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Artistes sous copyleft, quelles motivations ?

Bonjour à tous,

Premier message de ma pomme sur ce forum, et pour bien avoir l'air d'abuser j'aurais une petite (en faite grande et complexe) question :P
Pour ma défense, et histoire de montrer patte blanche, je me présente rapidement : Florent V. (aka mpop), étudiant, utilisateur de logiciels libres aussi bien pour des raisons aussi bien pragmatiques (linux stable, non vérolé, et surtout très confortable d'utilisation) qu'idéologiques (il m'arrive d'utiliser des logiciels propriétaires sans que cela me pose le moindre problème, mais lorsque le logiciel est libre, c'est un plus assez net).
Pour ce qui est de la musique libre, je l'ai découverte principalement via Framasoft (à l'époque où ils proposaient de la musique libre en écoute), Magnatue, puis Jamendo lors de son lancement au printemps 2005. Actuellement, je suis surtout quelques artistes de Jamendo, et j'avoue avoir un peu délaissé Musique-libre.org dont je suivais les actualités l'année dernière.

Au passage, salut à dana. Alors, quid de « Misfits » ?
(et tant que j'y suis, si tu veux des réactions lorsque tu annonces la fermeture de ton carnet web, mieux vaut laisser les commentaires ouverts, ça aide ;)... enfin bref moi je trouve ça dommage, mais chacun écrit ce qu'il veut et s'il le veut).

Venons-en au cœur du sujet :
J'aimerais faire un tour d'horizon des diverses motivations des artistes publiant leur musique sous une licence de libre diffusion de type LAL ou Creative Commons. Voici donc un mini-questionnaire pour ceux que ça intéresse. Chaque question n'appelle pas forcément une réponse longue. Une ou deux phrases (un petit paragraphe quoi) sera probablement assez clair, sauf si vous ressentez le besoin de développer.

Certaines questions sont ambigües, et il est tout à fait acceptable de contester les parti-pris de la question elle-même ;)
Attention, le terme « œuvre » dans le questionnaire ci-dessous fait référence à la notion juridique (très neutre) d'œuvre de l'esprit, ici appliquée au domaine musical. De même, la notion d'auteur est ici celle, juridique, d'auteur d'une œuvre de l'esprit.
Aux artistes musicens diffusant tout ou partie de leur musique sous licence de libre diffusion :

1/ Votre profil auteur
1.1 Quel(s) nom(s) d'auteur utilisez-vous pour la publication de vos œuvres ?
1.2 Votre âge (ou tranche d'âge) ?
1.3 Pouvez-vous quantifier votre "production" d'œuvres (nombre d'albums, de titres) ?
1.4 Êtes-vous membre ou sociétaire d'une société de gestion collective des droits d'exploitation des œuvres (type SACEM) ? (ceci n'est pas une investigation diligentée par la SACEM, mais certains voudront peut-être ne pas se prononcer sur cette question).

2/ Votre profil "économique"
2.1 Quelle est à l'heure actuelle votre activité professionnelle principale ?
2.2 À l'heure actuelle, tirez-vous de la création d'œuvres musicales un revenu, et dans quelle mesure ?
2.3 Avez-vous pour ambition de faire de la création d'œuvres musicales votre profession ? Espérez-vous en tirer un revenu, et dans quelle mesure ?

3/ Votre choix de la libre diffusion
3.1 Quelle proportion de vos œuvres sont diffusées sous licence de libre diffusion (type LAL, Creative Commons ou autre) ?
3.2 Quelle(s) licence(s) de libre diffusion utilisez-vous pour formaliser la diffusion de vos œuvres ? (dans le cas des licences Creative Commons, merci de spécifier la référence exacte de la licence)
3.3 Quelles considérations d'ordre pratique ont motivé votre choix des licences de libre diffusion ?
3.4 Quelles considérations d'ordre idéologique, moral, philosophique... ont motivé votre choix de ce mode de diffusion ?

Voilà, si cela vous intéresse, merci d'apporter quelques réponses. Chacun peut ne choisir de répondre qu'à quelques questions (dans ce cas-là, les deux questions 3.3 et 3.4 portant sur les motivations sont sans-doute les plus importantes !), mais ça pourrait être intéressant de se prêter au jeu et de répondre au questionnaire complet.[/quote]
«1

Réponses

  • Salut, et bienvenue

    A moi de poser deux questions préalables :

    1/ On répond ici, sur le forum ? Je suppose que oui, mais j'ai peut-être loupé un truc dans ton message.

    2/ Que comptes-tu faire de ce corpus de réponses ? Apparemment ta démarche est assez structurée. C'est un travail de recherche universitaire ? Perso ce thème de réflexion m'intéresse et je serais ravi que quelqu'un évalue sérieusement le microcosme "libre".

    Bon courage
  • salut mr mpop :)
    même question : on répond ici ou par mail ?
    (sinon pour mon weblog, jete un oeil, j'ai modifié un peu les choses)
  • Oups, j'aurais dû préciser un peu les choses.

    Je travaille dans le cadre d'un projet tutoré sur le site d'une artiste musicienne, et je dois écrire un papier autour de la problématique « musique et internet : vers une décentralisation de la culture ? ».
    J'ai donc pensé à ce questionnaire, mais je n'exploiterai à priori pas les réponses telles quelles, c'est surtout pour avoir une meilleure connaissance du sujet.

    Si ce questionnaire devait être exploité de manière plus structurée (pour faire une véritable étude, domaine dans lequel je n'ai pas de compétences particulières), il faudrait le retravailler bien plus.

    Donc c'est plus pour l'inspiration et pour mieux connaître le sujet (j'ai déjà une bonne idée des réponses possibles, mais je pourrais être surpris, qui sait ?).

    Et pour les réponses, oui je pense que sur le forum c'est la meilleure solution (histoire d'en faire profiter tout le monde...).
    Sauf si certains veulent m'adresser une réponse personnelle : florent -à- covertprestige -point- info
    Mais je pense que cette réflexion peut profiter à tous (c'est justement son intérêt).
  • Aux artistes musicens diffusant tout ou partie de leur musique sous licence de libre diffusion :

    1/ Votre profil auteur
    1.1 Quel(s) nom(s) d'auteur utilisez-vous pour la publication de vos œuvres ?

    dana hilliot, dana hilliot and his friends, tino, architectonic#33, dada l'idiot :)

    1.2 Votre âge (ou tranche d'âge) ?

    38 ans et deux mois

    1.3 Pouvez-vous quantifier votre "production" d'œuvres (nombre d'albums, de titres) ?

    humm.. disons 4 ou 5 démos, puis depuis 2002 : 4 LP et pas mal de participations à des projets d'ami(e)s : en tous à peu près une centaine de chansons je pense..

    1.4 Êtes-vous membre ou sociétaire d'une société de gestion collective des droits d'exploitation des œuvres (type SACEM) ? (ceci n'est pas une investigation diligentée par la SACEM, mais certains voudront peut-être ne pas se prononcer sur cette question).

    ça va pas non ?? !!

    2/ Votre profil "économique"
    2.1 Quelle est à l'heure actuelle votre activité professionnelle principale ?

    rmiste depuis 2 ans (mais ça pourrait changer d'ici cet été :)

    2.2 À l'heure actuelle, tirez-vous de la création d'œuvres musicales un revenu, et dans quelle mesure ?

    aucun revenu financier (au contraire :)

    2.3 Avez-vous pour ambition de faire de la création d'œuvres musicales votre profession ? Espérez-vous en tirer un revenu, et dans quelle mesure ?

    non / non (ça me va très bien comme ça)
    de toutes façons, vu la zique que je fais, je peux me toucher avant de toucher un cent


    3/ Votre choix de la libre diffusion
    3.1 Quelle proportion de vos œuvres sont diffusées sous licence de libre diffusion (type LAL, Creative Commons ou autre) ?

    toutes (100%) pareil pour mes textes et mes photographies/performances (sous CC quelque chose, ça dépend de l'oeuvre)

    3.2 Quelle(s) licence(s) de libre diffusion utilisez-vous pour formaliser la diffusion de vos œuvres ? (dans le cas des licences Creative Commons, merci de spécifier la référence exacte de la licence)

    Pour les chansons à texte en général la CC nc nd
    Pour les instrumentaux, les impros, les choses à base de samples, la CC nc ou CC sampling plus
    piur les textes : CC nc nd
    Pour les photos/performances : je jongle entre CC nc nd et CC nc



    3.3 Quelles considérations d'ordre pratique ont motivé votre choix des licences de libre diffusion ?

    d'ordre pragmatique plutôt que pratique : à partir du moment où je rends des créations de moi publiques, mon intérêt est de les faire circuler le plus aisément possible. Ce que permet la licence de libre diffusion. Même réflexion dans le cadre du label que j'ai fondé : les mélomanes sot impliqués dans la promotion des musiques que nous défendons, il est donc logique de ne pas empêcher la circulation des oeuvres, et même de la favoriser.

    3.4 Quelles considérations d'ordre idéologique, moral, philosophique... ont motivé votre choix de ce mode de diffusion ?

    Tu connais déjà la plupart de mes dissertations à ce sujet mpop, donc..
    Au délà de ces considérations philosophiques et politiques, je dirais qu'en tant que Sujet, j'ai un problème en général avec le commerce de l'at (le fait de PAYER pour jouir). Mais, grâce à la psychanalyse, je travaille à corriger ce symptôme quelque peu handicapant dans le charmant monde que nous arpentons les uns et les autres.
  • décembre 2006 modifié
    ... :D
  • Aux artistes musicens diffusant tout ou partie de leur musique sous licence de libre diffusion :

    1/ Votre profil auteur
    1.1 Quel(s) nom(s) d'auteur utilisez-vous pour la publication de vos œuvres ?


    Electron X (en groupe) ou DaKat (en solo)


    1.2 Votre âge (ou tranche d'âge) ?

    30/35

    1.3 Pouvez-vous quantifier votre "production" d'œuvres (nombre d'albums, de titres) ?

    Pas évident car pas mal de travail depuis pas mal de temps, je dirais une cimquantaine de morceaux sur 4 albums ou LP's

    1.4 Êtes-vous membre ou sociétaire d'une société de gestion collective des droits d'exploitation des œuvres (type SACEM) ? (ceci n'est pas une investigation diligentée par la SACEM, mais certains voudront peut-être ne pas se prononcer sur cette question).

    Niet, nada, nothing, never ! C'est comme le sida, ça ne passera pas par moi !


    2/ Votre profil "économique"
    2.1 Quelle est à l'heure actuelle votre activité professionnelle principale ?


    Graphiste

    2.2 À l'heure actuelle, tirez-vous de la création d'œuvres musicales un revenu, et dans quelle mesure ?

    De manière très occasionnelle, à l'occasion de productions live, mais comme je joue pas très souvent, ceci explique cela, néanmoins ce qui est rare, est cher et je suis très rare !

    2.3 Avez-vous pour ambition de faire de la création d'œuvres musicales votre profession ? Espérez-vous en tirer un revenu, et dans quelle mesure ?

    En faire ma profession, absolument pas pour le moment, j'en ai un de métier et ne veux pas en changer !

    En tirer un revenu... lors de prestations live, oui, je considère qu'il est normal d'être rémunéré, pour un live ou un mix. Par expérience, que ce soit en bière ou en cash... ça dépend de l'organisation, qui, où, pourquoi, comment ! Tout un tas de choses rentrent en compte... mais sur le principe c'est un échange.

    Vendre des disques... ma musique sera toujours gratuitement téléchargeable en mp3 (ce que je trouve normal), après faire un disque, oui.. si c'est autorpoduit il sera vendu prix coutant.
    Si c'est produit tout court je ne serais plus tout seul à décider, néanmoins je ne bosse pas avec n'importe qui et je connais donc bien les personnes avec qui je sortirais ce disque... on devrait tomber d'accord !

    Dans quelle mesure : si je que je gagne en faisant de la musique me permet de continuer à en faire sans que ça me coute par ailleurs, c'est un peu le but.

    3/ Votre choix de la libre diffusion
    3.1 Quelle proportion de vos œuvres sont diffusées sous licence de libre diffusion (type LAL, Creative Commons ou autre) ?


    La majorité des œuvres, environ 80%, et en fait le reste n'est même pas vraiment sorti...

    3.2 Quelle(s) licence(s) de libre diffusion utilisez-vous pour formaliser la diffusion de vos œuvres ? (dans le cas des licences Creative Commons, merci de spécifier la référence exacte de la licence)

    Creative Commons - by - nc - sa 2.0


    3.3 Quelles considérations d'ordre pratique ont motivé votre choix des licences de libre diffusion ?

    Les personnes avec qui je travaille ma musique sont partie prenante dans le monde de la musique libre, c'est comme ça que j'ai découvert ces licences et que j'ai souhaité les utiliser.


    3.4 Quelles considérations d'ordre idéologique, moral, philosophique... ont motivé votre choix de ce mode de diffusion ?


    Pour moi la musique à toujours été quelques chose d'assez revendicatif et engagé (en tous cas celle que j'écoute et qui me plait), je dirais même l'art en général. Dans cette logique je trouve la musique libre adaptée à mon idée de la production et de la diffusion musicale, en plus, la musique que j'écoute n'a jamais eu sa place dans les charts ! à la télé ! sur les grandes ondes ! J'ai toujours été choqué par cette injustice (dans le passé, depuis j'ai compris à quoi ça sert la télé et la radio... je m'en suis donc remis), mais je n'ai jamais supporté qu'on me dise que la musique que j'aime c'est de la merde car elle est pas au top 50 et elle passe pas chez Druquaire (et ça... putain... on me l'a dis des dizaines de fois !).... Alors j'ai décidé que ma musique à moi... elle ne serais jamais au top 50 et ne passerai jamais chez Druquaire... donc pour ça MLO ça me correspond bien !

    Bon, en même temps je veux bien passer dans "tracks", faut pas tout voir en noir !
    Et pour ça aussi MLO je pense que c'est bien !

    So continuez
    :twisted:
  • J'aime bien les questionnaires qui me demandent "qui je suis" :D
    Toujours l'occasion de faire un point...

    alors je suis...

    1/ Votre profil auteur
    1.1 Quel(s) nom(s) d'auteur utilisez-vous pour la publication de vos œuvres ?
    Flat Ed (solo) Daramone (groupe)

    1.2 Votre âge (ou tranche d'âge) ?
    34

    1.3 Pouvez-vous quantifier votre "production" d'œuvres (nombre d'albums, de titres) ?
    ? une soixantaine, vraiment aboutie, depuis 18 ans..je suis lent,chiant et pointilleux.

    1.4 Êtes-vous membre ou sociétaire d'une société de gestion collective des droits d'exploitation des œuvres (type SACEM) ? (ceci n'est pas une investigation diligentée par la SACEM, mais certains voudront peut-être ne pas se prononcer sur cette question).
    nan!

    2/ Votre profil "économique"

    2.1 Quelle est à l'heure actuelle votre activité professionnelle principale ?
    Pere au foyer/ingenieur de mix free lance (super pour les stats!)

    2.2 À l'heure actuelle, tirez-vous de la création d'œuvres musicales un revenu, et dans quelle mesure ?
    Disons que je vend volontier mes aptitudes techniques et artistiques, plutôt que mes creations qui restent plus "privées"

    2.3 Avez-vous pour ambition de faire de la création d'œuvres musicales votre profession ? Espérez-vous en tirer un revenu, et dans quelle mesure ?
    Pourquoi pas, si c'est fait d'une manière qui me laisse tout controle au niveau de la création. Mais ce n'est pas un objectif, juste une possibilité a explorer

    3/ Votre choix de la libre diffusion

    3.1 Quelle proportion de vos œuvres sont diffusées sous licence de libre diffusion (type LAL, Creative Commons ou autre) ?
    la totalité!

    3.2 Quelle(s) licence(s) de libre diffusion utilisez-vous pour formaliser la diffusion de vos œuvres ? (dans le cas des licences Creative Commons, merci de spécifier la référence exacte de la licence)
    Creative Commons - by - nc - sa 2.0 ..généralement

    3.3 Quelles considérations d'ordre pratique ont motivé votre choix des licences de libre diffusion ?
    Tres facile à mettre en place.

    3.4 Quelles considérations d'ordre idéologique, moral, philosophique... ont motivé votre choix de ce mode de diffusion ?
    Rien de vraiment réfléchi, juste un prolongement légal à ma manière de fonctionner depuis toujours. ma musique a toujours été libre, il suffisait juste de le spécifier...
  • janvier 2007 modifié
    je remonte le topic de la cave, mais c'est une bonne idée de topic donc bon ...

    1/ Votre profil auteur
    1.1 Quel(s) nom(s) d'auteur utilisez-vous pour la publication de vos œuvres ?
    DJ PCTM
    1.2 Votre âge (ou tranche d'âge) ?
    13 ans
    1.3 Pouvez-vous quantifier votre "production" d'œuvres (nombre d'albums, de titres) ?
    Oula, en fini, peut-être 10 grand maximum, autrement, en projet abandonné ou en cours, 30 environs .
    1.4 Êtes-vous membre ou sociétaire d'une société de gestion collective des droits d'exploitation des œuvres (type SACEM) ? (ceci n'est pas une investigation diligentée par la SACEM, mais certains voudront peut-être ne pas se prononcer sur cette question).
    Non

    2/ Votre profil "économique"
    2.1 Quelle est à l'heure actuelle votre activité professionnelle principale ?
    Collégien :p
    2.2 À l'heure actuelle, tirez-vous de la création d'œuvres musicales un revenu, et dans quelle mesure ?
    Non.
    2.3 Avez-vous pour ambition de faire de la création d'œuvres musicales votre profession ? Espérez-vous en tirer un revenu, et dans quelle mesure ?
    Cela dépend, si j'arrive à percer dans l'informatique, je continuerais pour le plaisir, autrement, j' en faire mon 2ième métiers.

    3/ Votre choix de la libre diffusion
    3.1 Quelle proportion de vos œuvres sont diffusées sous licence de libre diffusion (type LAL, Creative Commons ou autre) ?
    Toutes
    3.2 Quelle(s) licence(s) de libre diffusion utilisez-vous pour formaliser la diffusion de vos œuvres ? (dans le cas des licences Creative Commons, merci de spécifier la référence exacte de la licence)
    CC nc-nd 2.0
    3.3 Quelles considérations d'ordre pratique ont motivé votre choix des licences de libre diffusion ?
    Diffusion simple de la musique, pas de soucis avec la SACEM.
    3.4 Quelles considérations d'ordre idéologique, moral, philosophique... ont motivé votre choix de ce mode de diffusion ?
    La musique devient de plus en plus commercial, même dans les styles moins connus. Ce qui n'est pas vraiment le cas de la musique libre.
  • 13 ans !
    mon dieu !!
    bienvenue à toi DJ-PCTM
    je pourrais être ton grand père tu sais :)
    (enfin.. grandpère peut-être pas, mais père surement)
    tu dois être le plus jeune de tous les membres de dogmazic my god !
  • merci ^^.

    en fait ça va déja faire 1 ans que je compose, mais je commence seuleument à faire des trucs "bon" ... et vu mon âge, j'ai le temps devant moi :p
  • Ben non et si tu meurs demain ! :D

    On na le temps de rien, c'trop la zermi la condition humaine.....mouaaaarfff :D
  • C'est toujours d'actualité ton questionnaire mpop ?
    Car si c'est le cas, je prendrai peut-être quelques minutes cette semaine pour y répondre.
  • Bon allez, moi aussi je veux participer à la zinterviouve !

    1/ Votre profil auteur
    1.1 Quel(s) nom(s) d'auteur utilisez-vous pour la publication de vos œuvres ?

    Realaze, Le Grand Wild.

    1.2 Votre âge (ou tranche d'âge) ?

    31 ans

    1.3 Pouvez-vous quantifier votre "production" d'œuvres (nombre d'albums, de titres) ?

    3 Albums sur Jamendo, une centaine de morceaux disséminés sur le net.

    1.4 Êtes-vous membre ou sociétaire d'une société de gestion collective des droits d'exploitation des œuvres (type SACEM) ? (ceci n'est pas une investigation diligentée par la SACEM, mais certains voudront peut-être ne pas se prononcer sur cette question).

    AHAHAHAHAHAHAH ! Très drôle.
    Non.

    2/ Votre profil "économique"
    2.1 Quelle est à l'heure actuelle votre activité professionnelle principale ?

    Graphiste publicitaire dans la communication visuelle adhésive (je fais des autocollants en gros).

    2.2 À l'heure actuelle, tirez-vous de la création d'œuvres musicales un revenu, et dans quelle mesure ?

    Si quelqu'un se décide à combler ce qui manque sur Jamendo pour encaisser, oui.
    Autrement, nan.

    2.3 Avez-vous pour ambition de faire de la création d'œuvres musicales votre profession ? Espérez-vous en tirer un revenu, et dans quelle mesure ?

    Pas vraiment, j'aime mon métier, j'aime que la musique soit un loisir, je me verrais pas la faire à longueur de journée (je compose très peu pendant mes congés).

    3/ Votre choix de la libre diffusion
    3.1 Quelle proportion de vos œuvres sont diffusées sous licence de libre diffusion (type LAL, Creative Commons ou autre) ?

    Toutes, sauf les remixes dont je laisse la diffusion et l'exploitation aux soins de leurs auteurs originaux.

    3.2 Quelle(s) licence(s) de libre diffusion utilisez-vous pour formaliser la diffusion de vos œuvres ? (dans le cas des licences Creative Commons, merci de spécifier la référence exacte de la licence)

    Licence Art Libre

    3.3 Quelles considérations d'ordre pratique ont motivé votre choix des licences de libre diffusion ?

    D'un point de vue pratique, avoir une licence est comme un "badge" qui ouvre des portes point de vue diffusion, comme ici sur dogmazic. Et puis j'aime assez l'idée de passer un "contrat" avec les gens qui m'écoutent.

    3.4 Quelles considérations d'ordre idéologique, moral, philosophique... ont motivé votre choix de ce mode de diffusion ?

    Personne a jamais voulu de ma musique avant, maintenant j'ai envie de faire râler ceux qui auraient pu se faire du blé avec si ils avaient été moins cons.
  • eOLe écrit:
    C'est toujours d'actualité ton questionnaire mpop ?
    Car si c'est le cas, je prendrai peut-être quelques minutes cette semaine pour y répondre.
    À vrai dire, je suis un peu surpris de le voir ressuscité... :shock:

    Disons qu'il n'y a pas de « besoin » ou d'étude derrière, mais que ça reste intéressant. Donc si ça te dis... :D
  • Ok, alors j'essaie de te faire ça.
  • Oh oui cool un questionnaire!! J'aime bien les questionnaires moi!

    1/ Votre profil auteur
    1.1 Quel(s) nom(s) d'auteur utilisez-vous pour la publication de vos œuvres ?
    AltF4

    1.2 Votre âge (ou tranche d'âge) ?
    30

    1.3 Pouvez-vous quantifier votre "production" d'œuvres (nombre d'albums, de titres) ?
    7 albums et 2 centaines de titres (perdus ou diffusés inclus)

    1.4 Êtes-vous membre ou sociétaire d'une société de gestion collective des droits d'exploitation des œuvres (type SACEM) ? (ceci n'est pas une investigation diligentée par la SACEM, mais certains voudront peut-être ne pas se prononcer sur cette question).
    Membre? Sot-c'est-taire? Ca sème? Inconnu au bataillon...

    2/ Votre profil "économique"
    Pauvre mais riche

    2.1 Quelle est à l'heure actuelle votre activité professionnelle principale ?
    La musiqueeeuuu

    2.2 À l'heure actuelle, tirez-vous de la création d'œuvres musicales un revenu, et dans quelle mesure ?
    Des repas offerts, des coups à boire, un billet de temps en temps.

    2.3 Avez-vous pour ambition de faire de la création d'œuvres musicales votre profession ? Espérez-vous en tirer un revenu, et dans quelle mesure ?
    1-Oui tout à fait
    2-Pourquoi pas


    3/ Votre choix de la libre diffusion
    3.1 Quelle proportion de vos œuvres sont diffusées sous licence de libre diffusion (type LAL, Creative Commons ou autre) ?
    50% en attendant que les autres 50% soient diffusables

    3.2 Quelle(s) licence(s) de libre diffusion utilisez-vous pour formaliser la diffusion de vos œuvres ? (dans le cas des licences Creative Commons, merci de spécifier la référence exacte de la licence)
    CC-by-nc-nd 2.0 qui va devenir -sa

    3.3 Quelles considérations d'ordre pratique ont motivé votre choix des licences de libre diffusion ?
    Pouvoir choisir comment je diffuse et je protège mes oeuvres, être "l'admin" de ma
    propre promotion.


    3.4 Quelles considérations d'ordre idéologique, moral, philosophique... ont motivé votre choix de ce mode de diffusion ?
    Je suis content de savoir (par exemple) que mon public peut downloader ma musique
    sans crainte.
    Au delà de ça, j'aime bien l'idée d'être un grain de sable dans une mécanique bien
    huilée. En opposition à cette "mécanique" il y a l'aspect humain et communautaire du libre
    qui me séduit beaucoup.
  • Ah tiens, j'avais pas vu ce questionnaire, oui il faut que je le remplisse aussi, enfin si c'est encore d'actualité...
  • jullian écrit:
    Ah tiens, j'avais pas vu ce questionnaire, oui il faut que je le remplisse aussi, enfin si c'est encore d'actualité...

    Ben la preuve, puisque le dernier message date du 18 Déc 2006 20:33 :D
  • TOUM TOUM TaD' âme !
    (ou mole, comme on dit des fois)

    1/ Votre profil auteur
    1.1 Quel(s) nom(s) d'auteur utilisez-vous pour la publication de vos œuvres ?

    dead joshua

    1.2 Votre âge (ou tranche d'âge) ?
    29

    1.3 Pouvez-vous quantifier votre "production" d'œuvres (nombre d'albums, de titres) ?
    une bonne cinquantaine. + un stock à peu près pareil de morceaux de morceaux..

    1.4 Êtes-vous membre ou sociétaire d'une société de gestion collective des droits d'exploitation des œuvres (type SACEM) ? (ceci n'est pas une investigation diligentée par la SACEM, mais certains voudront peut-être ne pas se prononcer sur cette question).
    pas que je sache.


    2/ Votre profil "économique"
    2.1 Quelle est à l'heure actuelle votre activité professionnelle principale ?

    technicien web.

    2.2 À l'heure actuelle, tirez-vous de la création d'œuvres musicales un revenu, et dans quelle mesure ?
    non.

    2.3 Avez-vous pour ambition de faire de la création d'œuvres musicales votre profession ? Espérez-vous en tirer un revenu, et dans quelle mesure ?
    j'aime faire de la musique. c'est une liberté qui me plait. pas sûr de vouloir en faire un métier.


    3/ Votre choix de la libre diffusion
    3.1 Quelle proportion de vos œuvres sont diffusées sous licence de libre diffusion (type LAL, Creative Commons ou autre) ?

    tous mes morceaux "écoutables"... ou qui ressemblent à des morceaux (un truc comme ça).

    3.2 Quelle(s) licence(s) de libre diffusion utilisez-vous pour formaliser la diffusion de vos œuvres ? (dans le cas des licences Creative Commons, merci de spécifier la référence exacte de la licence)
    cc by-nc-nd

    3.3 Quelles considérations d'ordre pratique ont motivé votre choix des licences de libre diffusion ?
    ça permet d'être sur dogmazic :D

    3.4 Quelles considérations d'ordre idéologique, moral, philosophique... ont motivé votre choix de ce mode de diffusion ?
    ça augmente la densité de diffusion musicale par mole de types.
  • décembre 2006 modifié
    Aux artistes musiciens diffusant tout ou partie de leur musique sous licence de libre diffusion :

    1/ Votre profil auteur
    1.1 Quel(s) nom(s) d'auteur utilisez-vous pour la publication de vos œuvres ?
    aisyk

    1.2 Votre âge (ou tranche d'âge) ?
    27

    1.3 Pouvez-vous quantifier votre "production" d'œuvres (nombre d'albums, de titres) ?
    Environ 450 titres.

    1.4 Êtes-vous membre ou sociétaire d'une société de gestion collective des droits d'exploitation des œuvres (type SACEM) ? (ceci n'est pas une investigation diligentée par la SACEM, mais certains voudront peut-être ne pas se prononcer sur cette question).
    Je veux me prononcer et dit : Non

    2/ Votre profil "économique"
    2.1 Quelle est à l'heure actuelle votre activité professionnelle principale ?
    J'ai deux boulots à mi-temps (animation et hôte d'accueil dans un théâtre

    2.2 À l'heure actuelle, tirez-vous de la création d'œuvres musicales un revenu, et dans quelle mesure ?
    non, je ne vends pas d'albums et je ne fais pas de concerts, ni ne vend des peluches à mon effigie

    2.3 Avez-vous pour ambition de faire de la création d'œuvres musicales votre profession ? Espérez-vous en tirer un revenu, et dans quelle mesure ?
    Pas forcément, l'objectif étant de produire de la musique pour me faire plaisir et de créer/participer à des projets.

    3/ Votre choix de la libre diffusion
    3.1 Quelle proportion de vos œuvres sont diffusées sous licence de libre diffusion (type LAL, Creative Commons ou autre) ?
    Environ 5 %

    3.2 Quelle(s) licence(s) de libre diffusion utilisez-vous pour formaliser la diffusion de vos œuvres ? (dans le cas des licences Creative Commons, merci de spécifier la référence exacte de la licence)
    BY-NC-SA 2.0, LAL, BY-ND-NC 2.0

    3.3 Quelles considérations d'ordre pratique ont motivé votre choix des licences de libre diffusion ?
    Vouloir faire partager mes créations et mon univers ainsi que d'avoir des retours dessus

    3.4 Quelles considérations d'ordre idéologique, moral, philosophique... ont motivé votre choix de ce mode de diffusion ?
    La volonté de donner un peu de moi-même pour toutes les oreilles curieuses.

    Commentaire optionnel:
    Après m'être investi sur Jamendo, j'estime que ce modèle doit évoluer pour lui donner plus de cadres, notamment légaux et se faire reconnaître comme une véritable alternative à la Sacem, pas seulement comme un tremplin pour amateurs.

    Voilà... :D

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