Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

songcooker

novembre -1 modifié dans Tech
salut les copains, pour ceux qui savent pas, je bosse dans une boîte qui fait du traitement du son, on a lancé hier un site grand public pour montrer la technologie. Ca s'appelle songcooker : http://www.songcooker.com Il s'agit d'une technologie de démixage, c'est à dire qui permet d'extraire les différentes pistes d'instruments à partir du mix général en stéréo ou mono. L'idée c'est de permettre de refaire l'égalisation des morceaux piste à piste, même pour des choses très anciennes.

La problématique que fait naître ce genre de technos me parait bien intéressante : si on peut commencer à doucement démixer les oeuvres, il devient non seulement possible de les partager, mais en plus de les décortiquer et de redistribuer certaines parties séparées. Comme vous vous imaginez, ça pose des problèmes de droit qu'on espère régler rapidement, mais en attendant ça s'applique sans soucis sur les morceaux d'avant 1956 (héhé), et qui sait, prochainement sur les choses en creative commons ou LAL qui permettent la modification des oeuvres.

Il est aussi prévu de pouvoir assez prochainement uploader ses propres pistes séparées, histoire de laisser à l'auditeur le soin de modifier les égalisations etc. Je vous laisse tester =)

Réponses

  • Je suis allé faire une tour sur le site et j'ai testé avec Rock around the clock.
    Soit je n'ai rien compris, soit ça ne fonctionne pas. Au mieux on a la piste sélectionnée dont le son est hâché avec en fond les autres pistes trés, trés faibles mais quand même présentes. Si je ne me suis pas trompé, on est loin de pouvoir démixer quoi que ce soit. Dis-moi que je me suis trompé :)
  • Je pense que tu t'es trompé... Il va venir te détromper. Autrement tu peux aller voir sur Ratiatum, il y a déjà eu une discussion à ce sujet...
  • La démo elle-même n'est pas au point, alors l'utilisateur qui ne connaît pas le fonctionnement interne du logiciel ne devrait pas faire mieux.

    Ça peut être intéressant à la rigueur pour convertir un enregistrement monaural vers quelque chose qui donne une vague sensation de stéréo, mais pas trop poussé quand même, juste en complément des techniques déjà existantes cumulées. Pour complètement démixer, il faudrait carrément rejouer le morceau en imitant le chanteur. En s'attendant à être trahi par le matériel actuel qui ne rend pas pareil que celui de l'époque.
  • Je crois que l' IRCAM avais fait un soft dans le genre..faudrait que je retrouve ca..

    edit; j'ai retrouvé un ruc, j'avais vu un reportage la dessus:
    http://www.ircam.fr/anasyn.html?tx_ircam_pi4[showUid]=16&ext=4
  • L'Ircam fait de l'Open Source, quelle nouvelle! http://www.ircam.fr/anasyn.html?tx_ircam_pi4[showUid]=17&ext=4

    Sinon, L'Ircam dit elle-même que ce truc n'est pas au point dans le cas général. La démo sur Rock Around The Clock me fait penser à un déhissage raté, le genre de situation où je reviens en arrière et je reprends en laissant du bruit de fond résiduel de mon 78 tours au lieu de massacrer les instruments.

    Des sons utilisés comme sample, avec un bête filtre passe-bande et noyé au milieu d'un bordel [batterie + ligne de basse] pour cacher les restes d'autres instruments, ça fait depuis belle lurette que ça fonctionne bien, pas de changement radical. Là, il s'agit probablement de la même chose un peu affinée au travers d'une FFT, après avoir un peu ré-écouté la démo, rien de très révolutionnaire, c'est juste la présentation qui en est faite qui est sensationnelle, on ne m'impressionne pas comme ça.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier