Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Radio Dogmazic (propositions...)

Salut,

Bon comme vous le savez, @luciolebrillante travaille sur le retour de notre radio préférée !
Il y a encore quelques trucs à travailler (charge serveur, https...), mais cet espace pourra nous servir à discuter de cette radio à nous !

[INFOS]
La radio Dogmazic, autrefois appelée dmz.fm, était au départ une sélection de musiques appréciées par l'équipe. Des copains ou copines de l'équipe, des trucs bien produits...
Dmz.fm a voulu faire un objet radiophonique différent : il passait l'entièreté de l'archive en aléatoire !
Aujourd'hui, la radio dogmazic reprend cette idée, toute l'archive est diffusée en aléatoire.
[INFOS]

Ah oui, elle est là : http://radio.dogmazic.net
(si le lien renvoi vers la page d'accueil c'est que la radio est en travaux ! :)
Mots clés:
Mots clés:
«13456713

Réponses

  • Dans l'idéal il en faudrait 2: une avec une sélection de trucs bien produits et accessibles pour appâter les curieux, et une autre sur toute l'archive vu que toute sélection est subjective et que ce n'est pas l'esprit de l'archive d'être sélectif de toute façon. Après, ce qui me dérangeait dans l'ancienne radio (la sélective) c'est qu'on retombait tout le temps sur les mêmes trucs faute de renouvellement de la playlist. S'il y a une sélection il faudrait qu'elle soit mise à jour à intervalle régulier.
  • *J'appuie la doléance de @BoneShadow , une version de la radio qualitative, avec de bonnes productions.
    +
    *Une autre qui laisse défiler l'archive, en risquant de secouer d'un titre à l'autre (passer de titres Ambient à du Trash qui tâche, etc...),

    *ou alors, je serais d'avis à ce que la deuxième version, explore des tags en entièreté : Blues, pendant une semaine, Rock alternatif, une autre, Reggae, encore une autre, ce doit être faisable, puisqu'en cliquant sur un tag, on affiche les titres apparentés sur Ampache. Ce qui supposerait des mises à jour, à savoir quelqu'un qui actualise les playlist.

    *Je ne sais pas s'il est possible de bénéficier d'un limiteur ou compresseur pour tenter d'égaliser les volumes des titres, mais ce serait un gros + . Sur certaines webradio, on a tendance à être expulsé du fauteuil avec des différences de Volume importantes, ou à l'inverse de devoir jouer de la télécommande pour rehausser le niveau.

    *Je suis aussi d'avis de changer le design, carrément horrible.
    On peut y aller par les suggestions de chacun afin de nous diriger vers un thème précis.
    à la manière des classements d'albums photos = Nature, Technologie, Musique, Personnes, Illustrations, Vecteurs, Vintage, Futuriste, etc..., voir détourner un fond d'écran d'une distro libre = Ubuntu, Linux Mint, Mageia, Puppy , Gnewsense, version Dogmazic.


    [Ici, un peu plus relevé d'ambition, mais pas infaisable]
    * Si (je dis bien si) , on pouvait déboucher sur une réelle émission animée, le week-end, par exemple, quitte à ce que ce soit un rendez-vous d'une heure (ce qui est déjà beaucoup) pas forcément en direct, que l'émission soit enregistrée au cours de la semaine, avec un édito (tel qu'il est présenté sur le Blog), ou de faire un focus sur un album, ou plusieurs titres de divers artistes, de la sélection Trends et Highlight, + la chronique qui va bien, j'imagine bien que ça demanderait un travail conséquent. Il y'avait cette webradio à l'époque avec des émissions en différée "libre attitude", ... tout ça demanderait du temps, et quelques moyens. à ce sujet, choisir ce qu'il y'a d'actuel/récent dans l'archive, afin d'éviter de ressortir encore et encore les mêmes vieux "hits" mis et remis en avant avec acharnement.

    Dès que d'autres trucs me viennent à l'idée,
    je reviendrai sonner ici.


  • Pour info, j'ai coupé la radio car celle-ci provoquait, au bout de plusieurs jours une charge cpu qui faisait freeze le serveur.

    Je l'a remettrai quand j'aurai le temps d'investiguer plus sur l'origine de cela.
  • @BoneShadow @kidjazz
    Cela demande du temps effectivement :)
    À voir ce qu'on peut faire pour automatiser certaines choses. Je pense qu'on pourrait travailler sur les playlistes déjà créées et dont on est sûr de la qualité des productions.

    Pouvoir lire qu'un seul tag de style musical semble avoir une limite. Beaucoup de personnes ont mal "taggué" leur propre zik (soit par provocation, le punk qui met chanson pour enfant, soit par ignorance qu'il fait du death métal plutôt que du métal) et ça mériterait un traitement bénévole sur l'archive. C'est possible, hein, ça mérite des droits de modification pour quelques personnes (pas une seule) qui s'y mettraient régulièrement.

    Aussi, ce qui peut être fait, ce serait une lecture des chroniques déjà réalisées, et ça ferait une émission pour chaque chronique mensuelle sans trop de surcharge de travail.

    Je sais aussi que certaines radios ou webradios peuvent être intéressées par certaines émissions autour de la musique libre, et cela mériterait qu'on fasse un inventaire des émissions déjà existantes. J'ajoute régulièrement des webradios à la partie radio du site dogmazic, mais si d'autres veulent partager leurs découvertes, ce serait bien aussi ^^

    Pourquoi pas reprendre des émissions d'autres webradios sur notre radio ?
  • +1 pour diffuser des émissions d'autres webradio.
    Trafic de Rock, RSR, Oxyradio, Onde Courte, Giroll, et Libre @ toi, ce serait bien d'échanger avec ces gens, histoire de s'appuyer sur leur expérience, les "à faire", les "à éviter".
    Je n'avais pas pris en compte que les tags étaient aléatoires et anarchiques.
    Et oui, pour ce qui de s'en tenir à une émission mensuelle. Une hebdomadaire, demanderait une certaine assiduité, et risque d'être un poids conséquent pour la ou les personnes qui s'en occuperaient.
    +1 aussi, pour les playlists sélectionnées sur Ampache.
  • kidjazz a dit :

    Je suis aussi d'avis de changer le design, carrément horrible.
    On peut y aller par les suggestions de chacun afin de nous diriger vers un thème précis.
    à la manière des classements d'albums photos = Nature, Technologie, Musique, Personnes, Illustrations, Vecteurs, Vintage, Futuriste, etc..., voir détourner un fond d'écran d'une distro libre = Ubuntu, Linux Mint, Mageia, Puppy , Gnewsense, version Dogmazic.


    Je re-post ce petit bout.
  • kidjazz a dit :

    kidjazz a dit :

    Je suis aussi d'avis de changer le design, carrément horrible.
    On peut y aller par les suggestions de chacun afin de nous diriger vers un thème précis.
    à la manière des classements d'albums photos = Nature, Technologie, Musique, Personnes, Illustrations, Vecteurs, Vintage, Futuriste, etc..., voir détourner un fond d'écran d'une distro libre = Ubuntu, Linux Mint, Mageia, Puppy , Gnewsense, version Dogmazic.


    Je re-post ce petit bout.
    Tu nous proposes des images à intégrer ? ;)
  • Ce que je disais, ce serait de repiquer un fond d'écran d'une distro et la détourner pour le fond de la radio.
    Mais je veux bien commencer à bidouiller dessus, et proposer mes "créations" ici même, si on pouvait s'y mettre à plusieurs, histoire d'y ajouter du piquant et des étincelles. Il me faudrait juste les dimensions de l'image du vieux char.
  • @luciolebrillante , il faut un autre serveur pour la radio ?
    Ou celui en cours est exploitable (hormis la surchauffe du CPU) ?
  • kidjazz a dit :

    @luciolebrillante , il faut un autre serveur pour la radio ?
    Ou celui en cours est exploitable (hormis la surchauffe du CPU) ?

    Niveau performance, le serveur est largement suffisant. C'est juste que le code est peu optimisé ce qui a provoqué le problème d'il y a quelques semaines.

    C'est pareil pour ampache d'ailleurs, le code de dogmazic est pas ouf et c'est ce qui ralentit pour beaucoup le serveur.

    Au vu des retours sur la radio, la richesse de la base de données de dogmazic et les différences de volume entre les musiques font qu'une radio qui fait du random est pas forcément agréable à écouter.

    Je pense que crééer quelques playlist avec des musiques d'un même thème et avec un niveau sonore assez proche pourrait bien rendre. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

    De mon côté, je préfère me concentrer sur la partie technique, c'est là où j'ai le plus de plus value je pense. Les artistes, c'est vous :)

    +1 aussi pour le thème de la radio, j'aimerai bien qu'il change :D
  • Il y'a des playlist assez récentes, émises dans la section qui leur est consacrée, avec écoute au préalable.
    Il y'a des thématiques, (francophone, anglais, instrumental). Je ne sais pas si tu peux déjà les faire tourner.
    Je vais me replonger dans l'archive pour en créer d'autres. Si d'autres souhaitent me suivre, ce serait bien vu.
    On pourra d'ailleurs fouiller et affiner les recherches par styles, etc, et en créer d'autres...
    ... ça te fera un peu de matériel à diffuser.
  • octobre 2019 modifié
    S'il y en a déjà qui existe, c'est parfait, il faut que je regarde comment ça tourne pour mettre ça en place.

    J'ai lu tes différents messages et ton engouement et ton envie font chaud au coeur :)

    Pour info, je suis sur IRC assez souvent ;)
  • La page des playlist, ici :

    https://play.dogmazic.net/index.php#browse.php?action=playlist

    Merci pour le compliment, mais je m'emballe vite, comme je m'éteins de la même façon.
    M'enfin si je peux fournir un petit encouragement de temps à autres, je sais mettre les bouchées doubles.
    Sinon, comment les gens peuvent savoir s'ils sont sur le bon chemin ?
  • octobre 2019 modifié
    L'idéal pour les playlist, serait d'en créer de nouvelles à partir d'existantes (grand nombre de titres),
    plus adaptées pour la diffusion en continu.
  • octobre 2019 modifié
    Hello tout le monde,

    Je viens aux nouvelles :
    - le site radio.dogmazic.net est passé en HTTPS
    - la radio fonctionne à nouveau pour les fichiers .ogg, j'ai refais complètement le script de chargement et j'en ai ajouté un en python pour précharger les playlists de lecture. Pour l'instant, j'ai mis Dogmazic Radio.
    - Actuellement, l'unique fonctionnement de la radio et par playlist, j'ai pas remis le mode aléatoire pour tous, cela dépendra de la demande et des priorités x)

    Avec les modifications que j'ai faite, aucun risque de surcharge du cpu, je télécharge les musiques à l'avance et une seule fois.


    Pour le futur :
    - J'attends vos propositions de fond d'écran pour virer le char d'assaut
    - Il est possible de faire enchainer les playlists, il faudrait me communiquer le numéro id des playlists en question. Par exemple, l'id de la playlist "Dogmazic Radio" est 4265. On peut le trouver en regardant le code source de la playlist. Je peux en mettre autant que voulu :)
    - Peut-être afficher le nom de la playlist en cours de lecture sur la page de la radio pour indiquer aux gens ce qui passent.

    En regardant de plus près, je me suis rendu compte que c'est la bdd qui tue les performances, la prochaine étape est de creuses à ce niveau pour améliorer un peu le tout.

    Bon week-end à tous :)
  • @luciolebrillante ,
    Un peu de repos que tu mérites, après toutes ces manip' de remises à neuf.
    Merci à toi,
    Je vais voir à quoi ça ressemble.
  • Il faudrait changer l'url de Radio Dogmazic qui est dans la liste d'Ampache, (elle ouvre sur une "bad request")
    Et de poser ce lien :

    https://radio.dogmazic.net/
  • Pour proposer un nouveau fond d'écran, il nous faudrait les dimensions de celui en court.
    Merci.
  • octobre 2019 modifié
    On peut aussi trouver la radio ici :
    lhttps://radio.dogmazic.net:8000/status.xsl
  • octobre 2019 modifié
    J'ai fait quelques test, et j'ai relayé ici, avec un gabarit radio.

    http://kidjazz.free.fr/

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier