Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! (voir : http://dogmazic.net/irc )

Wumzle Radio V6

Wumzle Radio est de retour dans sa sixième mouture !

Il faut bien avouer, la Version 5, qui était en ligne depuis trois ans, a été un cuisant échec. Absolument personne ne veut écouter un flux personnalisé. Wumzle Radio Version 6 est donc, à nouveau, une radio avec un flux commun à tous les utilisateurs.

Musique uniquement, et très majoritairement sous licence de libre diffusion, bien qu'on ait aussi quelques groupes en "tous droits réservés", mais en gestion individuelle, pour qui on est allé demander les autorisations de diffuser au cas par cas.

Si on devait comparer la programmation de Wumzle Radio à celle des autres radios de musique libre, elle est clairement orientée musique bizarre, underground, bien souvent musique qui fait beaucoup de bruit.

Ça buggue tout de même toujours un peu, il faut parfois recharger la page quand le flux décide soudain de s'arrêter... Mais c'est un beau player web 100% en HTML5. Le format de l'audio est ogg, ce qui signifie en gros

-qu'avec Chrome/Chromium, Firefox, Opera ça marchera
-qu'avec Safari ça marchera à condition d'installer le plugin quicktime pour lire le ogg, disponible sur http://xiph.org/quicktime/
-qu'avec Internet Explorer et Edge, ça marchera pas

Hésitez pas à poster vos retours ici. Sur le site vous trouverez aussi une adresse mail pour envoyer vos compos si vous voulez être diffusé.

Mots clés:

Réponses

  • salut,

    Au rayon des nouvelles :

    -le format Ogg est supporté sur Android Browser. Je sais pas à partir de quelle version, mais pour la 4 ça marche bien. Vous pouvez donc écouter la radio en faisant votre jogging, c'est du 64kbps ; si vous avez un forfait raisonnable vous avez de la marge
    -le format Ogg est supporté sur WebOS, qui équipe, entre autre, les télés LG. Donc si vous avez une télé LG, vous pouvez lancer votre navigateur web et écouter dans votre salon...

    J'aimerais bien tester sur Playstation 4, je vous tiendrai au courant dès que ce sera fait

    Il y a maintenant un joli compteur du nombre d'auditeurs en train d'écouter à un moment t, il n'est pas absolument précis (il faut attendre un peu après une déconnexion pour que le compteur soit mis à jour, par exemple), mais on dirait bien qu'il fonctionne.

    Et enfin, pour finir, je crois bien avoir eu la peau de ce bug qui faisait que la lecture s'interrompait de temps à autre et qu'on était obligé de recharger la page. Maintenant la lecture est continue beaucoup plus souvent. Cependant, le serveur n'étant pas très costaud, de temps à autre elle cesse néanmoins pour cause de surcharge et il faut recharger la page.
  • Oups, désolé... Tard dans la nuit un bug a été introduit, qui se manifestait dans Firefox : la radio, sur ce browser, jouait perpétuellement la même chanson. Ça a été corrigé en début d'après midi ; si vous utilisez Firefox et que vous avez encore des problèmes (dans la plupart des cas ce devrait pas être le cas), au pire vider le cache du navigateur résoudra le problème.
  • Ouf, ça a été épique, mais durant le courant du mois d'août la station a été débuguée pour fonctionner sur autant de plateformes que possible, même si les derniers ajustements sont en fait tout récents.

    Car quelques heures de codage ont pu être mobilisées pour la radio tout dernièrement ; en particulier :

    -Il y a maintenant de belles pages artistes, où les morceaux sont classés par album, pour parcourir facilement la discographie d'un artiste qui vous plait, au moment où il passe à l'antenne
    -à chaque chanson est associée un score, et il est possible de voter "up" ou "down" au moment de la diffusion. L'idée en fait, étant que si un jour on arrive à avoir un nombre de vote significatif, plus une chanson est bien notée, et plus elle sera diffusée
    -Wumzle Radio continue bien sûr à démarcher individuellement des musiciens pour les ajouter à la playlist, d'ailleurs Contron vient d'être ajouté, c'est de la très bonne musique. Mais il est maintenant également possible de poster directement son morceau sur la radio (ogg vorbis seulement...) via un petit formulaire d'upload.
    -et c'est tout ! À une autre fois
  • Ça y est, finalement un algorithme simple de programmation en fonction des votes est déjà en place. Plus simple que celui initialement prévu, mais qui a le mérite d'être fonctionnel tout de suite, même avec peu de votes. Vous pouvez donc voter pour les morceaux que vous voulez entendre plus souvent.

    Il devrait, vu l'audience de la station, rester opérationnel assez longtemps, il n'y a que si le score d'un titre en particulier devient *vraiment* bien plus élevé que les autres que ça peut poser problème.

    Il y a une question intéressante qui se pose, sachant que la station diffuse de la musique sous clause "pas d'usage commercial", et même si les labels et artistes ont tous été contactés, ceux-ci ont dans l'idée que la radio est non-commerciale.

    Beaucoup, beaucoup de diffuseurs ne se posent pas trop de question. Des webradios vendent des goodies (T-Shirt et autres), il y a des radios diffusant des espaces publicitaires (bon, pas NRJ ou RTL2 non plus) qui diffusent du NC sans se poser de questions. Ce n'est pas le cas de Wumzle Radio, et voilà la question :

    Il y a donc maintenant une possibilité de voter pour les artistes. Voter "up", voter "down", le score est immédiatement incrémenté ou décrémenté. Voter ne demande ni de compte, ni aucune restriction spéciale (pas besoin de lier un Facebook ou quoi que ce soit)... On peut voter, revoter et revoter, si on a un morceau qu'on aime bien il est tout à fait possible de lui attribuer un nouvel "up" toutes les 3 secondes environ le temps que chaque requête soit traitée.

    Mais donc, la radio accepte les dons (c'est le joli bouton "donate" en haut à droite). La loi est claire, accepter un don n'est pas un usage commercial. Il n'y a guère que la SACEM qui a introduit pour son expérience pilote "SACEM et Creative Commons" cette clause supplémentaire à la définition commune de Non Commercial, ce qui empêche d'ailleurs les artistes SACEM de publier sur Dogmazic, qui doit bien d'une façon ou d'une autre financer son activité, et qui accepte donc les dons.

    Donc, recueillir des dons, pour un diffuseur, est totalement compatible avec la clause "pas d'usage commercial" de certaines licences moins libres que d'autres.

    Mais si, en échange d'un don, on proposait de booster la popularité d'un morceau particulier, au choix du donateur, par exemple en le remontant en première place du classement, est-ce qu'on vend un service, est-ce qu'on tombe dans la sphère commerciale ? Sachant qu'exactement le même résultat peut être obtenu en cliquant et recliquant ?

    Si vous avez des avis là dessus, ils sont les bienvenus.

Ajouter un commentaire