Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

diffusion sur un site

novembre -1 modifié dans A propos des licences libres
Bonjour,

d'apres ce que l'on m'a dit, un site peut diffuser des musiques sous licence LAL si il a des caracteres commerciaux.

donc ma question, si je j'heberger les musiques, je les diffuse sur mon site web, et un jour l'artiste change de licence, comment puis je le savoir? et vu qu'elle etait sous licence LAL au moment de ma publication puis je la laisser quand meme ?

merci

Réponses

  • Bonjour,

    d'apres ce que l'on m'a dit, un site peut diffuser des musiques sous licence LAL si il a des caracteres commerciaux.

    donc ma question, si je j'heberger les musiques, je les diffuse sur mon site web, et un jour l'artiste change de licence, comment puis je le savoir?

    A moins d'avoir une boule de cristal infaillible ou de lire dans les pensées... tu ne peux pas.

    La particularité de ces licences c'est qu'elles sont virales, donc (comme expliqué ailleurs dans ce forum) changer de licence pour donner plus de restriction à l'usage n'aura de sens que pour les nouveaux utilisateurs pas les anciens et encore les nouveaux pourraient très bien télécharger chez toi les titres sous licence plus permissive...mais bon.

    Bref tout ça pour dire que tu seras dans ton droit si tu diffuses des titres en LAL sur ton site contenant de la pub (je suppose) même si l'auteur change pour une licence restrictive.
    Et vu qu'elle etait sous licence LAL au moment de ma publication puis je la laisser quand meme ?

    La réponse est donc oui.
    A l'exception d'une demande expresse de l'auteur en vertu de son droit de retrait - droit moral, mais cela dépasse le cadre de la licence.

    J'espère avoir été assez claire, il est tard... :arrow:

    N'hésite pas à redemander si quelque chose t'échappe.
  • dacord merci,

    justement j'ai une autre question. (je veux pas faire n'importe quoi)

    donc avec la licence LAL que dois je indiqué sur mon site pour respecter cette licence ?
    et la diffusion de musiques libres ne fait aucune déclaration,inscription a un organisme ? (sacem...) ?
  • Extrait de la LAL :
    2.2 LA LIBERTÉ DE DIFFUSER (INTERPRÉTER, REPRÉSENTER, DISTRIBUER).
    Vous pouvez diffuser librement les copies de ces oeuvres, modifiées ou non, quel que soit le support, quel que soit le lieu, à titre onéreux ou gratuit, si vous respectez toutes les conditions suivantes :
    - joindre aux copies cette licence à l'identique ou indiquer précisément où se trouve la licence ;
    - indiquer au destinataire le nom de chaque auteur des originaux, y compris le vôtre si vous avez modifié l'oeuvre ;
    - indiquer au destinataire où il pourrait avoir accès aux originaux (initiaux et/ou conséquents).

    Bon ça veut dire que quelque part en face de chaque titre tu doit indiquer les termes de la licence : comme un lien vers celle-ci :

    http://artlibre.org/licence/lal/

    un petit résumé quelque par sur le site serait le bienvenu ("abondance d'info sur les licences ouvertes ne nuit pas", dicton bien connu par ici)

    Il faut aussi citer les auteurs et faire un lien vers les originaux le site des artistes ou dogmazic, bref vers le site où tu les y a trouvé.

    Et ça devrait rouler.

    ----
    Et pour finir, hors sujet ou presque, simple conseil d'amie : évite les bandeaux et les fenêtres qui clignotent dans tous les sens, en général peu appréciées des utilisateurs avertis de licences ouvertes.
  • un petit résumé quelque par sur le site serait le bienvenu ("abondance d'info sur les licences ouvertes ne nuit pas", dicton bien connu par ici)

    j'ai bien compris ceci.

    et a part les licences LAL, je peut diffuser quelles autres licences précises ?et leurs modalités?

    je pense que ce post servira a d'autre personne(j'ai fouillé mais je n'ai pas trouvé de post précis concernant les site web)
  • Les llicences Creative Commons sont compatibles dès lors qu'elles ne comportent pas de clause NC. Dans ce cas, pareil que la LAL, indiquer clairement l'auteur, l'emplacement de l'original, la licence, et un petit résumé des termes de la licence ne nuira pas davantage.
  • et pas de clause ND non plus.
    CC by-sa est compatible avec la LAL, puisque sa : share alike, redistribuer à l'identique : sous licence accordant les mêmes libertés.
  • et pas de clause ND non plus
    heu.. why bituur ?
  • ah oui, confusion possible.
    - me concentrais sur compatibilité avec la LAL : nd pas compatible.
    - CC by-nd : possible diffuser sur site commercial, oui.
  • ca signifie quoi exactemenr ND ?
    pouvez vous me faire une liste exact des licences que je peux diffuser et distribuer sur mon site web commercial?
    je vous remerci
  • No derivative works... Pas de travaux dérivés, de remix par exemple.
    Mais l'auteur peut l'autoriser si on lui demande.
  • est il possible que je fasse un copier coller de la presentation des groupes ?

    par exemple : hanky panky

    Groupe de chanson festive. Compositions originales en français. Influences : Chanson Française, festif, musiques de l'est...

    ?
  • mars 2008 modifié
    mazedu62 écrit:
    est il possible que je fasse un copier coller de la presentation des groupes ?

    par exemple : hanky panky

    Groupe de chanson festive. Compositions originales en français. Influences : Chanson Française, festif, musiques de l'est...

    ?

    Tiens : est-ce que le texte de présentation d'un groupe peut être considéré comme une oeuvre sous licence ouverte ?

    Nan, j'déconne. Tu peux ici t'abriter derrière le droit de citation, je pense. Et puis j'imagine mal qu'un groupe vienne te chercher des noises parce que, outre les mentions légales (licence, auteur, liens), tu as aussi copié/collé la présentation du groupe : chacun, je pense, y verra même un plus, et applaudira à cette volonté de ta part de faire connaître un groupe.
  • oui je pense aussi, et la présentation est au meme titre que le "titre" des oeuvres.

    mon but, fouiller, trier, selectionner les meilleurs artistes, les faire connaitre...

    merci aux artistes d'avoir choisi la licence libre

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier