Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

PARTITIONS DE MUSIQUE LIBRE????

Bonjour a tous,

cela fait quelques jours que je cherche un moyen de créer un site de partitions que je crée à partir de morceaux d'autres artistes. Je me suis bien renseigné sur kes droits d'auteur en ce domaine.
Pour résumé, selon la loi il est interdit de reproduire l'oeuvre d'un artiste pour défendre son droit ainsi que celui des éditeurs. Par conséquent, il n'est pas possible de diffuser des partitions de ces artistes (je voulais diffuser des partitions d'artistes très connus comme les DOORS ...) même gratuitement. Donc j'ai abandonné cette idée.

Après j'ai découvert la nouvelle forme de droits Creative Commons et je me demande si une transcription musicale est considéré comme interdite pour les morceaux mentionnés Creative Commons ou bien elle peut etre considérée comme une création???
De plus si vous avez une solution pour que je puisse diffuser sur le net les partitions des auteurs style DOORS... n'hésitez pas à me la communiquer

Merci d'avance pour vos réponses...

Réponses

  • 2 choses différentes :

    partitions de musique sous droit d'auteur classique, copyright, société de gestion collective etc..
    par ex. Doors : faut négocier avec les ayants droits, ça veut dire raquer, en clair, vu le contexte actuel.
    ou attendre que les Doors tombe dans le domaine public... :roll:

    musique sous licence libre : ça dépend des termes de la licence précise ;
    mais ça doit être possible.
  • La licence la plus permissive, c'est-à-dire pour les Creative Commons la share alike me permettrait donc d'effectuer ces travaux de transcriptions, de les enregistrer a mon tour sous licence et meme de les vendre? Ca serait génial mais la question fondamentale que je me pose c'est n 'y a t il pas une nuances entre sampler qui si j'ai bien compris est un des objectifs de la licence. et transcrire qui se rapproche beaucoup plus de l'original... Y a t il un texte assez officiel de gens s'occupant de ces licences qui pourrait aller dans ce sens? N'hésitez pas a me le communiquer.
    Puis je par exemple transcrire la chanson de My morning jacket one big holiday pour la vendre (je sais que ce n'est pas du tout l'objectif principal de la licence mais la transcription nécessite un long travail de ma part et donc je voudrais faire en sorte que mon site soit semi gratuit... bien évidemment)?

    J'ai une question. Si toutes les partitions sous copyright sont interdites a la reproduction pour la diffusion pourquoi des sites comme mysongbook.com power tab.net et j'en passe ne sont pas inquiétés?
  • pour des questions précises de droit sur les creative,
    le meilleur contact est Mélanie Dulong de Rosnay,
    qui a assuré la traduction et adaptation au droit français.
    cf. http://fr.creativecommons.org/

    dans leurs liens, y a ça par ex.
    Partitions du domaine public : http://www.free-scores.com/

    les sites de partitions, ben, soit ils ont un accord,
    soit ils sont les prochains sur la liste des poursuivis après les sites de paroles de chansons : cf. ici par exemple...
  • Hmm actuellement après avoir bouclé un projet foireux, je me suis lancé dans une bande son de jeu entièrement en MIDI, donc de mon côté pour avoir les partitions ça sera OK, laissez-moi juste le temps de la compose cette bande-son, c'est à dire quelques mois, et je vous communiquerai les liens pour télécharger les MIDI, comme ça pas besoin de t'embêter à tout retrrouver d'oreille :wink:
  • ok merci pour ces précisions!!

    Pour la bande son en MIDI, c'est sympa de m'éviter tout ce travail mais moi j'aime bien faire le robot... Enfin ca m'intéresse d'y jeter une oreille et si ca me plait pourkoi pas la diffuser mon site te sera ouvert. Si la BS existe et si le site existe un jour :idea: :?: . S'il existe il s'appellera letranscripteurnumerique. quelquechose je sais pas encore.... Bonne chance pour ta BS!!
  • Hum, je trouve ca plûtot illogique le fait qu'il soit interdit de diffuser des partoches.
    Vous allez me dire que c'est la vie, mais en même temps, on a aucun moyen à partir de partoches de s'approprier l'oeuvre d'un auteur ou d'en faire de l'argent.

    Perso, j'aime retrouver les morceaux à l'oreille.
    Je suis un peu pirate alors ... ?
  • Salut
    Perso je mets les grilles d'accord de mes titres en pdf depuis un bail, pour celui qui en veut plus, le midi est aussi généralement dispo, donc un bon sequenceur ten sortira la partoche sans probleme.

    quand au "aucun moyen a partir de partoches ...ou d'en faire de l'argent"
    ben si justement, en vendant ces partoches :)
  • Ah en fait je savais pas (sans ironie quelconque) qu'on achetait des partoches, vu que j'ai grandi avec internet c'est vrai que j'ai pas forcemment les même notions que d'autres personnes.
    Dailleurs c'est peut etre un probleme central dans la question du p2p, comme arrivé à 15 ans on m'a dit: "vas y télécharge de la musique, c'est gratuit", c'est devenu automatique. Aujourd'hui j'en sais un peu plus et j'achete quand même pour les groupes qui en ont besoin.

    Et puis dailleurs je sais pas ce qui m'a prit d'écrire tout ca, je suis plein comme une barrique.
    donc autant pour moi.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier