Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Musiques pour une saga mp3

Bonjour tout le monde!

Je suis sur le point de réaliser une saga mp3 et je m'oriente naturellement vers les musiques libres pour créer une ambiance sonore.

Apres quelques recherches, j'ai vite compris qu'il existait une multitude de licences de diffusion et vu que je n'y est jamais mis les pieds jusqu'a maintenant... sa me parait un peut flou.
Donc je pose la question suivante:

Quelles licences me donnent le droit d'utilisé les musiques pour:
- utilisé la musique gratuitement en fond sonore
- eventuellement la coupé (n'utilisé qu'un seul passage)

Le tout pour une utilisation publique à des fins non comertiales en téléchargement libre sur un site web gratuit libre d'acces

Je ne demande pas une liste complete bien sur, mais quels criteres recherché pour trouvé les bones licences... car je suis un peu perdu!

Réponses

  • Bonjour à toi :)

    La plupart des licences le permettent, la by-nc-nd par exempe signifie :

    By = citer la paternité (donc l'auteur)
    NC = No Commercial (pas le droit de le vendre)
    ND = No Derivative (pas de modification)

    (rayer les mentions inutiles)

    Donc si tu utilises le morceau pour une création que tu ne vas pas vendre, en citant l'auteur et sans faire un remix du morceau tu as le droit.

    Mais! Ne pas oublier qu'une oeuvre doit être redistribuée sous les même termes de licence que le morceau utilisé dans cette même oeuvre!

    Donc pas de saga mp3 en LAL si les morceaux utilisés sont en by-nc-nd.

    Tout ça bien sûr est entièrement flexible en fonction des choix des artistes concernés.
    Ce qui veut dire : contacte l'auteur, présente lui ton projet, discutez en, trouvez un terrain d'entente et Alea Jacta Est!

    Voilà, j'espere avoir éclairé ta lanterne, sinon je sais que d'autres personne très compétentes pourront t'en dire plus et sinon tu peux consulter le vaste et très complet tableau des licences afin d'en savoir plus sur la multitudes de choix qui s'offrent à toi!

    http://www.dogmazic.net/static.php?op=tableau_licences.php

    Bonne continuation :)
  • merci pour ta réponse.

    donc si je contacte l'artiste, il ne devrait pas y avoir de probleme.
    le probleme, c'est que je risque d'avoir besoin de plusieurs musiques, qui ne proviennent d'artistes différents et aussi de licences différentes!

    dans ce cas là, comment dois-je faire?
    proposer un arrengement commun?
    et comment puis-je contacter un artiste? (il a peut etre autre chose à faire que de négocier avec moi...)
  • et comment puis-je contacter un artiste? (il a peut etre autre chose à faire que de négocier avec moi...)

    Tout simlement en lui envoyant un mp (il y a un bouton sur chaque page d'artiste) et je t'assure que la plupart des auteurs seront très content de savoir que tu t'intéresses à leurs musiques et d'apparaître dans ton projet.

    N'hésites surtout pas! Au contraire! :)
  • altf4 écrit:
    Mais! Ne pas oublier qu'une oeuvre doit être redistribuée sous les même termes de licence que le morceau utilisé dans cette même oeuvre!

    Donc pas de saga mp3 en LAL si les morceaux utilisés sont en by-nc-nd.

    Pour la question des licences virales, seules les Creative Commons avec la mention "SA" sont concernées ainsi que la LAL et la GNU-GPL (je connais moins les autres licences, FMPL, Yellow...).
    Pour des œuvres collectives (mettant en scène plusieurs œuvres de plusieurs auteurs différents sous différentes licences), un accord entre toutes les parties est nécessaire, que ce soit pour les mentions "ND" (une musique coupée), ou pour les mentions "SA" (l'œuvre finale est placée sous licence CC-BY-NC-ND).

    A noter que si tu te trouves avec des œuvres ayant la même licence et que tu respectes scrupuleusement les données de la licence, il n'y a pas à priori d'accord à avoir.
  • OK merci!

    donc si j'ai bien compris:

    - je peut utilisé des musiques sous une licence comme la "Creative Commons - by-nc 2.0" du moment que toute les musiques sont sous cette licence et que mon oeuvre finale soit sous cette licence.

    - pour le reste, je dois contacté les artiste pour leur proposé, par exemple, d'utilisé leurs morceau sur une oeuvre qui cera diffusée en "Creative Commons - by-nc-nd 2.0"
  • Tout à fait !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier