudrait là peine qu'on communique nos actions (tout en restant cohérents avec nos principes).

- Réseaux sociaux (surtout)
- Forums
- Plateforme vidéo
-...


Merci !


Réponses

  • janvier 2013 modifié
    Salut Tumulte,

    Bon, les réseaux sociaux, même les trucs cools, je connais pas trop mais y a celui là :

    http://punxrezo.net/

    C'est un site qui ressemble visuellement au myspace de l'époque ou myspace ressemblait à quelque chose.

    Autogéré, sans pub,

    Ils s'appellent le PUNXrezo, et prétendent proposer un service pour la scène PUNK. Maintenant, je trouve que beaucoup de monde mélange les mots "punk" et "alternatif"... donc si dogmazic est pas un site particulièrement punk, c'est par contre un site alternatif. 'fin bref, voilà un réseau social :)

    EDIT : orthographe & grammaire
  • Niveaux réseaux sociaux, aucune idée, j'ai effectivement entendu parler d'identi.ca & diaspora, probablement ici même, je connais rien d'autre.

    Niveau forums, je pense à
    Numérama : http://www.numerama.com/f/ [section culture ?]
    Framagora: http://forum.framasoft.org/   [section le comptoir des arts et de la culture, ou peut-être l'actualité du libre ]
    & peut-être aussi le forum du parti pirate : http://forum.partipirate.org/ [section culture pirate ]

    Peut-être LinuxMAO ? : http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-forums.php
    Je n'ai jamais trop mis les pieds là bas, peut-être que la section Concerts/Assoces/Evenements peut coller ?


  • En réseaux sociaux, le choix est assez vite fait, hors ceux que tu cites et les blockbusters actuels (fb, twitter et google+) il n'y a pas grand chose, les autres sont bien trop confidentiels pour être vraiment utiles selon moi.
  • La confidentialité est compensée par le ciblage si tu veux mon avis :-)

    En d'autre terme, tu touche peu de gens, mais tu touche des gens curieux et à même d'être sensible au projet. L'inverse du spam quoi.

    Et puis ce qui fait le réseau social c'est les gens qui sont dedans. Une asso comme dogma est là pour ça justement !
  • Encore faudrait-il trouver un réseau social non dédié à une cause ou un thème prédéfinis, pas si facile, crois-moi... Entre le réseau social de partage de recettes de cuisine ou le réseau social de rencontres d'un soir, la liste s'amenuise considérablement... Il faut quand même qu'il y ait un lien avec Dogmazic, ou au moins la musique, sinon je vois pas l'intérêt.
  • Hello, je recommanderais "souncloud"...
  • en musique :
    Ce qui existe déjà, après faut qu'on fasse du tri selon nos valeurs et notre éthique :
    reverbnation
    myspace
    soundcloud
    bandcamp

    Sachant qu'on a une vocation à en faire un peu partie aussi de cet ensemble de réseaux sociaux dédiés musique... Dogmazic est aussi un lieu de rencontres sociales entre personnes... ;)
  • archive.org est aussi dans la mouvance copyleft et n'est pas configuré en réseau social, c'est juste une interface de stockage avec lecteur (exportable) et téléchargement
  • En généraliste
    Il y a aussi :
    thechangebook.org -> réseau social plutôt militant.
  • Autrefois, le forum de Dogmazic était un réseau social intéressant et utile.
  • @incaudavenenum, c'est vrai mais il ne teint qu'a nous que cela le redevienne.

    Le site (en général et pas que le forum) ne peux vivres qu'avec l'association musique libre donc soyez patient que les choses se mettent en place.

    Vous me direz "oui mais sa fait des mois qu'on nous dis sa!", bha oui c'est vrai, mais avec le temps qui est déjà passé on est plus près de le fin qu'il y a 3 mois. (Bon je sais je fais de la lapalissade).

    J'avoue que même moi j'ai décroché ces dernières semaines mais je garde espoir. ;)
  • Salut, 

    Je reviens au sujet de ce fil pour faire un petit retour d'expérience sur Diaspora. Perso c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour entrer en contact avec des amateurs intéressés (je ne parle pas de film X), j'ai une quarantaine de contact qui suivent mes publications, même si je dois avouer que la plupart des "plus" et des commentaires que je reçois concernent plus ma peinture et mes divers trucs graphiques que ma musique - ce qui ne m'empêche pas de poster à propos de ma musique aussi. Contrairement à Twitter il n'y a pas de bot ou de faux profils, contrairement à Facebook on y entre en contact avec d'autres personnes, pas ses camarades de maternelle. 

    Diaspora est décentralisé, perso j'utilise le pod diasp.org situé en Amérique mais il y a moult pods "ouverts", y compris en France, voire même, s'il on a les compétence techniques (et un hébergement SSL...) on peut monter son propre "pod" et l'interconnecter au réseau. C'est un logiciel libre.

    Il y a quelques Dogmaziens sur DIaspora avec qui je suis en contact, Tumulte, Aisyk, le Colibri Necrophile, tdBt, @Equilibre qui est en retraite anticipée de Dogmazic - mais méfiez-vous, en invoquant son nom je risque de le faire revenir... J'ai également quelques potes (au moins trois) IRL qui ont un compte Diaspora. 

    Perso sur Twitter mes comptes les plus populaires ne se ramassaient qu'une quinzaine d'abonnés - avec une majorité de faux profils et de compte promotionnels... Je dois avoir 8 abonnés sur YouTube... À comparer avec la quarantaine de personnes sur Diaspora qui ont ajouté mes messages à leur flux. 

    Si vous voulez voir de plus près à quoi Diaspora ressemble, voilà un lien vers mon profil : 

  • Dans la catégorie réseaux sociaux voici un nouveau venu (dev français)
    http://movim.eu
    décentralisé à base de xmpp ...

    c'est encore une alpha mais pas mal de choses sont fonctionnelles : tchat blog media...

    si vous me cherchez yza_arobase_jappix.com ;)
  • Sacrément intéressant ce post ! Je ne sais pas s'il existe une fonction "mettre en favoris" sur le forum, en attendant j'y poste pour le garder de côté.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier