Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

comment ça marche ?

Bonjour !

Tout d'abors, un grand merci pour ce site. C'est vraiment trés appréciable de pouvoir écouter des morceaux entiers sans avoir l'air d'être un truant...

Pour le titre du sujet, il s'agit d'un truc qui m'intrigue, au niveau de la façon dont une licence est associée à un morceau.

Quand je clique sur ajouter un morceau, y'a un formulaire qui permet de préciser un titre, un auteur, un style, (...) et y'a une liste déroulante pour choisir la licence.

Alors voilà : est-ce que le simple fait de choisir une licence dans cette liste fait que mon morceau se retrouve associé à cette licence, ou est-ce que je doit, avant, faire une "démarche officielle" pour déclarer, d'une manière ou d'une autre, que mon morceau est associé à telle licence avant de la choisir dans la iste ?

Je découvre les licences libres depuis quelques jours... Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus...

Réponses

  • Hello et bienvenue par ici même :)

    ta question porte en fait sur la protection de ton oeuvre, qui est indépendante de la licence.
    Pour plus d'infos là dessus :
    http://minilien.com/?dZ6hC7XxZm
  • ok, le truc que j'avais pas bien compris, je crois, c'est qu'en fait toute création est automatiquement protégée, sans démarche particulière (du moins tant que l'auteur arrive à prouver une sorte d'antériorité de création, un truc du genre c'est le premier qui dit qui y est).

    Si je comprend bien, une licence libre constitue une sorte de cession de droits. Donc (dites-moi si je me plante) le choix d'une licence dans la liste, c'est la démarche par laquelle l'auteur précise à musique-libre (et à ses utilisateurs), l'utilisation autorisée de sa musique.

    Mais je crois avoir trouvé la question dont la réponse me permettrait d'y voir plus clair: je décide de publier un morceau sur musique-libre, et je choisi une licence. Et puis mettons qu'y a un autre site, et que j'y publie le même morceau, mais avec une autre licence. Alors le morceau il a deux licences ?
  • je décide de publier un morceau sur musique-libre, et je choisi une licence. Et puis mettons qu'y a un autre site, et que j'y publie le même morceau, mais avec une autre licence. Alors le morceau il a deux licences ?
    alors, une précision importante : les licences libres présentées ici et utilisées par les musiciens et labels ne sont pas des licences du site ! on ne choisit pas une licence pour un site, une autre ailleurs etc..

    les musiciens présents dans l'archive, indexent leurs morceaux et leurs albums avec tous les renseignements pour chaque morceau, dont la licence sous laquelle ils ont décidé de les diffuser en général, "avant" de venir sur musique-libre.org en qq sorte.
    la licence est mentionnée sur leur site d'abord, mais aussi sur leurs cds, etc.. et puis comme ils diffusent aussi sur musique-libre.org, la licence est mentionnée aussi.

    nous présentons et acceptons toutes les licences libres, pour qu'un musicien qui diffuse déjà sa musique sous une licence libre puisse l'indexer ici ;
    et pour qu'un musicien découvrant les licences libres puisse avoir toutes les informations et choisir la licence sous laquelle il décide de diffuser sa musique.

    (rappel : cela veut donc dire également qu'on ne peut pas choisir une licence libre ici si on est membre de la sacem : cela est interdit par les statuts de la sacem, que l'on est réputé avoir lus acceptés et signés, et qui interdisent la double appartenance sacem/licence libre.)
  • ok, je comprends mieux maintenant.

    bon, ben je crois qu'il me reste plus qu'à retourner à xemacs, histoire de coller un peu de la licence sur mon site perso...

    merci pour vos réponses !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier