Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

3 jours et 6 heures, plus de 720 titres... Je me demande...

Salut

Tiens, comme j'arrive pas à dormir, j'ai fait le tour de mes archives pour compter combien de musique j'avais produite avec mes différents projets.

J'arrive à environ 3 jours et 6 heures, pour un peu plus de 720 morceaux, si on ne prends que ce qui a été publié au format "audio". Il y a encore des lives vidéos qui traînent sur YouTube qui n'ont pas donné lieu à la publication d'albums.

Je me demandais, je suis sûr que je suis pas un cas isolé. Peut-être y'en aura-t-il ici qui pourraient me passer l'info sur d'autres musiciens ayant opté pour l'hyper-productivité en ce bas monde ? Combien de jours de musique un musicien peut-il produire dans sa vie ? Je sais pas, mais, si vous en connaissez des exploseurs de compteur dans ce genre, je veux bien savoir qui ils sont, je me sentirai moins seul :p

Réponses

  • Je crois que rien qu'avec Eau Forte, en vingt ans, on avoisine les 300 CD audio (enregistrements de répétitions, qui donnaient lieu à publication). Chacun des CD contenaient au minimum de 5 à 8 titres. Ce qui commence à chiffrer.
    S'ajoutent à ça, mes divers projets : Calyman, kidjazz, tealogic, Every Silent Noise, 20 Mille, le tout récent DiscOrDanz, Lemoneight, Red More, Mundo Imaginario. Et tous les autres projets avant l'ère de la musique libre, Jet Set Willy, Pères Fusion, Satchmo, Couleur...
    + mes dépôts de samples et de compos chez CC Mixter,
    + et d'idées en tout genre qui ne seront jamais affichées au grand jour.
    Je ne compte plus, ça me donne le vertige.
    Moi qui pensais que je ne faisais pas grand chose, ton post, m'aura permis de me remémorer nombre de projets,
    et qu'au final, avec les années, j'aurai mis au monde une belle masse sonore.
  • Salut @shangril ! Tu es loin d'être le seul concernant l'hyper-productivité !

    De 2013 à 2019 j'ai été hyper-productif, même si je postais pas tout ce que je produisais (y a un tas de morceaux non sortis sur mon disque dur). Je tournais environ à un morceau tous les 2-3 jours grand max, sachant que je faisait de la musique chaque soir quelques heures.
    Vers septembre 2019 j'ai commencé à passer plus de temps sur des morceaux, quelques semaines environ... Mais ça me déprimait de ne pas me voir ultra productif, donc après un an, et surtout pendant le confinement je tournais à un morceau tous les 4-5 jours, en faisant de la musique toujours chaque soir. Là en ce moment je passe pas mal de temps à voir des gens et faire d'autres trucs donc ça dépend... Mais c'est toujours de l'hyper production et de la spontanéité, je suis super accro à la production et il m'arrive souvent de taffer jusqu'à tard la nuit. Je suis pas du tout perfectionniste, c'est pas du tout mon caractère... J'aime ne pas m'éterniser sur des morceaux et faire les choses rapidement.
    Y a même une époque où j'ai fait un album avec un morceau par jour !

    Après y a tout un tas d'artistes hyper productifs. CyberSDF l'est parfois à plusieurs intervalles, il y a des moments où il postes des vagues de morceaux.

    J'ai un pote qui tient un label où il range tous ces différents projets. Pour faire un album, il se donne un mois pour faire une énorme quantité de morceaux, qu'il triera ensuite pour faire le mixage et mastering sur les morceaux définitifs, c'est une méthode assez efficace. Il a commencé en 2019 et lâche souvent des projets (https://tomvalrecords.bandcamp.com)

    Si tu veux sortir du domaine du non-libre, y a Aphex Twin qui a dû produire une quantité colossale de morceaux (il y passe 1-2 jours sur un morceaux à ce que j'ai lu), il cherche juste un bon gimmick d'expérimentation et ne passe pas beaucoup de temps sur la structure de son morceau. D'ailleurs depuis 2014 il fait que des albums et des EP constitués d'une sélection de vieux morceaux, tellement il en a accumulé. Y a même un moment où il balancé une quantité phénoménale de morceaux sur SoundCloud (supprimés à cause de sa maison de disque, mais trouvables sur archive.org : https://archive.org/details/AphexTwinAllUser18081971SoundcloudTracks).

    T'as aussi Cylob qui spamme très souvent des morceaux sur SoundCloud, et encore ça doit être une infime quantité de ce qu'il a dû produire : https://soundcloud.com/cylob

    Y a aussi Fuzati du Klub des Loosers qui a eu sa période d'hyper-production (pendant 2 ans il s'est donné pour objectif de faire un morceau par soir, souvent en utilisant de l'alcool et des stupéfiants pour réussir à les finir... Vu qu'il avait un emploi où il faisait du 8 heures par jour). En 2017 il me semble, il a sélectionné quelques morceaux pour faire un album instrumental, "Last Days", assez intéressant à écouter car ça découlait de cette période intense.
    Après habituellement il faisait beaucoup d'instrus non sorties sur lesquelles il posait très spontanément (1 prise par morceau) pour faire un album. Maintenant il enregistre en studio pendant 4 mois un album de plus d'une dizaine de morceaux (c'est ce qu'il a fait pour son prochain album).

    The Toxic Avenger aussi s'estime spontané et super-productif.

    Après c'est peut-être pas forcément gage de qualité, mais bon je pense personnellement qu'on peut faire un très bon morceau en 4 heures... Surtout que de nos jours les beatmakers pro tournent à 2 productions par jour en général. En tout cas le milieu du rap, même commercial est réputé pour être surproductif.

    Donc franchement y a pas de quoi se sentir seul, et je préfère ce mode de surproduction, au lieu de rester 3 mois sur un morceau qui sera peut-être pas si foufou.

    Voilà, c'était pour te donner un petit indicatif sur le rythme de production de certains artistes.
  • @kidjazz tiens c'est curieux, je savais que tu étais du genre à produire beaucoup mais j'imaginais pas à ce point. 300 CDs c'est vraiment beaucoup, limite Guiness Book Of Records, et vu la maîtrise que tu as du son, la qualité générale de tes prods, c'est pas mal impressionnant :) .


    @jawsberrebi :
    jawsberrebi a dit :


    Après c'est peut-être pas forcément gage de qualité, mais bon je pense personnellement qu'on peut faire un très bon morceau en 4 heures...

    Oui j'appuie complètement. Surtout avec le temps qui passe et le métier qui rentre ! "Le Tube De L'Été" ma dernière chanson avec Me In The Bath m'a occupé en gros de 19h25 à 21h50 et je crois que c'est un des meilleurs trucs que j'ai jamais fait. Avec Still Living Creature, "Old Songs" qui a été un album très apprécié, tournait sur une routine bien établie, tous les jours vers midi je me mettais au boulot, et je passais environ 3/4 d'heure par titre (mais à l'époque je faisais pas de mastering) et cet album déjà bien vieux est sans doute l'un des plus sympa que j'ai fait.
  • Oui Old Songs je l'ai saigné y a un temps, la structure est simple et efficace et les mélodies aussi.
    Tiens pour un autre exemple, Flat Beat de Mr. Oizo a été fait en 2 heures et au final s'est vendu à des millions d'exemplaires. Et c'était le premier morceau "officiel" du producteur.
  • @shangril, en 20 ans, si tu enregistres absolument tout,
    tu atteins ce genre de "score" sans souci.
    Et tout enregistré ou presque, ce qu'on a fait.
  • Tu sais que Prince, avant la sortie d'un album avait quelque chose comme 200 ou 300 maquettes /démos dans lesquelles il puisait le très bon pour compléter le disque, on est loin du résultat, parce que lui c'était depuis 1973.
  • @jawsberrebi, c'est Marrant que tu parles de Mister Oizo, On s'amusait à repiquer certains de ses riffs et rythmiques sur une MPC 1000 et on y ajoutait nos synthés, guitares, basses, chants, bruits samplés (etc...) je n'ai plus de traces de cette époque, ça devait être 1994-1995, avec un pianiste de Jazz passionné d'electro et nouvelles tendances. Le nom de l'album je l'ai carrément oublié... je devrais retrouver à l'écoute, mais tant son sens de la musique est évident, peu importe le sample, tout sonnait terriblement.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier