Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Jack ou XLR ?

novembre -1 modifié dans Tech
Je viens de brancher mon micro ainsi que ma gratte .... en XLR sur ma table de mixage ; avant c'était en jack.


J'ai pu baisser le gain de plus de 60%,
J'ai l'impression d'avoir un nouveau matos ....
quand j'enregistre, il n'y a plus de souffle .....

en bref : mais pourquoi n'ai je pas fait ça plus tôt ????

PeLF sgroumpff, mais happy quand même :) :) :)

Réponses

  • héhé, oui, plus mieux le transport du son sous forme d'électricité en XLR, soit dis ça dépends des sources.

    dF
  • ce serait pas pour la radio de ce soir par hasard :) ??
  • Comment fais-tu pour brancher la gratte en xlr pelF, ça m'intéresse! ;)
    Etant donné qu'elle n'a qu'une sortie jack... :s
    C'est peut-être une question con, mais c'est vrai que le son a des chances d'être beaucoup mieux meilleur, donc j'aimerai bien tester! :p
  • Feust écrit:
    Comment fais-tu pour brancher la gratte en xlr pelF, ça m'intéresse! ;)
    Etant donné qu'elle n'a qu'une sortie jack... :s
    C'est peut-être une question con, mais c'est vrai que le son a des chances d'être beaucoup mieux meilleur, donc j'aimerai bien tester! :p

    la fiche ce n'est que la connectique, tu peut mettre ce que tu veux tant que sa respecte les polarités ... .
  • http://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html

    donc (y'a des liens meilleurs mais google n'est pas mon ami)

    dF
  • l'a quand même l'air de fournir des résultats sympa ton moteur de recherche, là 8)
  • Dans un XLR; il y un moins;; un chaud et un froid; pour avoir en resultat un signal bipolaire, et bien on prend le moins, et une sorte de "moyenne" du chaud et du froid.
    Imaginons donc un parasite: le chaud devient plus chaud, et le froid plus frois, mais au bout du compte, la moyenne entre le chaud et le froid devient la meme. Voila pourquoi le son est plus propre en xlr .
  • Feust écrit:
    Comment fais-tu pour brancher la gratte en xlr pelF, ça m'intéresse! ;)
    Etant donné qu'elle n'a qu'une sortie jack... :s
    C'est peut-être une question con, mais c'est vrai que le son a des chances d'être beaucoup mieux meilleur, donc j'aimerai bien tester! :p

    1) j'ai remplacé hier le câble de l'un de mes micro qui était "xlr femelle<->Jack" par un "xlr femelle<->xlr mâle"

    J'avais donc un xlr femelle<->jack sur les bras

    2) Ce soir j'ai acheté un adaptateur xlr mâle/mâle (que le gars du magasin de matériel de musique il savait même pas que ça existait ... et qu'il en avait en stock !!), puis je l'ai branché sur le câble qui me restait.
    Je peux donc brancher d'un coté ma guitare en jack et de l'autre en xlr sur la table de mixage.

    Même si je ne suis pas sur de l'explication, le gain est réel !
    (Cela vient peut être de la table de mixage elle même qui traite différement les entrée xlr que leur équivalent jack)

    PeLF
  • Dans un XLR; il y un moins;; un chaud et un froid; pour avoir en resultat un signal bipolaire, et bien on prend le moins, et une sorte de "moyenne" du chaud et du froid.
    Imaginons donc un parasite: le chaud devient plus chaud, et le froid plus frois, mais au bout du compte, la moyenne entre le chaud et le froid devient la meme. Voila pourquoi le son est plus propre en xlr .

    Je comprends l'analogie :) même si je ne comprends plus (le lycée est trop loin maintenant) le détail électrique :D

    PeLF
  • le gain plus fort vient aussi que derriere chaque prise xlr, il y a un préampli .
    Pas le cas en jack sur une console
  • ok merci pour ces explications les gars... je vais potasser tout ça et puis tester les différents branchements.... :)
  • c'est étonnant que ta bidouille marche parce que brancher une source haute impédance (micro de guitare électrique) à une entrée basse impédance (entrée micro xlr), ça donne des résultats pas très musicaux dès qu'on pousse un peu, ou pas d'ailleurs, ça dépend (perte dans les aigus, sons hachés etc)... pour brancher directement une gratte à une table on passe justement par une boîte DI, passive ou active, pour éviter ces problèmes en amenant le signal de la guitare à un niveau micro si l'on peut dire...

    pour les connections XLR-XLR, ça peut être vite le bordel, j'ai lu qu'il y a 16 façons differentes de relier une sortie à une entrée : 4 façons de symétrique à asymétrique, 4 façons d'asymétrique à symétrique, 4 façons de symétrique à symétrique, 4 façons d'asymétrique à asymétrique... :D en fait, c'est tout simple : il y a pas que 3 points dans un XLR. il y a aussi le chassis, et donc on peut relier le blindage au chassis en sortie ou en entrée ou pas du tout, ou les deux, ce qui fait 4 possiblités! — d'ailleurs quand on achète des câbles xlr-xlr tout fait, les 4 cas existent et évidemment ce n'est indiqué nulle part ! :D )

    alors sur la symétrisation, j'ai également lu que le matériel symétrisé n'est pas forcément meilleur que le matériel non symétrisé car ça coûte très cher de faire de vraies connexions symétriques et beaucoup de fabricants bas ou moyen de gamme font des connecteurs symétriques bas de gamme pour baisser les prix tout en faisant "pro"... ah, marketing, marketing !... et là, une connexion asymétrique peut se révéler meilleure que la connection 'pseudo'symétrique...

    l'autre difficulté, c'est que les matos ne sont pas tous symétrisés de la même façon : symétrisation par transformateur, symétrisation électronique, symétrisation électronique à "masse flottante"... et quand il s'agit par exemple de relier une sortie symétrisée électroniquement à une entrée asymétrique, il ne faut relier le point froid (le 3) à rien du tout !... et si c'est une sortie à masse flottante, le point froid (3) et le blindage (1) doivent être reliés ensemble en bout de câble... (pour la nomenclature : XLR : eXternal (blindage, 1), Live (point chaud, 2), Return (point froid, 3))... et pour ceux qui utilisent du vieux matos, ça peut être encore plus compliqué car des fois le point chaud est en point 1 et le froid en 2 !! ce qui inverse la polarité du signal...

    etc.

    un bon lien sur ces problèmes de connexion
    http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_asym/sym_asym.htm

    tout ça pour dire : bonne prise de tête ! ;)
  • C'est sur que c'est le bordel..evidemment, le mieux et d'avoir toujour sous le coude un DI pas trop pourrave, sinon, certain multi Fx guitare font aussi la transformation .
  • Guitare direct sur une table de mixage: ça fonctionne lorsque l'entrée comporte un gain du genre "mic <---> line".

    Certaines jacks sont symétriques, elles ressemblent à des jacks stéréo, mais c'est bien une séparation entre point froid et point chaud. Si on y branche une source stéréo, ça reproduit les côtés, la voie droite je crois en inversion de phase, et le centre est éliminé.

    Certaines XLR ne sont symétriques "qu'à moitié", j'ai déjà constaté qu'il y a une résistance de l'ordre de 1000 Ohms entre la masse et le point froid, fréquent chez l'entrée de gamme de Tascam.
  • Oui, ne pas sous estimer les réglages d'impédance, et donc l'utilité de la boite de directe.

    Parce qu'en admettant que tu ai une entrée haute impédance sur ta table, cette dernière est le plus souvent en jack, donc que ca marche mieux en XLR est bon étonnant.
    Je rappele que gratte est haute impédance et micro basse impédance.
    Après le fait que ca soit symétrique ca a pas trop d'importance tant que le cable n'est pas long il me semble.

    Par exemple quand je veux mettre un effet prévu pour guitare sur ma voix, je passe par une DI :
    micro donc basse impédance-> DI passive inversé -> effet prévu pour guitare donc haute impédance -> DI normale parce que la table de la salle de repet n'accepte pas le haute impédance -> Table mix

    C'est déja un peu tordu mais c'est assez parlant. Après c'est faisable sans DI mais déjà à priori c'est pas très bon pour le matos, et on gagne du gain

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier