Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! (voir : http://dogmazic.net/irc )

Le Clavicorde - 8bits et Baroque

Salut tout le monde,

beaucoup connaissent sans doute le clavecin mais ce n'est pas de ça que je vais parler aujourd'hui.
Le clavicorde:
c'est un instrument méconnu qui date des alentours du 13è-14è siècle; très proche du piano alors que celui-ci n'est mis au point que plus de 400 ans plus tard, il partage avec ce dernier la particularité d'être à cordes frappées et non pas à cordes pincées comme le clavecin.
Je ne crois pas que l'on puisse trouver ces détails sur wikipédia, mais de ce que j'en sais, c'était un instrument de confection assez simple, qui était fait non pas par des ébenistes, luthiers ou spécialistes, mais par de simples menuisiers. Bach en avait plusieurs chez lui (de l'ordre de la demi-douzaine voire plus) qu'il utilisait comme instrument d'étude.

Autre particularité, son son est particulièrement faible :) on ne l'entend presque pas.

Son toucher est intéressant, de même que le piano il est sensible aux nuances et l'on peut même faire des trémolos au clavier suivant comment l'on appuie !
C'est vraiment un instrument sympathique, et pour ceux qui cherchent des sonorités Baroques voire Renaissance, il est intéressant de se pencher dessus.
Voilà un exemple de son timbre, avec un quelque chose de cristallin dans les aigus, rugueux dans les graves que j'aime bien MAIS avec une sorte de rondeur que je n'avais entendue qu'uniquement dans des BO 8-bits ! Je vous laisse le découvrir, s'il vous était inconnu:


À une prochaine,
Ladee :)

Ajouter un commentaire