Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Reprise d'une vieille chanson

novembre -1 modifié dans A propos des licences libres
Désolé de poster un truc qui a déja du être expliqué mais c'est juste pour une confirmation.

J'aimerais reprendre Man Of Constant Sorrow qui a été écrit en 1913.
Donc en théorie, si j'ai bien compris, 70 ans après (soit exactement l'année de ma naissance !:shock:) la chanson est dans le domaine publique ?
Apparemment Dick Burnett, l'auteur présumé, est mort en 77, je sais pas si ca joue ...

Réponses

  • The_Archdude écrit:
    Apparemment Dick Burnett, l'auteur présumé, est mort en 77, je sais pas si ca joue ...

    Mais c'est précisément cela qui joue, c'est après la mort de l'auteur que le décompte est fait. Donc, il te faudra attendre 2047. Et si on comptabilise en plus les guerres ( + 10 ans pour 14-18 et 39-45), en 2057, tu pourra enfin publier cela via l'implant dans ton cerveau de dogmazic version 2113.5 RC75 :D
  • C'et 70 ans APRES LA MORT DE L'AUTEUR et le wiki ne parle pas d'auteur "présumé" mais d'auteur tout court d'après ce que je lis:
    is a traditional American folk song written originally by Dick Burnet

    1977 + 70 = 2047
    Désolée.
  • Oups croisement de post...

    On est d'accord.

    Mais pour les guerres ça dépend, c'est plus tordu ...mais bon pour 2007 de toute façon c'est cuit :!:
  • Ouep, pour les guerres j'ai fait ça à la louche, et surtout pour que The_Archdude ne soit pas trop déçu si en 2047, il ne peut toujours pas téléporter sa reprise sur Dogmazic V.2103 (il faudra attendre 2050 et la V.2100.5 avant que nous ne parvenions à lyophiliser la musique).
  • novembre 2007 modifié
    mmm mmm !

    J'ai beau avoir pris connaissance de cette notion, depuis le temps, j'ai quand même une question con parce que je suis parano malgré tout: si j'ai samplé et bidouillé la toccata et fugue en ré mineur de Bach dans une de mes chansons, et vu que notre cher Jean-Sébastien est mort il y a 257 ans, ça fait en gros 187 ans que j'ai pas de soucis à me faire ? Même si en 1750 on était dans l'ancien Droit ? (j'ai pas compté les années de guerre là-dedans)

    Voilà, c'était ma question con.

    Je demande ça comme ça, ne voyez là aucune révélation sur le contenu de l'un de mes bidules, bien fûr. ph34r.gif
  • As-tu pensé aux droits d'interprète ?
    Parce que le père JSB à beau être pillable à loisir vu qu'il est dans le domaine public, les orchestres qui interprètent Bach perçoivent des droits pour leurs prestations phonographiques. Donc ça dépend...
  • Rico écrit:
    As-tu pensé aux droits d'interprète ?
    Parce que le père JSB à beau être pillable à loisir vu qu'il est dans le domaine public, les orchestres qui interprètent Bach perçoivent des droits pour leurs prestations phonographiques. Donc ça dépend...
    Ah ba oué, j'ai pas pensé à ça. C'est vrai que ce serait étonnant que le bidule ait été enregistré par Bach lui-même. Hum !

    Mais cette toccata y en a un petit extrait sur la page wikipédia du monsieur
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Sebastien_Bach

    Et voilà le fichier en détail:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ima(...)e_en_r%C3%A9_mineur.ogg

    Hum hum.

    Compliqué tout ça. Si seulement Karol Golebiowsky était sous LAL ou CC :oops:

    Merci Rico pour cette petite indication en tout cas.

    edit: tiens, concernant le samplage, jviens de trouver ça:

    http://saceml.deepsound.net/archives/archi75.html

    en particulier ça :
    Maintenant, il est clair que si tu piques une Grosse Caisse sur un CD (genre
    dans un breack), voire que tu la modifies, personne ne va venir te faire un
    proces (ni celui qui l'a jouée, ni l'auteur ou l'arrangeur du titre, ni le
    producteur qui a payé pour enregistrer cette grosse caisse....).
    Idem pour d'autres repiquages. Si c'est trituré dans tous les sens (sampler
    oblige), depitché, time-stretché, filtré, effectisé, et que ca rend la
    source réellement non-reconnaissable, il n'y pas non plus de problemes. Mais
    attention quand même !

    Je sais pas comment prendre cette remarque venant de quelqu'un sorti de nulle part comme ça mais bon... ce serait bon que je me renseigne plus encore sur la relation arrr caliente entre le droit et le sample :) vais chercher dans le forum, qui sait y a ptete deja quelques petits trucs.
  • Je souligne qu'une erreur est souvetn commise quand on calcule la date du passage dans le domaine public. Lorsqu'on a une date genre 14 juillet 2047, il fauit comprendre 1er janvier 2048 à 00h00, car ce sont des années révolues qui sont prises en compte. 1er janvier 2047 à 17h13, c'est aussi 1er janvier 2048 à 00h00. Une chorale où j'ai chanté, le directeur a été tout surpris de ce mode de calcul, et n'a plus eu qu'à payer la facture. Je ne crois pas qu'au bout de vingt ans ils aient changé leur façon de calculer.
  • Au sujet des samples, il me semble avoir entendu un truc à propos d'un groupe de rap condamné pour juste une fraction de seconde triturée et rendu méconnaissable, mais l'amende était en millions de dollars pour ça. Je ne suis pas en mesure de me rappeler plus, il y a deux-trois ans, je ne m'occuppais pas d'histoires de droits d'auteurs, puisque je ne mettais rien sur internet, mais rien que le chiffre en regard de la brièveté de l'emprunt, c'est dissuasif. il ne faut pas oublier que dans une major, ils n'ont pas un avocat commis d'office et qu'ils cherchent à récupérer un max de blé.
  • novembre 2007 modifié
    J'aimerais reprendre Man Of Constant Sorrow

    bah on peut reprendre ce qu'on veut, non ? :)
    après c'est sûr qu'on peut pas le publier en libre ;)

    bon ceci dit, avec tous les trucs noms libres qui traînent dans le libre hein :D
    Je sais pas comment prendre cette remarque venant de quelqu'un sorti de nulle part comme ça mais bon...
    ça fait bien 7 ans ans que JC Lemay anime une mailinglist sur le droit d'auteur et la sacem (saceml), sur laquelle sont traitées des questions de fond (sur le droit d'auteur) ou simplement des questions pratiques (sur la sacem, la sdrm etc)... toujours très intéressant (même si ça n'a rien à voir avec le libre)...

    ah oui, JC est aussi connu pour ses remix de Bjork, Eminem etc qui sont carrément excellents mais aussi totalement non officiels, je cite :
    "This remix is not an "official" remix.
    I just love Bjork's work and Pagan Poetry song, so I just decided to remix it.
    I didn't ask any permission but I'm not selling it.
    I just thought that maybe someone at Bjork's staff would appreciate it and contact me... ;-)

    http://www.deepsound.net/bjork_vespertine/bjork_pagan_poetry_remix.html
    http://blog.deepsound.net/?2007/01/08/117-bjork-remix

    Ce qui permet de mettre en perspective le sujet de ce thread de manière intéressante ! ;)

    http://mp3.deepsound.net/pops/remix_infos.html
  • Gloup écrit:
    il ne faut pas oublier que dans une major, ils n'ont pas un avocat commis d'office et qu'ils cherchent à récupérer un max de blé.

    apparemment, ils (enfin, pas les 'majors' mais les gros éditeurs - bon vous me direz, une major c'est un conglomérat boursouflé qui a tout racheté donc ça fait aussi de l'édition :) ), ils, donc, ont une "sample police" : des gens dont le boulot consiste à écouter tout ce qui sort pour traquer les samples illégaux. (source : Moses Avalon)

    :D
  • taro écrit:
    ça fait bien 7 ans ans que JC Lemay anime une mailinglist sur le droit d'auteur et la sacem (saceml), sur laquelle sont traitées des questions de fond (sur le droit d'auteur) ou simplement des questions pratiques (sur la sacem, la sdrm etc)... toujours très intéressant (même si ça n'a rien à voir avec le libre)...

    ah oui, JC est aussi connu pour ses remix de Bjork, Eminem etc qui sont carrément excellents mais aussi totalement non officiels
    Ah ! Bé autant / au temps pour moi, inculte que je suis :oops: (Non ceci c'est pas une tentative de lancer un débat autant pour moi / au temps pour moi)
    (sympas ses remixs au monsieur soit dit en passant)
  • La liste de JC Lemay, c'est par elle que j'ai entendu parler pour la première fois de Creative Commons (ce qui n'est pourtant pas le but de cette liste) il y a quelques années. A l'époque, on me conseillait tout le temps d'adhérer à la SACEM et j'avais donc fini par essayer de me renseigner. C'est ainsi que j'ai compris que ça ne me convenait pas. Mais c'est vrai que cette liste est une source intéressante de renseignements.

    J'en profite pour soumettre une autre question, assez voisine de celle des reprises : qu'en est-il des textes littéraires qui ne sont pas au départ destinés à être mis en musique ?
    Exemples : sur un morceau, j'ai détourné un texte de Proudhon. Le brave Pierre-Joseph étant mort en 1865, je pense qu'il n'y a pas de souci. Mais j'ai aussi mis en musique un poème de Tolkien. Je ne l'ai jamais diffusé, me doutant bien que ce n'était pas dans le domaine public puisque JRR est mort en 1973. Est-ce que la règle des 70 ans s'applique aussi dans ce cas ?
  • Tolkien, c'est le droit US ou Afrique du Sud ?

    Sinon, tu peux à mon avis tenir compte des 70 ans après la mort...
  • Est-ce que la règle des 70 ans s'applique aussi dans ce cas ?

    Ouaip.

    Ainsi, Lovecraft doit tomber dans le domaine public à la fin de l'année.

    Mais pas ses traductions.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier