Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

question de droits (Chopin)

RdHRdH
novembre -1 modifié dans Tech
Bonjour,

En ce moment j'ai un prélude de Chopin qui tourne en boucle dans ma tête, ma question, puis-je l'utiliser dans son intégralité sans risque et péril pour le mettre à ma sauce ?

Merci de votre aide

@+

Réponses

  • Copin est mort en 1849 donc il y a plus de 70 ans. Il n'est pas mort pour la France et il me semble qu'il n'est pas concerné par les forfaits guerre. Donc a priori, si tu n'utilise pas une interprétation de moins de 50 ans mais que tu joue toit même l'air, il n'y a aucun soucis.
  • Merci Pitijo ... En fait invité c'est moi :)

    Je n'interprète pas, mais j'utilise un fichier MIDI .... C'est possible ?

    @+
  • Tout dépend d'où sort le fichier MIDI. S'il est de toi où qu'il est sous une licence qui en autorise l'utilisation, pas de problème. Sinon, ça m'étonnerais qu'un fichierMIDI date de plus de 50 ans et, d'une certaine manière, un tel fichier est la reproduction d'une interprétation.
  • C'est clair et net, encore merci.
    Va falloir que je trouve où j'ai péché ce fichier ...

    @+
  • sinon : trouver une ou un ami(e) pianiste qui pourrait jouer ce passage de Chopin et l'enregistrer
    c'est encore la solution la plus sure
  • Merci Dana,

    Hélas je n'ai pas d'ami(e) pianiste sous la main ... Que mon PC ...
    Je sortirai mon morceau dans 50 ans :wink:

    @+

    Je me prends la tête pour rien ... :roll:
    On trouve la partition (domaine public) gratuitement sur le web en format PDF, il suffit tout bêtement de recopier le tout dans un séquenceur MIDI quelconque sur le PC ...

    Voilà ! :wink:

    Merci encore une fois de votre aide @+
  • Et heureusement que Chopin n'est pas Ravel :roll:

    http://showbusiness.over-blog.com/article-3287762.html
  • :lol: :lol: :lol:

    Merci Ysa

    @+
  • Vu la vitesse à laquelle la justice française et européenne légifèrent Je ne serai pas étonné que ce soit 140 ans au final pour Ravel !


    Jean-Paul4U
  • Ca c'est bien possible, cher Jean Paul for me !

    En attendant, pour en revenir à la question initiale, une petite recherche ici

    http://www.sacem.fr/catel/accueil.do?charte=grandpublic

    nous permet de constater que les compo du sieur Chopin sont bien dans le domaine public.
    Alors que la même recherche pour le sieur Ravel, nous montre l'intitulé Compositeur face à son nom...

    Cela ne veut pas dire que la SACEM a tout juste dans l'interprétation de la période de guerre et tout ça et tout ça mais, comme on dit, "dans le doute abstiens toi !"

    La même recherche nous permet aussi de comprendre qu'il vaut mieux interpréter soi-même au risque de voir un arrangeur, un éditeur ou les deux se pointer pour réclamer leur pécule et/ou la mise sous silence de votre oeuvre dérivée ainsi que votre extradition au pôle nord ça va de soi...

    Merci à Pierre aka Blacknose pour le lien sur le moteur SACEM.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier