Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

étendre le choix des styles musicaux

appapp
janvier 2013 modifié dans De tout et de rien...


salut Dogmazic ,

- ceci n'est qu' une " proposition " , j'ai voulu faire se post ,
car je me suis rendu compte que je n'arrivais pas toujours a classer mes morceaux
en fonction des choix proposer par Dogmazic .
par exemple : j'ai des morceaux dans le style clairement défini " modern classical "
mais ne trouvant pas se choix , je les classer dans " musique utilisant l’électronique "
hors ces termes n'attirent pas obligatoirement le même publique ! .
- ces dernières années , des Styles musicaux se sont imposer .
il me semble que pour la nouvelle formule a venir de Dogmazic , il serai bien de les intégrer , afin d’élargir l'éventail des choix
( mais cela est peut-être déjà prévu ? ).je pense en plus que cela pourrai attiré de nouvelles personnes sur Dogmazic .
je vais ici n'en proposer que quelqu’un car je ne connais pas tout , mais cela peu servir d'exemple .
( certains y sont déjà , mais mériteraient une place bien précise , séparer d'autres termes ).

- dubstep
- beats
- Glitch
- drone
- modern classical
- bass music
- slow house
- Haunted House
- Witch House
- tech house
- minimal techno
- minimal house
- industrial
- darkbient
- nu house
- click & cut
- experimental
- turntablism
- abstract hip hop
...
puis aussi en Style oldschool :

- bleeps & bass
- techno rave
- belgian new beat
- hip house
- ambient house

salutations ( en espérant que vous aller bientôt ré-ouvrir , je suis accro a Dogmazic et je dois pas être le seul ! ).

ps : je précise que je n'attend pas particulièrement une réponse a se post , mon but est juste de lancer l'idée ,
en suite a vous de voir si cela vous semble pertinent pour le bien de Dogmazic .



Mots clés:
Mots clés:

Réponses

  • Salut app,

    Le truc avec les genres musicaux, c'est qu'ils ne signifient pas forcément tout à fait la même chose pour tout le monde, et beaucoup de zicos (moi le premier) ont du mal à se classer. Il me semble que c'est aussi pour ça que l'équipe dogma avait mis à jour les styles, parce que c'était devenu un peu le bordel. Mais le truc c'est par exemple :

    - expérimental : c'est quoi de la musique expérimentale ? c'est electronique, acoustique vocal ? ça peut être tout ça, c'est même pas vraiment un genre, c'est le tiroir "inclassable"

    - industrial : même chose, y en a pour qui l'indus, c'est de la musique nihiliste et bruitiste (genre throbbing gristle), d'autres pour qui c'est de l'electro répétitive (genre cabaret voltaire) et d'autres pour qui c'est du rock-electro (genre rob zombie), et encore d'autres pour qui c'est une sous-branche de la techno.

    Je m'arrête là pour les exemples, l'idée c'est que les genres musicaux évoluent plus vite que leurs noms, et puis y a les mélanges de genre qui facilitent pas la classification.

    Tu as l'air plutôt branché musiques electroniques vu les genres que tu propose, mais d'autres, comme moi pourraient par exemple réclamer :

    - harsh-noise
    - harsh-noise-wall
    - random noise
    - japanoise
    - harsh-ambient
    - no wave
    - power electronics
    - ect...

    Tout ça pour dire que pour répondre aux attentes de tous les musiciens et tous les auditeurs, avec l'éventail gargantuesque que ça représente, ça voudrait dire une liste de genres qui ferait des kilomètres, et à mon avis, ça resterait le bordel.

    Du coup j'ai pas la solution, autant je me dis que classifier des genres de musiques c'est assez futile finalement, autant faut reconnaitre qu'on peut pas juste tout mettre dans "musique" sans distinction.

    Peut-être le principe du tag-cloud ferait l'affaire, mais j'en suis pas convaincu...

    Ou alors, je me souviens d'un site de musique qui s'appelait radionomy je crois (pas libre), mais qui avait eu l'idée astucieuse de classer les musiques non pas par genre, mais sur deux critères : le tempo (rapide-lent) et l'humeur (joyeux-triste), j'avais trouvé l'idée pas mal du tout.

    Bref, c'est un vaste sujet, je sais pas ce qui est prévu à ce niveau pour la V3, mais c'est vrai que ça pourrait être pertinent de trouver une façon... pertinente de classer les musiques.
  • Yo guys,

    les styles de musiques sont un secteur qui peut assez rapidement partir en vrille avec des sous genre à n'en plus finir. Certains ne décrivent qu'un seul groupe (ex : mesopotamian metal), d'autres ne veulent rien dire et/ou font doublons (ex : Djent)... d'autre encore sont voué à être disparaitres (tecktonik...)...

    Pis surtout, la caractéristique des genre musicaux, c'est que plus tu vas dans le particulier, moins les gens sont d'accord.

    Moralité, la classification continuera à se faire sur la même base que les médiathèque avec des catégorie assez généralistes pour mettre tout le monde d'accord, mais assez précise pour y retrouver ses petits.


    Sinon OUI, il y aura un système de tag.

    Sinon, vous n'y couperez pas, il faudra une équipe de modération pour les styles, parce que, des fois, y'a des gens qui veulent pas, et des fois, y'a des gens qui veulent mais qui savent pas comment. :)

  • Dans le système Dogma V2.5, ce qui n'allait pas, ce n'est pas tant le système de classement, que le système de recherche. Si on cherchait post-rock, on ne trouvait pas les titres de rock, et si on cherchait rock, on ne trouvait pas post-rock. Donc comme le nombre de genres musicaux proposés était assez grand, il y avait toutes les chances de passer à côté de quelque chose d'intéressant.
    C'est ça qu'il faudra penser à améliorer, l'heure venue, pouvoir faire des recherche sur un genre précis ou des recherches sur toute une arborescence de genres musicaux.

    jp
    h
  • salut les gars ,
     
    merci pour votre participation ( la grande classe ! ).
    vos avis " pertinents " m'ont vraiment intéressaient .

     salutations 



  • Bonjour à tous,

    je me permet de signaler que  le classement utilisé est la PCDM 4 (dispo sur Wikipédia), utilisée dans les bibliothèques, notamment pour faire le lien avec les bornes.
    Ce classement n'est pas parfait (trop général pour les uns, trop précis pour les autres, genres absents, notamment pour l'électronique).
    Je ne dis pas que ce classement est le meilleur (que ce soit en bib ou sur dogma), simplement qu'il a un sens et une histoire ...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier