Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

conseil pour un débutant ?

novembre -1 modifié dans Tech
Bonjour,

j'aurais besoin d'un conseil tenant au groovebox :
j'ai souvent vu des gens faire du son à chaud avec des groovebox et autre table a samples, j'ai été frappé par la rapidité et le peu de materiel requis pour faire un rythme qui donne envie de bouger et je voudrais débuter dans ce domaine.
Problème : je n'y connais strictement rien pour ainsi dire! Des amis s'y connaissant plus ou moins m'ont conseillés la Korg electribe esx1. Après avoir lu plusieurs avis sur audiofanzine, il s'est averer qu'elle semble assez accessible, voir meme un peu trop simple.
J'aurais aimer avoir d'autre avis sur cette machine (savoir si elle est vraiment abordable par un débutant, meme si des amis peuvent me conseiller pour commencer, je crains que ce ne soit quand meme compliqué) et surtout savoir si ce genre de machine convient pour faire de la drum'n'bass ou du jungle.

j'espere m'etre exprimé clairement (et sans trop de fautes d'orthographes), merci de vos futures réponses. :D

Réponses

  • BOnjour,

    Pour ma part je possède une bonne vieille MC-505 de Roland, ce genre de machine est prévu pour être accessible rapidement, c'est plein de presets pour ce faire la main, bref, on s'éclate bien avec.

    Dans un deuxième temps, on commence à creuser, et à faire sortir des trucs vraiment perso, on explore (et exploite) alors plus la machine.

    Après tout dépend du budget...

    J'ai acheté ma groovebox d'occase et j'en suis amplement content !
  • Je profite du topic pour poser une question... j'utilise reason 3.0 et j'aimerais savoir si ce genre de machine comme les beat box et companie peuvent être controller a partir de reason ou inversement, de controller reason a partir des machines ?
  • bencoz écrit:
    ...ou inversement, de controller reason a partir des machines ?

    à mon avis ça doit pluôt le faire dans ce sens là, ta groovebox doit pouvoir te servir de controlleur midi et il me semble bien que reason peut être géré depuis un controlleur midi...

    Dans l'autre sens, je sais pas trop mais ça m'étonnerais que ça fonctionne, à voir...
  • bah j'ai un budget suffisant pour me payer une ESX alors pourquoi se priver non ?
    est-ce accessible autant qu'on le dit ce genre de machine ?
  • bein une fois que tu as compris la logique du truc oui sa va vite et si tu c'est te servir d'un logiciel de son sa va encore plus vite, c'est le meme principe. Apres avis perso il en faut plusieurs parce que une c'est peu limite en possibilité automation richesse, je trouve mais bon sa fait meme pas 6 moi que je l'ai. Par contre les lampes c'est niquel, sa donne trop de patattes et tu peut les changers avec un autre mdele pour avoir un grain different.

    par contre je ne connais pas la difference entre la bleu et la rouge, je crois que c pas le meme principe, moi je me sers de la rouge .... quelqun qui se sert de la bleu ?


    sinon je pense pas qu'une esx puisse servir de controlleur midi, je me trompe peut etre, j'ai pas été voir la notice

    pour reason le mieu c'est les tables motorisé, tout se regle tout seul et s'initialise, tu touche les potards sur le log et la table bouge et inversement .. :D
  • Merci pour vos réponses, bon ben reste plus qu'a bossé quelques mois pour s'offrir du matos... fo dire ke je commence a en avoir marre de travaillé unikement sur reason..
  • merci merci ! voila un achat qui va s'averer plaisant alors =D
    pour ma part, pas besoin de bosser, juste de vendre quelque bien personnel qui ne servent plus :P
    ensuite j'aurais tout le temps de travailler ma panoplie ! vous aurez de mes nouvelles dès que j'arrive a en sortir un bon son (bon dans le sens "pas douloureux à écouter")

    a toute !
  • par contre je ne connais pas la difference entre la bleu et la rouge

    Si c'est comme les vieilles electribes, y a la verte, la noir et la rouge. La verte a une fonction sampler (un peu limité quand même), la noir a plus une fonction de synthé et la rouge de boîte à rythmes. L'interêt étant d'avoir 2 machines (au mieux les 3) pour pouvoir s'amuser comme un petit fou. Sur les dernière versions à lampes j'imagine que c'est la même chose mais avec plus de patate et de chaleur. Maintenant tout va se jouer sur la connaissance du matos et l'intéraction entre chacune, par exmple une groovebox permet de faire enormément de chose quand on la connait parfaitement (avec un synthé à coté quand même).
  • J'ai toujours eu une préférence pour la RM1X de Yamaha, elle possède des sons plus "bruts". Mais c'est surtout pour pinailler, quelle que soit la marque (Roland, Yamaha, Korg...) tu trouveras des machines intéressantes que si tu prends le temps de les dompter !
  • salut a tous :D

    je voudrais essayer de repondre a redskank meme si je ne suis pas un expert en machine .Deja en se qui concerne le controle de tes presets ,automation de ton logiciel son ou autre il te faut un controller midi\usb et il y en a un qui est vraiment bien et simple d'utilisations c'est le UC-33e de M-audio ,avec sa croit ke tu t'amuseras vraiment bien ,le prix est de environ 200 euros en magazin mais sur Ebay un man en vend a meme pas 100 euros neuves ( l'electribe ne fait pas contriller midi).En se qui concerne les electribe comme toi jme tate a savoir laquelle prendre entre la bleu et la rouge a lampe ,on ma dit que la rouge été plus hip hop et la bleu plus electro ,mais je ne suis pas sur de sa .Et pour les anciennes ,il y avai la bleu (synthé),la noir ,la verte(sampleur) et la rouge(boite a rythmes) ,et en faite la noir c'est un peu la rouge et la noir ensemble ,donc je pense que sa sert a rien d'avoir la bleu ,la rouge et la noire .La jme demande si c'est pas mieux de prendre soit la rouge ou la bleu a lampe, voir quel est la mieux pour lelectro et la mettre avec une ancienne genre .
    EXEMPLE: la rouge a lampe avec la verte ancienne .Enfin je pense qu'il faudrait que ceux qui on ces machines ns donnent leur avis sa serait super cool .Et enfin qui a choicir la rm1x ,prend la rs700 et la deja qu'avec cette machine tu peux faire du live ,regarder matt weasel sur youtube ,vous aller halluciné ,efnin j'espere que je t'aurais un peu aider et si tu as des news concernant les machines ,fait moi en part sa serait sympas ,bye :roll:
  • resalut :o

    JE VOULAIS JUSTE DIRE L'ELECTRIBE NOIR C'EST LA ROUGE ET LA VERT ENSEMBLE AVEC D4AUTRE FONCTIONS BIEN SUR :D

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier