Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Clewn's Netaudio Lovers

Salut salut,

Bon, pour ce 223ème fil de forum que j'ouvre ici (si j'en crois les compteurs), je viens vous parler d'un petit projet idiot... Euh, d'un petit projet amusant qui m'a un peu occupé ce printemps mais que j'avais un peu laissé de coté ensuite, jusqu'à aujourd'hui quand j'ai voulu écrire une critique du Dark & Light EP de DidJaws

Parce que, s'il y en a qui s'en souviennent, j'avais pour habitude d'alimenter un blog de critiques musicales, Underketing, qui reste donc mon nom de plume pour cette nouvelle critique... Nouvelle critique qui n'est pas postée sur le vieux blog, mais sur Clewn's Netaudio Lovers, la petite plateforme mise en place -un énième étrange projet- pour partager ses découvertes musicales, noter, critiquer, partager des albums... Parce que...

Parce que la scène netaudio, la scène des bedroom labels, sans parler des millions de musiciens autopubliés, c'est foisonnant et bon, on s'y perd un peu... Tout le monde n'a pas forcément envie de passer des heures de recherche pour trouver les albums qui vont être intéressant à écouter, et bon, une petite plateforme de notation et de critique ça peut être sympa pour s'y retrouver, si possible.

J'ai donc commencé à migrer là bas une partie des critiques d'Underketing, et j'espère que ça pourra être également utile aux autres reporters de la grande terra incognita de la musique sur le net !

De base, les données gérées sont
  • Les albums, le coeur du projet
  • Les urls des albums... Par ce qu'il faut bien aller les trouver, ces albums !
  • La note des albums. C'est pas compliqué, on clique sur "vote up" ou "vote down" autant de fois qu'on veut, et cela donne le "score" de l'album (qui détermine son rang d'affichage, enfin, pas tout seul, mais j'y viens)... Donc si vous aimez vraiment un album vous pouvez cliquer non-stop pendant cinq minutes pour faire exploser son score, c'est fait pour... Mais rien ne vous garantit que personne ne viendra, ensuite, faire la même chose pour le faire re-baisser.
Mais aussi...
Les critiques, qui sont des textes d'une longueur minimum de 250 mots ; dont on peu spécifier la langue -même si pour le moment on ne peut pas filtrer les critiques par langage-... Critiques qui sont accompagnées d'un "rating", de 1 à 5 étoiles, selon comment le chroniqueur en herbe a apprécié la release... Et les critiques elles mêmes, ben, on peut voter pour ou contre, elles ont elles même un score.

Donc on a trois paramètres, le score de l'album, les ratings de ses critiques, et le score de chacune de ces critiques, qui permettent de calculer le "meta-score" de l'album qui déterminera son rang à l'affichage.

Ensuite, sinon, pas grand chose, juste une gestion des styles ; comme cela on peut filtrer, par exemple pour ne voir que les albums de noisepop, d'IDM ou de psychobilly...

Mais, cerise sur le gateau, s'il y a des fichiers mp3 hotlinkables quelque part en ligne, on peut les spécifier et ainsi rendre l'album écoutable directement depuis le site... Ceci intéressera principalement les amateur de musique de netlabel où l'on a souvent un fichier mp3 directement linkable pour chaque titre d'un album... Mais vous l'aurez compris, le service ne se limite pas à la musique libre et il est tout à fait possible de créer une fiche pour un album en vente à 9 dollars sur Bandcamp... Même, si quelqu'un veut critiquer le dernier Céline Dion... Quoique ce soit pas d'un grand intérêt sur ce genre de site... Et bien que les chances soient grandes que tout le monde vote vers le bas pour envoyer une telle critique de musique major loin au fond des abysses de la liste.

Notez que si vous haissez les bedrooms labels qui vendent sur Bandcamp leurs éditions limitées de cassettes à cinq dollars, vous pouvez choisir de n'afficher que les albums qui auront des fichiers mp3 téléchargeables et linkables ; donc on peut utiliser l'outil pour se recentrer sur la scène netaudio/netlabel si c'est ce que l'on souhaite.

À part ça pas grand chose... Il y a un flux rss pour rester au courant des nouvelles critiques postées, et également un twitter (@ClewnNetaudio) qui fait exactement la même chose.

Voilà, ça se passe sur http://netaudio-lovers.clewn.org ; dernier truc ; les fiches albums sont librement éditables -pour modifier un style après coup par exemple- par tout le monde ; et pour ça, tout comme pour poster les critiques, il n'y a pas besoin de compte. Revers de la médaille, on ne peut pas modifier une critique une fois que l'on a posté... Eeeeeeet... Toutes les critiques sont disponibles sous licence CC BY-SA ; et l'on doit être d'accord pour que le pseudo d'auteur que l'on indique lors du post est suffisant comme condition d'attribution, de crédit.

Et c'est tout, joyeuse rentrée à tous et toutes (un peu en retard) et merci de m'avoir lu.

Réponses

  • Chouette, ça fait une sorte de webzine qui permet de hisser les netlabels locaux de moins en moins connu...
    Et merci pour la critique de Dark & Light !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier