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Sorti tout droit du grenier

Bonjour à tous et toutes,

Tout récemment avec la sorti du nouvel album de DidJaws chez Crem Road records le compteur des releases présentées par le label est arrivé au nombre de 128. Un nombre cher aux informaticiens certes, mais aussi, il faut bien reconnaître une chose...

Toutes ces productions sont le fruit du travail d'un nombre très réduit de musiciens et de projets ; les mêmes personnes revenant aussi, très souvent, par ailleurs, d'un projet à l'autre. Et même si le label a fêté ses 20 ans d'âge en 2017, il convient de noter que la très vaste majorité du catalogue a été publié sur la deuxième décennie de sa "vie".

Autant dire qu'on a été productif. Moi le premier.

Et un effet de bord est que bien évidemment personne n'est à même de trouver le temps et la motivation pour suivre nos aventures de bout en bout, dans leur intégralité. Même les plus motivés finissent par se laisser distancer par cette avalanche constante de materiel audio qui sort avec la régularité d'un métronome... Et donc, je me dis, pourquoi pas, pourquoi pas ouvrir un fil de forum pour revenir un peu sur certaines pépites méconnues ou oubliées de notre catalogue, une petite piqure de rappel, juste au cas où dans toute cette montagne de releases il y en ai justement une qui soit totalement faite pour vous, et que vous n'auriez juste aucune chance de découvrir sans un petit coup de pouce forumisé !

Aussi je me propose de revenir ici sur quelques un des enregistrement les plus marquants de ces 20 dernières années, et on va commencer dès ce soir, mais ça, c'est pour le message suivant qui viendra dans ce fil !

Réponses

  • 9 avril modifié
    Me In The Bath - Au Fond Du Parc
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    Écouter l'album sur Dogmazic
    ou sur Cremroad (où on peut aussi l'obtenir à prix libre sur support physique)
    ou sur YouTube pour les partageurs du rezozio !

    Cet album a une histoire un peu spéciale... Initialement Me In The Bath devait se produire en formation quatuor pour la Fête de la Musique... Mais finalement les festivités ont été annulées.

    Aussi, on a decidé d'enregistrer un album live acoustique au fond du parc municipal... Sauf que quand on est arrivé le fond du parc était pris par une cérémonie de mariage en cours... On a d'ailleurs du attendre un peu que le photographe termine son travail pour nous libérer un banc, non pas au fond, mais au milieu du parc (ce qui ne change pas grand chose à la donne).

    Malgré notre campagne d'affichage... Bon, on s'est accordé, on a attendu, attendu... Mais le seul spectateur qui s'est finalement présenté est un ami qui est aussi un musicien électro aussi doué que très injustement méconnu... Et bon au bout d'un moment on a bien dû se résoudre à admettre que personne d'autre ne viendrait, et on a commencé le concert, concert donc, qui comptait trois fois plus de musiciens que de membres du public.

    Le line up était
    • Le morse des mers (basse), ex Jumping Stools, ex Brainless On Line, ex New Kids On The Débloque
    • Fulvio (guitare lead), ex Gorbie's Stuff, ex-The Kuang, et maintenant surtout connu pour son projet solo Silence International
    • Et moi même à la guitare rythmique et au chant
    Nous avions convenu de jouer en improvisation totale, sauf, la chanson d'ouverture et la chanson de cloture.

    En ouverture, nous avons donc joué un classique de Me In The Bath, "Dreamin", initialement publiée sur le EP Together We Stand en 2011, et plus tard reprise façon garage reggae par Thcoreba Thmano

    "I heard an angel choir / I thought the end was mine / I had my arms 'round you / 'twas too good to be true"

    Et en dernière chanson pour conclure le concert, nous avons fait une reprise de Somethin' de Gorbie's Stuff (également reprise par LGGR aka Matmix)

    "And I go / I haunt my hometown / you can find me around / just waiting for the mercy of the dawn"

    Hormis ces deux morceaux donc, l'album a été intégralement improvisé (y compris au niveau des paroles)

    Les chansons évoquent tour à tour les bon vieux moments, du temps de nos vieux groupes, avec nostalgie (Past Time)... L'état d'esprit du musicien qui ressent le besoin de d'exprimer (Sing a Song)... La gratitude qu'on éprouve à être encore en vie lorsque la mort ne vous a manqué que d'un cheveux, la joie de survivre encore chaque jour pour un jour de plus (Merciful Fate), les méandres du cybermonde, où l'on existe dématérialisé (Not Here But Here), et "From Le Parc" qui est une impro sur les choses qui arrivaient en ce jour, le vent qui souffle (on l'entend assez souvent tout au long de l'album), notre présence sur ce banc du parc, les voitures qui filent sur la route en contrebas....

    Et puis, donc, Somethin pour clore le set !

    C'est un album court mais ça n'enlève rien à sa valeur. Oscillant entre influences alternative US, punk/hardcore mais joué acoustique, et tout simple bon vieux rock des familles, c'est un plaisir, presque deux ans plus tard, de le réécouter.

    Et bien entendu tous les rude boys du village qui avaient vu notre affiche sont venus pour écouter le concert... Mais avec tellement de retard qu'on avait déjà plié, et quitté les lieux ^^


  • Je dois avouer que même si j'ai rejoint l'aventure bien plus tard, il m'arrive de fouiller dans le site des vieilles releases. La série des Loops de Me In The Bath est plutôt pas mal (je recommanderai cette série à quelqu'un qui souhaiterai découvrir doucement) et y a aussi Old Song et Lost Track EP de Still Living Creature qui est plutôt pas mal aussi. Voilà, c'était pour citer une de mes releases préférées.
  • 9 avril modifié
    la série des Loop :

    http://cremroad.com/?album=Loop

    http://cremroad.com/?album=Loop+Two

    http://cremroad.com/?album=Loop+Three

    http://cremroad.com/?album=Loop+Four

    http://cremroad.com/?album=Loop+Five

    Old Songs :

    http://cremroad.com/?album=Old+Songs

    Lost Tracks EP :

    http://cremroad.com/?album=Lost+Tracks+EP

    Marrant que tu cite Old Songs et Lost Tracks EP comme notables de la part de Still Living Creature, car les deux ont été réalisés vers octobre 2007 (et publiés plus tard), c'était les toutes premières expérimentations de Still Living Creature, et peut être que c'est vrai ce qu'on dit, les premiers albums d'un projet sont généralement les meilleurs (quoique je m'échine à prouver le contraire avec notamment Me In The Bath), en tout cas c'est vrai que Old Songs, j'aurais du mal à surpasser, y'avait un coté "killer tunes" que j'ai jamais retrouvé par la suite avec SLC.
  • C'est vrai, le côté pop (dans le sens électronique, pas le genre) dans le projet est totalement perdu, on est dans du noise dance plutôt braindance. Mais au fond c'est pas si mal.
  • 13 avril modifié
    Oui, à cette lointaine époque je travaillais beaucoup sur l'harmonie des gammes européennes, pour un rendu très mélodique. Rythmiquement, aussi, c'était très carré. Ça a duré en gros sur Ten Songs, Old Songs, Flowers For Helena et Blue Monday. Plus bien entendu Lost Tracks EP qui contient des chansons du tout début de cette première période mais n'a été publié que bien des années plus tard.

    Ensuite, Free Drug fait un peu la transition et annonce la période suivante...

    Ensuite, j'ai eu ma période "live sequencing" où la musique restait (généralement) dans les harmonies et les gammes courantes, mais était déjà beaucoup plus atmosphérique, toute la série des "live" (je vais pas poster la liste)...

    Et là ça a commencé à se dégrader, notamment au niveau de la mesure... Mesure à cinq, six, sept temps, etc etc, la musique devenait moins accessible. Je pense que l'album de cette troisième période qui s'écoute le plus facilement est encore le premier, More Martian Music...Qui reste gentiment en 4/4 mais annonce clairement la suite au niveau des sons et intègre les acquis de ma période de live.

    Puis brutalement avec SLC Is Back et No Sleep (qui est un album qui a encore pas mal d'attrait pour le public même de nos jours, ne me demandez pas pourquoi) il y a eu un virage, IDM déjà proche de l'electro bruitiste...

    Ensuite vient le Grand N'Importe Quoi, du hardcore (No Way) à la techno noise minimaliste et répétitive étirée sur trois quart d'heure (Moon Moon), Radio Link que je distribuait uniquement via un point d'accès wifi ouvert (les un ou deux premiers mois, ensuite je l'ai mis sur le net)... Et j'en passe, et des pas piqués des vers ! Et avec Arkham Asylum j'ai atteint le point de non retour, et je me suis dit, STOP ! J'ai beaucoup de mal avec cette cinquième période... Pourtant c'est là dedans que Radio Giroll est allé piocher And In The Middle Of A Forest pour mettre en rotation sur leur playlist "perpétuelle"... Comme quoi...

    Et la suite tu la connais, c'est d'allier la piste de danse au gros son, avec, le jalon principal, Rogue Analog, et je continue dans cette voie depuis... Jusqu'à quand, je ne sais pas ! Tout arrive un peu par accident et je n'ai pas de stratégie délibérée, d'ailleurs je ne réfléchis jamais à mes orientations musicales, et même si je passe ma vie à réécouter mes vieux truc, je ne prends jamais le temps de regarder en arrière pour voir un peu avec le recul quel genre de paysage sonore se dessine... Ce message, à ce niveau, est pour moi une rare exception.

    Notez que si vous êtes vraiment fous, il suffit d'aller sur http://cremroad.com/?artist=Still+Living+Creature pour écouter l'intégrale de Still Living Creature en lecture continue, du plus récent au plus ancien. Pensez à bloquer environ 18 heures d'affilée.
  • Je trouve cette progression vraiment excellente, passer de l'accessible au bruitiste. Bark At Anyone Seen semble reprendre le bruitisme mais a une certaine ésthétique de "Ape".
  • 16 avril modifié
    Gorbie's Stuff - The 01-06-05 Session
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    Écouter sur Dogmazic
    Ou sur Crem Road
    Ou sur YouTube

    Bonjour tout le monde,

    Me voici de retour au clavier pour une deuxième chronique "sorti tout droit du grenier" ! Avant toute chose je voudrais remercier tout le monde pour les nombreuses visites et écoutes de "Au Fond Du Parc" qui était le premier épisode de cette série (et merci Jaws pour les commentaires aussi ;) ). Du coup ça m'encourage à me remettre à fouiller dans les pépites oubliées de Crem Road records ; je vais essayer de faire une chronique hebdomadaire, un nouveau billet chaque week-end, car l'accueil reçu par ma prose est vraiment encourageant et ce n'est pas du temps perdu que de revenir parler ici.

    Aujourd'hui, je viens vous présenter la première release de Gorbie's Stuff. Elle n'est arrivée sur le net que bien des années après le split du groupe ; cependant sa publication initiale (comme son nom l'indique) date de janvier 2005. Notre site était en semi sommeil à cette époque, et nous l'avions distribuée par deux moyens, en gravant des CDs que l'on passait de main à main à nos auditeurs, et en faisant suivre les fichiers audio par email pour ceux (celui) qui préféraient ce moyen. Ainsi, la publication sur internet n'est intervenue que bien plus tard.

    Cette session a été enregistré en janvier 2005 donc. Nous l'avons donc nommée The 01-06-05 Sessions, ce qui n'avait pas manquer de faire bouillir le sang de gallois de notre ami et collègue Matt de Public Housing : "pourquoi avez vous fait une notation impériale pour la date ! Vous êtes français, que diable !"... La notation impériale étant celle de la forme "mois/jour/année"...

    Tout s'est donc passé en une journée de début janvier 2005. Il faut que je précise que Gorbie's Stuff relevait d'une chimie des plus explosive, et que la carrière météorique du groupe (fondé à l'été 2004, dissous au printemps 2005) est un véritable tourbillon et ma mémoire a du mal ! Je garde le souvenir des répétitions hebdomadaires dans le local que nous louions, dont nous laissions à chaque fois la poubelle bien emplie de bouteilles vides de Baltika et d'Obolon... Le plus marquant a été nos concerts ; notamment celui dans un bar de Lyon, la "Vegetable Noise Party", pour lequel il y avait, non seulement une salle bondée, mais encore deux fois plus de public sur le trottoir pour entendre la musique, dehors, et en plein mois de décembre ! Mais vraiment, Gorbie's Stuff nageait dans un tourbillon de chaos, et donc ma mémoire a du mal a fixer les jalons de l'histoire brève de la vie du groupe...

    ...En particulier j'ai des doutes sur mon souvenir de cette session d'enregistrement. J'ai le souvenir d'une pièce borgne au murs peints de noir... Peut être que Grrrnd Zero nous avait prété son local pour la journée, ou peut être ce souvenir est-il en fait issu d'un rêve... Ce que je peux dire c'est que nous disposions d'un matériel d'enregistrement rudimentaire : un micro d'ambiance de qualité moyenne, et un enregistreur sur MiniDisc... L'inconvénient du MiniDisc étant que si le support magnétique a des secteurs défectueux, à l'écoute on entendra des micro-coupures... Et c'est le cas sur notre release.

    Il convient de préciser que bien que l'album comporte 7 pistes, il ne présente en fait que quatre chansons, car trois d'entre elles sont présentées deux fois, lors de deux prises différentes. Sans aucun changement vraiment notable dans les arrangements ou le style. Ce disque doit surtout être vu comme un témoignage de ce qu'étaient les compos du groupe à un moment précis de son histoire. Car nous avions une habitude bien établie, qui consistait à ne jamais considérer nos compos comme finalisées, et à perpétuellement les modifier à tous les niveaux possibles. Ainsi la version de "Go Away" présentée ici diffèrent pas mal de la version live que l'on peut trouver sur Almost Complete enregistré un peu plus de trois mois plus tard.

    En fait, pour le live, nous avions un répertoire qui faisait la part belle aux covers (ce qui nous rendait très atypique par rapport au reste de la scène locale à l'époque), nous assurions donc des concerts d'une durée raisonnable mais n'avions que peu de titres "à nous". Le groupe fonctionnant démocratiquement était très exigeant sur la qualité des chansons que nous allions amener à la vie ; durant la majeure partie de la vie du groupe je présentais une ébauche de chanson pour ainsi dire chaque semaine... Et seulementr très peu d'entre elles ont été acceptée par l'ensemble du groupe pour intégrer notre répertoire.

    Hormis No Lips qui était une chanson de Turm (d'ailleurs c'est lui qui assurait le lead vocal sur celle-ci), j'étais le compositeur principal -une notable exception est que Someone a été composé en jam session par le groupe en son entier ; session nocturne d'une nuit sans sommeil passée dans un sous sol avec Ism qui coupait court à chaque pause discut avec un rapide "1, 2, 3, 4" pour relancer la musique, et au fur et à mesure de la nuit nous avions amélioré le titre jusqu'à fixer son ossature de base... C'était pour le 15 aout 2004, environ un mois avant notre tout premier concert.

    Mais laisser moi vous présenter le line up du groupe :

    Ism était notre batteur. C'est un ancien de Euh, un groupe qui avait connu un bon succès d'estime local et joué y compris dans des salles grand public et assez commerciales, mais aussi un ancien de Nique Dindon Caramel Bonbon qui s'est en gros séparé pile au moment de la formation de Gorbie's Stuff. Multi instrumentiste (guitare, basse, batterie, chant) il assurait en plus des percussions pour Gorbie's Stuff, également des vocaux, qui étaient plus que des chœurs, mais carrément une seconde lead vox ; je précise d'ailleurs qu'il écrivait lui même tous les textes de ses parties vocales.

    Turm était notre guitariste rythmique, choriste, et chanteur sur sa compo "No Lips". Je le connaissais vraiment bien pour avoir précédemment joué avec lui déjà dans Delta 9 Surfing City puis ensuite dans Beatles II. Depuis, il s'est mis à la batterie et il lui arrive de rejoindre le "club" Me In The Bath, comme par exemple sur le live de 2015.

    Fulvio, qui officie maintenant dans son projet solo Silence International assurait la guitare lead et les chœurs... Théoriquement ! S'il chantait effectivement en live et en répèt, nous avons joué de malchance au niveau du matériel et ses chœurs ne sont pas présents sur aucun des enregistrements qu'a réalisé le groupe, hélas. Quelques temps après le split de Gorbie's Stuff, nous avons aussi, brièvement, formé le duo The Kuang.

    Moi même, votre serviteur, assurait la basse et le chant.

    Je n'ai pas grand chose à dire sur le disque dont il est question aujourd'hui, car la musique parle d'elle-même. Tout ce que je peux dire, c'est que je vous enjoins fortement à écouter cette session de janvier, pour vous faire une idée... Et si vous voulez creuser plus loin, Almost Complete,le second album de Gorbie's Stuff, attend lui aussi vos écoutes ; petite mise en garde cependant, c'est un mix d'enregistrement live et de prise de son en répèt réalisé avec un matériel extrêmement rudimentaire et la qualité sonore s'en ressent. C'est pourquoi j'ai préféré exhumer plutôt pour vous aujourd'hui cette 01-06-05 Session qui a au moins l'avantage d'avoir été un peu plus proprement captée.

    Et c'est tout ! À la revoyure !
  • Si tu as enregistré chez Ground Zero, franchment, chapeau...

    J'ai écouté cette session et on peut vraiment dire que ça diffère des autres releases, c'est clean pour un Gorbie's Stuff.
  • Je suis au moins sûr que Grrrnd Zero nous a prếté leur local pour une répèt avant un concert. Ensuite comme je disais, mon souvenir de cette session d'enregistrement, c'est peut être juste sorti d'un rêve que j'ai fait :)

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