Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Recherche expériences dans l'édition numérique.

février 2013 modifié dans De tout et de rien...
Alors voila, j'ai un pote qui a écrit un bouquin, il l'a déjà publié précédemment via publibook, mais il a été très déçu (notamment au niveau du prix de vente qu'il trouvait prohibitif et rédhibitoire), et s'est donc retiré de cette maison d'édition. Donc il cherche maintenant une solution pour pouvoir republier son ouvrage dans de meilleures conditions. Je lui ai vanté les mérites de l'eBook, ça l'a pas mal intéressé et il aimerait beaucoup pouvoir publier en objet physique et en numérique si possible. J'ai vu que www.lulu.com proposait tout ça, avec une marge très intéressante pour l'auteur - même si la rémunération n'est pas sa priorité absolue, c'est surtout le fait d'avoir un prix de vente correct qui l'intéresse - et un prix qu'il peut fixer lui-même, ce qui correspond aux attentes de mon ami, mais comme chaque fois que quelque chose parait trop beau pour être vrai, je préfère attendre des retours d'expérience.

J'ajoute qu'il serait même prêt à passer par les licences creative commons, si une solution sympa lui est proposée.

Merci d'avance.

Réponses

  • Salut,

    Il existe ce site inportant dans l'édition libre :
    http://www.inlibroveritas.net/
    Ils acceptent tout (LAL, CC, Copyright classique), édition papier, électronique... C'est, il me semble une bonne solution pour veut être publié et vendre un peu.
  • février 2013 modifié
    Merci Aisyk, je vais transmettre à qui de droit :)

    Edit : je m'aperçois que j'avais déjà parlé de lulu, donc je le vire ^^
  • Bon bha c'est trop tard Aizik m'a grillé.

    inlibroveritas est très souple et correspond bien aux principes des creatives commons.
  • Salut,

    Bon, je vais mettre un petit bémol sur inlibroveritas pour ce qui concerne l'édition papier : délais atrocement longs, mauvaise communication, j'ai fait imprimer un bouquin chez eux, je ne suis pas déçu par la qualité (certains auteur l'ont été), mais perso j'ai eu affaire à énormément de mauvaise volonté, ma commande a tellement pris de retard que j'ai du lancer une procédure judiciaire (ce qui n'est pas, vraiment pas dans mes habitudes, ni dans mon tempérament)

    'fin bref, si d'autres ont eu une bonne expérience avec ILV, tant mieux, moi perso je le déconseille formellement !

    Faire appel à des imprimeurs numériques, ou à des sites qui fournissent un service de distribution d'ebook  ça peut être bien, mais faut garder en tête que ces fournisseurs de service ne sont pas des éditeurs (même si beaucoup le prétendent, c'est juste faux) ce qui implique que tout le travail de promotion, diffusion, partage du livre revient à l'auteur. Dans le genre y a celui là qui fait de bons livres papiers, et avec des délais de fabrication/livraison intéressant : http://thebookedition.com/

    Côté tarifs, le truc avec les imprimeurs numériques, c'est qu'ils permettent de faire de tout petits tirages, intéressant quand on est un petit auteur, la contrepartie, c'est qu'au plus le tirage est limité, au plus le livre revient cher à l'unité.

    À titre d'exemple, chez thebookedition, un livre format poche (11x17) 55 pages avec que du texte, couverture couleurs, ça m'est revenu à grosso-modo 5€ le bouquin pour un tirage de 20 ou 30 exemplaires je sais plus.

    Du coup, si ce qui intéresse ton pote est un prix public aussi coule que possible, ce que je comprends bien, le plus intéressant me semble l'autoédition, ce qui implique aussi d'y consacrer du temps et un peu d'argent : repérer un imprimeur sympa, et qui aime les livres (pas facile) et faire des tirages assez conséquents (suivant le livre et l'imprimeur, on commence à avoir des tarifs unitaires intéressant à partir de 100-200 exemplaires minimum).

    Autre solution que perso j'étudie de plus en plus près, c'est le pur DIY, faire ses propres bouquins, la mise en page, l'impression, la reliure. On peut faire assez facilement des nouvelles ou des recueils de poèmes de type fanzine (n&b, format A5, reliure avec des agraphes)... c'est cheap mais charmant comme tout.

    Sinon pour du low-low-cost, y a le modèle du Nanozine édité par Taenia Solium, ça ne convient qu'aux textes très courts, mais c'est vachement bien pensé, et ça me parait difficile de faire moins cher (une feuille A4 imprimée recto-verso, et pliée de façon à faire un minizine de 16 pages, la classe, la vraie)

    Après pour tout ce qui est romans ou textes longs, j'ai pas encore de super technique DIY et je suis preneur !
  • Yes ! Merci beaucoup pour tes conseils :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier