Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Petit rappel : Wumzle Radio attend toujours vos morceaux

mars 2017 modifié dans Projets Musique Libre
Oyez oyez vous autres les auditeurs du libre et les musiciens du même libre !

Mine de rien, comme ça, le printemps arrive, et ça fera donc bientôt 9 ans qu'est née cette petite radio consacrée à la musique en gestion individuelle (donc, majoritairement, de la musique sous licence libre mais pas que) qu'on appelle -et ce depuis le début ou presque- Wumzle Radio. Et comme elle est ouverte à tous, et que vous pouvez poster vos musiques dessus, mais aussi pour d'autres raisons, je reviens un peu vous en parler aujourd'hui.

C'est une pure radio de playlist. Il y a en gros six jours de musique en programmation aléatoire. Tout le monde peut y poster ses morceaux. On vote pour ce qui est diffusé et plus le score d'un titre est élevé, plus il passe souvent à l'antenne. Tout est téléchargeable en un clic et écoutable à la demande... Mais ce n'est pas une plateforme de publication : il n'y a pas d'autre index des titres hormis le "hall of fame" des meilleurs scores. L'écoute à la demande est accessoire ; si on aime bien un morceau programmé à l'antenne on peut marquepager son adresse web, mais il n'y a pas de barre de recherche ou de liste des groupes. C'est, vraiment, basiquement, une radio.


Pourquoi Shangril vient-il à nouveau nous ennuyer avec sa ptite radio

Oh ben la réponse est toute bête : je dois avouer que ces dernières années -en gros ces deux trois dernières années- j'ai pas mal abandonné la radio en mode "sous pilote automatique" mais elle se porte bien, merci pour elle... Mais il se trouve que
  • on a adopté le format Ogg Vorbis pour la diffusion - sans entrer dans les détails légaux, c'est un format de diffusion audio qui ne requiert pas de brevet logiciel (dans les pays où les brevets logiciels sont légaux) et donc l'idée de base est que même au fin fond de l'Afrique (où bien souvent les brevets logiciels sont légaux) on puisse écouter cette station y compris sous un GNU/Linux qui ne soit pas Ubuntu (Ubuntu paye une licence de décodage pour le format concurrent et propriétaire MP3, pour vous permettre de le décoder sans payer (dans les pays où les brevets logiciels etc etc), bande de veinards) ; en bref on a fait le choix d'un format libre pour cette radio, ce qui n'était pas sans poser des problèmes au niveau de la technicité requise pour le décoder à la maison...
  • Mais les choses évoluent vite et bien, et même si de nos jours depuis Edge ou Safari vous aurez des soucis -c'est ça le beau monde du logiciel proprio, enfin... J'ai eu en fait la bonne surprise tout à l'heure sur une toute bête smart TV (une télé intelligente ; attention, ça ne veut pas dire que les programmes hertziens rendent moins c**), j'ai eu la bonne surprise de constater qu'on est plus en 2008 et que même sur une télé de salon sous WebOS la radio fonctionne plutôt bien et sans trop d'anicroche, nonobstant son format de libriste barbu.
Aussi je reviens un peu ici vous reparler de notre ptite radio qui pourra peut être vous intéresser si vous êtes un auditeur et que vos choix esthétiques en matière musicale recoupent un peu la programmation d'icelle... Mais aussi -et c'est diablement sous-exploité à ce jour- si vous êtes un musicien ou une musicienne ou plusieurs musicien(ne)s publiant hors SACEM et que vous êtes près à entrer dans l'arène de la course à l'audimat... En d'autre mot si vous souhaitez que votre musique ait des auditeurs. Pour ça on peut aider (j'y viens).

C'est quoi cette radio de neuf ans d'âge dont personne n'a jamais entendu parler ? Il y a combien d'auditeurs dessus ?

Oui, j'y viens parce que depuis la version 6 (ben oui, c'est une vieille radio et les versions se sont succédées) il est possible de poster des morceaux pour les avoir instantanément en rotation à l'antenne. Le seul pré requis est qu'il y a plusieurs pré requis :
  1. Le morceau doit être totalement diffusable sur une radio non commerciale qui accepte les dons. Pour résumer, vous ne devez pas l'avoir déposé à la SACEM ou autre (même dans le cadre de l'expérience pilote SACEM/Creative Commons : la SACEM ne tolère pas l'acceptation de dons dans le cadre des réutilisations, et je ne vais pas débourser 75 euros par mois pour diffuser la musique SACEM. Même si y'a de la bonne musique dans le catalogue des sociétés de gestion. De toute manière la radio propose aussi le téléchargement gratuit, et ça les sociétés de gestion collective traditionnelles laisseront jamais le faire même si on s'acquitte de leur forfait)
  2. Le morceau doit être encodé au format Ogg Vorbis. On est plus en 2002 et votre logiciel de transcodage favori sait (très probablement) faire celà. Aussi, pensez à bien renseigner les tags du morceau... Histoire d'être crédité comme il faut. Les tags utiles sont Artist, Album, Track, et Comment. Comment est particulièrement indiqué pour expliciter le choix d'une licence (plus ou moins) libre
  3. Votre morceau sera mis en rotation à l'antenne ; les auditeurs pourront voter pour lui (on y vient), il sera aussi -on peut pas y couper- téléchargeable librement. Ça j'y tiens beaucoup pour ma ptite webradio ; que les auditeurs, quand ils écoutent, soient pas plus loin d'un seul et unique clic pour procéder à l'enregistrement du fichier audio sur leur disque dur.
  4. En postant votre morceau, vous concédez à Wumzle Radio le droit perpétuel, dans les limites de ce que permet la loi (en gros vous pouvez toujours me contacter pour exercer votre "droit de repentir" qui est partie intégrante du droit d'auteur si vous voulez un jour supprimer le morceau), de diffuser votre morceau, de le proposer au téléchargement aussi. Un jour peut être je coderai un système pour supprimer les morceaux si après coup on s'en mord les doigts. Mais, c'est pas planifié tout autant que ce n'est pas prévu pour le futur immédiat. Donc pour le moment on demande simplement au musicien -en admettant qu'il n'ait pas opté d'emblée pour une licence qui nous y autorise déjà- à garder le morceau en ligne pour l'éternité et pour les Morlocks.

T'as pas répondu Shangril ! Pourquoi je viendrais poster sur ta radio ? Y'a combien d'auditeurs dessus ?

Ah ça, je peux donner qu'une approximation via des stats AWStats qui ont pour inconvénient d'être assez laxistes et de ne pas bannir pas mal de bots du décompte. Je vais pas vous ennuyer avec Les Aventure de Shangril Et Les Bots uh uh hu. Voici des données d'audience brutes. Pour le meilleur mois de 2016 (le mois de juillet), AWStats rapporte un tout petit peu moins de 160 auditeurs différents ; et environ 2000 heures d'audio écouté ou téléchargé. Autant dire que nos auditeurs sont motivés, impliqués, n'hésitent pas à écouter à la demande ou à télécharger un titre qui leur aurait plu (je vous laisse faire la division). Un truc marrant est que Wumzle en fait signifie quelque chose en chinois. C'est purement fortuit. Mais résultat, toujours pour juillet 2016, ça donne au classement des pays en premier la France (et de très loin), et en deuxième la Chine. Puis, USA, Allemagne, Grande Bretagne et Fédération de Russie.

Aussi vous avez déjà compris le truc : si l'auditeur typique écoute 12 heures par mois (bon, j'ai fait la division pour vous finalement), et même si probablement il y a plutôt une poignée d'auditeurs qui écoute du matin au soir et une majorité qui ne fait que passer, ben en postant sur l'antenne, vous ferez partie d'un bouquet tout préparé d'avance pour l'auditeur aventureux qui n'a ensuite qu'à lancer la lecture et laisser courir... Et finalement entendre votre morceau !

C'est quoi cette histoire de vote démocratique pour la fréquence de passage à l'antenne ? Et est-ce qu'on peut tricher ?

Ben oui on peut tricher... C'est même pour ainsi dire prévu pour : on peut donner à n'importe quel morceau de la prog, à tout moment, un "pump up" ou un "pump down". Et si quelqu'un est motivé à "pump up" un morceau cinq minutes d'affilée, il gagnera une bonne centaine de point de "score"... (merci d'ailleurs à la personne fan de MITB qui se reconnaitra pour avoir propulsé Right Plot en haut du classement)...

Et donc ensuite c'est très simple. Un morceau qui n'a jamais eu de vote, ni positif ni négatif, a un score de zero. Un morceau qui aura disons un score de 50, aura 50 fois plus de chances d'être programmé dans la listourne aléatoire de l'antenne qu'un morceau sans vote. Pas compliqué non ? Les scores négatifs ont également une proba d'être jouée au plus bas, 1 seule chance. Le score négatif est juste un handicap à rattraper pour commencer à avoir un meilleur pourcentage de chance d'être joué.

y'a une adresse de flux ou bien je suis obligé de passer par le player web ?

Ah ben oui, c'est dommage, on a pas d'adresse de flux ! Quand je serai capable de compter en binaire sans les doigts, en d'autres mots quand je pourrai fournir en PHP un flux sur HTTP qui soit du ogg conforme au niveau du header, là ce sera peut être possible. En mp3 c'est moins difficile. En ogg pour le moment je me suis cassé les dents sur le problème. Donc player web. C'est dommage pour les téléphones android qui vont mettre la lecture en pause à la mise en veille de tel ou tel sous système du phone. C'est un problème avec toute appli web qui fait de l'audio, sur les smart faunes. C'est sûr que si la radio avait un vrai flux, ce serait mieux. Mais OGG Vorbis n'est pas MP3 et je ne peux pas juste me contenter de saucissonner le fichier audio comme une brute. Il faut que j'envoie un header cohérent, et bon, je parle pas couramment en hexadécimal. Je garde ça dans un coin de la tête pour le futur plutôt lointain.

Et c'est tout et pour résumer :

Pour écouter, pour voter, pour télécharger, pour tout ça l'adresse à retenir est http://wumzleradio.clewn.org
Pour ajouter votre musique à la playlist ça se passe sur http://wumzleradio.clewn.org/add.php

Et c'est tout ! Joyeux Noël (un peu en avance),

Shang.

Réponses

  • J'avais complètement oublié cette radio ! Je vais ajouter les 2 premiers titres de l'EP.
    Merci d'avoir écrit ce post pour le rappel !
  • De rien et merci d'avoir posté ! Cyberia va se sentir moins seul ; c'est le seul projet a avoir tiré parti de la fonction de libre publication, à ce jour. Tout le reste de la playliste c'est la sélection que j'ai glanée au fil des découvertes musicales et des années :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier