Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Question :[usage de samples vocaux, droits etc..]

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
J'aime beaucoup le mélange Ragga jungle mais comme je ne chante pas j'ai trouvé sur le net des samples de chanteur ragga a capella et j'ai donc réalisé la musique...

J'aimerai savoir si je peux les diffuser sur dogmazic ! (si oui peut etre faut il une licence en particulier sinon tant pis ^^)

merci de m'éclairer avant que je fasse une betise :roll:

Réponses

  • mars 2008 modifié
    Pour que tu puisse les utiliser, il faut :

    - Soit que ces samples soient libres de droits
    - Soit avoir l'autorisation de leur auteur
    - Soit qu'il soient sous licence de libre diffusion permettant leur modification...

    D'autres complèteront...
  • Salut

    Quel est le statut des samples de chanteur ragga?
    C'est ça qu'il faut prendre en compte.
  • Au pire si tu ne sais pas met nous les liens vers ces samples...
    des âmes éclairées d'ici sauront certainement te dire s'ils sont utilisables librement ici ou non !
  • Je ne les ai pas encore mis en ligne mais je peux dire que ce sont des chanteur connu et que je les ai eu sur des forums expres (celle que j'ai terminé c'est sur un site anglais que je les ai eu, j'me rappel plus le nom, mais celle que je suis en train de travailler sont sur Acapellas4U)

    buju banton, sizzla, general levy ^^ je n'aurais pas leur accord lol
  • Hello,

    À vue de nez, je dirais que ça va pas le faire.

    Les œuvres que tu as créées à partir d'éléments existants (ces samples) sont des œuvres dérivées. Les ayants droit pour ces samples sont donc aussi co-ayants droit sur la musique que tu a créée qui utilise ces samples. Donc toute diffusion sous licence ouverte (décision qui ne se prend pas à la légère ;)) doit réunir l'assentiment:
    - de toi-même;
    - des ayants droit des samples.

    Si tu n'as pas obtenu ou n'obtiens pas de droits ou d'autorisation particulière pour ces samples, les musiques que tu as créées sont des oeuvres privées que tu n'as pas le droit de diffuser. Tu peux les écouter, et les faire écouter à tes amis quand ils passeront chez toi (bon, c'est un peu limite légalement, disons que c'est une extension très forte de la notion de «cercle de famille», mais on va être charitable et dire que dans l'esprit de la loi c'est plutôt autorisé, même si à la lettre ça n'est pas forcément le cas).
  • kennyprod écrit:
    buju banton, sizzla, general levy ^^ je n'aurais pas leur accord lol
    Eh bien dans ce cas, légalement c'est de la musique de salon, et ça ne sort pas de chez toi. Ça ne sera pas diffusé par Dogmazic, qui supprime régulièrement de son archive des morceaux dont la diffusion est illégale (artistes inscrits à la Sacem, utilisation de samples non libres...).
    Par contre, tu peux toujours diffuser ça en douce sur les réseaux. C'est pas légal (donc je ne le conseille pas officiellement, hum...), mais ça se fait.
  • Jack F a écrit :
    Par contre, tu peux toujours diffuser ça en douce sur les réseaux. C'est pas légal (donc je ne le conseille pas officiellement, hum...), mais ça se fait.

    Disons, qu'il n'y a pas beaucoup de risques de poursuite de la part des ayants-droits, ton niveau de diffusion restant faible. Dans ce cas tu ne dois pas proposer les fichiers au téléchargement.
    Si tu veux démontrer tes talents de remixeur dans le but de les proposer par la suite ou simplement te faire la main sur l'art du remix en attirant l'attention sur toi, privilégie une diffusion en streaming sur un lecteur flash ou sur un site type Myspace mais pas en téléchargement. Maintenant, si ton but n'est pas le remix, "pirate" des samples de ce que tu veux comme base de ton travail et approprie-les toi en les designant pour les rendre méconnaissable. Par contre oublie les accapelas complètes dans ce cas.
  • Oui de toute maniere je compte faire une partie musique sur mon site et je les mettrai juste en ecoute (pour ma famille du net) apres je suis pas trop pour le remix (enfin c'est souvent nul ^^) je les ai fait dans l'optique d'apprendre, de me lier d'amitié avec un chanteur interessé sinon le ragga jungle c'est juste un phantasme :D
  • et je les mettrai juste en ecoute (pour ma famille du net)

    Oui alors la en effet ... le net est une grande famille, on ne peut pas dire le contraire et donc dans ce cas, l'utilisation desdits samples restera bel et bien dans le cadre d'une utilisation familiale (pour grande famille mais familiale quand même).
    Et oui !!!
    (ne sachant pas s'il existe une quelconque loi visant à restreindre l'etendue d'une famille, en tout cas en France, on a le droit de faire autant d'enfants qu'on le desire, la taille de la famille n'etant pas soumis à restriction si je ne m'abuse).
    Ca marche !!!
  • ganya écrit:
    (ne sachant pas s'il existe une quelconque loi visant à restreindre l'etendue d'une famille, en tout cas en France, on a le droit de faire autant d'enfants qu'on le desire, la taille de la famille n'etant pas soumis à restriction si je ne m'abuse).
    Hmm... tu as déjà vu un livret de famille?
  • oui la taille de la famille du "cercle de famille" est circonscrite juridiquement au livret de famille.. donc les membres de la famille pour l'état civil.
    théoriquement, si tu fais une boum, et diffuse de la zik copyrightée, ça sort du cercle de famille, tu dois signaler et payer.

    j'ai vu sur un autre forum récemment, un musicien a fait un concert quasi/semi privé chez lui. mais malheur, malheur, il en avait causé, ou avait invité, un journaliste de ses amis, lequel a signalé le dit "concert privé" dans la gazette du bourg : pif paf pan, l'auguste dame sacem lui demande les brouzoufs qu'il doit en tant que "diffuseur/organisateur de spectacle" (bien sûr lui reversera - mais ensuite, hein, faut faire les choses dans l'ordre - en tant qu'auteur).

    donc la "grande famille du net", hein, jolie figure de style de ce point de vue. réalité peut-être, mais les surveillants/autorités/vigiles/percepteurs dont il s'agit là, sont en retard sur cette réalité, et prétendre encore la plier à leurs vieilles règles.
    donc les musiques avec samples de la voix de buju ou autres, ben, pas sur le net. du tout. ou alors seulement derrière page à mot de passe communiqué aux membres stricts du cercle de famille (et encore je ne suis pas sûr que quelques-uns des grincheux qui nous occupent ici n'y trouveraient à redire). sont très grincheux, faut dire :twisted:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier