Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Distribuer un vinyl sous licence créative Commons ??

2»

Réponses

  • tdBt écrit:
    et qu'il desire le mixer en soiree il ne peux pas !?
    (parce que utilisation commericale)

    Pour ça on aura soin de bien mettre tout les contacts des auteurs sur le disque/macaron/ID3tag, car il suffit de leur demander, et ils disent rarement non !

    dF

    Je me suis fait grilled :D
  • C'est donc possible ?
    A condition de metre toutes les infos et contact sur le macaron ?

    Bien merci pour cette précision en tout cas !
  • Ca sens bon le vinyl ici :D

    Affaire à suivre les amis
  • suredj écrit:
    C'est donc possible ?
    A condition de metre toutes les infos et contact sur le macaron ?

    Bien merci pour cette précision en tout cas !

    Non c'est possible de mixer le disque dans un truc commercial, si t'as l'autorisation de l'auteur, qui t'autorise gratuitement, ou qu'il te demande quelque chose, c'est lui qui décide.

    mais comme les artistes sont gentils (pof pof) ils disent oui, si c'est Lolo garnier qui mixe, ils peuvent lui demander des ronds aussi ;)

    dF
  • tdBt écrit:

    mais comme les artistes sont gentils (pof pof) ils disent oui, si c'est Lolo garnier qui mixe, ils peuvent lui demander des ronds aussi ;)

    dF

    Et je me generais pas d'ailleurs :lol:

    ok merci encore
  • tdBt écrit:
    suredj écrit:
    C'est donc possible ?
    A condition de metre toutes les infos et contact sur le macaron ?

    Bien merci pour cette précision en tout cas !

    Non c'est possible de mixer le disque dans un truc commercial, si t'as l'autorisation de l'auteur, qui t'autorise gratuitement, ou qu'il te demande quelque chose, c'est lui qui décide.

    mais comme les artistes sont gentils (pof pof) ils disent oui, si c'est Lolo garnier qui mixe, ils peuvent lui demander des ronds aussi ;)

    dF

    +1000 aussi :lol:

    Je pense de toute facon que l'essentiel c'est la transparence et le fait de demander donne toute les chances pour que le morceaux soit joué...

    Perso lorsque je télécharge des tracks pour les passer à la radio je préfère le plus souvent demandé lorsque je vois utilisation commerciale non autorisée (sauf biensur lorsqu'on me demande de les jouer !!).

    La radio ne dégage aucun benefice mais c'est toujours reglo de demander, mais surtout d'expliquer le concept de ce qu'on fait car avant tout un message dois passer :wink:
  • Oui et plus qu'un truc légal, c'est toujours bon d'inciter à la création de relations...
  • Heu..juste comme ça, quel est l'intérêt d'acheter un vinyl dont je peux télécharger le contenu sur le net, sachant que pour le mixer, j'ai aujourd'hui, à ma disposition, les platines cd, les logiciels de mix...je vois pas.

    Ensuite, vous connaissez mal le monde des djs pour croire que les morceaux mixés en soirées font l'objet d'une quelconque demande d'autorisaton.

    salut :arrow:
  • Ben t'es pas unique nitrom, tout le monde n'a pas que des platines cd pour mixer, y'en a qui utilisent du vynile, si, si, même la majorité des DJs y parait...
    le vynile sonne même mieux il parait, sa plage de fréquence, correspond mieux à la techno ou au rap, vu que les extremes basses bien que compressées sont mieux maitrisées que le CD qui descend plus bas, ce qui veut dire que tu gagne en puissance et c'est bien mieux que de diminuer les basses...

    Pourquoi acheter de la musique qui est à dispo gratuitement sur le net? Bonne question.

    Tu peux en effet te gaver de musique gratuite et ne jamais rien payer, c'est fait pour, mais parfois tu peux aussi avoir envie d'encourager les artistes que tu apprécies, de nombreux netlabels qui fonctionnent sous licences libres vendent en parallèle des produits plus finis, des cédés, quelquechose avec une valeur ajoutée quoi, et ça marche ils en vendent aussi, c'est aussi fait pour ça les licences libres...
  • When I arrived in Bordeaux in 2001, being a dj and a turntablist, I composed my music with
    vinyl records in the instant with rapidity and dexterity.
    My most beautifull party was the first part of the Doug Pray's movie on turntablism origin :
    Scratch. Two hundred people seated and attentive, a great souvenir.

    Nitrom, issu de ta biographie :D

    C'est un peux vache de cracher sur le vynile apres ce qu'il t'as apporté :wink:
  • Aaah le coup bas...

    C'était en 2001 mon cher...à l'époque, mixer avec autre chose que du vinyl s'avérait proche de l'impossible, avec le même touché s'entend.

    Mais depuis 6 ans, la platine vinyle est surtout devenu un support pour des galettes qui permettent de contrôler des fichiers MP3 sur nos PC haïs.

    J'aime toujours le vinyl, son touché, son odeur, son format, ses craquements...

    Mais il faut lui reconnaître un inconvénient : son poids.

    Bon et puis, un fichier son, tu peux le remixer et jouer ta propre version...enfin, voilà, le vinyl c'était bien mais aujourd'hui le numérique permet de s'en passer.

    Tout ça pour dire, que je ne vois pas l'intérêt d'acheter physiquement un fichier téléchargeable gratuitement sur le net que ce soit un vinyl, un cd ou une clef USB.

    A moins d'être fétichiste, bien sur
  • Salut,

    nitromthemetronome,

    Et bien tu te trompe un peu sur le fait des autorisations.

    Si ce morceaux est sous LCC by-nc-sa et que tu souhaite le joué dans une soirée ou il y a des enjeux commerciaux alors tu devras lever la clause NC vois tu ?

    Tu ne va tout de meme pas aller à l'encontre de ce qu'à decider l'artiste parceque les organisateurs ou les DJ en ont decidé ou qu'ils en pensent autrement :?:

    De plus à choisir entre un vinyl qui sonne bien ou un MP3 en ogg joué par quelconque logiciel de mix, c'est vite vu je prend le vinyl et le ogg pour mon pc

    :lol:

    Et puis me connais tu pour me parler du monde des Dj ?
    Sais tu depuis combien de temps je fais ceci ?


    A ++ :wink:
  • Salut Leksa.

    Je ne me trompe pas sur les autorisations, je suis en CC avec une clause NC moi aussi.
    En tant que dj turnatblist, je mixe depuis 1989 et je n'ai jamais demandé la moindre autorisation pour jouer un maxi.
    Premièrement parce que la majorités des maxis que je joue sont des promos avec juste le nom de l'artiste, ensuite parce qu' on ne m'a demandé de remplir qu' une fois la feuille de déclaration de la Sacem et enfin parce que la majorité des endroits où j'ai joué ne déclarait tout simplement pas la soirée et me payait en dessous de table.
    A mon grand désespoir d'ailleurs car je n'ai jamais pu devenir intermittent à cause de ça.

    La réalité du mix, c'est ça. ( la mienne entout cas et de quelques personnes que je connais )
    Si ce morceaux est sous LCC by-nc-sa et que tu souhaite le joué dans une soirée ou il y a des enjeux commerciaux alors tu devras lever la clause NC vois tu ?

    Non et tu n'en sauras rien car tu n'as aucun moyen de contrôle là-dessus.
    Tu ne va tout de meme pas aller à l'encontre de ce qu'à decider l'artiste parceque les organisateurs ou les DJ en ont decidé ou qu'ils en pensent autrement Question

    C'est déja comme ça.
    De plus à choisir entre un vinyl qui sonne bien ou un MP3 en ogg joué par quelconque logiciel de mix, c'est vite vu je prend le vinyl et le ogg pour mon pc

    Chacun son truc, le débat entre vinyl et numérique on l'a déja eu il y a prêt de 15 ans avec des mouvements comme "vinyl Résistance" mais à l'époque, on ne pouvais pas mixer les cd, aujourd'hui, c'est facile, performant même pour le scratch et surtout ça permet à tout un chacun de graver ses propres morceaux, remix et disques de battle et de les jouer.
    Peut-être qu'un jour, tu en auras marre de te trimballer 15 kilos de vinyls à bout de bras, de prendre l'avion et le train avec et d'y ajouter ta propre table de mixage ( ton instrument ).

    En 2001, j'ai joué au Montreux jazz café pendant le festival, lorsque je suis rentré à Bordeaux, la compagnie aérienne avait égaré mon flightcase.
    En septembre, j'ai joué à Londre avec mon laptop et mon controleur, aucun stress, aucune courbature, tout sur moi pendant tout le voyage.
    Si tu as un bon système de reproduction sonore, tu ne fais pas la différence entre un vinyl mal produit, ce qui est de plus en plus le cas et un fichier son bien compressé.

    [code:1]Et puis me connais tu pour me parler du monde des Dj ?
    Sais tu depuis combien de temps je fais ceci ?[/code:1]

    Je ne t'ai pas attaqué, si ?
    Dans ce cas, je te fais mes excuses.
    Donc, la réponse à tes questions est non mais n'hésite pas à me donner tous les renseignements que tu veux sur ton expérience personnelle.

    Je peux comprendre qu'une personne qui aime ce que tu produits décide d'acquérir l'objet vinyl au lieu ou aprés avoir téléchargé ton fichier son.

    Mais un dj, je ne me crois pas, le budget disque est la principale dépense dans ce boulot une fois qu'on a acquis le matos de base.

    Enfin, produire un vinyl, ça n'est pas donné et ensuite, il faut le distribuer.

    Bon courage !
  • hopop ! on se calme !
    Perso mixantdepuis bientôt 15 ans, je n'ai rien contre les DJs qui utilisent du CD ou du mp3, même si je trouve qu'à y être l'idéal est d'avoir du wav ou un format dégradant moins le son que du mp3 à y être. La seule raison pour laquelle je n'ai pas une platine CD/MP3/disque dur "pro" (j'en ai juste une "petite" pour passer des morceaux perso ou pas sur vinyles en soirée) est que je fais beaucoup plus de live que de mix maintenant.

    En même temps un mp3 en 192 c'est pas si laid qua ça, et pourtant c'est déjà sabotter le travail d'un gars qui s'est peut être arraché pour avoir un son parfait à son oreille...
    Tout ça c'est une question d'apréciation !

    Bref, sinon pour revenir au sujet, ça en est ou ton projet de Vinyle leksa ?
  • perso je mix sur PC (souris + dj control), et je compte me lancer dans le vinyl dans 2-3 ans (j'ai que 13 ans, donc pour les moyens, voila quoi :s). Je trouve que les vinyls ont toujours leurs places, car on a plus de sensations d'après les dire de certaines connaissances, et aussi ce sont les origines.

    en fait, ça dépent l'utilisation qu'on veut faire de la musique :)
  • Perso, je me suis mis a mixer sur un systeme d'abord FinalScratch puis ensuite Mixvibe depuis que je me suis fait taxer 3 bacs de skeuds. Et je ne m'en pleins pas trop (pas de mettre fait volé), mais du systeme mixvibes (car finalscratch c'est :? )..
  • La différence de taille (hors poids) entre un mix vinyl (pressé, pas une galette pour Final scratch) et un mix cd/mp3/ogg c'est que le vinyl tu es bien obligé de l'acheter pour pouvoir le mixer.
    Lorsque tu mix avec des cd/mp3/ogg sur ton logiciel ou ta platine cd, tu peux très bien avoir tout téléchargé et faire des soirées où l'on te paye sans qu'un seul cent ne tombe dans la poche du gars qui a composé le morceau.
    L'avantage du vinyl c'est que chaque DJ va vouloir son vinyl à lui pour faire bouger les popotins. Ca multiplie les ventes dont une part tombe forcement dans la popoche du compositeur et du label (je ne parle pas du tout du fait que chaque soirée ne rapporte pas forcément des thunes à l'artistes, je laisse ça aux gens plus informés)
    Une petite parenthèse pour revenir sur la sdrm : c'est un monopole de fait je crois non? J'avais contacté certains presseurs qui m'ont dit que c'était pas du tout obligatoire mais que la sacem avait obligé les presseurs à inscrire la mention pour contrôler un maximum toutes les sorties...qui a des infos plus précise la dessus?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier