Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Adhésion, micropaiement

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Saluzatous,

Alors, nouveauté, l'introduction du micropaiement sur le site.
Pour l'instant seules les adhésions sont pour l'instant ouverte au micropaiement sur http://musique-libre.org/static.php?op=association.php&lang=fr .
Après expérimentation, tous les artistes et labels en structure juridique légale pourront profiter de dons aux montants libres (évidemment ;) ).
Et d'autres projets veront le jour un peu plus tard.
Cette solution de micropaiement est développée par http://abacoo.fr .
Nous l'avons choisie pour son ouverture sur tous les moyens de paiement (d'autres arrivent bientôt) et pour le développement à partir de solutions libres.

3 bénévoles s'occupent actuellement de l'association. Les frais de déplacement pour les manifestations que nous organisons ou auquelles nous participons pour porter la voix de la musique libre sont à notre charge. Musique-libre.org n'a plus de local, nous cherchons et trouverons peut-être sous peu. Votre adhésion aidera à la péreinisation de l'association.
Adhérer à musique-libre.org permet surtout de donner du poids à l'association auprès des interlocuteurs, lors de débats, lors de négociation avec des organismes publics comme privés.
Donc, n'hésitez pas à nous encourager plus que vous ne le faites déjà (ce dont nous vous remercions du fond du coeur), on vous le rendra le mieux que nous le pourrons.
«1

Réponses

  • Après expérimentation, tous les artistes et labels en structure juridique légale pourront profiter de dons aux montants libres

    Quelques petites précisions stp ? C'est quoi un artiste en structure juridique légale ? O_o
  • Il est légalement beaucoup plus facile de verser un revenu à une structure légale, ou personne morale (association, société), avec compte en banque que de verser individuellement.
    Problème auprès des impôts, pour vous, pour nous, le faire passer en droit d'auteur semble plus compliqué.
    Un don est un don, une assoc peut en recevoir sans problème, un individu, c'est plus litigieux.
  • En gros, l'artiste doit monter une assoc pour recevoir les sous, c'est bien ça ?

    (C'était ma question en fait).
  • voui, et avoir un compte en banque au nom de l'asso.
    Release corp. ?
  • Je crois qu'il va falloir demander un conseil juridique là, parce que créer une assoc pour collecter des fonds pour soi-même, je sais pas si ça reste dans le cadre du non-lucratif.

    De plus j'ai un peu de mal à saisir pourquoi un musicos libre doit se monter une assoc (avec les frais que ça engendre j'imagine) alors qu'un sacemisé se contente d'encaisser ses chèques :\ A moins que je me gourre complètement sur toute la ligne...

    Enfin bref, quelques précisions vont être nécessaires pour tous les prof(anes) comme moi qui n'y connaissent rien -_-;

    Note : je ne critique pas du tout, j'ai juste besoin de précisions.
  • Realaze écrit:
    Je crois qu'il va falloir demander un conseil juridique là, parce que créer une assoc pour collecter des fonds pour soi-même, je sais pas si ça reste dans le cadre du non-lucratif.

    D'autant qu'une asso n'a pas le droit de faire de bénéfice et ne peut pas se monter avec un seul individu, il me semble. ce qui signifie que chaque artiste devrait constituer un collectif, et dépendrait pour être rémunéré pour ses oeuvres de l'accord d'un trésorier, d'un président, etc., le tout étant voté lors d'AG... hum... Et pour utiliser cet argent, il faudrait fournir des fiches de payes ou des factures de frais techniques, ou être dans le cadre de vacations. Re-hum... autant dire qu'il serait impossible de se faire rémunérer : quel internaute remplirait des documents pour des vacations, ou s'engagerait dans un processus de facturation, pour acheter des mp3 via le web ? il doit y avoir des moyens plus adaptés, ou alors ça se fera comme d'hab : au black !

    +A+
  • +1 Tu as exactement résumé ma pensée, drône :(

    Enfin bon, il est clair qu'un rapport d'argent va entraîner une foultitude de questions et qu'il vaut mieux se les poser dés maintenant.
  • Disons que pour l'nstant, nous ferons comme cela, le temps de voir juridiquement comment faire.
    Nous sommes en test, pour activer cela au plus vite, il est plus simple, parait-il, de faire ainsi.
    Logiquement, chacun peu percevoir des droits d'auteur, en nom propre, seulement l'option du don ne dépend pas de la même législation semble-t-il. Nous ne faisons pas de vente de mp3, nous encourageons le don.
    Maintenant je dis cela sans en être convaincu, je ne fais que relater ce qu'on m'a dit. Abacoo, qui gèrera la redistribution, se renseigne.
    En attendant, c'est facile pour les assoc de toucher des dons, voilà tout.

    Maintenant que tous ceux que ça botte d'y réfléchir, nous sommes prenneur.
  • Bon, ben déjà un premier élément de réponse, de mémoire et sans garabtie de validité, vu que ça fait un bail que je n'ai plus utilisé ça : en principe, quand on est salarié, on a droit à percevoir un certain montant issus de la vente de ses oeuvres sous forme d'honoraires, pourvu que ça ne dépasse pas un certain pourcentage du montant de son salaire. En tout cas, c'est le cas pour nous z'ot, les fonctionnaires... faudrait trouver les sources juridiques de tout ça.
    +A+
  • Sujet qui m'interesse au premier chef !!

    J'avais cogité sur la possibilité pour une asso de reverser de l'argent aux artistes sous la simple forme de droits d'auteurs, lesquels sont déclarés par l'artiste au fisc tout de même.
    Mes questions tournait autour de : Peut-on encaisser de l'argent a titre personel pour des droits d'auteurs ? Y'a t-il un plafond ? comment justement ça se passe avec le fisc, passque après tout y'a une case droits d'auteurs sur la déclaration ?

    Je vous ressort les questions pour completer votre panoplie de prise de tête ;)
    (Ces questions excluent volontairement la sacem, disons dans un monde parfait ou chacun gère ses droits comme il le souhaite et que l'on respecte)

    Dans une association, peut-on considérer que les dons ou les fonds de l'asso permettent de payer des droits d'auteurs à ses membres ? c'est une question de fou, le droit d'auteur est inaliénable, un membre d'une asso n'a pas le droit de s'enrichir directement ou indirectement.
    Donc : L'asso organise un concert, pour être clean elle décide de rémunérer les artistes sous forme de droits d'auteurs, droits de représentation. Si l'artiste ne fais pas partie de l'asso, on lui tend sa part de droits, qu'est-ce qu'il en fait ? Si l'artiste fait partie de l'asso, on lui tend sa part de droits d'auteurs, il est censé dire non merci je n epeux pas accepter ? Ou est-ce que l'on considère que cet enrichissement n'est pas directement du à l'activité de l'asso mais à l'activité de la personne artiste ? Ce dernier ne doit pas avoir à renoncer à ses droits d'auteurs...

    A ce niveau j'ai cessé de considérer le probleme argent dans Antiblues, en le supprimant, je verrais ça plus tard... Si vous défrichez un peu pour nous autres c'est vraiment cool... Bien du courage vous avez ! Bien content de retrouver le site nous sommes !

    defred
    www.antiblues.org

    Ps : J'ajoute que je suis bien content d'apprendre que Drone notre anarchiste libertaire est un fonctionnaire ;) sans malice Drone keep up !
  • Se renseigner à comment fonctionne les "maisons pour artistes", si je ne me trompe pas, c'est de l'associatif ...
  • Il y a du flash sur le site web de abacoo, j'ai du mal à voir leur adhésion aux logiciels libres là, désolé, j'irais pas sur ce site.
  • Que flash ne soit pas libre, voilà qui est indéniable.
    Abacoo est une solution de paiement (programmée en php/javascript) que nous proposons en test sur le site. Ce n'est pas un choix définitif de notre part, mais ce n'est pas du flash!
    Une solution GPL, on ne serait pas du tout contre :D
    Des tuyaux ?
  • ben remarque que nous aussi, on a une anim flash sur l'archive. :twisted: :twisted:
  • on peut faire du flash sous nux :)
    mais faut s'accrocher ! (et bien connaître action script)
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=7591
    http://spalah.sourceforge.net/
    http://www.alex-uhlmann.de/flash/animationpackage/
    http://www.mtasc.org/
    http://f4l.sourceforge.net/
    http://www.quiss.org/swftools/about.html

    amusez vous bien :)

    sinon.. les animations flash c'est parfois génial
    parfois inutile et lourd
    ça demande un plug in et ça c'est pas une bonne solution pour l'accessibilité c'est le moins qu'on puisse dire
    mais on n'est pas forcé d'utiliser macromedia pour faire du flash
    mais les mecs de macromedia ont quand même fait un boulot incroyable
    mais macromedia c'est pas gpl
    vivement un format d'animation totalement libre, qui prennent en coompte la dimension temporelle :
    http://www.w3.org/AudioVideo/
    ou
    http://www.w3.org/TR/NOTE-HTMLplusTIME

    enfin bref
    laissons le temps au temps
    et adoptons les formats standarts autant que possible
    mais ne nous privons pas de faire des chouettes trucs en flash si l'envie nous prend
  • j'avais vu mais j'ai rien dit, j'ai mis ça dans mon addblock comme ça je vois plus l'oeuf qui bouge :-)
    Bon après 2 jours de concertations avec ma pensée à la vue du flash, j'ai fermé les yeux et j'ai cliqué pour donner 4 euro :-)
  • quelle abnégation : big respect und merci pour ton adhésion :D
  • Je crois que vous devriez essayer le SVG pour faire des animations, ça pourrait vous satisfaire. Si ma mémoire est bonne c'est l'équivalent du format flash mais version libre (il me semble bien...). C'est aussi puissant et a l'avantage de pouvoir être inclu directement dans le code des pages xhtml, le hic, c'est qu'encore peu de navigateurs peuvent lire ce format. Mais plus on l'utilisera, et plus de navigateurs le liront (http://fr.wikipedia.org/wiki/SVG).
    Mais je pense que vous devez mieux connaître le sujet que moi :wink:

    Ceci dit et sans relancer la polémique sur le "tout libre", ça serait pas mal d'utiliser ce format sur le site.
  • Hello,

    Bon, désolé, moi j'aime flash.
    C'est facile à coder, c'est bien foutu, super compatible, léger, ...
    et il se trouve que c'est mon gagne-pain :P
    Donc ce qui me permet de bosser sur musique-libre.org

    Pour musique-libre.org, on évite. A juste titre, et par cohérence avec notre discour.
    Pour la seule anim, (mignonne, non ?), j'ai mis une balise <noembed> ce qui doit permettre de voir un beau PNG à la place quand on n'a pas le player.

    Sinon, ben merci rootix, en fait, et pour revenir au sujet. C'est bien de surmonter des épreuves, surtout pour cette cause


    :lol:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier