Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Création d'une émission

Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum et j'espère que je n'aurai pas de problèmes avec l'endroit où je poste ce sujet.

Je prépare une émission de radio sur une fréquence universitaire belge (48fm.com) dont l'émission aura pour basse, d'une part d'inviter des artistes faisant des reprises de musiques connues (ou peu connues) ou même simplement samplées... Ainsi vous pourrez discuter de votre groupe, de votre envie de vous faire connaître (ou pas).

De plus, si vous connaissez des reprises, n'hésitez pas à me contacter afin d'améliorer notre playlist etc.

Je vous remercie beaucoup pour votre attention et surtout bonne continuation pour ce site qui est extraordinaire et peu commun sur la toile...

Réponses

  • bienvenue golgoth

    merci pour le message et compliments !

    pas de problèmes avec l'endroit où tu postes : qui est celui ou je déplace le message ;)
    en effet, tu parles essentiellement de reprises et samples : coquin de sort !, trois fois hélas, ça ne cadre pas du tout avec la Musique libre comme projet :

    les musiques copyrightées ou soumises au droit d'auteur classique, s'il est certes possible de les reprendre ou sampler, il faut pour cela payer les droits afférents aux ayants droits, éditeurs et sociétés de gestion collective concernées, d'une ; de deux, il est impossible absolument de diffuser ces reprises, "recréations" sous licence libre : les dits ayants droits et sociétés de gestion collective ne sont pas du tout du tout d'accord... pas du tout... crispation, fureur, ignorance, peur de leur part sur ce point. mais le niet est buté. donc...

    cela étant bonne chance et bon courage pour ton projet. pour lequel rien ne t'empêche de diffuser aussi des musique sous licences libres/ouvertes, comme les musiques présentes sur ce site.
    une autre précision, toute webradio diffusant des (reprises/samples/versions de) musiques soumises au droit d'auteur doit payer des droits de diffusion, en France à la Sacem, en Belgique à la Sabam... renseigne-toi avant... crispés, peu au fait, et apeurés par la diffusion sur internet, par les licences libres et tout ça, ils ont - oh, parfois seulement - des réactions de fauve blessé plutôt pas très compréhensives quand ils croient qu'on veut éviter sciemment de leur livrer leur dîme et qu'on ourdit la mort par inanition de leurs artistes et de la création...
  • Je comprends bien ton point de vue. Mais je te rassure sur un point, la radio dans laquelle l'émission sera enregistrée est affilié à la sabam (vu que c'est belge) et de ce qu'on a pu entendre de leur part (ainsi que d'un organisateur de soirée) : "La SABAM n'a pas le droit d'interrompre quoi que ce soit de culturel et demander une quelconque rétribution, ils n'ont aucune autorité juridique et de ce fait presque toute soirée (même payante) qui n'a pas été déclarée à la SABAM ne peut se voir fermée pour raison d'impayé..." C'est ce que j'en ai conclu. Mais notre radio n'a pas de problème avec cela on vous rassure.

    Ce serait quand même intéressant de voir des artistes de chez vous commencer à faire des reprises d'autres artistes issus du même site. Imaginons un membre qui est plutôt tendence Ska qui reprend un morceau d'un autre membre (toujours de dogmazic) plutôt tendance Rap... Cela pourrait être drôle et peut-être même, faire l'objet d'un "concours" pour du beurre...
  • golgoth écrit:
    de ce qu'on a pu entendre de leur part (ainsi que d'un organisateur de soirée) : "La SABAM n'a pas le droit d'interrompre quoi que ce soit de culturel et demander une quelconque rétribution, ils n'ont aucune autorité juridique et de ce fait presque toute soirée (même payante) qui n'a pas été déclarée à la SABAM ne peut se voir fermée pour raison d'impayé..." C'est ce que j'en ai conclu.
    euh... tu es sûr de ça ? il y a des sources officielles de la chose, sur le site de la sabam ou institutionnel belge ?
    leur pratique habituelle, d'après certaines affaires de procès parues dans la presse, les prises de positions récentes d'un parlementaire belge, etc., semble un peu plus rigide que ça pour dire le moins.
    je suis au courant d'un cas aussi (en cours, et je n'ai pas plus de précisions pour l'instant) où la sabam réclame à un commerce/lieu où vient du public, diffusant exclusivement des musiques sous licences libres, un paiement pour diffusion, prétendant que les oeuvres d'un musicien, jamais affilié chez eux, diffusant sous LAL, figureraient à son catalogue... menace de procédure juridique à la clé...
    alors si tu as des sources de l'info que tu apportes, je suis plus qu'intéressé.
    golgoth écrit:
    Ce serait quand même intéressant de voir des artistes de chez vous commencer à faire des reprises d'autres artistes issus du même site.
    mais tu sais ça se fait depuis longtemps, plein d'aritstes, et ils n'ont attendu personne pour le faire, depuis longtemps, et même, pour ceux qui utilisent les licences libres dès avant l'existence du site, avant 2004.. Take the bus project, basé sur ce principe, Hip hop domain, etc. etc., je ne peux pas te faire la liste, il y en a trop :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier