Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! (voir : http://dogmazic.net/irc )

Crem Road records en 2017 : Les 20 ans du label (plein de choses prévues, tout au long de l'année)

Bonjour à toutes et à tous !

En 1997 a été mise en ligne la page fondatrice du collectif Crem Road ; à l'époque il s'appelait encore c0c. Une belle page aux couleurs de l'arc en ciel qui a été le point de départ de bientôt 20 années d'aventures dans le monde foisonnant de la culture Netaudio.

(je précise qu'en1997 j'ai eu 19 ans, hein ! J'ai commencé jeune ! Je suis pas encore bon pour la réforme)

Voici donc un nouveau fil de forum consacré à ce que fera le label Crem Road records tout au long de l'année à venir, et on fera le maximum pour qu'elle soit une année faste !

À venir dans les heures / poignée de jours à venir, un message par sujet, les premiers balbutiement de ce que seront nos actions dans cette année très spéciale :

  1. Un nouvel artiste rejoint l'aventure


  2. Début juillet j'ai été approché, initialement sur LinuxMAO, par un tout jeune artiste dont la valeur n'a pas attendu le nombre des années, qui a été séduit par la philosophie va-comme-je-te-pousse qui préside à tous les modes d'action employés par Crem Road depuis le tout début. Son EP est quasiment prêt à être publié, comment commencer mieux cette année anniversaire qu'avec une bonne dose de sang neuf au sein du groupuscule ! Il est maintenant temps de faire une annonce publique !

  3. Historique du collectif devenu ensuite un netlabel puis quasiment un label, mais hors de la sphère commerciale


  4. Histoire que vous puissiez savoir vraiment de quoi on cause ici en fait, nous vous proposons un petit panorama des acteurs, des événements et des dates clefs de ces (déjà (enfin ?)) vingt années passées. Vous verrez que ça a été vraiment, vraiment 20 années de chaos !

  5. Première action d'envergure de l'année anniversaire : le crowdfunding d'un livre de souvenirs ! Deadline 8 décembre 2016


  6. Histoire de remplir un nécessaire devoir de témoignage, car l'histoire des aventures du monde du Netaudio aura besoin de sources pour être un jour synthétiquement racontée, Crem Road se propose d'éditer un ouvrage, probablement d'environ 250 pages, un livre de souvenir qui racontera quelle a été cette époustouflante aventure qui continue encore aujourd'hui. Histoire de couvrir les frais d'une distribution commerciale, on en appelle déjà aux précommandes pour voir s'il sera possible d'avoir le livre en vente en ligne tout au long de l'année 2017 (mais les soutiens qui auront précommandé recevront leur copie tout de même, que l'objectif soit atteint ou non). Comme l'aventure de la scene internet ne connait pas de frontière et dans l'optique d'un témoignage utile au plus grand nombre, ce livre sera en anglais.

  7. C'est aussi les 25 ans du tout premier enregistrement du projet électro Still Living Creature, figure centrale de notre catalogue : compilation Best Of avec des inédits de première bourre sortis tout droit du grenier


  8. Quand je disais que j'ai commencé jeune... Dès neuf ans je faisais du live de musique électronique sur les ordinateurs préhistoriques de l'époque... Et au tout début des 90's, 91 ou 92, je sauvegardais pour la première fois une composition finalisée sur disquette 3"1/2 ! Plus tard, avec un petit clavier Yamaha, une bonne dose de cables et de pédales d'effet, et un magneto Fostex 4 pistes, j'ai continué à produire, et c'est d'ailleurs un de ces morceaux qui a été le tout premier mis en ligne par le collectif. Pour célébrer dignement cette double année anniversaire, je suis allé fouillé le grenier, j'ai mis la main sur disquettes d'époque, cassettes et un Amtrad CPC... J'ai réparé l'Amstrad CPC, j'ai acheté un nouveau 4 pistes (mon Fostex ne lit plus les cassettes) et je vous propose de revenir sur l'histoire de Still Living Creature avec une compilation des titres les plus notable enrichis de ces inédits exclusifs remontant aux tous premiers égarements musicaux propres au projet.

  9. Pour la première fois, Me In The Bath réuni le club qui accompagne d'habitude le one-man-band pour les concerts pour son tout premier album studio réunissant plusieurs musiciens


  10. Comme quoi je suis pas automatiquement toujours à la dèche niveau financier... Le home studio du label s'est récemment équipé beaucoup plus correctement... Du nouveau hardware pour la batterie homemade pour augmenter ses possibilités d'expression, mais surtout toute la cablerie nécessaire pour faire fonctionner une gentille petite interface audio multipiste qui va permettre à Me In The Bath de se livrer à son exercice favori, l'impro pure et totale, mais en configuration "studio" multimusicien (ceci n'était jamais arrivé que lors des concerts, jusqu'alors). Les sessions d'enregistrement sont planifiées à la louche pour courant octobre



Voilà, tout ça va arriver bientôt bientôt, et tous les développements ultérieurs des projets de cette année de festivités viendront à la suite dans ce fil. En vous souhaitant une très bonne lecture,

Shang.

Réponses

  • septembre 2016 modifié
    En premier lieu, je suis très heureux d'annoncer la publication très prochaine de notre nouvel artiste.

    Il nous a contacté début juillet et sa musique -électronique- a ce coté brut et fait maison qui colle parfaitement à la ligne éditorial du label ! Nous n'avons pas beaucoup hésité avant d'accepter sa candidature. Au niveau du style, ça peut aller de l'IDM au dubstep en passant par la techno et l'electro-house.

    Il s'appelle DidJaws et arrive donc avec un EP six titres, "Dark & Light EP" qui est maintenant terminé. La pochette est prête aussi.
    Le mastering va être assuré prochainement dans le home-studio de Crem Road et la publication suivra immédiatement.
    On va essayer d'avoir ceci de fait avant le 24 septembre 2016 au plus tard. À ce moment là vous trouverez le EP à l'adresse

    http://cremroad.com/?album=Dark & Light EP

    La liste des pistes (pas dans cette ordre) sera :

    • Underground Trance

    • Don't Do That

    • Dark Light

    • Dark Bass

    • Continue The End

    • The Light Is In The Darkness VIP

    Vous pouvez d'ors et déjà admirer cette (superbe) pochette :

    DidJaws - Dark & Light EP

    Et en attendant si vous souhaitez trouver DidJaws sur Twitter, c'est ici :

    https://twitter.com/jawsberrebi

  • Merci de la citation ;)
  • Eeeeeeeeet... Salut !

    Bon, ces dernières semaines ont pas été facile à gérer, en particulier au niveau de la santé qui s'est montré assez défaillante, ce qui explique que je n'ai pas donné de nouvelles jusqu'aujourd'hui. Du coup pas mal de choses ont été remises à plus tard ; en particulier ce que je comptais faire ici, un historique du label avec les dates clefs et les "personnages historiques"... Il faudra bien que je m'y colle, enfin...

    Corollaire, la session d'enregistrement du nouveau Me In The Bath a été reportée plusieurs fois... Mais la santé, ça vient, mais ça va aussi ! Je me suis brutalement et miraculeusement rétabli au raz du sol juste avant le crash, ahahahaha ! En tous cas ça va beaucoup mieux et je peux à nouveau avancer un peu, sur différents projets, et Crem Road et sa clique, ça fait partie des choses auxquelles je peux me consacrer à nouveau ;

    Je peux donc faire ici une annonce officielle : le prochain Me In The Bath sera enregistré en fin de semaine prochaine, cette fois c'est sûr, ce sera (j'espère du moins) pas annulé. Publication aux alentours du 15 probablement, je devrais avoir les dispos pour faire la postprod et le mastering dans la foulée des sessions de home studio !

    Euh, sinon, le crowdfunding du livre de souvenirs s'est avéré -étrangement, car il y a eu énormément d'intérêt pour le projet initialement, avec de très nombreux visiteurs sur la page CremKickRoadLeleBankBank- un fiasco quasi complet... Donc, le projet est en suspend pour une durée indéterminée... Je pense que je vais passer hors ligne le formulaire de "backing" du projet en début de mois, sauf si des soutiens se manifestent entre-temps.

    Voilà pour les nouvelles rapides, mais c'est pas pour ça que je viens vous embêter aujourd'hui, non, non...

    Parce qu'en fait, j'avais promis du lourd pour cette année de 20ème anniversaire, et... Les fans vont bénir ce jour... Thcoreba Thmano est de retour avec un nouvel EP ! Après quatre années de silence, le projet uber garage qui joue du reggae comme on ferait du noise est de retour !

    Je vous préviens, c'est un EP (il s'appelle "hard times" et c'est pas pour rien) franchement très difficile, plus noisy, plus indus que jamais dans la production et le son... Mais je sais qu'il y a beaucoup de monde qui aime Thcoreba Thmano et il y en aura certainement dans le lot pour apprécier tout de même. En tous cas, ça se passe ici :

    http://cremroad.com/?artist=Thcoreba+Thmano

    Et c'est tout !
  • Eeeeeet... Salut !

    Bon, on en parlait, le nouveau Me In The Bath en configuration trio est en cours de publication ces jours, il y a déjà trois pistes, et les nouvelles seront ajoutées si tout va bien au rythme d'une piste tous les 1 à 3 jours :

    http://cremroad.com/?album=Hole+In+Cardboard

    Comme d'hab pour ce qui est des publication de notre label, tant que l'album n'est pas complètement publié c'est en streaming ; le téléchargement arrivera une fois que les 13 pistes de la release seront finalisées.

    Me In The Bath joue pour cet album en configuration trio, avec deux autres musiciens avec qui j'ai collaboré plus d'une fois : Le morse des mers (Jumping Stools, Brainless On Line) et Fulvio (The Kuang, Gorbie's Stuff).

    On s'est enregistré en une après midi, en configurations "comme un live", en impro sur des suites d'accords prédéfinies. Donc, maintenant, ces jours-ci, j'ajoute les percus, les chœurs parfois, je fais le boulot de postproduction et je publie, au fur et à mesure.

    N'oubliez pas que vous pouvez ajouter votre adresse mail à la mailing liste du label, c'est le lien "let's make friends" en haut de chaque page, pour recevoir la newsletter apériodique et savoir quelles nouvelles chansons sont publiées, avec des détails souvent que je suis plus enclin à donner sur la ML que sur le web, vu que les gens là bas ont sans doute d'avantage d'intérêt pour Crem Road records que le lecteur moyen de mes spam... Euh, posts de forum.

    Sinon, au rayon des news, j'ai passé une éreintante semaine à générer des vidéos "plan fixe sur la pochette de l'album" et à basculer en gros 98% du catalogue du label sur YouTube... C'est que j'en avais marre de cette damnée remarque qui revenait souvent "Et c'est pas sur YouTube ? ". C'est histoire de se mettre à portée d'un public plus large -il y a pas mal de gens pour qui entrer l'adresse "cremroad.com" dans la barre du navigateur web est une sorte de challenge technique, un pas difficile à sauter... Donc voilà, pour cette frange du public, on a fait le "move vers youtube"....

    Et c'est tout !
  • Eeeeeeeet... Ben ça y est, on y est, c'est 2017... Et vers la fin de cet automne cela fera 20 ans qu'à été mise en place la page initiale de ce qui ne s'appelait pas encore Crem Road records (on en est à notre quatrième nom, ça brouille les pistes, c'est plus sympa) ; mais il faut dire qu'à l'époque la musique numérique était encore loin d'être à portée de tous... La page n'était qu'un signe d'existence d'un collectif qui se cherchait encore... L'audio en ligne n'a commencé que deux ans plus tard, avec la publication (au format .wav...) de "Énième retour", l'une des expérimentation électro d'un projet qui allait devenir bien des années après Still Living Creature (que vous connaissez sans doute)...

    Et donc cette année 2017 promet d'être une année faste pour célébrer dignement notre vingtaine ! Bien sûr le temps a passé ; les chansons composées à la fin des 90's sont toujours au répertoire des concerts (écoutez First Birthday Party par exemple : http://play.dogmazic.net/#albums.php?action=show&album=9399 ) et même si beaucoup des complices musicaux de l'époque sont maintenant au loin, certains sont encore là, et, enfin, bon, ça continue hein !

    Donc, dans l'actualité immédiate du label, pour la fin de cet hiver, dans les prochains mois et semaines donc :


    • il s'est avéré beaucoup plus délicat et chronophage que prévu d'ajouter les pistes de batterie, de faire la postproduction, d'ajouter les chœurs, en bref le prochain Me In The Bath prend du retard... Par rapport à mon précédent message, on en est à peine maintenant à la quatrième de finalisée (sur 13) et ma motivation a eu un peu tendance à s'émousser car à chaque nouveau morceau il faut passer encore plus d'heures dessus... Si vous voulez écouter ce qui est déjà en ligne, ça se passe sur http://cremroad.com/?album=Hole+In+Cardboard et c'est promis, je vais m'y remettre, ça arrivera bientôt mais pas tout de suite car...

    • je suis actuellement loin du home studio et des instruments, probablement encore pour quelques temps, et je n'ai sous la main qu'un respectable et très vieux laptop... Vous me connaissez, je n'allais pas laisser passer l'occasion ; je travaille donc ces jours-ci à la production d'un nouvel album electro de Still Living Creature... C'est parti et bien parti ; la toute première est un mélange de mélodie guillerette et de climat oppressant ; elle fait la part belle aux collisions de rythme ; c'est probable que je la publie très prochainement ; c'est certain que ce sera sur Crem Road ; et aussi, je risque de ne pas venir ici annoncer la grande nouvelle ! Les aficionados iront donc guetter sur le site du label la première sortie de ce nouvel opus. Comme d'hab ce sera en écoute seulement jusqu'à ce que l'album soit bouclé ; à ce moment ce sera téléchargeable.

    • dans les choses qu'on a prévues pour vous en 2017, il y a la série de EPs de DidJaws ; deux EPs qui vont arriver tranquillement, une piste par mois, tout au long de l'année... La première piste devrait arriver fin janvier ou début février en écoute ; pour une sortie du EP en téléchargement en juillet pour le Netlabel Day 2017

    • Et enfin, pour finir, nous sommes en train de finaliser avec un nouvel artiste du nom de Jay Sharma sa "signature" (un bien grand mot) sur Crem Road, pour un album pour lequel les modalités de publication ainsi que la date de sortie ne sont pas encore bien définies... En attendant vous pouvez trouver son electro-house sur PromoDJ et si vous aimez la face "electro" de Crem Road vous ne serez pas deçu, je vous le garantis !

    Et c'est tout pour le moment !

Ajouter un commentaire