Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

musique physique Vs musique dématérialisée

2

Réponses

  • dj3c1t : le cd sera peut-être inutile dans un futur éloigné mais ce qu'il contient aura été transvasé sur les nouveau support, certainement des puces. L'objet est éphémère, pas la musique qu'elle contient.
  • Certainement, c'est le contenu et pas le support le plus important. Je pense que le support donne juste une idée de quelle civilisation nous sommes les enfants. La dématérialisation de l'art et de la musique en particulier est un retour aux sources en quelques sortes, un retour vers cette tradition orale dont a parlé Dana. Le support a permis de sortir la musique de son immédiateté. Les musiciens ont pu faire connaitre leurs créations à plus de gens et surtout des gens qu'ils n'avaient jamais vu et qu'ils ne verraient jamais. La tradition orale étant un moyen de transmission trés localisé. Les supports ont permis aussi à des gens ne maîtrisant pas l'écriture de la musique de pouvoir être entendus et joués. Les supports ont permis le mélange, le meltingpot et l'influence à travers la planète ce qui a permit d'enrichir les humains que nous sommes. Mais la dématérialisation qui demande néanmoins un matériel de diffusion est une sorte de tradition orale sans frontière à travers l'espace et le temps qui redonne à la musique son immédiateté en s'affranchissant des contraintes physiques. Aujourd'hui, je peux écouter en temps réel la musique d'un musicien habitant à 8000 kilomètres de chez moi dés qu'il a mis son morceau en ligne. Avec un support physique c'est tout simplement impossible.
    Demain, on pourra se brancher à la manière d'une webcam chez un auteur et partager avec lui un moment de création au moment où ça se passe. On est trés proche de la tradition orale, de la transmission d'humain à humain affranchis de l'espace et du temps.
  • dj3c1t écrit:
    Tient, à propos de disparition, ça me fait penser qu'un support, "matériel" ou pas, est valable tant qu'il existe un lecteur approprié.

    La preuve :

    Pioneer8pistes1.JPG
  • :lol:

    en plus, ça devais trop être le futur quand c'est sorti c't'affaire...
    un peu comme le future comme on l'imaginait dans 2001 l'odyssée de l'espace :roll:

    n'empèche, je pense que dana a mis le doigt sur le bon point de vue, là.
    un support "imateriel", en fait c'est quoi ?
    un truc qui peut jouer les caméléons, peut-être: tantôt un cd, tantôt un dd, une clef usb...
    ça reste un ensemble de conventions qui font que quand on analyse l'objet avec le lecteur approprié, on se demerde pour qu'au final ça produise du son.

    la convention, au choix : analogique, numérique...
    de la même façon qu'on peut transférer une musique "imatérielle" entre plusieurs objets, on peut aussi (de façon sûrement un peu plus fastidieuse...) transférer un morceau d'un vinyl sur un autre vinyl... ou sur une clef usb (à une histoire de conventions près)

    reste que la différence, elle est entre : on entend la source ou on entend une reproduction ? en gros: j'entend une voix (non non, j'halucine pas :) ) ou j'entend l'enregistrement d'une voix ?

    hash prophétise :
    Des tribus nomades viendront écouter le chant de la borne Automazic comme on va en pèlerinage

    ouéééé :D si doit y avoir un survivant de ce bon vieux 21ième siècle, je veux bien que ce soit la borne Automazic (et puis j'ai des morceaux dedans).
  • le tout étant bien sûr water-proof et resistant aux coups de massues: presque on pourrait l'envoyer dans l'espace à la rencontre d'extra-terrestres...

    le truc se recharge au soleil et quand y'a du jus, il balance la zic.
    Tiens ça me rappelle la sonde Voyager...

    Chaque Voyager renferme un disque de cuivre plaqué or ainsi qu'une cellule et une aiguille pour le lire. Le mode d'emploi se trouve sur la jaquette en aluminium du disque.../...Trois extraits de Bach et un de Mozart, un chant initiatique pour les jeunes filles pygmées, des chœurs géorgiens, et « Johnny B. Goode » de et par Chuck Berry.

    Oui, l'ennui c'est qu'il n'y a pas que le support qui entre en ligne de compte. Il faut aussi que le son puisse se transmettre du support jusqu'à l'oreille (en supposant qu'un extra terrestre soit pourvu d'oreille, ce qui est loin d'etre sur).
    Et pour cela, on a encore rien trouvé de mieux que l'air, l'atmosphere, tout ca.
    Parce qu'il se trouve que la musique, ca n'est ni plus ni moins que de l'air qui se brasse. (jettez un coup d'oeil sur vos boommers favoris pour vous en convaincre).

    Et c'est sur la terre que ca marche le mieux, du moins pour les frequences qui nous sont cheres. (les aigues qu'on trouve dans l'intro de JOHNNY B GOOD en l'occurence ...).

    Difficile d'entendre quelque chose sur la lune ou sur mars, ca passera pas ou mal. Y'a pas d'air, ou alors, c'est pas le meme ou pire, il est irrespirable voire inaudible etc ...

    Ps : J'en profite ici pour mettre en garde les gens qui seraient tenté d'enlever leur casque de cosmonaute pour le verifier une fois qu'il seront sur place. Be careful, ca risque de mal se terminer et ca va depressuriser à max (mauvais pour les basses)...

    Les extras terrestre qui vivent dans l'espace n'ont pas d'oreilles, puisqu'ils vivent dans l'espace, ils n'en ont pas besoin, il est fort probable que leur Dieu (le meme que le notre tres certainement) ne se soit pas fatigué à les en pourvoir.

    Reste toujours la telepathie, ci-dessus citée par Edised, mais c'est toujours pareil, ca marche mal avec un casque de cosmonaute. (stop !!! n'essayez pas de le remettre si vous l'avez enlevé tout à l'heure, ca va finir encore plus mal, fallait pas l'enlever mais vous n'en faites qu'à votre tete alors moi ...).

    Non franchement, les extra terrestres, pour les aborder, moi je preconise la bonne vieille methode. Celle qui marche. Une Bible et une Soutane, avec la preche que personne n'entendra ce coup la, ca devrait faire des ravages dans toutes les galaxies !!!
  • Si l'on suit un principe simple que tout est vibration (non non je suis pas bouddhiste :)) alors peut importe que ce soit sur mars, la lune ou jupiter, il sera possible de les percevoir. Mais peut-être pas de la façon dont on imagine, d'ailleurs les ET ont peut être d'autres sens de perception qui nous échappe. Non le plus grave serait que Johnny B.Good soit un message d'insulte pour eux ;) genre comme la colombe dans mars attack :D
  • d'ailleurs les ET ont peut être d'autres sens de perception qui nous échappe

    Oh oui, il y a de grandes chances que ce soit le cas. Sinon, je ne suis pas sur sur que les vibrations Boudhistes se transmettent correctement sur une autre planete, faut voir. Je veux dire avec un casque de cosmonaute sur la tete (et la tenue qui va avec).
    Non le plus grave serait que Johnny B.Good soit un message d'insulte pour eux Clin d'oeil genre comme la colombe dans mars attack

    Oui alors bon d'accord, mais il ne leur est pas interdit de faire un effort non plus.
    D'un autre coté, faudrait que ce soit pareil sur la terre, or... ils (les extra terrestres) nous ont envoyé dernierement la tektonik et beaucoup ici bas la considerent comme une insulte, alors que ca n'etait peut etre qu'un message de bienvenue de leur part :D
  • mdr ganya :lol:
  • j'ai pas lu la discussion. Mais pour ceux qui veulent connaitre le futur, la musique sera associée à la téléphonie mobile.
    amicalement
    Jules.
  • Dragon_Rouge écrit:
    j'ai pas lu la discussion. Mais pour ceux qui veulent connaitre le futur, la musique sera associée à la téléphonie mobile.
    amicalement
    Jules.

    C'est pas vraiment une nouveauté, c'était l'idée de la société Muzak dans les années 1920 de diffuser de la musique par le biais des téléphones.

    salut
  • Sans doute
    Moi, je crois plutot que c'est surtout vouloir predisposer du futur qui n'est plus une nouveauté depuis longtemps.
    Predire l'avenir, c'est vieux comme le monde.
  • Au fait, les CD-R ont une durée de vie de 2 à 5 ans, et quand ils sont rayés, contrairement aux vinyls, ben ils deviennent illisibles.
    La durée de vie d'un disque dur, d'un téléphone mobile, d'une clé USB, d'une puce... c'est combien ?
  • Ca depent des constructeurs mais de toute facon, une chose peut etre sure, c'est que ca n'est pas eternel.
  • rien n'est éternel
  • dana écrit:
    rien n'est éternel

    Surtout pas la musique !

    Et dieu dans tout ça? :D
  • MrPiggiePopp écrit:
    Et dieu dans tout ça? :D

    C'est quoi ça ?
  • Dieu est une vieille idée qui n'a pas d'avenir.
    La musique est éternelle, le support, non.
  • Gott ist tot..
  • hash écrit
    Dieu est une vieille idée qui n'a pas d'avenir.

    ha oui ?
    c'est ce que tu crois mon cher..
  • Je dirais même plus, Dieu est une idée ringarde, à la limite on en fera une compile :D

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier