Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Je préfère ça au marketing de Radiohead

2»

Réponses

  • Le message de radiohead, pour moi, il n'est pas à destination du public, mais des majors.

    je pense qu' il faut analyser le truc dans ce sens là....

    pour le reste.... et en couplant à un post sur myspace....

    attention la police de l'ethique libre revient....
    donc j' avoue:
    *j' ai acheté le pack vinyl /cd de radiohead a 50 euros
    *les deux derniers NN ( albums et remix) chez virgin....
    *filé 5 euros a saul williams et barbara hendricks
    *dernièrement j' ai fait un mega boeuf avec des gars sacémisés.

    bref je terminerais par....

    ...

    est ce qu' on arrivera à avancer....
  • collegue écrit:
    est ce qu' on arrivera à avancer....

    Oui c'est aussi une question que je me pose.

    J'ai l'impression qu'il se dessine un mouvement par ici : celui qui consiste à dire "c'est libre ou ça pue" basé sur 2 arguments

    - l'un envers le public : les groupes comme Radiohead et cie qui libèrent une partie de leur catalogue, le font au coup par coup, sans LLD et avec gros buzz, font encourir un risque juridique (s'il changent d'avis s'ils re-signent chez maman major...) Et puis il sont suspects car l'acte est original dans leur milieu, trop original pour ne pas être QUE du marketing.

    - Le deuxième argument est plutôt communautaire : leur coolitude est remise en question car en évitant les LLD, il refuse d'appartenir à notre grande communauté encore plus cool, et donc refuse de faire avancer la coolitude communautaire du libre.

    Bon ouais, tout ça c'est bien joli mais.... le mouvement LLD est relativement récent et juridiquement parlant, on n'a pas vraiment de jurisprudence....
    Et certains de ceux qui reprochent à Radiohead et cie de ne pas aller au bout de la démarche vont aussi être contre l'ouverture des SPRD aux CC : pour préserver la pure coolitude du mouvement....

    Alors ok, ils n'adoptent pas les LLD mais le moins qu'on puissent dire c'est qu'on n'est pas prêt non plus à les recevoir... Et même s'ils passaient en LLD on pourrait leur reprocher de faire un coup marketing (encore un).

    L'exemple de Steve Coleman est intéressant, car il n'a pas attendu les LLD pour libérer certains de ces titres. Son disclaimer est assez clair, sa démarche est très argumentée et explicite. Sa coolitude ne peut pas être remise en question en raison de la précocité de sa démarche.
    Ce gars là n'est pas passé aux LLD : pourquoi le ferait-il ? qu'est ce que cela lui apporterait ? A part, bien sûr, appartenir à une communauté de gens super méga cool...

    Est-elle aussi cool qu'elle en a l'air, la communauté ?

    * glossaire (on sait jamais, si un noob passe par là)
    LLD = Licence de libre diffusion
    SPRD = Sociétés de Perception et de Répartition des Droits
    CC= créative commons
  • mon pauvre hasch nous voilà mal barré :)

    bon vous répondez à ma question quel est l'IMPACT de cette histoire avec radiohead là (mot que j'emprunte à edised) en disant : ça a un impact sur les majors pas sur le public
    bon
    c'est bien ça répond à ma question en fait
    (et j'ajouterai : j'en ai vraiment rien à branler des majors hein du moment qu'elles viennent pas nous embêter)
    et vous êtes d'accord avec moi sur l'histoire de l'absence totale de considération des artistes qui ont fait cela avant eux (et sont même allés plus loin) de la part de radiohead dans l'histoire
    bon du coup on est d'accord
    c'est bien
    débat terminated de mon côté
  • Imaginez-vous que j'écris ce post avec Pascal Nègre en fond sonore parlant dans "plus clair" sur Canal +, aussi excusez-moi si ça ressemble à n'importe quoi :D

    Pour répondre à Yza, j'aime bien le côté cool des LLD, je pense que la coolitude est un moyen de changer les choses, de réfléchir, de ne pas forcément être dans la réaction mais plus dans l'action en étant détendu. Je suis d'accord avec Dana lorsqu'il dit que Radiohead se paie à peu de frais une image éthique avec cette "opération" relayée massivement par le média internet. Je suis d'accord avec ceux qui pensent que le message est avant tout destiné aux majors, Prince en son temps a fait de même.

    Mon objectif en créant ce topic n'était pas de parler de Radiohead que je connais peu finalement mais plus de parler de la démarche de ce petit label électro qui inclue un disclaimer dans le téléchargement de ses albums, Radiohead étant cité plus par provocation pour débattre qu'autre chose.

    Finalement ça m'a permis de reécouter certains morceaux de Radiohead et effectivement, leur musique sort du lot, selon mon degré de connaissance actuelle dans ce domaine. Ce n'est pas une raison pour que certains d'entre nous se rabaissent en se considérant comme faisant partie de "la musique d'en bas", je ne pense pas qu'un artiste doive se positionner en terme de qualité par rapport à telle ou telle icône reconnue par les médias, ça ne me semble pas sain. Il y a beaucoup d'artistes sur l'archive et ailleurs sur le net qui sont peu ou pas connus ont un univers singulier et trés riche et il ne me viendrait pas à l'idée de les comparer à d'autres artistes reconnus "pros".

    J'ai trouvé intéressants certains posts qui disent clairement sur un site qui en fait la promotion que les LLD ne sont pas nécessaires à la "libération" de la musique parce que je pense intimement que la libération de l'art dépend de l'artiste seul en dehors de toute forme légale.

    Pour ma part, je n'ai aucun problème avec les artistes conscients qui ont un myspace et qui savent exactement de quoi il retourne, chacune des personnes présentes ici à sa propre raison d'y être et d'utiliser les LLD et il ne m'appartiens pas des les juger.

    Je n'appelle pas non plus au boycott des Fnacs et autres Virgin Megastore, il ne reste souvent plus que ce moyen d'avoir accés à la culture de façon simple. Je lis énomément à la Fnac pour pas un rond.

    Globalement, je crois que débattre est sain et normal, je crois que chercher la petite bête est aussi une bonne chose. Dogmazic est le seul "endroit" qui soit à la fois une archive musicale et une plateforme d'expression pour une communauté hardcore de gens qui pensent. Pour lire aussi régulièremet d'autres forums, ce n'est pas si répandu.

    Je suis contre le consensus.

    Bonne journée :D
  • dana écrit:
    L'impact du coup c'est : radiohead est le groupe le plus cool de la planète.

    Hé les gens... c'est cool, on se croirait sur MTV, j'ai jamais aautant lu le mot "cool" dans un thread sur ce forum, attention, vous tournez mal... Bon, je m'excuse de ne pas rentrer dans le débat sur ce coup là mais j'ai pas lu tous les posts faute de temps donc je veux pas dire de bétise.... mais j'y reviendrais, car il commence à y en avoir quelques uns à lire et c'est interressant ! :)
  • edit : je viens de voir que j'arrive 1 mois après la pluie... bon tant pis.

    bon alors d'abord je dis +1 à Dana, autant sur la question de l'impact de l'acte de Radiohead que sur le fait qu'ils se placent en dehors de tout groupement communautaire...

    Pour moi c'est surtout là que le bas blesse autant chez Radiohead que chez Reznor d'ailleurs le fait qu'ils se placent en dehors de toutes communauté et qu'ils font leur trucs dans leur coin sans parler du reste des gens qui font ça depuis des années.
    Au moins s'ils passaient en LLD ça serait un buzz marketing qui ne bénéficirai pas qu'a leur chevilles...
    Mais il y a même pas besoin d'aller jusque là : ils répondent a des interviews sur leur démarche ? très bien, c'est dur d'y glisser 3 mots sur le libre ? je crois pas ; c'est dur de mettre un lien sur son site web vers des sites comme dogmazic ?(ça doit bien exister un truc dans le genre de dogmazic dans le web anglais ?!) réponse : non je crois pas que ça demande un gros effort... Alors après que la démarche soit sincère, ça me semble tout à fait probable. Ce qui est je trouve révoltant c'est cette démarche qui nit (par ignorance ce qui est navrant je trouve ou sciament) ce qu'on put faire des milliers de gens depuis une 30aine d'années.
    Sachant que autant NIN que Radiohead pourait mettre leurs musiques sur dogma ou autre et que ça ne leur couterai pas plus cher, mais c'est peut-être dur de faire comme tout le monde quand on est aussi connu..............

    Quand au texte qui est le vrai (?!) sujet du thread je trouve la démarche plutôt simple, direct et sans prétention, après on ne dirait pas que ce type sache grand chose du monde du libre, c'est peut-être ce qui est un peu dommage...

    ...
  • hé bien justement tu toimbes bien
    en attendant que aysik change le posts de place regarde un peu là dans les posts récents dans expériences d'indépendants :
    NIN nous fait une chouette surprise (bon musicalement c'est pas ma tasse de thé mais bon)
  • et tout ça en se basant sur l'hypothèse selon laquelle radiohead and co connaissent dogmazic, les lld, etc.

    Je suis vraiment pas convaincu que ce soit le cas.

    Par contre ce que je crois c'est ils ont juste décidé de diffuser différemment leur musique et que le reste, ils s'en foutent royalement. Ce sont des gens qui cherchent, et qui passent leur temps à expérimenter, sur le son, et tant mieux, personnellement je ne leur en demande pas plus.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier