Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Dj DIP ou l'utilisation abusive de dance ejay...

novembre -1 modifié dans Traumatismes musicaux
Voila ma derniere découverte de dogmazik http://www.dogmazic.net/dj_dip

Faut dire qu'en écoutant ça, ça ma ramener presque 10 ans en arriere quand je tatais du hip hop ejay, dance ejay (a savoir ke j'ai 22 ans)... Halala c'etait le bon temps mais franchement peut on se dire DJ quand on utilise dance ejay ?? Je comprend que dogmazik est là pour tous, que tout le monde à envie de faire écouter ses productions, mais je trouve ça petit qu'une fois qu'on s'est pris de sales commentaires à la gueule, on aille souillé quelqu'un qui fait des compos seul et presque sans aucun samples (et oui moi aussi j'ai utiliser des samples mais ça remonte à mes debuts avec Reason).

Le mieux c'est que vous constatiez par vous même l'ampleur des dégats, le pire, c'est que même le titre des pistes, c'est le nom des samples sous dance ejay...
«134

Réponses

  • moi je dis que ce type est le roi de ejay dance !
    au seond degré ça peut être drôle en fait..
    mais est-ce du second degré ?
    mais bon
    est-ce que les samples ejay (si c'est bien de ça dont il s'agit) sont en licence de libre diffusion ? ça m'étonnerait :)
    et d'autre part, peut-on se déclarer auteur d'un morceau faits exclusivement à partir de boucles protégées ?
    c'est un peu gonflé non ? et à mon avis illicite..
    enfin à vous de voir moi j'y connais que dtchi à la house
  • On commence à avancer sur le chemin dont je voulé parlé... en effet je pense pas que les morceaux de la gamme EJAY sois libre, on ne peut s'en servir que pour une utilisation privé. Apres quand à l'intêret musicale, je pense qu'on ne va pas s'extasier sur ce genre de son...

    Ha j'ai oublié, encore pire dans le domaine de la musique et aussi des droit, là on est en plein dedans l'iliicite --> http://www.dogmazic.net/Yeban faite rapidement le tour vous allez rapidement comprendre c'est extremement comique :twisted: :twisted: :twisted:
  • bon
    moi je ne connais rien aux boucles qui sont vendues dans le commerce
    est-ce que toi ou d'autres pourraient certifier qu'on est là dans le simple mixage de boucles commerciales "reconnaissables" ??
    auquel cas il faudrait effectivement sévir

    NB : je ne suis pas neutre dans cette demande parce que je hais ce genre de musique d'une part, et je pense que ça ne donne pas une très bonne image de notre base de données.. (j'ai déjà entendu un truc du genre ; ouai les licences libres c'est sympa, mais y'a que des trucs pourris faits avec un ordi en mixant des boucles de merde.." alors.. bon)
    d'un autre côté, si on commence à faire le ménage.. ça va être disons.. discutable et discuté..
    déjà pour être honnête je me virerais bien moi-même :
    http://www.dogmazic.net/Architectonic33
    http://www.dogmazic.net/Dada_LIdiot
    humpfff
  • Il ya extremement de reprise de boucles commerciales, d'instru c'est dingues... Faut il sévir ? Moi même j'ai fait quelques remix et certaines sont sur dogmazik et sont passé inaperçus car bien remixer avec mes sons... Mais bon, en plus les sons que j'ai sélectionner sont toutefois assez méconnus du grand public. Ce qui choque et dérange c'est quand on utilise des musiques qui passent en radio ou autres et qu'on se prétend être DJ.

    Je suis pour la suppression de toutes les musiques présentes sur dogmazik ayant des samples commerciaux... il en va de la survie de notre site et de l'association. Un jour la sacem foutra son nez plus profond dans nos histoire et se rendra vite compte que bcp de choses ne sont pas respectés ici...
  • Disons pour nuancer, cher bencoz, que nous , nous n'avons pas 1500 salariés pour surveiller, comme la sacem...
    Et nous sommes de bonne foi, vu qu'il y a clairement marqué lors de l'inscription de titres :
    Dogmazic.net propose exclusivement de la musique sous licence de libre libre diffusion.

    Vous ne pouvez pas inscrire vos morceaux sur ce site :

    * si vous êtes adhérent à la SACEM ou autre SPRD
    * si ces morceaux contiennent des emprunts (samples, reprises) de musiques dont vous n'êtes pas le titulaire exclusif des droits, ou sans l'autorisation expresse des ayants droits auquels vous avez emprunté ces musiques.


    Vous pouvez les inscrire :

    * si vous respectez scrupuleusement les conditions précédantes (leur non respect entraînerait la suppression définitive de votre compte).
    * si vous avez en toute connaissance de cause adopté les licences de libre diffusion pour vos morceaux.
    * si vous exposez clairement ce choix sur les supports de diffusion (votre site internet, CD gravés ou pressés, ...).


    Si vous êtes dans le doute :

    * reportez-vous au tableau des licences ou lancez l'assistant des licences.
    * Nous contacter

    Mais je suis d'accord avec le fait qu'il faille virer tout ce genre de morceaux, alors, pourquoi pas créer un comité d'écoute de l'asso, qui listerait tout abus dans ce genre ?

    Je peux par exemple ouvrir un topic spécial pour que ceux qui ont repéré une violation du copyright la signalent. Il nous sera facile ensuite de désactiver les morceaux.
  • Moi je suis d'accord avec cette initiative. On créé une section spéciales où tout abus ou manquement par rapport au règles de dogmazik doit être dénoncer... Je vient déjà deja de vous send deux bon clients...
  • oui bencoz, mais va falloir être précis sur la détermination du caractère illicite du sample
    il y a une tolérance dans l'usage des samples, d'autres seront plus à l'aise que moi pour rappeler les règles en la matière (il y a déjà eu mult posts sur le sujet)
    alors à partir de quand considère-t-on qu'il y a dépassement de ce que nous tolérons ??
    c'est fondamental : parce que selon la définition de ce qui est tolérable on pourrait être amené à virer la moitié de la base de données de dogmazic :)
    et es-tu bien sûr que les samples incriminés appartiennent à une bibliothèque protégée ?
    alors pour le moment je ne dirais pas que tu nous "send" deux bons clients. Va falloir le prouver (par exemple en donnant l'origine des samples)
    bon courage
  • En tout cas j'ai invité par pm les deux artistes incriminés à venir s'expliquer ici même.
    S'ils ne répondent pas d'ici quelques jours : plus de musique, ni de compte.
    Mais il faut laisser un droit de réponse, car en effet, il existe tout de même des samples libres de droit qui peuvent en toute légalité être utilisés par ceux qui les ont payé.
  • Il me semble en effet important de mettre les "auteurs" de ces tracks au courant de leur méprise mais quelques termes utilisés dans le post précédent me semble quelque peux policiers... On a tout de même pas besoin de cow boys...
  • houps! désolé je voix que les posts arrivés pendant que je tapais le mien modèrent le propos!
  • Oui, car dans l'écrasante majorité des cas, c'est par ignorance que ça pêche, et non par volonté de nuire sciemment.
    Ces problèmes de droits d'auteurs sont très complexes, ce qui n'est pas là pour simplifier les choses.
    En tout cas, l'idée d'un comité d'écoute, sans être un organe répressif (disons plutôt consultatif) est une idée qui peut faire avancer les choses dans le bon sens. A l'heure actuelle, il existe des tas de banques de samples libres qu'il vaudrait mieux exploiter en priorité. Après, la créativité fait parfois la différence, lorsque les samples initiaux sont impossibles à remarquer...
  • Ok je comprend, bon je suis pas expert en titre mais bon on va laisser trankill Dj dip ki n'utilise son povre dance ejay et se concentrer sur Yéban...

    1 - ecouter ça --> http://www.dogmazic.net/m3u/hitcounttitre.php?id=18859&ur=1&usr=7615
    Voila ça c'est da hool avec un autre son...

    2 - http://www.dogmazic.net/m3u/hitcounttitre.php?id=17740&ur=1&usr=7615
    Du benny bennasi il me semble avec encore d'autre piste tellement connus et commercial que je connais même pa le titre

    Pour le reste c'est pas mon style je pourrais pas vous dire, mais déjà ces deux premieres sur c'est pas libre. En tout cas je vous conseille vraiment de créer ce topic spéciale parceque vous allez avoir énormément de retour !!
  • Tout à fait d'accord, j'aime les samples concidérés comme une matière première et non comme un "produit finit"...
  • enfin là bencoz tu soulèves un big machin
    comme le précise rico et orvilain, si on se lance dans cette chasse aux samples "mal utilisés" (et là faudrait quand même que dogmazix adopte une position claire sur ce que c'est que ce mésusage), faisons le avec tact.
    C'est important le tact
    et si en retour il n'y a pas de tact (c'est-à-dire que le sampleur en a rien à cirer) alors là oui : on peut se défouler gniark gniarkk
  • Pour commencer, je tiens à rappeleer que les samples ejay sont libres de droit. Evitons donc de lancer une chasse aux sorcières alors que tout ça est entièrement légal.
    Aprés, sur le fait d'apprécier ou non ce que fait Dj Dip, ben, je dois avouer que je vous trouve trés cruel. Ok, moi non plus, c'est pas ma tasse de thé, mais si ce mec a décidé de s'extasier sur ce son-là, j'ai du mal à comprendre au nom de quoi on devrait lui montrer la "voie souverraine du bon son". Si on commence à virer des artistes "parcequ'ils donnent pas une bonne image de la base de données", où va-t-on ?
    Le fait d'utiliser Ejay n'est pas un mal : pas mal des grands producteurs actuels de techno sont passés par là, tout comme je pense que dans dix ans, la majorité des DJ sera passée par la case Virtual DJ/Traktor.
    Quant à l'utilisation de samples déposés, ça m'est déjà arrivé souvent de signaler tel ou tel sample, telle ou telle reprise. Je trouve pas ça cool non plus, y compris de la part de groupe mis en avant par Dogmazic (je pense à Da Krew par exemple).
    Maintenant, ils savent ce qu'ils font, et à part le signaler, j'ai bien du mal à comprendre pourquoi mettre une "milice" en place alors qu'en déposant leurs morceaux ici, ils engagent leur responsabilité et non celle de Dogmazic.
    Je suis vraiment pas pour l'utilisation de samples commerciaux (je n'en utilise pas), mais à ce moment-là, on réagit pareil face aux "bons" groupes que face aux "mauvais".
    Pour finir, je trouve que l'argument du "moi aussi j'utilise des samples protégés, mais au moins on les reconnaît pas" est largement discutable. A mes yeux, soit c'est autorisé, soit c'est interdit. Aprés, c'est à l'artiste de faire un choix.
    Dire que c'est "bien utilisé" ou "mal utilisé", ça me fait penser aux Inconnus avec leur bon et mauvais chasseur ...
  • Et il y a du tact en ce qui concerne DJ dip :D
    il vient d'enlever les morceaux litigieux et nous l'en remercions.
  • Arfff, j'ai posté en même temps que FreeMusicFactory, donc nous ne pouvons en effet qu'adresser nos excuses les plus plates à Dj Dip, qui peut s'il a envie remettre ses morceaux du coup :oops:
  • J'ai eu ma ptite discussion en pv avec dj dip concernant les morceaux Ejay... apres qu'il les enlevait ou pas je m'en foutait un peu, c'etait une plus une question de quel image il allait refléter. Le problème vient de Yéban http://www.dogmazic.net/Yeban où là ya pas A ou B, c'est du sample d'utilisation purement commercial. Le sons sont publiés dans la catégories "Mix de musique libre" mais c'est pas le cas.

    Alors peut être que je vais parraitre pour le gros casse couille de service, mais moi aussi j'ai remixer les daft punk, benny bennasi, vitalic etc... mais je les garde pour moi et je les refile à mes potes. Je me suis inscrit sur ce site pour diffuser MES créations, donc remmetons les pendules à l'heures et faisons ce qu'on à a faire..
  • Bencoz,

    j'ai vu que tu as laissé un commentaire proche du mien sur un des morceaux de Da Krew (qui reste un excellent groupe à mes yeux, dans mes favoris depuis leur arrivée ici).
    Pourquoi te focaliser sur Yeban ?
    Ce que je veux dire, c'est que si c'est illégal d'utiliser un sample déposé pour de la musique libre de droit de diffusion, la régle doit être la même pour tous.
    Qu'on ait une position commune, et un topic où recenser tout ce beau monde, pourquoi pas ? (j'en ai déjà crée plusieurs à cette intention)
    Mais quand bien même on dégagerait tous les groupes avec tous les samples identifiables, le risque zéro n'existerait pas. Qui peut en effet se targuer d'avoir une culture musicale suffisamment imposante pour être capable de reconnaître n'importe quel sample (ou reprise, vu que c'est déjà arrivé, notamment pour le groupe portugais "Nobody's Bizness", qui s'est vu enlever du site alors que c'est un excellent groupe) ?
    Et si on souhaite limiter le risque, limitons. Mais avec la même régle pour tout le monde alors. Pas seulement pour ceux dont on considére qu'ils font du mauvais son.
  • Ok ok, Yéban a été contacté, et comme je le disais tout à l'heure, à défaut d'une réponse de sa part dans quelques jours...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier