Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Utilisation de musique libre

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum (très riche :) ) et j'aurais une question... Je travaille à la fac et, avec un ami, on va monter des entretiens vidéos avec certains enseignants afin de les mettre à la disposition des étudiants (ce seront des vidéos sur des thèmes, questions, points de cours, etc.). Tout ceci va se faire dans le cadre de Canal U proposant des vidéos en ligne en collaboration avec le minsitère. Et on aimerait utiliser de la musique pour le générique ou pour des transitions entre les questions traitées. Mais, même si le morceau choisi est "libre de droit", est-ce qu'on peut le diffuser dans notre entretien ? Notre projet n'est pas commercial (entièrement bénévole) mais est-ce que cela peut suffire ?
musique-libre.org a une banque musicale très impressionante, avec des morceaux très chouettes. Mais avant d'insérer un morceau dans notre montage, j'aurais voulu avoir votre avis.
Merci :)

Réponses

  • Salut et bienvenue sur ce forum!

    Tu peux en effet utiliser pour de l'illustration de reportage un ou plusieurs morceaux de l'archive...C'est fait pour.
    Pour être bien sur de respecter les licences, tu peux déjà verifier ici, pour avoir un apperçu général des differentes licences:
    http://www.musique-libre.org/static.php?op=copyleftLicence.html&npds=-1
    Ensuite lorsque tu parcours la page d'un artiste, pour chaque morceau la licence est citée, il te suffit de cliquer sur la licence, et tu te retrouvera sur une page listant tous les morceaux ayant la meme licence, ainsi qu'un petit explicatif sur ta gauche, resumant ce que tu peux ou ne pas faire...
    Bon ceci dit dans ton cas, ce que tu auras à faire, c'est citer le nom de l'artiste, par exemple dans le générique, tu peux aussi rappeler les termes de la licence (si celle-ci le demande).
    Tu peux également, ce n'est pas obligatoire, mais ça fait plaisir, prévenir l'artiste que sa musique est utilisée pour un projet...toujours sympa!
    Petite précision, attention, la plupart des morceaux ne sont pas "libre de droit", certains comprte des clauses restrictives comme "nc" qui veut dire non commercial etc. On préfèrera dire dans le cas des licences comme creative commons :"certain droits reservés"
    En espérant avoir été clair!

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier