Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

CreRo, le CMS opensource pour site de label / de netlabel / voire site d'artiste

Salut,

Peut être que vous voulez monter votre propre site pour la musique de votre label ? Peut être même vendre des CDs ? Peut être que vous en avez marre de filer 15% à un service web pour avoir votre eshop ?

Je poste ici le lien vers l'annonce du passage en alpha de CreRo, le CMS qui propulse, entre autre, Crem Road records. Le lieu central pour les nouvelles en français sera ce fil de discussion de LinuxMAO :

http://linuxmao.org/tiki-view_forum_thread.php?comments_parentId=70839&forumId=31

Qui pour le moment propose déjà une présentation assez détaillée des fonctionnalités du CMS. J'aurai, évidemment, beaucoup plus de retours sur un site orienté "logiciel" que sur ce bon vieux fofo qui est bien déserté de nos jours (et c'est triste), c'est pourquoi je vous invite à une petite visite là-bas pour le cas où vous voudriez en savoir plus. Je reviendrai quand même ici annoncer au fur et à mesure les nouvelles versions. Pour le moment ça gère

* diffusion numérique en écoute seulement ou en téléchargement gratuit
* vente de support physique à prix fixé ou a prix libre sans minimum
* flux de webradio de playlist pour présenter votre catalogue ; avec inscription sur l'annuaire public de xiph (qui a assez tendance à ramener des auditeurs)
* chatroom avec fonction geoloc pour que les fans puisse discuter entre eux et rencontrer d'autres fans dans leurs environs
* possibilité de récolter des dons ; ponctuels ou récurrents
* possibilité de passer par Clewn Audio si vous n'avez pas beaucoup d'espace de stockage sur votre hébergement et beaucoup d'albums à mettre en ligne. Clewn propose un hébergement illimité, non commercial, pour les fichiers audio quelle que soit leur licence.
* et encore d'autres choses... Le lien ci-dessus attend vos clics !

Réponses

  • août 2018 modifié
    Deux ans plus tard... J'ajoute du code sans "rouler" de versions figées, donc on peut dire que ce CMS est perpétuellement au stade alpha, enfin pour le moment... Le forum a quand même bien repris vie depuis mon message initial, c'est bien cool, et donc je peux venir rapidement résumer ce qu'il y a de neuf.

    * il y a maintenant une option (donc, débrayable) "panier de téléchargement". On peut suggérer un "prix libre sans minimum" qui sera fonction du prix qu'on veut suggérer par album et par piste séparée. En bref, c'est comme un panier d'achat mais au final on peut entrer "0".

    * un truc qui ne demandait pas un effort faramineux et qui découle du point précédent : on peut aussi opter pour la vente en ligne à prix fixe. Attention cependant, une fois le panier validé...
    ** Déjà il n'y a pas de gestion des messages automatisés (IPN) pour que Paypal prévienne que le transfert monétaire est validé. Ça implique que les acheteurs pensent bien à cliquer sur le bouton "retour" depuis Paypal pour accéder à la page de téléchargement...
    ** Ensuite, l'acheteur se verra fourni un lien de téléchargement "hotlinkable" vers chaque fichier audio et rien ne l'empêche ensuite de le passer à qui il voudra !

    Si on me demande, je peux réfléchir à implémenter, déjà une gestion de l'IPN pour empêcher tout contournement du système, et un téléchargement par authentification via un token qui expire+une sauvegarde en session. Si quelqu'un veut vraiment vendre en ayant vraiment peur que les gens traficotent le système, si on me demande, je peux voir. Mais moi j'en ai pas l'usage. Et n'oubliez pas que le piratage a tendance à terme à faire augmenter la vente légale de ce qui a été piraté :D

    * pour info, les dons sont gérés via Paypal aussi (récurrents ou ponctuels). Je pense un jour ou l'autre ajouter un support "code html libre" avec un bel onglet pour intégrer, par exemple, le widget de Liberapay.

    * sinon, il y a eu au fil de l'augmentation de la fréquentation de Crem Road, différents niveau de mise en cache ajoutés pour garantir une tenue de charge à peu près correcte. Ça tient assez bien même sur un hébergement mutualisé low-cost, jusqu'à un certain seuil du moins. De mon coté, avec 4200 "visiteurs" (mais combien de bots ?) pour juillet je commence à atteindre la limite. J'ai des plans de prévu pour augmenter encore la tenue de charge sur un hébergement un peu faible en puissance CPU (je veux dire, un hébergement dont les plans démarrent sous les 3 euros par mois :) ). En attendant c'est le mois d'août, les visiteurs se font plus rare et je pense que je suis pas près de battre le score de juillet. Mais à terme j'ajouterai des fonctionnalités plus poussée pour garantir un service même en cas de forte fréquentation.

    * à propos de la mise en cache, je viens justement de finir de coder : il y a un système de statistiques des visiteurs qui fonctionnait assez bien, mais l'option "cache de dernier niveau", le htmlcache de son petit nom, l'avait rendu inopérant (si on activait ce fameux cache, ce qui implique déjà beaucoup de monde qui vient). Le système de statistiques temps réel est maintenant revu et fonctionne même en conjonction avec le cache de dernier niveau.

    * Sinon, pour les stats, si le "panier de téléchargement" est activé, il y a dans le panneau d'admin des "download cart raw stats" qui permettent de voir un peu quels albums et quels morceaux à l'unité ont eu les faveurs du public.

    * Toute l'interface, bien que simplissime, est en anglais. Si vous avez besoin d'une internationalisation faites moi signe ! Ça me serait utile à moi aussi en plus... Mais ce serait un gros chantier.

    * il y a un système de Yellowpages pour inscrire les différentes instances du CMS sur un annuaire en ligne. Ce qui n'est pas pour le moment d'un bien grand intérêt, mais ça pourrait être utile si un jour il y a un système de "syndication" pour faire de la cross-promotion entre labels... Avec par exemple, dans la marge des pages, un petit encart "vous aimerez aussi" et quelques pochettes provenant d'un autre site, d'un autre label proche stylistiquement. J'y tiens assez et un jour ou l'autre ça devrait arriver.

    * il y a dans le panneau d'admin des options pour ajouter du texte libre façon "message informatif" sur tel ou tel album ; que ce soit sur les albums provenant du "tier streaming only" ou du tier "téléchargement".

    * On peut gérer les "songbooks" pour ajouter paroles et accords à l'une ou l'autre des chansons d'un album

    * Il y a un système pour inclure des vidéoclips liés à une chanson. Je veux pas dire des players de chez YouTube, mais bien des vidéos hébergées par les opérateurs du site

    * Il n'est plus nécessaire de proposer la musique dans trois format comme c'était historiquement le cas. Si vous n'avez pas la place pour le flac et si vous ne voulez pas non plus proposer le ogg, par exemple, le site fonctionnera avec aussi bien les tier media uniquement en mp3. C'est pas très testé et si vous avez ça comme configuration je vous conseille de rester en relation avec moi pour voir et corriger les petits problème qui pourraient survenir.

    ...Et il y a plein d'autres choses encore, mais j'ai fait le tour de ce qui m'a le plus marqué sur les ajouts des deux années précédentes.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier