Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Loulou

Quelqu'un peut-il le dire si la musique "Why anna RF (Alps)" obtenu sur Youtube est libre de droits ?
Merci d'avance,
Loulou

Réponses

  • 17 févr. modifié
    Bonjour Loulou.

    Si je regarde dans la description de la vidéo directement sur YouTube, je peux constater ceci :

    " Concédé sous licence à YouTube par
    Believe Music (au nom de Masala Music) et 3 sociétés de gestion des droits musicaux"

    C'est donc un album édité par un label (Masala Music) et dont la gestion des droits a été concédée à des sociétés spécialisées là-dedans (comme l'est la SACEM, mais dans ce cas il semble que ce soit plutôt du coté des services de distribution numériques pour artistes "indépendants", ce qui ne change pas grand chose).

    Sans indications de la part des ayants droits d'une quelconque licence libre ou ouverte, il y a peu de chance que le moindre usage "à titre gratuit" soit autorisé, même au cas par cas. Je te conseille tout de même d'essayer de les contacter pour être certain, mais les chances risquent d'être bien minces.

    Sans compter qu'il y a évidemment le risque (très haut) qu'une exclusivité sur les droits ait été déléguée au label, voire même dans le pire des cas à la société de distribution. Et il faut encore que l'artiste soit au courant... Qu'il n'a plus le droit d'autoriser une utilisation de sa propre musique. En tous cas, au moins, la SACEM semble indiquer sur son répertoire que Anna RF n'est pas couvert par la myriade internationale des sociétés de gestion. Ils restent des artistes indépendants.

    On parle cependant de l'univers de la musique commerciale, pour ce titre. Un univers qui n'est pas tout rose.

    Voici le lien vers le site officiel du groupe, trouvé dans la description YouTube, qui présente un formulaire de contact :

    http://anna-rf.com/

    Bonne journée
  • @Loulou
    Le libre de droit n'existe pas en France, si vous voulez en trouver il faudra vous tournez vers des sites de vente de musique libre de droit américains.

    Petite précision : le libre de droit et les licences libres sont 2 choses très différentes.

Ajouter un commentaire