Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Proposition de diffusion de votre musique.

Le 28/10/05
Aux créateurs de musiques libres de droits.
Description du fonctionnement de la diffusion des musiques "libres" de diffusion sur le flux de "l'univers du reportage sonore"
Voici par écrit quelques éléments pour la diffusion de musiques libres de droit sur le blog de"l'univers du reportage sonore".
Le concept n'est pas une web radio traditionnelle avec des enchaînements musicaux, de l'animation et des infos.
Le concept de ce flux : c'est des reportages sonores, en rediffusion et prochainement des directs pour la retransmission d'événements et d'autres
interventions en temps réel et en stremming, avec en programmation musicale exclusivement de la musique libre de droit.

Au lieu d'utiliser de la musique "sacem" et de mettre en avant des grands talents de la variété, je fais le choix et le paris, de diffuser de la musique libre de droits.
L'objectif est de ne pas rentrer dans un système qui malheureusement ne profite pas aux plus petits, moins connus ect..
La musique libre est une réelle alternative, qui n'empêche pas de protéger son travail, et d'en obtenir des revenus.
Et comme toute activité il faut un minimum de notoriété, il faut se faire connaître; les espaces de diffusion de musiques de droits commencent à fleurir, et les retombées grâce à internet seront dans un futur proche, sûrement intéressantes pour ceux qui ont fait ce choix et qui proposent un style et une qualité.
Votre musique pourra être entendue par un nombre important de personnes et aux quatre coins du monde.

Je vous propose quand à moi, une diffusion sur ce blog qui comporte un flux de diffusion, accessible 24/24h, pour l'instant la programmation est irrégulière car le projet se met en place.
En acceptant de me confier, et en me permettant de diffuser vos oeuvres vous serez des artistes mis en avant par la diffusion de votre musique entre les reportages, avec l'affichage dans le lecteur de flux de votre nom de scène , du titre du morceau en cours, afin de pouvoir vous identifier chaque fois que vous passerez, cela peut représenter plusieurs passages par jour...
Aussi si vous choisissez de diffuser toute votre musique , via mon flux, je vous offre la réalisation une émission de 30 minutes sur votre groupe, par mes soins qui sera diffusée également, sur le blog de "l'univers du reportage sonore". (Offre valable uniquement sur le département des Hautes-Alpes, où lors de votre déplacement dans ce département)
C'est aussi un lien entre les auditeurs et vous, de plus vous bénéficieraient d'un espace artistes sur ce blog où je pourrais vous présenter avec un lien direct sur votre site internet.
Je m'engage à ne pas rendre accessible votre musique autrement que par le flux en stremming, et à conserver vos fichier audio uniquement dans ce but.
De votre côté vous vous engagez à mettre un lien vers le blog de "l'univers du reportage sonore" (de préfèrence le logo du blog ci-joint).
Et de me faire parvenir par le moyen qui vous convient votre musique "libre de droit", avec votre accord pour participer a ce projet.

Aussi si certain d'entre vous sont dans un projet similaire merci pour vos infos.

Denis Richard.
Reporter Réalisateur
Créateur du blog "l'univers du reportage sonore": http://denis-richard-reportages.blogspot.com/
univers-du-reportage-sonore.gif

Réponses

  • Initiative interessante et positive.
    Toutefois attention, les musiques "libres de droits" sont celles du "domaine public".
    Les musiques en archive ici sont sous licence "ouverte" c'est à dire qu'elles peuvent avoir certains droits réservés, notamment quant à l'exploitation commerciale ou la dérivation des oeuvres initiales.

    Pour l'aspect des oeuvres dérivatives un auteur peut s'opposer à des montages, découpages, remixages de sa musiques qui dénaturerai l'oeuvre initiale par exemple.

    Pour faire simple, deux types de licences (contrats) sont majoritaires: LAL (Licence Art Libre) et CC (Creative Commons).
    Les auteurs ont concédés au travers de ces licences l'autorisation de diffusion libre de leurs oeuvres mais l'auteur doit être cité dans tous les cas.
    Donc, effectivement les musiques de l'archives peuvent être utilisées pour des bandes son mais attention aux conditions des licences attenantes.


    Pour le détail des licences, voir ici: http://musique-libre.org/static.php?op=copyleftLicence.html&npds=-1 c'est très complet.


    Bonne zike à tous :)
  • En faite cela reste compliqué, apparemment il n'est pas nécessaire d'obtenir l'autorisation de l'auteur pour la diffusion des ces oeuvres sur une web radio, tant qu'il est cité. A part oml yellow.
    Ceci dis toutes les licences sont positives pour une diffusion non commerciale, si la web radio est gratuite, et fonctionne sous forme de dons et diffuse de la musique libre est-il considéré comme commercial?
    Si sur le site des revenu sont générés par de la pub ou autres supports différents de la vente de musiques libres, es ce que cela se rattache a une diffusion commerciale?.
    A vrai dire tout ce fait au cas par cas je pense, quelles sont dans mon cas finalement les musiques que je pourrais télécharger sur ce site pour les diffusé en toute légalité sur le flux de mon blog?
    C'est quoi pour la grille "une diffusion commerciale"?
    Si vous produisez de la musique est que ce projet vous intéresse faites moi le savoir sa nous fera gagner du temps, pour vous un espace de diffusion de plus et pour moi une plus grande variété de musiques libres pour les auditeurs.
    A bientôt
  • c'est cool, mais attention à l'appelation musique "libre de droit". Elle n'est pas libre de droit, attention aux amalgames.
    Musique en libre diffusion, musique libre, quelques droits réservés, certes, 'libre de droit", aucunement.
  • octobre 2005 modifié
    En effet merci de le préciser je viens de rectifier, mon premier post a ce sujet.
    J'espère qu'il est plus clair et plus cohérent. :D



    univers-du-reportage-sonore.gif
  • Bonjour,
    Si ton site est rémunéré par la publicité et qu'a aucun moment l'auditeur doit payer une contrepartie pour accéder aux musiques (ecoutes, téléchargements)
    il n'y a pas de transaction commerciale et donc tu peux diffuser et mettre à disposition les musiques de l'archive sans oublier de citer les auteurs ;)
    Dans le cas de couple musique / image sur un clip c'est sympa d'en informer l'auteur pour qu'il puisse à son tour l'utiliser a des fins promotionelles sur son propre site web par exemple.
    Le don n'est pas considéré comme une transaction commerciale mais du mécénat ce qui est complètement différent et vivement encouragé envers les artistes sous licences ouvertes (libre).
    Beaucoup de blogs et de sites de diffusion fonctionnent comme ça.
    Si tu fais payer quelque chose ( abonnement pour le contenu, droit d'accès au site ou au téléchargement / ecoute ) tu effectues une transaction commerciale et là il faut demander l'autorisation et définir les modalités contractuellement avec les artistes diffusés.
    En "non commercial" tu peux diffuser toutes les licences :)


    Bonne Zike:)
  • octobre 2005 modifié
    Bonjour,
    Une erreur, apparemment on ne peut pas effacer les post?
  • Bonjour,
    Merci pour cette réponse claire et rapide.
    J'aurais besoin d'éclaircir 2 OU 3 point.
    Si il y a des transaction commerciales qui n' ont pas attrait aux musiques libre, je suppose que cela ne pause pas de problème aux auteurs?
    Lorsque tu dis "citer les auteurs", cela veut dire que leur titre et nom de scène défile sur le lecteur lors de sa diffusion, où faut t'il les citer avec un texte fixe sur le site?
    Si le projet fonctionne et qu'un abonnement ce met en place il faudra contacter un a un tous les artistes et définir un accord?
    Bonne journée et Merci pour votre intérêt.

    univers-du-reportage-sonore.gif

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier