Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Distribuer un vinyl sous licence créative Commons ??

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Salut à vous

Alors j'ai une petite question qui peut paraitre simple mais dans la pratique beaucoup moins.

Notre web radio NMNS va faire une soirée aves des artistes en licence creative commons debut Octobre sur Montpellier et les bénéfices de cette soirée servirons à la production d'un eventuel vinyl en licence créative commons.

Mes questions :

1-Comment cela va t-il se passer avec la srdm ?
2-Quelle est la licence le plus adaptée etant donné qu'il va y avoir un aspect pseudo commercial (vente du vinyl) ?
3-Pouvons nous faire presser en France ?
4-Que vont en pensez les distributeurs ?

Si des personnes peuvent nous renseigner et nous guider sur ce projet se serais royal car c'est un peu l'inconnu mais je crois qu'il faut foncer :wink:

A++ et bonne Zic
«1

Réponses

  • 1-Comment cela va t-il se passer avec la srdm ?

    tu fais une demande à la sacem, et il te feront un certifica comme quoi aucun des artistes present ne sont dans leur catologue, et que donc tu n'a pas de taxe à payer. Se sertifica sera surement demandé par le presseur.

    2-Quelle est la licence le plus adaptée etant donné qu'il va y avoir un aspect pseudo commercial (vente du vinyl) ?

    tu peux mettre toutes les licenses CC que tu veux, du moment que les artistes qui sont en NC soitt au courant et que tu négocie ca avec eux.

    3-Pouvons nous faire presser en France ?

    Pour cela, c'est exactement pareil qu'un produit avec des droit Sacem, en gros je dirai oui, y a pas de raison.

    4-Que vont en pensez les distributeurs ?


    Il y a deja des distributeurs qui distribu de la zik libre, comme La Baleine par exemple, mais aprés, tu peux aussi faire de l'autodistrib, ca depend du nombre de copie que tu va mettre en vente, puis tu peux les vendres sur le net aussi .

    Voila, d'autres questions ?
  • Oyez oyez

    Merci des réponses cela me rassure !!!

    Il y a un sujet plus ou moins similaire (mais il s'agit de cd) ici :
    =viewtopic&t=1532

    Pour le choix de la licence je pense que se sera celle-ci :

    http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

    Par contre je pense qu'il faut que l'on donne une autorisation écrite des artistes pour les distributeurs ?Peux etre je me trompe ??

    Pour les distributeurs se sont des collegues qui ont des boutiques en ligne de vente de vinyl + 1 magasin + bien entendu autodistribution.

    Sinon dans le delire quant penses tu ?

    Merci d'avoir eclairci un point qui restait bien obscure

    A ++
  • bin c'est largement faisable, j'avais déja pas mal étudié le truk, mais nous ne somme pas encore pret avec mon label Al Dente Records. Mais franchement, rien ne t'empeche (legalement) de le faire.
  • Yes !!!

    Et bien alors vivement cette soirée et peux etre le premier vinyl NMNS en licence Creative Commons :D

    Je vous tiendrai informé du projet si cela devait se faire.

    A++ et merci
  • ok, j'attend de voir ca . :)
    Bonne chance.
  • Finalement je ne comprends toujours pas que l'on doive à faire une déclaration SDRM, et dire à la Sacem, que l'on exploite pas son catalogue, ça semble tellement archaïque!(je sais que c'est la démarche à suivre hein on l'a fait avec alphatester)
    Je suis sûr qu'il suffirait de trouver une bonne presse à vynils, et voilà, le presseur facture, un service et la Sacem n'a pas à être au courant...Comme en jamaïque, les mecs pressaient dans la cour, et vendaient dans leur petite échoppe au devant, comme un boulanger...
    Avec la musique, à cause de la SACEM, on a l'impression qu'il s'agit d'un produit comme le tabac et les alcools, contrôlés par une régie!!!
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi!! Mais je sais que certains presseurs ne demande pas "obligatoirement" ce certificat.
  • Et bien je pense qu'en France oui on nous le demande !!!!

    Mais peut etre pas à l'étranger et c'est pour cela que je posais la question pour confirmer.
    Je suis sûr qu'il suffirait de trouver une bonne presse à vynils, et voilà, le presseur facture, un service et la Sacem n'a pas à être au courant...Comme en jamaïque, les mecs pressaient dans la cour, et vendaient dans leur petite échoppe au devant, comme un boulanger...

    La solution que tu proposes me parait juste cependant on ne pourra le distribuer légalement.....

    En gros la sacem n'a rien avoir la dedans c'est avec la srdm qu'il faut que je vois ??
  • C'est là qu'il faut demander :
    http://opo.sacem.fr/
    c'est une déclaration œuvre parœuvre qui permet d'obtenir une autorisation de pressage.
  • Salut

    Hop en favoris j'y file merci :wink:
  • De rien, ça fait toujours plaisir de savoir que des disques libres sont en projet :)
  • Yes et ce serais tout de meme rigolo de voir en magasin un vinyl avec le macaron Licence Créative Commons et ecris dessus :

    Vous êtes libres :

    * de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public
    * de modifier cette création
    * Pas d'utilisation commerciale

    Y' en a qui vont faire la tête

    :lol:
  • C'est clair :)
    et il y en a déjà, Half Asleep est distribué dans les bacs par ex.
    http://musique-libre.org/static.php?op=musiqueIndex.php&npds=-1&group=Half+asleep
    et en plus c'est excellent !
  • Excellent !!!!

    +1 :wink:

    Une voix sublime, une mélodie qui pose l'ambiance, j'aime bien !!!

    Encore et encore du libre comme quoi on est vraiment en train de vivre une révolution musical entre la bonne musique et la musique de M....

    Pour en revenir au sujet ils ont mis combien de morceaux sur leur vinyl ??
  • Heu, en fait ils ont sorti le disque en CD :)
    et il y a 11 titres dessus
  • [
    tu fais une demande à la sacem, et il te feront un certifica comme quoi aucun des artistes present ne sont dans leur catologue, et que donc tu n'a pas de taxe à payer. Se sertifica sera surement demandé par le presseur.

    Merci d'écrire correctemment (notamment le mot "certificat")
  • Yes c'est ce dont j'avais vu mais je n'etais pas sur....

    Je vais filer les amis, merci à vous tous pour vos réponses et on fait bien attention aux fautes promis :roll:
  • Bonjour a tous

    Oui mais alors

    Si une personne achete ce vinyle
    et qu'il desire le mixer en soiree il ne peux pas !?
    (parce que utilisation commericale)

    c'est un peu dommage :roll:
  • et qu'il desire le mixer en soiree il ne peux pas !?
    (parce que utilisation commericale)

    Pour ça on aura soin de bien mettre tout les contacts des auteurs sur le disque/macaron/ID3tag, car il suffit de leur demander, et ils disent rarement non !

    dF
  • septembre 2006 modifié
    Salut à vous,

    Exacte c'est la ou il y a pb !!

    Faut trouver une licence adaptée je pense.

    Sinon est-il possible de demander une autorisation pour en faire une utilisation commerciale ou bien tout simplement que l'artiste doit etre remunérer si son morceaux est joué ?

    On tombe alors sous la meme legislation que la Sacem sauf que dans un usage privé les dj ne sont pas pénalisés !!!

    Petite question:

    Que se passe t-il si je fais un morceaux inscrit en Sacem et que des dj jouent mon morceaux et qu'ils ne declarent rien en sacem ?

    Je pense que le probleme ne vient pas toujours de la sacem mais des personnes qui ne declarent pas leurs soirées et qui s'en mettent plein les poches.

    D'ailleurs le vinyl que j'ai fais pour les Neutral prod n'est pas enregistré a la sacem car je ne l'ai pas trouvé, alors que les neutrals m'ont dis qu'ils devaient obligatoirement nous inscrire et nous payer moins !!!

    C'est une honte :evil:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier