Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Vos meilleurs plug-in et techniques de mastering

Bonjour, après avoir compris les bases d'un bon mastering, j'aimerai bien m'étendre sur le sujet.
Je voudrais savoir si vous connaissez des bons plug-in libres et gratuits ainsi que des techniques pour parvenir à un bon résultat :)

Merci de vos réponses, je suis preneur de tout conseil/lien.

Réponses

  • Pour moi, sous Gnu/Linux et Ardour j'utilise surtout la super série de plug-ins Calf Studio Gear

    Pour ma technique, en gros ma chaine est: (filtres de correction), equalizer, compressor, limiter, Analyser.
  • Salut,

    De mon coté avec GNU/Linux j'utilise Audacity comme lecteur/enregistreur que je connecte à Jamin via Jackd.

    Les préréglages par défaut de Jamin incluent un compresseur tri-bande préparé et je n'ai jamais eu à toucher ses paramètres. Il est couplé à un limiteur, même chose, le réglage par défaut me convient bien.

    En fait les seuls choses que je modifie c'est le gain (qui peut facilement modifier le son, à utiliser avec modération) et parfois, mais très rarement, je change un peu l'équalisation si le morceau l'exige... Ce qui ne m'arrive pas souvent. L'equalisation peut facilement faire légèrement saturer dès qu'on la pousse un tout petit peu.
  • Merci pour vos conseils, je teste tout ça plus tard ;)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier