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diffusion de musique en CC sur CD (vive la poésie) ?

En relisant les différents domaines d'application des licences CC je me rends compte qu'ils concernent surtout les diffusions "immatériels" (web). La diffusion "matérielle" (CD, livre, DVD) ne sont pas abordés. Je compte bien distribuer le prochain album de mon groupe (certe sur le web, mais aussi) sur CD sous une licence CC (sans doute by-nc-nd). Est-ce incompatible ? De même, puis-je vendre mes CD tout en mentionnant "nc" sur la pochette ? Autrement dit, les mentions by-nc-nd s'appliquent-elles à soi-même (l'offrant, c'est ça ?) ou seulement à l'acceptant.
Merci pour votre aide...en espérant avoir enfin trouvé une licence qui me conviennent !!!! :roll:

Réponses

  • évidemment c'est possible !
    les licences libres, CC ou autres, ne concernent pas que l' "immatériel" ou numérique. elles sont nées avec le numérique, si l'on peut dire, historiquement inspirées des licences libres logicielles au premier chef desquelles la GPL. bon.
    mais elles sont un mode de diffusion de création et d'oeuvres, et de gestion des droits d'auteur, s'appliquant à tout domaine.

    le droit d'auteur s'attache et s'applique à l'oeuvre, à l' "idée", à la création, quelque soit le support.
    par après, il est vrai, pour les droits voisins, de représentation, etc.., le Code de la Propriété Intellectuelle est attentif souvent aux particularités de tel ou tel mode de diffusion, et les droits, le régime, peuvent donc être différents pour tel ou tel support.

    mais le droit d'auteur, sous mode "fermé" ou strict, ou sous mode "ouvert" ou libre, s'applique de plein droit à tous les supports et tous les modes de diffusion.
    (ce qui fait sa richesse, et sa complexité, d'où les égarements que l'on constate parfois chez certains, comme actuellement... suivez mon regard... :twisted: )
  • merci de poser la question monsieur Fred2zool

    Bituur a tout à fait bien répondu à ta question

    j'ajouterai que ça se pratique les licences Creative Commons sur des oeuvres portées sur support matériel
    Des livres ont été publiés dont les textes étaient sur licence CC (des livres qu'on trouve en librairie, pas seulement des autoéditions confidentielles
    C'est certes encore assez rare (on trouvera des ouvrages de l'éditeur informatique O'Reilly, mais aussi l'ouvrage de Florent Latrive, Du bon usage de la piraterie, ou encore l'ouvrage récent de Philippe Aigrain (publié chez fayard).
    Au niveau du disque, au delà des autoproduits, certains labels commencent à publier de véritables disques sous licence CC, avec un plan promo sérieux, et en visant le marché du disque ou du moins une commercialisation réelle.
    C'est encore assez rare, mais, par delà another record (on doit être parmi els premiers à avoir vendu des disques publiés sous CC, c'est-à-dire à être d'abord un label traditionnel avant de devenir de surcroit un label online), tu peux jeter un oeil sur le travail de mes amis d'unique records ou travelling music (cf les liens sur musique-libre.org ou ici : http://www.another-record.com/mfsp/ ). Leurs dernieres sorties (half asleep pour unique records) et andrew sweeny pour travelling) ont fait l'objet de digipack et de plans promos tout à fait traditionnels (ce qu'on attend d'un label dans l'acception traditionnelle du terme), et ces deux oeuvres sont publiées sous licence CC nc nd 2.0..
    La matérialité des supports n'est donc pas un obstacle aux licences de diffusion libre.
  • Merci pour cette belle réponse pleine d'espoir pour moi dana !...reste plus qu'à trouver à l'avenir un label qui colle à notre zic (ou l'inverse) ! 8)
  • reste plus qu'à trouver à l'avenir un label qui colle à notre zic (ou l'inverse) !
    oui
    (vaudrait mieux pas l'inverse : jouer la zique pour plaire au label :) remarque c'est ce que font les mecs qui veulent faire carrière dans le showbizz et les majors j'imagine... )

    :)

    démarche à suivre !
    visitez les labels, écoutez leurs ziques, demandez vous si ce que vous faites pourrait les exciter, ne soyez pas trop ambitieux (la plupart des petits labels sur lequels on fait les premières (et parfois les dernières) sorties sont aussi démunis que vous (sauf qu'ils ont l'expérience, le réseau, les contacts etc.. qui le font), partez dans l'idée d'un échange, et pas d'un truc purement commercial, évidemment : découvrez leur philosophie éventuelle, et si possible, discutez en avec eux, vérifiez s'ils sont vraiment actifs (dans les zines, les audioblogs, est-ce qu'on parle de leurs disques ? est-ce que leurs groupes font des concerts ?

    ET enfin, envoyez votre scud avec un petit mot personnalisé (c'est essentiel)
    n'en faites pas trop
    on s'en branle de l'article dans le quotidien du coin à l'occasion de la fête de la musique :)
    pas de press book à la con (avec pas grand chose dedans) imprimé sur du papier glacé (tout ce que je vous dis je l'ai reçu, et je vous jure que ça fout la rage de recevoir des soi-disant démos préssées à 500 ex, et des press book de merde imprimé professionnellement sur papier glacé.. alors que le label a pas une tune :)

    inutile d'envoyer un milliard de scud à tous les labels récupérés dans l'annuaire de l'irma

    en envoyer plutôt 2 bien ciblés
    à des gens avec qui vous avez d'abord causé sur le net ou que vous avez rencontré en concert etc..

    la plupart des gens qu'on a signé chez another record (et tous mes collègues vous diront la même chose) c'est des groupes sur lesquels on a flashé lors d'un live, ou qu'on a découvert par hasard,lors d'une causerie sur le stand du label lors du festival, ou des amis d'amis d'amis...

    voili voilou bonne chance

    (la liste des labels, ben y'en a une grosseuh liste sur musique-libre.org ici-même, et que des gens sous licence libre en plus
    sinon d'autres ici : http://www.another-record.com/mfsp/
    mais peu sont sous licence libre malheureusement)
  • on s'en branle de l'article dans le quotidien du coin à l'occasion de la fête de la musique Sourire
    pas de press book à la con (avec pas grand chose dedans) imprimé sur du papier glacé (tout ce que je vous dis je l'ai reçu, et je vous jure que ça fout la rage de recevoir des soi-disant démos préssées à 500 ex, et des press book de merde imprimé professionnellement sur papier glacé.. alors que le label a pas une tune
    Ouh la ben j'ai aucune chance avec toi...tu vois, nous si on avait un article dans le canard du coin, nous serions vachement fier de pouvoir le montrer dans notre book..mais comme tu le dis on a pas grand chose à mettre dans le book mis à part de nous présenter tant bien que mal car c'est toujours difficile de le faire (qu'est-ce que j'en sais moi si j'ai voulu faire comme untel ou untel, mes influs sont digérées depuis un bail vu mon âge avancé !). On s'est également mis le doigt dans l'oeil jusqu'au coude en achetant ce superbe papier glacé et ces cartouches couleurs qui coûtent plus cher que l'imprimante (achetée pour l'occasion elle aussi). Et pour ainsi dire nos 500 ex (un chiffre clé on dirait) ont été financés uniquement par la vente des 100 premiers...bref beaucoup d'efforts pour pas grand chose. Mais bon, le principal c'est la motivation. Nous tenons notre musique à bout de bras sans arrière pensée ou prétention mal placée. Elle ne va pas plus loin que tous les efforts et la tune que l'on peut y mettre...c'est à dire pas grand chose (faut bien travailler et nourrir ses enfants d'abord...).
    snif. :lol: ..heureusement mon envie de faire de la musique est indestructible...au risque de passer pour un naze, j'en ai rien à foutre :twisted: je me fous des conventions, la plaquette je trouvais ça assez cool. Comme tu le dis, je préfère être jugé sur ma musique ou les concerts de zool que sur ma plaquette minable.
    Merci pour le lien, je suis à la recherche d'un label à l'esprit "libéré".
    Et merci pour tous ces conseils précieux. :wink:
  • Et pour ainsi dire nos 500 ex (un chiffre clé on dirait) ont été financés uniquement par la vente des 100 premiers...bref beaucoup d'efforts pour pas grand chose.

    non non pas pour pas grand chose
    beaucoup d'efforts oui et j'imagine beaucoup de plaisir aussi
    c'est l'essentiel
    j'ai fait la même chose au début avec tino
    j'ai claqué tous mes sous, et puis j'ai compris

    je disais juste ça du point de vue des labels
    quand on cherche un label pas la peine d'en faire des tonnes - c'est ce qu'on croit souvent
    par exemple, si tu envoies un cd pressé, avec un livret déjà imprimé, une track liste déjà complète etc.. ben le label il lui reste quoi à faire au niveau artistique ?
    ben rien
    il n'a à faire que la promo
    ça arrive des fois

    je vais te donner un exemple :
    tu sais comment j'ai découvert gina artworth (qui allait engendrer gatechien, groupe qui tourne dans toute l'europe maintenant) - voir les musiques ici-même) ?
    Ben j'ai croisé flo et aurélie dans un concert de Mogwai : ils étaient en train de causer de My Bloody Valentine, alors je leur ai sauté dessus (c'est un de mes groupes cultes) - et ils m'ont dit qu'ils faisaient de la zique, m'ont refilé une K7 pourrie enregistrée dans leur garage, et c'est parti comme ça
    le premier half asleep, pareil, elle nous a envoyé 19 démos on a fait une sélection , et c'est souvent comme ça que ça se passe

    là notre dernier coup de coeur, c'est pareil, c'est des trucs enregistrés avec un micro de lecteur mp3..

    mais au moins, là il y a du boulot artistique
    on n'est pas de simples managers ou attachés presse

    Dans un vrai label on se prend la tête avec l'artiste, on négocie, on conseille, on s'engueule, mais on avance ensemble. En fait, ce n'est en rien un aboutissement mais un début, un commencement. Et en tant qu'artiste c'est vraiment motivant de savoir que quelqu'un compte sur toi, consacre à ta musique une partie de sa vie.

    tu as un lien pour qu'on puisse écouter ??
  • ben mon défaut est sans doute d'avoir (de vouloir) le contrôle artistique totale sur ce que je fais (je reste attentif aux conseils mais comme en général je sais exactement ce que je veux...). Après, c'est sans doute une histoire de confiance et de compréhension entre l'artiste et le label. Je ne connais pas bien ce type de relation... :?
    voici 3 morceaux de notre CD :

    L'autoroute humaine
    La chanson d'ise
    Outro

    Notre direction musicale est en évolution depuis...

    le site http://zoolzone.free.fr
  • Ben j'ai croisé flo et aurélie dans un concert de Mogwai : ils étaient en train de causer de My Bloody Valentine, alors je leur ai sauté dessus (c'est un de mes groupes cultes)

    je vois que nous sommes entre gens sensés :wink:


    aaaaargh, le jour ou loveless est sorti, le rock anglais est mort!!! Ce Kevin Shields, a repoussé les limites que peu de gens ont osé approcher par la suite...
    D'ailleurs, s'il n'a rien sorti depuis (à part lost in translation), c'est qu'il est conscient d'avoir pondu un chef d'oeuvre, et comme il le dit lui meme: j'ai perdu mon truc!!! je ne suis pas aussi concentré sur l'objectif qu'avant, et je ne veux pas sortir un mauvais album!
    Grande lucidité et honnêteté que beaucoup d'artistes seraient inspiré d'avoir parfois...

    Bon aucun rapport avec le sujet, mais bon on a pas l'opportunité de parler de MBV tous les jours...
    ouf ça fait du bien :roll: [/code]
  • miaaaaammm
    pour moi loveless c'est le truc ultime tu as raison
    tu connais un truc qui s'appele pas de printemps pour marnie (un français qui a repris tout loveless version.. heu.. pop buccolique) ? Je ne sais pas si ça se trouve sur le net
    très dur à sortir à cause des problèmes de droits mais vraiment jouissif

    sinon
    tu voudrais bien faire un tour monsieur eddy sur notre audioblog ?
    il y a un english qui s'intéresse à ce qui se passe chez nousau niveau des DASVI, et je suis vraiment trop léger ne english pour lui répondre correctement
    ça se passe ici
    http://www.another-record.com/wordpress/?p=186#comments
    je lui ai filé ton mail aussi
    enfin quand tu auras un moment..
  • tu connais un truc qui s'appele pas de printemps pour marnie (un français qui a repris tout loveless version.. heu.. pop buccolique) ? Je ne sais pas si ça se trouve sur le net

    euh non mais je serais curieux de connaitre...ferais des recherches! à moins que t'aies un raccourci :wink:
  • 8) 8) 8)
    Excellent, je vais me tapper ça! j'ai écouté les extraits...en effet bien joué, et j'ai eu la surprise de trouver isn't anything as well...

    thanx!!!
  • Ouais, super ! content que mon sujet vous plaise !! :lol: :lol: :lol:
  • :oops:
    Bon désolé! ça a dégénéré!
    Enfin tout cela pour dire, que même si tu ne trouves pas de label, tu peux écouter "loveless" de My Bloody Valentine, et rester inspiré à faire de la bonne musique en attendant, car si tu veux parler d'un type qui veut garder le controle absolu de son oeuvre, c'est K.Shields le leader de ce groupe, il en a presque ruiné le label qui l'avait signé (creation), avant que celui-ci soit sauvé d'extreme justesse par le succes phénoménal d'Oasis...
    Donc dans ce cas, les relations extremement tendues entre un label et un artiste ont accouché d'un album génialissime...

    eeuh...j'ai rattrapé comme j'ai pu hein?

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