Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Chacun son style ?

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Salut à tous,

Nous souhaitons faire un peu de ménage dans les styles listés dans l'archive..
Il ne s'agit évidemment pas de supprimer des titres, mais de remanier les familles de styles, comme c'est doucement le cas depuis quelques jours (on est passé de 56 styles à 45),
Cela parce la liiste des styles, si l'on suit la presse musicale branchouille ou les délires de quelques stars mégalomanes qui croient ré-inventer toutes les semaines, serait infinie.

La rubrique electro-experimentale finalement regroupe souvent des choses moins expérimentales que l'electro tout court.
Le risque, c'est que beaucoup de groupes ne savent pas ce qu'est un style (electro-accoustique par ex.) et trompe ainsi l'internaute. Ce n'est pas la fin du monde, je vous l'accorde.

Nous aimerions arriver à une trentaine de styles de musique, ce qui parait déjà pas mal.

Dites ce que vous en pensez, et proposer des familles si vous vous sentez.
«134

Réponses

  • Salut,
    c'est vrai que ce n'est pas évident de s'y retrouver dans tout ça.

    Je ne suis pas un pro, ni un fana de musique et j'ai du mal à trier les méta-informations des fichiers.

    Mais bon... c'est quand même agréable d'écouter de la bonne musique gratuite !!
  • commençons par ce qui ne désigne rien du tout, genre "rock alternatif" ou du "rock expérimental'... il y aurait le rock, le rock alternatif et le rock expérimental ? boa faut qu'on m'esplique paske la j'vois po...

    Le probleme de l'etiquetage est des plus complexe : le style est un dosage plus ou moins subtil de tout plein de ptits trucs : rythme, orchestration, traitement sonore, harmonie, coupe de cheveux du chanteur... f'pas s'etonner par exemple de retrouver le punk a la fois en mouvance hard rock et en electro hardore... (yen a meme qui disent que Kyo et Raphael c'est du rock... ouai, bon, en meme temps, yen a bien qui disent que c'est de la musique alors ;-p).

    En allant tjrs plus loin dans le detail, on arrive a un style par groupe, mais si l'on veut trop simplifier, on aura bien du mal a justifier la distinction "bruit/musique".

    Je crois que l'essentiel est de n'utiliser dans l'archive que des noms compris par tout le monde, si possible de la meme facon. S'il doit en rester soixante, qu'on en laisse soixante, S'il ne doit en rester que dix, bah dix alors.

    Tout ca pour dire que "rock alternatif" c'est vraiment du foutage de gueule...
    ah, et "noizy rock" aussi !
    et euh... la difference entre "autre" et 'non precise' beu... a part que dans un cas le gars s'est fait chier a choisir un truc et pas dans l'autre, ca ne nous avance pas bcp plus... pourquoi pas une fusion de ces deux (genre 'autre' par defaut et on degage 'non precise')
  • Les styles... ça tombe bien, j'y pensais justement hier.
    Un bon coup de balai me semble nécessaire.
    Par contre, j'ai été surpris de ne pas trouver la pop (définition française, la pop américaine c'est autre chose).
    Mais bon, j'irai pas jusqu'à pleurer pour qu'on ajoute la variété ...
  • Une liste assez complète de styles musicaux :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_styles_musicaux


    Je dis pas qu'il faut prendre tout ça hein !
    Ca peut juste servir de base de travail pour oublier personne, faire des regroupements...
  • Eh bé, y en as pas mal que je connais pas dans cette liste.

    Anar-Seed, d'accord sur toute la ligne.
  • je regarde la liste wikipedia, &, ma foi, on a pas Casatchock... c'est dommage !
    bon, eux ils n'ont pas Surf Garage : je viens de l'y mettre.
    quant à nous, écrémer oui, mais bien, faut une passoire assez fine ...
  • Moi le labellage stylistique ça me gonfle!
    On va dire qu'il faut aider le pauvre internaute déboussolé à sa recherche.
    Ben si il cherche du rock, qu'on lui file de la techno, et s'il recherche du classique, le reggae sera bon pour lui!
    On va pas commencer à macher le travail comme le ferai tf1 ou les bacs de la fnac.
    Non mais ! L'etiquettage est un outil anti créatif et éducatif au possible, permettant au gens de se rassurer sur leurs gouts, qu'en plus il faudrait traduire selon la langue du site, car "rock" ne veut pas dire en France ce qu'il signifie en Angleterre (rock in the uk=gros son qui tache souvent peu subtil, "pop" en France signifie "indie" en Angleterre, alors que pop de ce coté ci de la manche c'est plus Kylie Minogue ou Britney Spears aaaaaarghl).
    Bon ensuite y'a les styles inventés pour faire vendre de la presse par les journalistes, souvenons nous du"new wave of the new wave"qui a du durer 3 mois en 1992.
    Le risible "post rock" qui veut dire "moi j'aime Tortoise".
    Rock alternatif en France veut dire un truc du style "je beugle un texte vaguement politique sur de la musique pas soignée pour emmerder mes parents"
    Et le "break core"?
    Et le glitch pop? La deaf waltz? l'indie trash lounge? kitchen blues? le hard Bush boogie? constipated folk?
    C'est curieux d'ailleur comme "independant" est devenu presque un style de musique, alors qu'au départ il s'agissait d'un choix clair et d'une attitude.
    peut etre dans vingt ans on verra dans les bacs des disquaires(s'il y en a encore!) des artistes classé "copyleft" ou "musique-libre.org"


    ceci dit euh...moi ausi j'ai labélisé mes morceaux...à mon grand regret

    voilà pour mon petit coup de gueule du lundi matin
    merci et bonne semaine à tous :wink:
  • 100 % d'accord avec tout ce qui précède. Je qualifie en général mes titres de "ambient_core" ou de "brutal_disco" pour que justement ça ne signifie rien et que je sois libéré des attentes préformatées par les médias. Et je fais ça y compris sur les flyers destinés à annoncer des soirées :

    batofar_flyer2.gif

    Comme quoi, on se chie pas dessus devant les classements absurdes du marché, y compris (et surtout) quand on passe dans une salle de la "hype" parigotte.

    D'ailleurs, si on pouvait intégrer à la liste des styles de musique-libre des styles totalement inexistants (à rédiger par les auteurs), je serai extrèmement heureux de les utiliser systématiquement.

    +A+
  • edised écrit:
    il faudrait traduire selon la langue du site, car "rock" ne veut pas dire en France ce qu'il signifie en Angleterre (rock in the uk=gros son qui tache souvent peu subtil, "pop" en France signifie "indie" en Angleterre, alors que pop de ce coté ci de la manche c'est plus Kylie Minogue ou Britney Spears aaaaaarghl).
    Bon ensuite y'a les styles inventés pour faire vendre de la presse par les journalistes, souvenons nous du"new wave of the new wave"qui a du durer 3 mois en 1992.
    Le risible "post rock" qui veut dire "moi j'aime Tortoise".
    Rock alternatif en France veut dire un truc du style "je beugle un texte vaguement politique sur de la musique pas soignée pour emmerder mes parents"
    Ok, donc on va modifier les styles en fonction de la langue.

    1/ Simplifier la liste;
    2/ La traduire si termes différents.
  • mr_ersatz écrit:

    1/ Simplifier la liste;
    2/ La traduire si termes différents.

    3. Permettre à ceux qui le souhaitent de ne pas être encadrés par des définitions qu'ils rejettent. -> des champs libres, en plus des champs pré-configurés.

    +A+
  • drone écrit:
    3. Permettre à ceux qui le souhaitent de ne pas être encadrés par des définitions qu'ils rejettent. -> des champs libres, en plus des champs pré-configurés.
    Et on en revient à 2846 styles.

    Seule possibilité, on fait une famille de style imposée (electro, rock/folk, jazz/blues, ...).
    et un champ libre à côté.
  • Oui oui, c'est exactement ça mon souhait : que ceux qui veulent utiliser les appellations du marketting le fassent, mais que tout le monde n'y soit pas obligé. Un champ libre serait l'idéal.

    Merci d'avance !

    +A+
  • je faisais un petit tour sur la liste des styles et si on peu ecumer encore je veux bien aider :twisted:

    Ballade/slow : est-ce pertinent? ça veut juste dire que c'est lent...
    Bande Originale: c'est relatif à un style particulier de musique ça?
    easy listening: parceque le reste est super dur à écouter!
    Electro ethnic: musique electronique faite par des gens d'une ehnie particulière (genre pas blanche de chez nous?)
    Hard tek à dégager sous techno!
    Metal : hard rock réalisé avec des guitares metalliques?
    New wave: pas si new que ça!
    Noise: c'est pas de la musique alors?
    Noisy Rock : du rock qui fait du bruit, peut etre du"noise"avec un orchestre par dessus!
    Post rock/folk: parceque les mecs ont du mal avec le terme progressif? tres risible
    Progressif : tiens! ca veux pas dire grand chose et on regroupe tout et n'importe quoi la dessous...je me demande s'il existe un style régréssif?
    Rock alternatif: alternatif à qui?
    Rock experimental, pour ceux qui font du rocks avec des tubes à essai et des blouses blanches et qui ne veullent pas etre categorisés de progressif(une fois de plus)
    Rock hardcore: punk mais pas pareil
    Ska steady : famille reggae
    techno punk: techno qui ne croit en aucun futur? hahaha!

    y'a de quoi faire du ménage, non?
  • Pourquoi pas des trucs hyper génériques :

    Rock'n'roll
    Musique electroniques
    Jazz
    Classique

    point barre.

    Outre que ça va faire super, super déséquilibré entre musique electroniques et le reste, et que ça va faire chier pas mal d'artistes d'être dans rock'n'roll que il font de l'indie-pop-ethnic-core a leur gout...

    c'est complexe comme probleme, une autre soluce serais de supprimer purement et simplement les styles, dans l'idée de Ed, un gars qui voit une pochette qui ressemble a un groupe de metal et qui se retrouve avec du dub, c'est tout bénéf pour ces oreilles

    defred, fait pas trop avançer le smilblick...
  • Reggae/Dub/ska
    Rock/Folk
    Jazz/blues
    Hard/Metal/trash
    Funk/soul
    HipHop/Rap/Rnb
    World/Folklore
    electro
    Classique/Contemporain
    Chanson à texte

    en étant moins minimaliste :D
  • Plus des champs libres, sinon je ne vois vraiment pas où je caserais mes titres, par exemple. De toute manière, par définition, aucun classement ne peut rendre compte de la diversité du réel : autant laisser une place à l'inventivité des auteurs, plutôt que de tout préformater sur la base de critères qui n'ont jamais fait et ne feront jamais consensus.

    +A+
  • Oui je pense qu'une liste tres générale comme celle de Rico, qui semble assez vague et complete à la fois + des champs libres(on risque de se fendre la gueule en plus, et voir de nouveaux styles apparaitre!) peut etre une solution de bon compromis
    un gars qui voit une pochette qui ressemble a un groupe de metal et qui se retrouve avec du dub, c'est tout bénéf pour ces oreilles

    et en plus s'il apprécie il aura l'impression d'avoir découvert quelquechose![/quote]
  • Ceci dit, c'est pas entre le metal et le dub qu'il y a la plus grande distance en ce moment... je dirais même que ce sont deux champs très "poreux" l'un avec l'autre. Par exemple, Mick Harris (ex Napalm Death, mais également fondateur de Scorn), ou les gens de Treponem Pal qui ont migré vers le dub (General Dub, entre autres). Comme quoi, il est urgent et nécessaire de ne pas prendre pour argent comptant des distinctions stylistiques que les acteurs rmettent en cause au quotidien : style means nothing !

    Et puis j'avais pondu ceci, à une lointaine époque, sur ce thème des classements musicaux :

    http://www.drone-zone.org/html/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=76

    http://www.drone-zone.org/html/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=75

    Bon, c'est surtout du foutage de gueule, mais pas tant que ça au fond. Tout au fond alors...

    +A+
  • Bon, dans l'état actuel, nous penchons pour :

    -quelques styles vagues (navigation en page d'accueil)
    -un champ à remplir par le(s) zikos

    on navigue par style vague, puis apparaissent les autres styles sur la page des groupes, un menu permettra de naviguer par styles pas vagues aussi, comme ça tout le monde il sera content :D
  • Ouais !!!
    les styles vagues c'est mieux pour surfer :D

    dF

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier