Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Initiation à la musique contemporaine


Pour le non initié la musique contemporaine est en général pratiquement inécoutable et provoque même un malaise. En bref ça ressemble à du n'importe quoi.

La première question à se poser. C'est pourquoi les compositeurs de la musique savante en sont venue à une telle musique? La réponse est fort simple. Il s'agit de dépasser le concept de la tonalité. Autrement dit, comment aller plus loin en musique d'un point de vue scientifique. En résumé, la musique contemporaine délaisse les aspects mélodique et rythmique pour se concentrer sur d'autres aspects.

Le point le plus important pour écouter de la musique contemporaine c'est d'apprendre à se détendre vis-à-vis les faux malaises que peuvent engendrer les dissonances. C'est simplement une question d'habitude pour apprivoiser les sensations fortes.

Une pièce relativement facile pour commencer

Dans cette pièce j'exploite la stridence sans extrêmes provoquée par la modulation de phase dans les hautes fréquences. Le tout sur un arrière-plan nuageux.

https://archive.org/details/KarnotMizbeach

En terminant, n'hésitez pas avec vos questions ou commentaires même les plus acerbes. C'est un fil d'initiation C'est donc le temps de critiquer et se poser les vraies questions.

Réponses

  • Excellent morceau ! En terme de sound design et de son de nappe (ainsi que la structure bruiteuse métallique) c'est au top ! Le morceau pourrait faire partie du célèbre SAW II de Aphex Twin, c'est exactement le même style, des nappes expérimentales (je te conseille d'aller écouter tout l'album, ça pourrait te donner des idées).

    Tu as fait tout au SuperCollider ou tu as utilisé d'autres outils ?

  • Merci @jawsberrebi

    J'ai parcouru l'album d'Aphex Twin et effectivement il y a des pièces qui se rapproche. C'est l'influence du Dark Ambient. qui ressort dans ma pièce.

    La composition est 100% Supercollider mais, j'utilise Ardour comme table de mixage et je rajoute un chorus et reverb puis un compresseur au mastering.

    a+
  • Une nouvelle pièce où j'expérimente l'aspect chaotique de la musique. On frise la cacophonie et le désordre.

    https://archive.org/details/gnoneanx_gmail_Choo
  • Encore une belle ambiance. Tu comptes faire un nouvel album ?
  • Je suis une vraie poule pondeuse aujourd'hui. J'ai eu le temps de finaliser un deuxième titre. Pour cette pièce je me suis fixé d'utiliser exclusivement la synthèse soustractive. Donc 4 synthétiseurs avec respectivement un générateur d'onde en dents de scie, un en triangle, un en carrée et un générateur de bruit blanc.

    https://archive.org/details/TseenYin
  • 24 juil. modifié
    jawsberrebi a dit :

    Encore une belle ambiance. Tu comptes faire un nouvel album ?

    Salut, @jawsberrebi,

    Pour ma production algorithmique je ne compte pas produire d'albums. Ça m'évite d'avoir à faire un mastering de cohérence d'album. Une tâche que je trouve longue et ennuyeuse. Donc, plus de temps pour me concentrer sur la composition.
  • Ta dernière ambiance était chaotique et vraiment bien faite. Tu ferais bon sound designer de science-fiction.
  • Un autre titre dans lequel j'expérimente la résonance.

    https://archive.org/details/Zadok
  • Encore une belle ambiance, bravo ! Ça me fait imaginer le son d'un clocher dans le futur (les waves de square me donnent cet effet).

    Faudrait un jour qu'on collabore, tu as un sérieux talent pour la musique électro-acoustique et concrète !
  • Merci @jawsberrebi

    Je suis partant pour une collaboration future si tu proposes une bonne idée de base.
  • Pour la faire ça sera pas tout de suite, je m'entraîne à jouer tous mes morceaux.
  • Encore un nouveau titre! C'est fois-ci je fraternise avec le caractère angoissant.

    https://archive.org/details/TaoShou

Ajouter un commentaire